Le Shintoïsme
sur Terres Mythiques
Contient : religion (2)Le Shintoïsme Le shintoïsme : Le Shintoïsme ne reconnaît aucune morale, ni philosophie, pas plus qu'un fondateur, un sage ou un martyr ; il ne prétend influencer ni l'art ni l'éducation, encore moins la politique ;par contre, la branche recourbée d'un pin, un creux de rocher, un insecte, une pierre, un bossu sont susceptibles de devenir Kami, c'est-à-dire divins au sens le plus vague que nous puissions concevoir pour terme. Il révère les esprits des aïeux et mérite ainsi d'être appelé lareligionqui honore les ancêtres et que nous aurons une idée plus précise de son imprécision quand nous saurons que son nom même ne lui fut donné qu'au cours de la seconde moitié du VIème siècle, par opposition au bouddhisme venant de chine : on distingua naguère et toujours le shin-tô, la voie des dieux, de butsu-dô, la voie du bouddha. (...)
C'est pour cela et cela uniquement mais aussi pour cela en totalité que les japonais ne firent pas de problème à la nouvellereligionque fut le bouddhisme. Elle n'introduisait en leurs rituels qu'un rien de complications supplémentaires leur assurant une aisance spirituelle pendant leur vie de tous les jours en harmonie avec la nature et celle d'être en règle avec bouddha et ses préceptes. (...)Le shintoïsme : Le Shintoïsme ne reconnaît aucune morale, ni philosophie, pas plus qu'un fondateur, un sage ou un martyr ; il ne prétend influencer ni l'art ni l'éducation, encore moins la politique ;par contre, la branche recourbée d'un pin, un creux de rocher, un insecte, une pierre, un bossu sont susceptibles de devenir Kami, c'est-à-dire divins au sens le plus vague que nous puissions concevoir pour terme. Il révère les esprits des aïeux et mérite ainsi d'être appelé la religion qui honore les ...