Campagne Cerbère.org : 9 - Derriere les lignes ennemies
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Contient : constance (39)(...) Les PJ se trouvent donc aux abords de Miral. Dans le cas contraire, ils sont en route vers la Baronnie de SirConstances'ils n'ont pas exécuté cette digression à Miral. Le Meneur de jeu trouvera à la fin du scénario, après les Annexes , toute une série d'encarts intitulés « Au sujet de... ». (...)
org et de toutes ses considérations diverses et prolifiques, et ses enjeux politiques. SYNOPSIS : Les PJ font d'abord route vers le quartier général de SirConstance. En chemin, ils porteront secours à des réfugiés et sauveront un village d'exactions orques dans un combat de guérilla urbaine géré par un système original. SirConstanceest déjà bien affaibli dans sa lutte, presque une survie, contre Sir Matthias. Le clan des nains se propose de lui venir en aide face à ce soulèvement d'orques et de lui proposer un puissant artefact. (...)
Il faut traverser les terres tombées sous la coupe de Sir Matthias. Une fois sortis, les PJ repartent vers les positions de SirConstanceet observent un important mouvement de troupe ennemie. Il faudra soit ruser pour les prendre en embuscade ou aller prévenir au plus vite SirConstancedu danger qu'il courre et lui fournir l'artefact pour l'aider à résister. MAIS QUE FAIT L 'E MPIRE ? (...)
Les troupes armées de l'Empire décimeront les troupes orques qui se livrent un peu partout à des pillages en règle. Cette action favorisera légèrement SirConstancequi verra quelques-uns de ses assaillants abattus. L'armée impériale anéantira à vue la moindre troupe de peaux-vertes attaquant des civils. (...)
Ces ordre et contrordres ont bien sûr été soufflés par la Fosse. TERRE BRULEE : Les PJ doivent donc parcourir les terres de SirConstancedéjà ravagées par la guerre, les pillages et de sanglants combats. Les PJ peuvent vouloir atteindre cet endroit relativement sûr où il a établi son quartier général, afin de le prévenir que les troupes de l'Empire marchent vers ses terres et celles de Sir Matthias. (...)
On incendie les villages, les récoltes et les champs afin de détruire la moindre réserve de vivres et la moindre récolte à venir afin d'affamer l'ennemi. La situation et le calvaire pour les paysans et les serfs de SirConstancene font que commencer et l'hiver est proche. ALLIANCE NAINE : Les PJ, en ayant fait route et équipe avec des soldats de Jurhack, ont du évoquer le conflit qui oppose Sir Matthias et SirConstanceet leur parti pris pour ce dernier dans sa lutte. Ils allaient d'ailleurs le rejoindre. Ils ont dû aussi évoquer l'armement et le soulèvement des orques se préparant à une invasion toute proche. (...)
Il leur promet de lever le ban des clans nains et se préparer à descendre des montagnes, à quitter la forteresse de Folterhalas pour prendre les orques en étau. Il promet d'envoyer au plus vite un régiment à SirConstancepour l'épauler. Mais en fin stratège et en nain de guerre qu'il est, Jurhack se dit qu'il est impératif que SirConstancetienne bon entre-temps ! Mais comment faire ? Un prêtre-nain qui l'accompagnait lui soumet alors la solution possible et envisageable. (...)
- Les attaquer des toits ou d'autres hauteurs pour bénéficier d'une position surélevée ou d'un effet de Surprise. Etc. AU QG DE SIRCONSTANCE: Les PJ atteignent le camp de base de SirConstance. Toutes ses troupes sont mobilisées dans cette campagne. Le campement et les tentes s'étendent à perte de vue. (...)
Ce sont des rangées rectilignes de tentes qui filent et convergent vers une plaine centrale où est dressé le pavillon de commandement aux couleurs de SirConstance. Aux abords de celui-ci, les PJ sont vite apostrophés par une petite patrouille de vigiles. Expliquant leur venue et à force de détails sur la situation et SirConstance, on leur permettra d'atteindre le QG. UNE SITUATION DES PLUS DESESPEREES : Traversant le camp, les PJ remarquent que le conflit s'enlise et que les hommes sont peu nombreux et exténués. (...)
) les troupes adverses, déjà en si piteuses état. Il a l'avantage du nombre et fait déverser un flot ininterrompu d'hommes toujours alertes. SirConstanceploie sous le nombre, submergé et prêt de se noyer. Quatre sentinelles à l'entrée de la tente s'écartent pour laisser passer le groupe. UN SEUL ESPOIR : Voir les PJ redonne une lueur d'espoir et de joie à SirConstance, accaparé par son état-major sur la situation désastreuse sur le terrain. Cette situation est très bien expliquée par la maquette et l'état des troupes, décrit et détaillé presque en temps réel par un relais incessant d'une meute d'estafettes. (...)
Mais les PJ viennent aussi porteurs de bonnes nouvelles et d'espoir. CONSEIL DE GUERRE : Ils doivent s'entretenir avec SirConstanced'une proposition. Celui-ci fait alors sortir les sous-officiers et s'entourent de ses plus proches généraux. (...)
Le prêtre nain leur a demandé discrétion et respect. En parlant des indications géographiques, les cartographes de SirConstancepeuvent reconnaître et également présupposer de l'endroit. L' ETENDARD SANGLANT S'EST LEVE : SirConstanceaimerait donc ce puissant artefact de bataille qu'on nomme régulièrement dans les batailles opposant les orques aux nains. Il se nomme « l'étendard sanglant ». (...)
Mais tout a bien changé depuis leur dernier passage. Sir Matthias a complètement envahi ce territoire jadis sous la bienveillance de SirConstance. Maintenant, la plupart des villages sont à feu et à sang et les campagnes sont parcourues par des hordes d'orques en mouvement, parfois en pillage, mais forçant plutôt l'allure pour rejoindre le champ de bataille et ses premières lignes. (...)
RETOUR AU CAMP DE BASE : Les PJ en possession de l'artefact s'empressent de regagner les positions de SirConstance. Mais très vite, ils tombent sur un fort contingent d'hommes à la solde de Sir Matthias. Si les PJ se déplacent prudemment en terrain ennemi, ils peuvent les repérer au préalable et passer inaperçus. (...)
Bien amochés, nos PJ sont laissés moribonds pour cette journée, mais demain s'annonce en être une aussi éprouvante, voire même pire ! Il est grand temps de s'évader. Ils n'y résisteront sûrement pas et SirConstancea besoin de leur aide, et qu'arriverait-il s'ils venaient à découvrir la puissance de l'Etendard et la retourner contre eux ? (...)
Pour attirer l'attention, les PJ peuvent bouter le feu à la réserve de foins, faire s'enfuir les chevaux de leur enclos, etc. VITE AU QG DE SIRCONSTANCE: Evadés du camp de Sir Matthias, en possession du puissant artefact, les PJ reviennent de leur quête pour le comte de SirConstanceen brandissant fièrement le fameux étendard. Cette précieuse étoffe jouera un rôle crucial et déterminant sur le champ de bataille. (...)
En se rapprochant, les PJ remarquent un mouvement de troupe ennemi tentant de prendre à revers les positions de SirConstance. Cette horde est beaucoup trop nombreuse pour espérer la décimer en combat singulier. Au rythme où la colonne progresse, il leur reste encore trois jours pour agir. (...)
- Lors d'un bivouac, tenter une incursion dans leur camp et y empoisonner leur infâme tambouille. - Saboter les essieux de leurs chariots d'intendance. - Prévenir en éclaireur SirConstancepour leur tendre une embuscade. Un tronçon complet pourrait être détruit mais les survivants vont forcément donner la chasse aux PJ et comme les tronçons ne sont pas trop éloignés, ils vont se rassembler et organiser une battue. (...)
Enfin, il serait intéressant que les PJ pensent à un moment ou un autre à dépasser cette cohorte pour prévenir SirConstanceafin qu'il s'organise et puisse organiser une riposte ou une embuscade. Le Meneur de jeu, à l'aide de l'artefact et des nouvelles tactiques et stratégiques apportées par les PJ, pourrait faire en sorte que SirConstancesorte victorieux de cette manoeuvre audacieuse, qui a bien fallu lui faire perdre la bataille, voire la guerre. Les PJ pourraient également être tentés d'essayer le puissant artefact nain. (...)
Ce sont de vrais fanatiques et il sera difficile de les faire changer de la route qui mène à l'extermination des hommes. Les hommes de SirConstanceseront les premiers... Mais après, tous les autres viendront. Cela, Sir Matthias et Wigskles (Brixbourg et environs) ne le savent pas encore. (...)
S'il accepte, ce qu'il devrait faire face à ce soulèvement important et aux buts incertains, il pourrait « précipiter » la fin de son règne. La Fosse n'est pas du tout disposée à ce que les hommes de SirConstancesoient aidés d'une quelconque manière. A sa mort « accidentelle », ils profiteront pour mettre leurs plans à exécution (voir Au sujet de la Fosse). (...)
Voyant les orques armés par Wigskles, Marildo Fascia, tout comme les PJ, peut penser que Wigskles a un intérêt dans ce conflit opposant Sir Matthias à SirConstance, soutenant de ce fait Sir Matthias. Il connaît aussi Alfred Deyann, grand conseiller de Sir Matthias. (...)
Il peut leur proposer en échange de leur laisser la vie sauve, et même magnanime comme il est, il peut leur apporter le soutien et les ordres nécessaires pour que les Corbeaux nuisent aux plans de Sir Matthias en neutralisant discrètement les divers coursiers et estafettes engagés dans le conflit. Le manque de communication ainsi engrangé profiterait à SirConstance. La Fosse ne parviendrait plus à donner des ordres aux troupes impériales, etc. 9. AU SUJET DE LA FOSSE : La Fosse a toujours le but secret de destituer l'Empereur actuel et de le remplacer par son fils, qu'ils manipulent et contrôlent depuis bien longtemps. (...)
Ils projettent ensuite, une fois l'Empereur démis, de faire usage du fameux « Chantage d'Enoch » : la population sans défense et les prêtres ayant perdu leurs pouvoirs, l'Empereur destitué ou décédé. La population se rangera alors du côté du jeune empereur. Ensuite, le fautif sera bien entendu SirConstance, ayant frauduleusement substitué son titre et responsable de ce mouvement de troupes orques qu'il ne peut même pas contenir, étant trop occupé à régler ses comptes avec son rival Sir Matthias. (...)
Les PJ savent que les familles des deux barons ont usurpé leurs titres respectifs il y a plusieurs générations et que SirConstanceest véritablement agressé par Sir Matthias, qui a fait venir ces orques pour grossir son armée. SirConstancen'est en rien responsable. On indiquera dans un premier temps aux troupes de s'attaquer aux orques inféodés et belliqueux. (...)
Des messages peuvent avoir été envoyés aux orques de certains clans pour se tenir à carreau. Et si dans un second temps, SirConstanceest déclaré hors-la-loi, les troupes pourraient devoir neutraliser ou décimer ses troupes s'ils opposent une résistance. (...)
La population affolée par cet état de panique et de faiblesse prêtera allégeance et confiance au jeune freluquet qu'est le tout jeune empereur qui pourrait bien être mis sous tutelle et qu'un régent soit nommé, à n'en point douter un ponte de la Fosse. D'ailleurs, si les nains se sont rangés aux côtés de SirConstanceafin de combattre les orques et lui prêter mains fortes grâce à l'Etendard sanglant, ils seront considérés comme des complices du criminel SirConstance... Par Pitche (pitche@tele2allin.be ).. Etendard sanglant, caractéristiques techniques par M. (...)Ce scénario fait suite à « Du tréfonds, des abominations » (chapitre 8 de la campagne Cerbere.org) et reprend le cours de la trame générale après que les PJ se soient fait quelques alliés puissants et en auront appris un peu plus sur Miral et ses environs. Ils ne se doutent pas que bien connaître son environnement finit toujours par porter ses fruits. Scénario de niveau 5 à 7. Ce scénario fait suite à « Du tréfonds, des abominations » (chapitre 8 de la campagne Cerbere.org ...