Les Compétences et leur Utilisation
Contient : bonus (8)(...) Rata-nui a un score de 14 dans la compétence Généalogie. Le maître des légendes décide que la situation n'est ni favorable, ni défavorable et n'octroie nibonusni malus à Rata-nui. Le dé est jeté, Rata-nui obtient "12". C'est une réussite moyenne. Peai n'a qu'à ravaler sa salive. (...)
Si la compétence est utilisée en support, elle ajoute la moitié des « dégâts » obtenus aux chances de réussite. En cas de coup de grâce, unbonusdépendant de la réussite est ajouté à l'efficacité. Exemple: Rata-nui choisit le support. Il a 15 en Légendes. (...)
Ses chances sont donc réduites à 8. Le dé est jeté, le résultat est "7". La réussite est moyenne infligeant 4 dégâts, lebonusau jet de généalogie de Rata-nui sera donc de +2. La légende telle qu'elle est racontée par Rata-nui montre que le comportement de l'ancêtre de Nateu-Ro'o était peu glorieux et peu malin par rapport à celui de l'ancêtre de Ta'arei. (...)
Dans certaines oppositions, l'un des opposants ne fait que gêner son adversaire, en se moquant de sa démonstration ou en faisant des feintes de corps. Cet opposant réalise alors un coup de grâce inversé. Lebonusde coup de grâce devient un malus à l'efficacité de l'adversaire. Exemple: Peai ne se laisse pas impressionner par la généalogie de Ta'arei merveilleusement récitée par Rata-nui, il décide de répliquer. (...)
Le joueur n'est pas convaincant ou utilise des arguments stupides: pas la peine de faire de jet, sa tentative est un échec. Un bon 'role-playing' en contre-partie peut amener desbonusimportants. - Corps-à-Corps (Combat, Physique, Difficulté: -1) : Cette compétence permet de faire toute sorte d'attaques et de défenses avec les différentes parties du corps. (...)
- Escalade (Nature, Physique, Difficulté: -3) : Cette compétence permet d'escalader les arbres (+3 si on est muni d'une étoffe prévue à cet effet), les montagnes et les falaises. S'aider de cordes de purau apportent unbonus(soutien de la compétence ficeler). - Esquive (Combat, Rapidité, Difficulté: -1) : permet de feinter, d'esquiver ou d'éviter (voir le chapitre sur le combat) - Etiquette (Perception, Psychique, Difficulté: -3) : L'étiquette est la connaissance des bonnes manières. (...)
initié: - prières générales classiques (0): le récitant connaît des ‘upu très généraux qui recouvrent l'ensemble du champ de la compétence. Les effets sont minimes. L'effet habituel est unbonusde +1. Les effets d'une erreur sont pratiquement nul. expérimenté: - prières par type d'action (0): le récitant connaît des ‘upu pour chaque type d'action que recrouvre la compétence. (...)
La connaissance des traditions de son propre mataiena'a (ou île pour un habitant d'une petite île) se fait avec unbonusde +6.Rata-nui a soif ! Levant la tête, il aperçoit dans le cocotier le plus proche des noix qui doivent être gorgées d'eau. Il prend un morceau de tapa, récite une petite prière aux esprits de la cocoteraie et commence à escalader l'arbre. Etant doué en escalade, il devrait s'en tirer facilement, d'autant plus que son enfance à la ferme lui a permis de connaître de nombreuses techniques de ramassage de fruit. Le temps de dire " parara ", Rata-nui se trouve en haut de l'arbre et fait tomber les noix. La ...