La Ville de Mérangue
sur Tylestel au format (44 Ko)
Ce scénario peut servir de première aventure pour des joueurs débutants, 3 joueurs idéalement. Ils vont devoir faire preuve de diplomatie et de bon sens plus que de force brute. Tous commencent sur un bateau, un navire marchand qui traverse l'Anduin. Pour une raison ou pour un autre, tous vos joueurs vont se retrouver sur ce navire : peut être essayent ils de fuir un puissant ennemie, ou alors ils doivent aller à Isin pour leur quête divine, ils se sont engagé comme passager clandestin ou encore ...Contient : trolls (20)(...) Mais lors du Châtiment envoyé par Nerven, le Dieu des cieux, la ville s'est trouvée coupé du monde extérieur. Lestrollsqui habitaient dans les montagnes de l'île sont descendus sur la ville pour massacrer ses habitants. (...)
Et la déesse Av a répondu à leurs appels. Depuis, 200 ans se sont écoulés et les habitants sont toujours en guerre contre lestrolls. Les créatures titanesques contrôlent toute une moitié de la ville délimitée par la grande avenue. (...)
Pour arriver à survivre sur une aussi longue période sans aide extérieur, les habitants ont construit un réseau de cavernes souterrains leur permettant de se déplacer dans toute leur partie de la ville sans que lestrollsne les voient. A force d'avoir combattu lestrollssur plusieurs générations. Le comportement et les croyances des habitants ont changé. Ceux-ci ne pensent plus qu'à la protection de leur foyer en permanence comme des bêtes traqués dont la vie est en sursis. (...)
En terme de jeu, considérer qu'ils sont tous des prêtres d'Av (rang 3, 4 voir 5 chez Av). De leur côté lestrollstentent de multiples excursions pour tenter de trouver l'entré des tunnels mais ils sont à chaque fois repoussés et bien trop bête pour chercher en détails. (...)
S'ils viennent avec un groupe de 20 personnes bruyantes, ils se feront tout de suite repérer par les habitants sauvages mais aussi par lestrolls. Un petit groupe est donc une bien meilleure option. Au cours de leur exploration, faite sentir aux joueurs le côté merveilleux et à la fois triste de la cité. (...)
Les personnages finiront par apprendre que la ville est divisée en plusieurs partie comme j'en ai déjà parlé, d'un côté lestrollset de l'autres les survivants. Mais on leur parlera d'un autre lieu terrifiant où même lestrollsn'osent pas allez : le palais. Les sauvages ne savent rien du palais en ruine si ce n'est que tous l'évite car de temps en temps la nuit en y entend un horrible rire. (...)
Pour cela ils devront prendre du bois dans la jungle où rode « la bête ». Mais ils devront aussi récupérer des outils dans la ville en ruine en prenant garde auxtrolls. Les PJs voudront peut être tenté d'aider les sauvages en menant des attaques contre lestrolls. C'est une option très risqué. Faite leur bien comprendre que les créatures titanesque sont nombreuses, plus d'une cinquantaine, et qu'un seul de leur coup suffit à tuer un humain. (...)
En explorant tant bien que mal le palais, les personnages auront à faire face à quelques problèmes classiques de l'exploration : de vieilles portes fermés à clef, la nécessité de ne pas faire trop de bruit pour ne pas attirer lestrolls, les marches des escaliers pourries qui menacent de céder au moindre instant, ... C'est alors que deuxtrollsentre dans le palais par l'entré de la caserne. Les PJs auront le temps de les entendre venir et de se cacher ou de les combattre directement, au choix. (...)
Dans tous les cas, quand la situation viendra à mal tourner (blessure critique ou fuite éperdue), les PJs entendront dans le palais un rire terrifiant et glacial. En entendant ce rire, lestrollspartiront en courant vers la sortie sans demander leur reste ! C'est alors que les PJs découvriront leur sauveur : une petite fille de 5 ans à peine qui court après lestrollsen riant. Dés qu'elle voit les PJs elle va vers eux et leur demande s'ils veulent jouer avec elle. (...)
Leur père est l'ancien régent et le pauvre homme ne risque pas de revenir voir ses enfants car il est mort en combattant lestrollsil y a plus de 100 ans dans une dernière tentative désespéré de vaincre l'engeance titanesque. Si lestrollsfuient devant les fantômes c'est parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi une créature qu'ils frappent n'a jamais mal. (...)
Ils pourront aussi renseigner les PJs sur les derniers instants de la ville de Mérangue : la chute de la magie, l'arrivé destrollset la dernière bataille de leur père... qu'ils attendent toujours ! Après ces quelques observations, les joueurs devraient se rendre compte que lestrollsont peur des deux fantômes et ils tenteront surement de les convaincre d'aller au combat. C'est en effet un moyen de libérer la ville. (...)
Le plus dur sera de convaincre les deux enfants (pour la petite fille, c'est facile, il suffit de la convaincre d'allez jouer à chat perché avec lestrolls.). Les créatures titanesque fuiront à vu la petite fille, persuadées qu'elle apporte la mort. (...)
Mes joueurs ni ont pas pensé mais il est possible de récupérer une partie des richesses qui se trouvaient dans la partie de la ville occupée par lestrolls. A vous de fixer ce qu'ils peuvent trouver mais je conseil de ne pas être trop généreux. Au terme de se scénario, les PJs peuvent avoir gagné des points dans le baromètre divin. (...)