Campagne Cerbère.org : 6 - La Mémoire du Monde
sur Cerbere.org au format (332 Ko)
Contient : jurhack (23)(...) » Le nain écoutera poliment la réponse des personnages ; s'ils se montrent insultants ou injustes envers Alroc, notez qui le sera, qui sera juste et qui le descendra en flammes. Après leur réponse, le nain se présentera fièrement : « Je me nommeJurhack, fils unique d'Alroc III et héritier du trône de Folterhalas... » Les silences gênés s'ensuivront rapidement si les personnages ont fait une boulette en critiquant vivement ou en calomniant le roi. (...)
Et s'ils ont été un peu trop timides, le nain rira et leur dira : « Vous flattez trop mon père, il peut parfois totalement se tromper sur les gens. Et je crains que ce ne soit ici à nouveau le cas. Venez. »Jurhackconduira les personnages dans les rues blanches de la cité en leur racontant ce qu'il se passe dans le coin : « Depuis quelques jours, une foule étrange a envahi la vallée, à la recherche de je ne sais quoi. (...)
C'est le mieux que je puisse faire. » Si les personnages sont honnêtes et avouent au prince nain qu'ils travaillent pour l'Empire,Jurhacksaluera leur franchise et leurs relations deviendront un tantinet plus froides. Néanmoins, il a besoin d'émissaires étrangers à sa race pour infiltrer le chaos survenu dans la vallée et savoir de quoi tout cela retourne.Jurhackexpliquera que les nains ont tous disparu vers le centre de la vallée, à peu près au niveau de la falaise de grès rouge où les personnages avaient bifurqué pour monter vers Folterhalas. (...)
CONFRONTATION : C'est maintenant aux personnages de mener l'enquête dans la vallée. On les laissera aller et venir dans la cité sur ordre deJurhack, et il n'en sera rien dit au roi (il semblerait que la garde, ainsi que la majorité des habitants, fasse plus confiance au jugement du prince qu'à celui du vieux roi). (...)
Une fois ce constat établi, les personnages pourraient avoir l'idée d'aller demander des comptes à la cité naine, qui semble ne pas leur avoir tout dit.Jurhacksera fort étonné : il n'a pas entendu parler d'attaques menées par des nains, mais il ne croit pas que les gens de son peuple auraient pris l'initiative de mettre en péril leur communauté en attaquant bêtement des gens, même des pillards elfes. (...)
Ils pourraient avoir envie de rendre visite aux nains d'abord afin de les informer du cours des évènements, mais cela leur fera perdre du temps et deux elfes mourront pendant cette période, ce qui leur vaudra le mépris de Cyhessil (peut-être passager, mais il faudra suer sang et eau pour redorer son blason après ça). Les nains se montreront quant à eux insensibles, terrés dans leur grande cité.Jurhacklui-même a les mains liées, puisque Alroc III a découvert l'aide que son fils a apporté aux étrangers. (...)
La panique est installée et personne ne prête attention aux étrangers parmi la troupe de gardes nains, car chacun tente de rentrer chez soi et de protéger sa famille.Jurhackarrive en courant à la rencontre de la garde, maintenant également casqué de rouge (ce qui le fait ressembler à une boule de feu en cuir), une hache d'armes dans chaque main. (...)
Il écoutera calmement les propositions des personnages, mais pas celles des elfes, qu'il jugera sans poids dans ce lieu. Si personne ne pense à organiser une battue pour l'acculer,Jurhackproposera cette solution, qui lui semble être la plus judicieuse. La salle du conseil royal est vide pour l'instant, et ne propose aucune autre issue que l'entrée : parfaite pour un piège, non ? (...)
Les nains se ruent auprès de leur chef, mais il est déjà trop tard : Alroc III se meurt et, dans un souffle, il appelle son fils, présent parmi les guerriers, qui pleurent déjà. Celui-ci s'avance et, d'une voix ferme et calme, articule : « Tu feras un... Bon roi,JurhackV. Veille sur le peuple, veille sur l'Histoire. Elle est... Source de sagesse pour ceux qui veulent la connaître... Et torture sans pitié ceux qui usent trop du conditionnel... Comme moi. (...)
FUNERAILLES ROYALES : Une fois la pression retombée, les nains donneront libre cours à leur tristesse et le cérémonial de la mise en pierre sera rapidement organisé.Jurhackne voudra voir personne, et on conseillera froidement aux étrangers de se reposer dans un coin et de se faire tout petits, quoiqu'ils pourront assister aux funérailles, de loin. (...)
Les chants dureront environ vingt minutes, mais la beauté totale de l'instant leur donne l'impression que seules deux minutes sont passées.JurhackV monte alors sur le promontoire, au- dessus de la crypte de son père. Il porte sûrement son casque de cuir bouilli rouge pour cacher ses larmes, et on sent la puissante émotion dans sa voix. (...)
Le puissant éclairage central a été bien réparti dans toutes ces chandelles, qui font ressemble la salle à une constellation d'étoiles, éclatées mais emplissant pourtant toute la pièce, dans un sentiment de plénitude complet. Sur le trône siège maintenantJurhackV, souriant, qui accueille les elfes et les PJ avec un regard amical, comme s'il retrouvait de vieilles connaissances. (...)
Ce n'est qu'en se faisant aimer des autres et en devenant les gardiens du passé que le rôle majeur que jouent les nains de cette cité sera reconnu à sa juste valeur. Afin de rompre totalement avec le gouvernement de son père,JurhackV désire faire des étrangers des « amis des nains », et de leur fournir des laissez-passer les attestant comme tels (voir Annexe 14 ). (...)
De plus, il fait amener un coffre aux personnages par deux pages : à l'intérieur se trouve la hache que Alroc III a utilisée pour abattre Yhsattet et un anneau en mithril pur (voir Annexe 15 ). Stupeur dans la salle : certains nains sont outrés par ces cadeaux royaux.Jurhackdéclarera que ce cadeau paie matériellement l'inestimable service rendu aux nains de cette cité, et symbolise l'alliance nouvelle avec les autres races. (...)
De plus, le roi décide ensuite d'emmener personnellement les PJ et les elfes voir la Mémoire du Monde. En chemin, flanqué de huit gardes,JurhackV leur expliquera que certaines personnes pourront voir leur accès interdit (techniquement, les créatures Chaotiques Mauvaises et Neutres Mauvaises sont bloquées par une Main Géante Invisible de Bigby à l'entrée, les autres peuvent passer) mais, qu'une fois entrés, chacun peut poser une question (et une seule) au Joyau de la Mémoire (qui est en fait un dôme en or où repose le créateur de la Mémoire, Jerkels Ier). (...)
Assis à leurs pupitres, les scribes recopient les plus vieux ouvrages afin de ne perdre aucune forme de savoir. Si les personnages parlent des problèmes orques,Jurhackleur offrira un tome intitulé « La question orque », qui résume les habitudes et rites orques en une étude sociologique poussée et un lexique pratique d'expressions toutes faites. (...)
Ce tome dévoile également des légendes orques, dont la Prophétie de Rokyoren (donnez aux PJ les documents relatifs à la légende de Rokyoren du scénario 3 s'ils n'ont pas effectué de recherches dessus). De plus, si les personnages ont été vraiment empathiques avecJurhacket se sont montrés très respectueux, le roi nain tient ses troupes à disposition des autres peuples si la situation devait vraiment s'envenimer avec les orques. (...)
Il pourra sûrement influencer les autres cités naines dans une défense généralisée, et non pas isolée, comme d'habitude. Si les PJ parlent ouvertement du conflit opposant Sire Mathias et Sire Constance,Jurhackles aiguillera vers un livre justement intitulé « Histoire et Généalogie Exhaustives des Baronnies Impériales », un tome incroyablement lourd et énorme, qui pourra sans doute éclairer leur lanterne. (...)
Il semble que la vérité n'ait jamais éclaté ailleurs que dans ce livre... Après des recherches selon les envies des personnages (faites trouver un sort ou deux à chaque mage ou prêtre présent, s'ils pensent à chercher),JurhackV les emmènera voir le Joyau. Ce dôme en or pur, de trois mètres de rayon et juché sur six piliers en marbre blanc, possède une entrée dont la grille est faite d'adamantium brut et est constellé de symboles runiques (Jurhackprécisera que ces symboles complexes représentent à la fois une carte du monde connu, des souterrains et des étoiles, seulement lisible par les érudits nains ; lui-même n'y comprend rien). Chacun pourra poser une question, qui doit être clairement énoncée et mûrement réfléchie. (...)
Il semblait bien que la sagesse naine ne se suffisait plus entièrement à elle seule dans une cité où chaque habitant philosophait d'habitude avec son voisin. Le roi était content de cette « pureté morale », mais son filsJurhack, encore jeune à l'époque, comprit exactement où était le problème : les livres devaient être à nouveau libres d'accès. (...)
Victorieux, les sus cités devraient être considérés par tout nain comme un membre de son peuple et obtenir des égards spéciaux normalement jamais obtenus par les autres races. Ainsi parlaJurhackV, fils de Alroc III, Roi de Folterhalas ». 15. LES CADEAUX ROYAUX : La Hache de Reygdor, « Brise-Coque » : forgée par le maître Reygdor, cette hache finement ouvragée, au polissage si étincelant qu'on dirait un miroir, est garnie de trois diamants de chaque côté de la tête de hache, forgée dans un bloc de mithril pur. (...)La Mémoire du Monde emmènera vos joueurs vers la plus inestimable des richesses qu'il se peut trouver : le Savoir. Pourchassés et rejetés de toutes parts, survivront-ils aux passés troubles qu'ils devront affronter ? Scénario de niveau 4-5. Lors de ce sixième scénario, les PJ reviennent à Miral avec les otages récupérés dans les lointaines montagnes, où des milliers d'orques sont parqués sur les sommets enneigés, en attente d'une guerre prochaine ...