Une nuit de tempête
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Contient : gabriel (136)(...) Cette angoisse doit si possible passer dans les descriptions: l'île sur laquelle se déroule l'action, et la tempête qui prend place en sont de bonnes occasions. Le scénario utilise des concepts tiré de Wraith pour décrire l'OmbreGabriel, ses pouvoirs et ses faiblesses, mais il est inutile de posséder ou de connaître le jeu, les concepts nécessaires au scénario sont décrits. (...)
Synopsis Ce scénario se déroule au siècle dernier sur une île isolée de la côte bretonne. Il va confronter les personnages à leur passé. Le Prince de Bretagne, un Toréador du nom deGabriel, est mort par leur faute. Devenu une Ombre, un fantôme,Gabriela préparé sa vengeance depuis des années, et c'est cette nuit qu'il la met à exécution. Un PJ, représentant de la Camarilla parisienne, a provoqué ces événements en tuant sans le vouloir la femme queGabrielaimait, celle dont il voulait faire son Infante. Même s'il lui a officiellement pardonné, pour respecter ses obligations de Prince,Gabriel, peu a peu rongé par la folie, a voulu se lancer dans une guerre frénétique contre les Lupins de Bretagne, malgré le statut quo existant jusque là. A cause de ce comportement, certains Vampires bretons, les autres PJs, ont comploté contreGabriel, pour différents motifs. Ils l'ont tué, pour mettre l'un d'entre eux à la place du Prince. Mais le ressentiment deGabrielétait tellement fort qu'il a refusé de mourir totalement, c'est devenu un fantôme. Après avoir appris à contrôler ses nouveaux pouvoirs, il a réussi à prendre le contrôle du nouveau Prince durant certaines périodes. (...)
S'ils se contentent de le détruire, ils n'auront aucun moyen d'échapper aux Lupins qui ont suivi l'un d'entre eux et qui attendent la fin de la tempête pour les massacrer. L'histoireGabrielToute l'histoire tourne autour de la vie mortelle deGabriel, puis de son existence de Vampire, de sa mort et de ce qu'il devint après sa mort, une Ombre destinée à se venger de ceux qui l'avaient dépossédé de ce qu'il avait de plus cher au monde. Dans sa vie mortelle,Gabrielétait un fougueux fils de bonne famille de Bretagne, qui, chassé par son père pour sa conduite jugée indigne de sa naissance, tourna mal dès la fin de son adolescence en devenant le meneur d'une compagnie de brigands. Il terrorisa une partie de la Bretagne et en fit rêver une autre, enlevant les jeunes filles dont il tombait amoureux, et les amenant sur l'île d'Enez-Armer, où il s'était fait construire un manoir. (...)
Celles qui se refusaient à lui étaient libérées au bout de quelques mois. Avec celles qui acceptaient, cela ne durait jamais longtemps,Gabrielétant particulièrement exigeant. Avec les années,Gabrielse gagna une réputation de redresseur de torts. Les éléments les plus agressifs de sa bande en furent chassés alors que leur meneur s'assagissait. Finalement, en 1675,Gabrielfût Etreint par une Toréador, amourachée de sa fougue et de sa prestance. Les détails nous importent peu, mais vers 1750,Gabrielétait Prince de Bretagne. Son immortalité l'avait assagi, et il fût un dirigeant juste et agréable, particulièrement doué pour régler les problèmes par la diplomatie. Sa tâche n'était pas favorisée par la présence importante de Lupins en Bretagne maisGabrielsavait ne pas les provoquer, et les Vampires de la région ne souffrirent pas beaucoup du manque d'agglomérations. Politiquement,Gabrielétait satisfait. Sentimentalement, il était aux anges: il avait trouvé celle qui lui était destinée. (...)
En effet, en 1845, lors d'un séjour à Brest, il tomba en admiration devant une jeune métisse de 13 ans qui servait un gentilhomme de retour des îles. Grâce, timidité, simplicité, vertu. Celle qu'il avait cherchée sans le savoir était là.Gabrielconvainquit son maître de s'en séparer, et il la prit comme servante. Il voulait attendre qu'elle soit adulte pour lui donner l'Etreinte. (...)
La Transformation devait avoir lieu l'année de ses 20 ans, pendant l'été 1852. Les événements de 1848 Mais en 1848, des problèmes territoriaux obligèrentGabrielà demander la venue d'un émissaire de la Camarilla. Celui-ci, le Père Montfer, arriva à la fin de l'automne 1848. (...)
Malheureusement, à cause d'incidents survenus sur la route, Montfert était presque vidé de son Sang, etGabriel, ne s'en rendant pas compte, demanda à Lydia d'accueillir le visiteur. A la vue de cette jeune fille si fraîche, Montfer entra en Frénésie, et, en se nourrissant sur la jeune fille, il la tua.Gabrielcrût devenir fou, mais il se contrôla: il était évident que Montfer ne l'avait pas voulu, de plus c'était un émissaire de la Camarilla, et Vampire: Une Nuit de Tempê teGabrieldevait obéir à ses devoirs de Prince. De plus, Lydia n'aurait pas voulu que sa mort soit vengée dans une explosion de brutalité. (...)
Et le Père Montfer repartit vers Paris, torturé par ce qu'il avait fait, soulagé que le Prince ne l'ait pas tenu pour responsable. Cependant,Gabrielne se remit pas de la mort de Lydia: sans cesse, il la voyait dans ses cauchemars, décrépissant à vue d'oeil ou cadavre putréfié de très jeune fille. (...)
Sans qu'il s'en rende compte, il rendait tout le monde responsable de son malheur et il entama une spirale auto-destructive. Si quelqu'un avait compris son tourment et l'avait soutenu,Gabrielaurait peut-être pu retrouver son équilibre. Malheureusement pour lui, le monde des Vampires ne pardonne aucun faux pas. (...)
Les premiers qu'elle enrôla furent un Malkavien, Hubert de Jannecy, et le second de celui-ci, un Tremere du nom de Bran. Elle comptait remplacerGabrielpar de Jannecy, car elle estimait qu'avec son apparence de gamine, elle ne pourrait prendre le rôle de Prince. (...)
Elle pensait que le Malkavien remplirait bien ce rôle. De Jannecy pensait, lui, qu'il fallait remplacerGabriel, qui était devenu indigne d'être Prince, et il estimait remplir son devoir en le faisant. Le Tremere le suivit car il lui était Lié par le Sang. (...)
Celui-ci accepta, même si la politique vampirique le dégoûtait, car il savait que les Lupins en voulaient àGabrielet qu'ils supporteraient mieux le Malkavien. Ainsi donc, pour des raisons diverses, ils décidèrent de mettreGabrielà mort. Une nuit de février 1849, les comploteurs se rendirent sur l'île, officiellement pour présenter des doléances au Prince à propos de son comportement. Un combat déséquilibré, queGabrielavait perdu d'avance, prit place. Le Prince désavoué par ses propres sujets, presque fou de chagrin et de colère, succomba sous le nombre. (...)
Hubert de Jannecy prit possession de l'île, fit reconnaître sa position par la Camarilla, ce qui se fit sans difficultés, et commença à régner. Jusqu'à nos jours Ce que personne ne sut, c'est queGabrielne fit pas que mourir. Tourmenté, déchiré et rempli de haine pour ceux qui l'agressèrent alors qu'il souffrait, il devint une Ombre, un Wraith: au lieu de disparaître, son âme refusa de quitter ce monde, dans lequel elle avait l'impression de n'avoir pas accompli sa destinée. (...)
Sa soif de vengeance le jeta dans le Monde des Ombres, alors qu'il aurait dû avoir enfin la paix. L'histoire n'était donc pas finie. Poussé par son désir de vengeance,Gabrielpassa les années suivantes dans des limbes froides et grises, rendant souvent visite au Monde des Vivants, auquel il était attaché par de fortes entraves. (...)
Une fois qu'ils seront tous là, il compte les dresser les uns contre les autres pour qu'ils s'entre-déchirent, en utilisant ses autres pouvoirs, puis il détruira les survivants. Cette nuit, il veut sa vengeance. Il est important de comprendre queGabriel, même s'il est parfois dirigé par son Côté Sombre, n'est pas un fanatique prêt à tout pour se venger, et qui refuse d'écouter les arguments que l'on peut lui soumettre. (...)
De plus, les lettres qu'ont les Vampires qui ont été invités sur l'île ont été composées par Bran pour celles d'Alexia et de Yann, et par Hubert sous le contrôle deGabrielpour la lettre du Père. Les écritures sont reconnaissables (voir les aides de jeu). Chronologie - 1675: Etreinte deGabriel- 1750:GabrielPrince de Bretagne - 1845:Gabrieltombe amoureux de Lydia - Automne 1848: le Père Montfer arrive en Bretagne, tue Lydia,Gabrielsemble lui pardonner - Automne-hiver 1848-1849: le règne deGabrieldevient injuste, le complot commence à se tramer - Février 1849: assaut sur l'île, mort deGabriel, qui devient une Ombre, de Jannecy devient Prince - 1849-1862:Gabrielapprend à utiliser ses pouvoirs de Wraith et commence à préparer sa vengeance - 1860-1862: de Jannecy commence à avoir quelques absences,Gabrielprend parfois possession de lui. Avec le temps, ces possessions vont devenir de plus en plus fréquentes - 12 décembre 1862: de Jannecy, manipulé parGabriel, demande à Bran d'écrire à ceux que l'Ombre considère comme responsables - 18 décembre 1862: les coupables sont tous réunis sur l'île, le scénario prend place Les personnages joueurs Le développement du scénario dépend beaucoup du caractère et de l'histoire des personnages, qui détermineront leurs motivations, leurs interactions. Il faut donc mieux bien les connaître avant de maîtriser le scénario. Yann, Gangrel Allié des Lupins à l'époque où se sont déroulés les événements qui ont conduit à la mort deGabriel, Yann a accepté de participer au complot pour abattreGabrielpar devoir envers les Garous. Depuis, il l'a regretté, car le combat s'est déroulé sans honneur. Il ne pensait pas venir sur l'île, mais la mort de son protecteur chez les Garous l'a forcé à fuir la Tribu, il vient chercher refuge sur l'île. Charles Montfer, Ventrue Montfer, émissaire de la Camarilla et ancien prêtre, est un Vampire torturé, qui a tué Lydia sans le vouloir, et se repent des trois morts qu'il a causées depuis qu'il est Vampire. Il revient en Bretagne car de Jannecy, le nouveau Prince, l'a fait quérir. Hubert de Jannecy, Malkavien De Jannecy est le nouveau Prince, qui après avoir pensé être guéri de sa folie, se met à avoir des « trous » de plus en plus fréquents. En fait, il est devenu la marionnette deGabriel, qui l'a utilisé pour rassembler les autres coupables. Il ne se souvient pas avoir donné d'ordres à Bran pour faire venir les autres Vampires, ni pour déclencher de tempête. Bran, Tremere Lié par le Sang à de Jannecy, qui l'a oublié, Bran est un aide dévoué, qui s'inquiète de ce qui arrive au Prince, tout en y voyant peut-être l'opportunité de se libérer de son Lien. Il ne sait pas pourquoi de Jannecy lui a fait écrire aux autres Vampires, et pourquoi il lui a demandé de déclencher une tempête dès qu'ils seraient sur l'île. Alexia, Toréador C'est une âme machiavélique, qui a incité les autres à abattreGabriel, et qui pense maintenant que Bran était derrière toute cette histoire depuis le début, en manipulant de Jannecy et elle-même. Elle vient sur l'île pour savoir ce qui s'y trame. L'Ombre Ses butsGabriela un but principal, c'est celui de se venger: il a planifié pendant des années le jour (ou plutôt la nuit) de sa revanche. (...)
Lorsque son Côté Sombre sera aux commandes, il jouera au chat et à la souris, il aura un comportement agressif, et son but ultime sera de les détruire, de les transformer eux aussi en Ombres. Et là, il ne pardonnera pas. A personne. Pour savoir quand et commentGabrielchange de personnalité, cf. ci-dessous. Ce qu'il faut retenir de lui, c'est que c'est un être extrême, dominé par ses Passions. (...)
Ses actes sont guidés par son désir de vengeance, c'est la seule chose qui lui donne substance. Y renoncer, c'est disparaître.Gabriela un but secondaire, cependant: il profite de ses périodes d'incarnation dans Hubert pour peindre. (...)
Grâce à cela, il retrouvera une partie de ce qui faisait sa joie, ce qui lui permettra de mieux supporter sa condition. Il est important de noter queGabrielne le fera pas si cela risque de mettre le feu au Manoir, qui est une de ses Entraves, un de ses liens au Monde des Vifs. Ses pouvoirs Durant les années qu'il a passées en tant qu'Ombre,Gabriela appris à utiliser les pouvoirs que peuvent donner cet état, dont certains sont nommés Arcanos par les Wraiths. (...)
Mais les Wraiths retrouvent l'énergie pour utiliser leurs pouvoirs grâce à leurs émotions ou à celles de ceux qui vivent dans le Monde des Vivants. Or la situation dans l'île est telle queGabrieln'a aucun mal à se « nourrir » des émotions. Pour cette raison, il peut utiliser ses pouvoirs assez souvent (dès que l'action s'enlise trop...). (...)
Ses pouvoirs se partagent en deux: les pouvoirs de base des Ombres dont il dispose en permanence, et les Arcanos, qui nécessitent de l'énergie. Pouvoirs de base Comme toutes les Ombres,Gabrielvit dans un Monde particulier, qui coïncide par endroits avec le nôtre. Lorsqu'il se trouve dans ces endroits, il est à côté des Vivants (et des Vampires), peut les voir et les entendre, mais ceux-ci ne peuvent réaliser sa présence. (...)
Au deuxième niveau, un Vampire est capable de lire l'Aura d'une Ombre, et cela peut donc arriver par hasard dans le scénario, siGabrielse trouve à côté de quelqu'un dont l'Aura est lue par un des Vampires qui en est capable. A ce moment-là, le Vampire ne verra donc qu'une Aura, sans pouvoir percevoir autre chose. Arcanos En plus des pouvoirs dont dispose toute Ombre,Gabriela eu le temps de découvrir d'autres capacités que l'on appelle les Arcanos. Grâce à l'Arcanos d'Incarnation,Gabrielest capable de chuchoter dans le Monde des Vivants. Il le fera d'abord pour effrayer et troubler, puis pour s'exprimer si les Vampires tentent de communiquer alors que c'est sa facette la plus sensée qui le domine à ce moment-là (cf. (...)
Il lui est de plus extrêmement difficile de s'incarner dans des Vampires, il a dû « préparer' » Hubert pour cela à chaque fois qu'il l'a possédé: il ne veut donc pas prendre de risques cette nuit, et il ne s'incarnera pas dans un des personnages-joueurs, même pas dans Hubert. Ses faiblesses Il est important de connaître les faiblesses deGabriel, pour pouvoir décider si les actions des joueurs leur permettront d'échapper à la vengeance de l'Ombre ou non. Psyché et Côté Sombre Comme annoncé plus haut,Gabrielest sujet à des changements d'humeur, voire même de personnalité. En fait, lorsque quelqu'un meurt et devient une Ombre, parce qu'il n'arrive pas à se détacher de sa vie, son esprit se scinde en deux. (...)
Et ces deux « personnalités » sont sujettes à des Passions. Lorsque ces passions sont évoquées et ressenties, que ce soit chez les personnages ou chez lui,Gabriely est très sensible. Il y a d'un côté la Psyché, semblable à l'esprit de la personne lors de sa vie, le côté conscient, raisonnable en quelque sorte. C'est celui qui domine dans le cas normal. Cette facette deGabrielapparaîtra lorsque son amour pour Lydia sera évoqué, lorsqu'il sera fait appel à sa raison. En gros, des sentiments positifs liés à son amour pour Lydia ou à son sens du devoir le font surgir. (...)
Tout sentiment négatif, brutalité, agressivité, désir de vengeance fera apparaître le Côté Sombre deGabriel. Durant le scénario,Gabrielva être tour à tour dirigé par son Côté Sombre et par sa Psyché. Si les personnages communiquent avec lui, ils pourront se rendre compte de ses « sautes d'humeur ». Lorsque sa Psyché est aux commandes,Gabrielpeut être raisonné, mais il voudra toujours se venger de ceux dont il pense qu'ils sont coupables. (...)
Si les joueurs s'en aperçoivent, ils pourront tenter de provoquer ces changements à leur profit, suivant les circonstances. Les Entraves Une autre façon d'agir surGabrielconsiste à comprendre l'importance qu'il donne à ses Entraves. Lorsque quelqu'un meurt et s'attache tellement à la vie qu'il devient un Wraith, une Ombre, il est attaché au Monde des Vivants par ce que l'on nomme des Entraves. (...)
Ce sont des endroits, des personnes ou des objets qui lui permettent de se manifester dans le Monde Vivant. Les Entraves deGabrielsont le Manoir, qui a eu une grande importance dans sa vie et sa non-vie, et, bien entendu, la tombe de Lydia.Gabrielfera tout pour éviter que ces lieux ne soient détruits, ils représentent trop de choses pour lui. Si les joueurs le réalisent, ils pourront donc disposer d'un argument pour une transaction avecGabriel: en menaçant de mettre le feu au Manoir, ou de détruire la tombe, voire même de la profaner, ils disposent d'un moyen de pression. Cependant, en parler trop brutalement devantGabrielpeut amener son Côté Sombre à la surface. Au MJ de juger, selon la façon dont le présentent les joueurs. En tout cas, si une des deux Entraves deGabrielest détruite, celui-ci sera momentanément chassé du Monde des Vivants. Dans ce cas-là, les joueurs peuvent penser qu'ils se sont débarrassés deGabriel. Il reviendra cependant une heure plus tard, avec moins de pouvoir, mais quasiment complètement dominé par son Côté Sombre. Si les deux Entraves sont détruites,Gabrielsera définitivement chassé, et peut-être même détruit. Les joueurs l'ont peut-être vaincu, mais ils n'ont pas de quoi être fiers: ils ont tué une deuxième fois quelqu'un qui ne leur avait pas fait de tort. (...)
Cependant, ces blessures ne sont jamais importantes, et seule une accumulation rapide de celles-ci peut poser problème à un Wraith. Si c'est le cas, il est banni momentanément. Donc, pour le scénario, siGabrielest « blessé » par les personnages, par une chute, ou un choc quelconque, il va devenir immédiatement totalement insubstantiel pendant quelques tours, puis il reprendra sa semi-substantialité normale. (...)
Arrivée sur l'île Dès que Yann, Montfer et Alexia auront embarqué dans le canot que le vieux serviteur Gweltaz dirige (ils ne peuvent emmener leurs propres serviteurs, le Prince l'interdit), et qu'ils commenceront à se rapprocher de l'île, ils réaliseront qu'une tempête se lève. En effet, pendant ce temps là, Bran utilise sa Thaumaturgie, commeGabrielle lui ordonne en occupant le corps d'Hubert. Hubert et Bran se seront levés,Gabrielse sera incarné dans le prince et aura ordonné au Tremere de déclencher la tempête. Attention, le joueur qui incarne Hubert ne doit pas le savoir au tout début. (...)
L'île L'action principale du scénario va avoir lieu sur l'île d'Enez Armer, imaginaire, et située pour les besoins de la chose dans une baie bretonne, à 1km de la côte. Cette île est le refuge du Prince actuel, le Malkavien Hubert de Jannecy, après avoir été celui deGabriel. Celui-ci l'avait aménagé pour ses besoins de gentilhomme brigand lorsqu'il était en vie, au XVIIème, et il l'a conservé comme siège de son pouvoir lorsqu'il est devenu le Prince de cette partie de la Bretagne. (...)
Malgré ce que l'on pourrait penser d'une île située sous les vents de l'Atlantique, des arbres ont réussi à pousser, même s'ils ont pris des formes torturées sous le souffle continu. La seule habitation de l'île est un manoir, également construit au XVIIème parGabriel, lorsqu'il était encore en vie. C'est une bâtisse trapue, en pierres de taille, mais qui a une certaine élégance rustique. (...)
A côté de ce promontoire se trouve un cimetière: en effet, il est de tradition sur l'île que ceux qui y meurent y soient enterrés. C'est là que se trouve la dépouille de Lydia, une Entrave deGabriel. Les tombes, en pierre, n'ont pas d'inscriptions, il y en a 6. Il est à noter queGabrieln'y a pas été enterré, puisqu'il est tombé en poussière au moment de sa mort. L'accueil sur l'île peut être troublant, puisqueGabrielne relâchera son emprise sur Hubert (pour ne plus la reprendre durant toute la nuit) qu'au moment où la barque sera toute proche de l'île. A ce moment-là, Hubert ne se souviendra de rien, sinon de s'être levé (dans son esprit, il se lève, puis il se retrouve tout de suite à un autre endroit, avec Bran, et le scénario commence pour lui), et il aura sans doute du mal à croire qu'il a invité les autres et à comprendre pourquoi il a dit à Bran de déclencher une tempête. (...)
Ce qui peut les affoler, c'est que Bran, s'il essaie de reprendre le contrôle de la tempête, n'y arrivera pas.Gabriela fait de sorte que la tempête les bloque toute la nuit. Le manoir Le plan du manoir est particulièrement simple: à base rectangulaire, il comporte un rez-de-chaussée, un étage et un grenier, ainsi qu'une cave, et une cour située derrière. (...)
Le rez-de-chaussée Le hall d'entrée est petit, aux murs recouverts de boiserie, avec des tableaux du XVIIème représentant des jeunes femmes (les conquêtes deGabriel, par contre Lydia n'y est pas représentée). Les murs du salon-bibliothèque sont recouverts de tentures de couleur vert-bleu, le mobilier y est fait pour le confort. (...)
La cave La cave est, comme de bien entendu, le refuge des deux vampires qui vivent sur l'île. Elle a donc été séparée en deux par un mur construit après la mort deGabriel(avant, la cave était d'une seule pièce). Le mobilier est resté quasiment le même qu'à l'époque deGabriel, très luxueux, en bois d'ébène. Les murs de la cave sont cachés par de lourdes tentures, rouge sombre. (...)
Du côté de Hubert, on trouve un grand lit massif, une armure du XVIème, des armes blanches suspendues au mur, et des tableaux d'un style étrange: peints parGabrielincarné dans Hubert, ils montrent des lieux sombres, des formes tourmentées, des tourbillons de ténèbres. (...)
Qu'est-ce que cette tempête, et pourquoi le Tremere ne peut-il l'arrêter ? Laissez les interagir avant queGabrielne lance les premières attaques. Il observe d'abord ses ennemis, de loin.Gabrielagit Peu de temps après que les Vampires soient arrivés sur l'île, dès que les joueurs tournent en rond,Gabrielutilise son pouvoir pour faire tomber une lampe sur le Père Montfer, dans le but de l'enflammer. Il le fera lorsqu'un autre personnage sera suffisamment proche de la lampe pour qu'on puisse penser que c'est lui qui l'a fait tomber. Son but est que les Vampires se détruisent les uns les autres. (...)
Là encore, il tentera de le faire lorsqu'il sera possible de faire passer un Vampire pour responsable (par exemple, si l'un des personnages s'éloigne des autres,Gabrielen profitera pour mettre le feu aux tableaux). Plus tard,Gabrielpeut se rendre compte en écoutant Alexia que c'est la seule qui ne regrette pas ce qui lui est arrivé, même lorsqu'elle comprendra ce qui s'est passé. (En effet, si les autres réalisent queGabrielest devenu fou à cause de la mort de Lydia, ils pourraient avoir pitié de lui et regretter ce qu'ils ont fait presque vingt ans plus tôt). A ce moment-là, il prendra possession du corps d'un serviteur, essayera d'attirer Alexia loin des autres (si Alexia se trouve à un endroit alors que le Prince est ailleurs, le domestique, sous le contrôle deGabriel, viendra lui dire que le Prince désire la voir) et tentera de l'isoler pour l'attaquer. Le but est clairement de détruire cette fois-là. (...)
Les joueurs pourront alors lier le comportement étrange du Prince juste avant qu'il ne soit destitué à la mort de Lydia. D'autre part, comme expliqué dans les pouvoirs deGabriel, un Vampire qui utilise le deuxième niveau d'Auspex peut percevoir la présence deGabrielpar hasard (suivant l'état d'avancement des joueurs). Les livres de Bran pourront confirmer que c'est une des façons de prendre conscience de la présence d'une Ombre. (...)
S'ils fouillent la maison, ils peuvent aussi tomber sur les tableaux d'Hubert, ou plutôt sur ceux queGabriela réalisés dans le corps d'Hubert. Ne pas oublier queGabrieltentera de faire brûler ces tableaux, et le matériel de peinture. L'ambiance sombre et morbide que dégage ces tableaux peuvent leur faire penser à la mort, et ils pourront peut-être penser que Hubert est possédé lorsqu'il peint. (...)
Les hypothèses des joueurs Les joueurs peuvent penser que c'est le fantôme de Lydia qui les persécutent. S'ils sont arrivés jusque là, ils devraient pouvoir penser que ça peut être celui deGabriel. Ils peuvent aussi penser que lorsqueGabrielest devenu fou, c'était à cause d'une malédiction liée à l'île ou à sa position de Prince et que c'est la même chose qui arrive à Hubert. Dans les deux cas, laissez les déduire ce qu'ils veulent, ils devraient avoir suffisamment d'indices. (...)
A la rigueur, il y a des événements qui peuvent leur donner des indices, au MJ d'improviser. ConvaincreGabrielLorsqu'ils prendront conscience que c'est le fantôme deGabrielqui les persécute, ils pourront tenter de dialoguer avec lui, pour savoir ce qu'il faut faire pour que son âme en peine repose enfin en paix. Grâce à son pouvoir d'Incarnation,Gabrielpeut leur chuchoter des choses, un dialogue est donc possible. Mais il ne faut pas oublier queGabrielveut initialement se venger. Il ne cessera ses attaques et son harcèlement que s'il est vraiment convaincu que les Vampires regrettent ce qu'ils ont fait, pas seulement s'ils le disent. Ne pas oublier queGabrielressent fortement les émotions des autres. Là, c'est au MJ de juger si les regrets sont suffisamment sincères pour queGabrielpardonne éventuellement à certains d'entre eux. Mais il sera difficile de pardonner à tous. Que peut-il alors se passer ? (...)
Détruire les Entraves Si les Vampires réalisent ce qui se passe et qu'ils trouvent dans les livres de Bran les références aux Entraves (etGabrieltentera de les en empêcher dès qu'il réalisera ce qu'ils sont en train de chercher, avec ses pouvoirs), ils peuvent réaliser que les Entraves deGabrielsont son point faible. Encore faut-il découvrir ce qu'elles peuvent être. La tombe de Lydia semble être un choix évident: dès qu'ils se mettent à penser aux restes de Lydia, le MJ peut les aider s'il estime qu'il est temps d'avancer en rappelant à ceux qui vivent sur l'île en général qu'un cimetière y existe, et qu'il était déjà là du temps deGabriel. Encore une fois, s'il le réalise,Gabrieltentera de les en éloigner. Malheureusement pour eux, détruire une seule des entraves n'est pas suffisant:Gabrielsera effectivement chassé pendant un moment, mais il reviendra environ une heure plus tard. Son Côté Sombre sera alors aux commandes, et il n'en partira pas facilement. Quant à comprendre que le manoir est peut-être aussi une Entrave, il faut compter sur une intuition d'un des joueurs, sans doute. (...)
En tout cas, si sa deuxième Entrave est détruite (et ce ne peut être que par le feu pour le Manoir, peu agréable pour des Vampires: avec le vent, les flammes sauteront partout),Gabrielfera entendre des hurlements et la tempête ne fera que s'intensifier, mêlant son souffle à celui du Prince déchu, définitivement chassé. (...)
Les Lupins se dirigeront vers l'île dans des bateaux volés dès que la tempête tombera, à la mort deGabrielou une heure avant l'aube Un moyen d'échapper à leur colère consiste à convaincreGabriel(s'il est encore là, et si certains ont obtenu son pardon) de les aider. Grâce à ses pouvoirs, celui-ci peut en effet harceler les Lupins, les faire entrer en Frénésie, les envoyer sur une fausse piste, et il le sait. (...)
Je crois savoir que vous connaissez déjà nos terres, puisque vous y êtes venu en qualité d'émissaire du Prince François Villon peu de temps avant que je ne devienne Prince à la place deGabriel, en 1849. Comme mon prédécesseur, je requiers votre sagacité pour m'aider à résoudre des difficultés ayant trait à l'organisation de la Camarilla. (...)
Dans l'ordre: Yann, un Gangrel: allié des Lupins à l'époque où se sont déroulés les événements qui ont conduits à la mort deGabriel, Yann a accepté de participer au complot pour abattreGabrielpar devoir envers les Garous. Depuis, il l'a regretté, car le combat s'est déroulé sans honneur. Il ne pensait pas venir sur l'île, mais la mort de son protecteur chez les Garous l'a forcé à fuir la Tribu, il vient chercher refuge sur l'île. (...)
Hubert de Jannecy, un Malkavien: de Jannecy est le nouveau Prince, qui après avoir pensé être guéri de sa folie, se met à avoir des «trous» de plus en plus fréquents. En fait, il est devenu la marionnette deGabriel, qui l'a utilisé pour rassembler les autres coupables. Il ne se souvient pas avoir donné d'ordres à Bran pour faire venir les autres Vampires, ni pour déclencher de tempête. (...)
Il ne sait pas pourquoi de Jannecy lui a fait écrire aux autres Vampires, et pourquoi il lui a demandé de déclencher une tempête dès qu'ils seraient sur l'île. Alexia, une Toréador: c'est une âme machiavélique, qui a incité les autres à abattreGabriel, et qui pense maintenant que Bran était derrière toute cette histoire depuis le début, en manipulant de Jannecy et elle-même. (...)
Pour gagner leur faveur, il accepta de se mêler à un complot de Vampires, dont le but était d'éliminerGabriel, le Prince Toréador de cette partie de la Bretagne, pour le remplacer par un autre. Yann savait que le Prince en place faisait la guerre aux Fiannas, et, sans qu'il comprenne pourquoi, de Jannecy, le candidat à sa succession était relativement bien vu par les Garous. (...)
En Février 1849, il participa donc à l'assaut visant à détruire le Prince, sur l'île qui servait de refuge à celui-ci, aidant le groupe disparate de Vampires composé d'Alexia, la gamine, d'Hubert, le fou et de Bran, une espèce de vieux sorcier. Ce fût une exécution, et non un combat:Gabriel, la cible du complot, n'avait aucune chance, malgré ses qualités au combat. Il fût submergé par le nombre. (...)
La première fois advint en automne 1848: chargé d'une mission par Villon, le Prince Toréador de Paris, il s'était rendu à la pointe de Bretagne pour rencontrer le Prince en place, un Toréador du nom deGabriel, afin de régler des problèmes de frontière de domaine. Pendant la dernière partie du voyage en diligence, un accident survint, durant lequel il se sentit obligé de dépenser son Sang pour pouvoir aider une femme, écrasée sous une carriole. (...)
Il y a une semaine, Charles a reçu une missive de Bretagne, signé par Hubert de Jannecy. Celui-ci, se présentant comme le Prince du Ponant, successeur deGabriel, lui demandait de se présenter sur son île afin de règler des problèmes ayant trait à la Camarilla. (...)
Charles en a fait part à Villon, qui lui a confirmé que de Jannecy était effectivement le Prince de la pointe de la Bretagne, depuis qu'il avait renverséGabrielen 1849, et lui a demandé d'aller voir ce dont il s'agissait. Charles a donc fait le voyage avec une de ses goules jusqu'au petit village d'où l'on peut embarquer pour l'île. (...)
Ce qu'il pense des autres François Villon 'Un grand Prince, il sait à merveille éviter les conflits entre ses sujets' Le nouveau Prince de Bretagne 'Ce de Jannecy est moins connu à Paris que ne l'étaitGabriel, mais il semble faire du bon travail. Pourquoi donc a-t-il besoin de ma présence? J'aurai au moins l'occasion de rencontrer un Prince Malkavien. (...)
Il garda donc Bran à ses côtés, et décida de s'établir en Bretagne, à Brest plus précisément, où il fit fortune en armant des navires. Jusqu'en 1848, le règne deGabriel, le Prince de Bretagne, lui semblait juste et Hubert avait un certain respect pour lui. Mais à partir de cette année-là,Gabrielcommença à avoir un comportement aberrant, déclarant la guerre aux Lupins de Bretagne, négligeant ses devoirs de Prince, disparaissant pendant des semaines entières, refusant de recevoir Hubert lorsque celui-ci voulut lui rendre visite pour exprimer ses doléances. Lorsqu'Alexia, une Toréador à l'apparence de fillette, vint voir Hubert et Bran en leur proposant de les aider à destituer le Prince incompétent, pour le remplacer par Hubert, celui-ci s'y opposa tout d'abord. Puis, constatant les ravages de la politique deGabriel, et se rendant aux conseils de Bran, il accepta. En Février 1849, avec Alexia, Bran et Yann, un Gangrel qu'Alexia avait «recruté», Hubert attaqua l'île de Enez-Amer, le Refuge du Prince. Après un féroce combat,Gabrielfût tué, et Hubert fût proclamé Prince du Ponant. La Camarilla, ayant constaté l'iniquité du règne deGabriel, entérina sa destitution. Depuis lors, Hubert s'est installé dans l'île avec Bran. Pendant que celui-ci poursuit ses études et ses recherches, Hubert parcourt la Bretagne pour régler des problèmes d'ordre politique. (...)
Dommage pour elle qu'elle soit bloquée dans un corps de fillette. Elle a fait preuve de clairvoyance en venant me parler du problème deGabrielil y a treize ans.' Alexia a montré qu'elle disposait d'une Célérité surnaturelle. De même, ses sens sont très développés. (...)
Yann 'Je me demande s'il est possible de comprendre les Gangrels. Il n'est pas réapparu une seule fois depuis qu'il nous a aidé à renverserGabriel. Il paraît qu'il vit avec les Lupins.' Hubert a vu le Gangrel absorber des coups qui auraient tués bien des Vampires, et il sait qu'il est capable de se faire pousser des griffes. (...)
Il semble aussi pouvoir commander aux animaux, mais Hubert ne sait pas jusqu'à où cela va. Enfin, Yann a fait preuve d'une rapidité surnaturelle lors du combat contreGabriel. Les autres Les Vampires de Bretagne ont bien accepté le règne d'Hubert, et ils se préoccupent peu des affaires des autres. (...)
En Février 1849, lorsqu'Alexia, une Toréador à l'apparence de jeune adolescente, vint proposer à Hubert et à Bran de destituerGabriel, le Prince de la pointe de Bretagne, qui, après avoir dirigé celle-ci de façon satisfaisante pendant des années, s'était mis à prendre des décisions aberrantes et injustes et à édicter des lois restrictives, il poussa Hubert à accepter. En effet, la Toréador voulait remplacerGabrielpar Hubert, et, Bran pensait que, tant qu'à devoir servir quelqu'un, autant servir un Prince. Ils combattirent doncGabrielsur l'île qui servait de refuge à celui-ci, et le tuèrent, grâce à l'aide d'un Gangrel qu'Alexia avait réussi à convaincre de participer au complot. (...)
Elle s'établit donc aux alentours de Lorient, mais s'ennuya vite: dans un pays si désert, elle était loin des brillantes soirées parisiennes. Aussi, lorsqu'elle constata que le Prince de Bretagne, un Toréador du nom deGabriel, s'attirait les doléances des Vampires bretons, après avoir pris un comportement plus agressif et arbitraire que les années précédentes, elle décida de profiter de l'occasion pour se distraire. (...)
Elle voyait en de Jannecy (qui, à l'inverse des membres de son clan, semblait ne pas souffrir d'une quelconque folie, à part cette manie de ne pas vouloir être touché), quelqu'un qui avait le potentiel pour apparaître comme un Prince de valeur, alors qu'elle même le manipulerait depuis les coulisses. Elle les convainquit donc tous les deux queGabrieldevenait une menace pour les Vampires bretons, et présenta la révolte contre le Prince comme un devoir. De plus, craignant que la puissance physique deGabrielne soit trop grande, elle se prémunit d'une confrontation directe en s'adjoignant Yann, un Gangrel quelque peu sauvage, allié des Lupins de la région. (...)
Sans qu'elle sache vraiment quel argument avait décidé ce rustre, il accepta de prendre part au complot. Alexia se sentait presque revivre. Le renversement deGabrielprit place en Février 1849, sur l'île qui lui servait de refuge. Il n'eût aucune chance face aux quatre Vampires qui l'affrontèrent, le plan s'était déroulé sans accroc. (...)Ce scénario est entièrement basé sur les actions passées des personnages, et sur leurs réactions lorsqu'on leur donne la possibilité de se racheter. Un Vampire qu'ils ont fait souffrir ou qu'ils ont tué est devenu une Ombre, un fantôme, et il veut se venger d'eux. Pour cela, il va les attirer sur une île dont ils ne pourront s'échapper. Là, ils devront d'abord comprendre ce qui leur arrive, puis convaincre l'Ombre, ou tenter de la détruire, ou de détruire les Entraves qui la lient à ce monde. Le ...