Dons du Manuel des Joueurs
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Contient : deux (38)(...) Les modificateurs aux jets d'attaque et aux dégâts s'appliquent jusqu'au prochain tour de jeu du personnage. Spécial. Si le personnage attaque à l'aide d'une arme àdeuxmains ou d'une arme à une main tenue àdeuxmains, il ajoute le double du nombre choisi à ses jets de dégâts. Les armes légères (à l'exception des attaques à mains nues ou des armes naturelles) ne peuvent bénéficier du bonus aux dégâts d'une attaque en puissance, mais le malus sur les jets d'attaque s'applique tout de même. (...)
(On considère habituellement une arme double comme une arme à une main couplée à une arme légère. Un personnage qui n'utilise qu'une desdeuxtêtes d'une arme double peut la considérer comme une arme àdeuxmains en ce qui concerne une attaque en puissance.) Un guerrier peut choisir Attaque en puissance en tant que don supplémentaire. (...)
Quand le personnage conduit une charge à cheval (ou toute autre monture), les dégâts qu'il cause sont doublés s'il utilise une arme de corps à corps (ou triplés s'il s'agit d'une lance d'arçon). Spécial. Un guerrier peut choisir Charge dévastatrice en tant que don supplémentaire. Combat àdeuxarmes [général] : Condition. Dex 15. Avantage. Le personnage subit des malus moins importants lorsqu'il combat avecdeuxarmes. Le malus sur la main principale est réduit de 2 points et le malus sur la main secondaire est réduit de 6 points. Normal. Voir Combat àdeuxarmes et la Table : malus liés au combat àdeuxarmes. Spécial. Un guerrier peut choisir Combat àdeuxarmes en tant que don supplémentaire. Un rôdeur de niveau 2 ne portant aucune armure ou une armure légère et ayant choisi le style de combat àdeuxarmes peut se battre comme s'il possédait ce don, même s'il n'en remplit pas les conditions. Combat en aveugle [général] : Avantage. Lors d'un combat au corps à corps, chaque fois que le personnage rate son adversaire en raison du camouflage de ce dernier, il peut jeter une nouvelle fois 1d100 afin de voir s'il touche (voir Camouflage). (...)
Un assaillant invisible conserve cependant ses avantages pour les attaques à distance. En cas de mauvaises conditi ons de visibilité, la vitesse de déplacement du personnage estdeuxfois moins réduite que la normale. Dans l'obscurité, il progresse donc à 75 % de sa vitesse de déplacement normale, au lieu de 50 % pour les autres créatures. (...)
Le personnage peut également réparer un anneau cassé s'il remplit les conditions de création de ce type d'anneau. La procédure à suivre est la même, mais tous les chiffres sont réduits de moitié (deuxfois moins de temps, de PX et de matières premières). Certains anneaux s'accompagnent d'un coût supplémentaire, mentionné dans leur description. (...)
Le personnage peut également réparer armes, armures ou boucliers cassés s'il remplit les conditions de création de ce type d'objet. La procédure à suivre est la même, mais tous les chiffres sont réduits de moitié (deuxfois moins de temps, de PX et de matières premières). Création d'objets merveilleux [création d'objets] : Condition. (...)
Le personnage peut également réparer un objet magique cassé s'il remplit les conditions de création de ce type d'objet. La procédure à suivre est la même, mais tous les chiffres sont réduits de moitié (deuxfois moins de temps, de PX et de matières premières). Certains objets merveilleux s'accompagnent d'un coût supplémentaire, mentionné dans leur description. (...)
Certains sceptres exigent un coût supplémentaire en termes de composantes matérielles et/ou de points d'expérience, comme mentionné dans leur description. Dans ce cas, ce surcoût vient s'ajouter au prix de base de l'objet. Défense àdeuxarmes [général] : Avantage. Lorsqu'il tient une arme double oudeuxarmes (sans compter les armes naturelles ou les attaques à mains nues), le personnage bénéficie d'un bonus de bouclier de +1 à la classe d'armure. Lors d'une action de d'attaque sur la défensive ou de défense totale, ce bonus de bouclier passe à +2. Spécial. Un guerrier peut choisir Défense àdeuxarmes en tant que don supplémentaire. Discret [général] : Avantage. Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests de Déplacement silencieux et de Discrétion. (...)
Lorsqu'il utilise ce don, le personnage peut effectuer soit un déplacement simple, soit une action simple lors de son tour de jeu (mais pas lesdeux). Il est incapable d'accomplir une action complexe. Effectuer une action de mouvement n'aggrave pas ses blessures, mais s'il entreprend une action simple (ou toute autre action fatigante, y compris certaines actions libres comme lancer un sort à incantation rapide), le personnage subit 1 point de dégâts aussitôt après avoir accompli son action. (...)
Les jets de sauvegarde et les jets opposés (comme celui que l'on joue en cas de dissipation de la magie) ne sont pas affectés, pas plus que les sorts sans variable numérique et aléatoire. Un sort à effet étendu nécessite un emplacement de sort dedeuxniveaux de plus que son niveau réel. Extension de durée [métamagie] : Avantage. Un sort à durée étendue duredeuxfois plus longtemps qu'indiqué dans sa description. Les sorts permanents, instantanés, ou dont la durée dépend de la concentration du personnage ne sont pas concernés. (...)
Dex 17, Tir à bout portant, Tir rapide, bonus de base à l'attaque +6. Avantage. Au prix d'une action simple, le personnage peut tirerdeuxflèches sur un adversaire unique situé à 9 mètres ou moins. Le personnage effectue un seul jet d'attaque (avec un malus de -4) qui s'applique auxdeuxflèches. Les flèches infligent des dégâts normaux (voir Spécial pour les exceptions). Si son bonus de base à l'attaque est au moins de +11, le personnage peut choisir de tirer trois flèches d'un coup au lieu dedeux, mais avec un malus de -6 au lieu de -4. A partir d'un bonus de base à l'attaque de +16, il peut aussi tirer quatre flèches, avec un malus de -8. (...)
Un magicien qui ne possède pas ce don doit utiliser un grimoire pour pr éparer tous ses sorts, à l'exception de lecture de la magie. Maîtrise du combat àdeuxarmes [général] : Conditions. Dex 19, Combat àdeuxarmes, Science du combat àdeuxarmes, bonus de base à l'attaque de +11. Avantage. Le personnage obtient une troisième attaque avec son arme secondaire, mais avec un malus de -10. Spécial. Un guerrier peut choisir Maîtrise du combat àdeuxarmes en tant que don supplémentaire. Un rôdeur de niveau 11 ne portant aucune armure ou une armure légère et ayant choisi le style de combat àdeuxarmes peut se battre comme s'il possédait ce don, même s'il n'en remplit pas les conditions. Maniement d'une arme de guerre [général] : Le personnage choisit une arme de guerre. (...)
Un nouveau test est nécessaire lorsque la piste devient plus difficile à suivre, comme par exemple quand d'autres traces la coupent ou quand elle se scinde endeux. Tant qu'il piste, le personnage avance à la moitié de sa vitesse de déplacement. Il peut avancer de sa vitesse de déplacement avec un malus aux tests de compétence de -5, ou au double de sa vitesse de déplacement avec un malus de -20 aux tests de compétence. (...)
A noter que, quelle que soit la valeur de Prestige de l'aventurier, le niveau de ses compagnons d'armes doit toujours être inférieur au sien dedeuxniveaux au moins. Par exemple, un paladin de niveau 6 et bénéficiant d'un bonus de +3 en Charisme ne pourra recruter qu'un compagnon d'armes de niveau 4 ou moins. (...)
La quintessence d'un sort nécessite un emplacement de sort de trois niveaux de plus que son niveau réel. Dans le cas de la quintessence d'un sort à effet étendu, lesdeuxeffets s'appliquent séparément sur le sort d'origine. L'effet total est la somme du résultat maximum et de la moitié du résultat lancé normalement. (...)
Un moine peut choisir Science de la lutte en tant que don supplémentaire au niveau 1, même s'il n'en remplit pas les conditions. Science du combat àdeuxarmes [général] : Conditions. Dex 17, Combat àdeuxarmes, bonus de base à l'attaque de +6. Avantage. Lorsque le personnage combat avecdeuxarmes, il peut porterdeuxattaques supplémentaires à l'aide de son arme secondaire au lieu d'une seule. Cependant, cette deuxième attaque secondaire subit un malus de -5 au jet d'attaque. Normal. (...)
Sans ce don, l'arme secondaire ne permet de porter qu'une seule attaque supplémentaire par round. Spécial. Un guerrier peut choisir Science du combat àdeuxarmes en tant que don supplémentaire. Un rôdeur de niveau 6 ne portant aucune armure ou une armure légère et ayant choisi le style de combat àdeuxarmes peut se battre comme s'il possédait ce don, même s'il n'en remplit pas les conditions. Science du combat à mains nues [général] : Avantage. (...)
Avantage. Le malus subi normalement quand on utilise une arme à distance à dos de monture est divisé pardeux: -2 au lieu de -4 si la monture effectue un déplacement double, et -4 au lieu de -8 si elle court. (...)Affinité magique [général] : Avantage. Le personnage obtient un bonus de +2 sur tous ses tests d'Art de la magie et d'Utilisation des objets magiques. Amélioration des créatures convoquées [général] : Condition. École renforcée (invocation). Avantage. Toutes les créatures que le personnage convoque grâce à un sort de convocation quelconque obtiennent un bonus d'altération de +4 en Force et en Constitution pendant la durée du sort qui les a convoquées. Arme de ...