Les Voiliers
Contient : voile (16)(...) Les premiers voiliers qui affrontèrent la mer furent à ma connaissance des engins phéniciens. Ce n'étaient que des grandes barques en bois avec un mât et unevoile. Cette navigation a toutefois le défaut de ne permettre d'aller que dans le même sens que le vent. (...)
Les navires suivants dans ma liste sont les drakkars, dont les principales caractéristiques sont un faible tirant d'eau, une coque très solide et stable capable d'affronter la haute mer et unevoilecarrée démontable pour les combats qui permet au navire d'atteindre des vitesses sérieuses. Il faut noter que le drakkar n'a ni poupe ni proue et que les deux points peuvent êtres inversées lors des virements. (...)
Il existe sur Terre des milliers de types de voiliers différents. Depuis les catamarans de Polynésie jusqu'aux paquebots àvoilede croisière. Un voilier parfait n'existe pas: ici un faible tirant d'eau prévaudra, là un gréement très solide sera l'essentiel. (...)
), mais contrairement à ce que l'on peut croire, il n'est pas seulement poussé par celui-ci, mais aspiré par un dépression causée par la courbure de lavoile(aspirine!). En fait, le principe est le même que celui d'un avion: l'air qui passe sur le coté extérieur de la courbe de lavoiledoit faire un plus long trajet que celui qui passe à l'intérieur et doit donc aller plus vite. Cela cause un dépression qui aspire lavoileet le bateau. En fait, cela fait que le bateau peut a) aller presque contre le vent, b) lui permettre, s'il est léger, d'aller plus vite que le vent, c) que les sorts qui font du vent et qui ne sont pas dirigés afin que le vent soit coupé par lavoilene feront que ralentir le voilier. Ce type d'utilisation du vent n'est possible que lorsqu'on ne va pas dans le même sens que le vent. (...)
Lexique Accastillage: terme générique désignant tous les câbles, filins, poulies, etc. du bateau. Affaler: faire descendre unevoilede la mâture, l'enlever. Allure: manière dont on navigue par rapport au vent (au près, de travers etc. (...)
Beaupré: petit mât placé à la poupe et en diagonale. Bôme: barre de bois servant a maintenir la grand-voileouverte. Bord: zig-zag que l'on fait contre le vent pour le remonter (bords de près). Bout: morceau de corde sans utilisation particulière. (...)
Echouer: fait de toucher la terre (cela peut être volontaire et courant notamment dans les zones de marées). Ecoute: corde servant à contrôler unvoile. Empannage: manoeuvre consistant à passer par le lit du vent en l'ayant par l'arrière, lors d'un changement de direction: manoeuvre assez dangereuse. (...)
Etrave: partie du bateau qui fend les flots. Fanal: lumière servant de repère ou de marque. Ferler: fait de plier unevoile. Foc:voileprincipale située a l'avant du mât. Gaffe: ce qu'il ne faut pas faire. Aussi une bâton muni d'un crochet au bout, servant a récupérer les bouées, cordages et autres maladroits. (...)
Goélette: bateau à plusieurs mâts dont le mât arrière a la même taille ou est plus grand que le mât avant. Grain: coup de vent. Grandevoile:voileprincipale située à l'arrière du mât. Gréer: préparer un bateau pour le départ. Hauban: câbles latéraux servant à maintenir le mât en place. Hisser: monter unevoiledans la mâture. Ketch: bateau à plusieurs mâts dont le dernier est le plus petit. Lapin: animal maudit. (...)
Quille: lest placé sous le bateau pour le maintenir droit. Ris: diminution de la toile en repliant lavoile: prendre un ris. Rouf: surface située au dessus de la cabine. Rouler: osciller dans le sens latéral. (...)Les voiliers sont un moyen de transport courant dans les mondes médiévaux fantastiques. Cela fait que l'on entend souvent les termes de poupe et de mât, de virement et d'appontement, sans toujours savoir de quoi l'on parle. Voici donc un petit historique, suivi d'une petite explication sur le principe de fonctionnement d'un voilier et enfin un lexique non exhaustif pour enrichir vos conversations marines. Dis Maman, les bateaux ont-ils des ailes ? L'histoire de la ...