Comment réussir son premier scénario de campagne ?
Autant il est aisé de saisir ou d'appréhender un simple et court scénario, autant la préparation d'une campagne demande de l'attention pour votre propre plaisir et celui de vos joueurs. Enfin ! vous l'avez parcourue en entier une ou deux fois et vous en rêvez déjà la nuit : votre nouvelle campagne de L'Appel de Cthulhu est posée bien sagement en haut de votre pile de lecture et vous n'attendez plus qu'une ...Contient : groupe (13)(...) L'enthousiasme est une bonne chose, jeune poulpe, mais si tu veux vraiment faire de ces premiers instants une amorce efficace des séances à venir, n'oublie pas les quelques astuces qui suivent... Choisir entre scénario degroupeet séquences d'intro individuelles. Pour le premier scénario de votre campagne, vous pouvez voir les choses de manière traditionnelle en commençant directement par réunir tous les joueurs avec leurs personnages pour une 'bonne grosse partie' à 5 ou 6. (...)
Il existe une autre solution particulièrement adaptée à L'Appel de Cthulhu dont il faut qu'on vous parle dès maintenant : les séquences d'intro de joueurs. Dans votre campagne de l'AdC, les séquences d'intro de joueurs précèdent le premier scénario 'engroupe' et constitueront des moments très forts pour vos joueurs. Une séquence d'intro, c'est quoi ? (...)
Il s'agit d'un scénario à part entière qui prend place à comité restreint avant le premier scénario engroupe. Il se joue entre un Meneur de jeu et un ou deux joueurs seulement, les personnages vont y être introduits dans l'univers du jeu et peut-être dans l'intrigue de la campagne. (...)
D'autre part, une séance d'intro vous permet de tisser des liens entre 2 investigateurs lorsque vous faites jouer 2 joueurs en même temps. La cohésion ultérieure dugroupen'en sera que meilleure. C'est aussi une chance inespérée d'introduire l'un ou l'autre PNJ de la campagne, même de manière totalement insignifiante (le grand méchant de la campagne bouscule anonymement un personnage dans un bar). (...)
Une fois ces scènes d'amorce terminées, continuez votre 'mini' scénario comme bon vous semble, jusqu'à ce que les investigateurs débarquent dans la scène N°1 de votre scénario degroupe, c'est-à-dire la scène N°1 de votre campagne. N'oubliez pas que la séquence d'intro donne l'opportunité de disséminer des pièces du puzzle de votre campagne entre les mains des investigateurs (connaissance de certains PNJ, de certaines infos ou détention de certains objets ou écrits). (...)
sont un excellent moyen de donner de la consistance à chaque personnage, de lui inspirer des choses 'à raconter' aux autres joueurs lors du 1er scénario degroupeà venir ainsi que de placer les joueurs dans l'ambiance et le contexte de votre campagne. Pensez à bien leur 'mettre le vent en poupe' pour qu'ils se sentent tous un peu concernés par les événements inquiétants à venir. (...)
Alors attrapez avec votre plus efficace tapette géante, un ou deux joueurs pour leur faire jouer seul ou à deux (en cas de backgrounds liés) leur séquence d'intro. Le premier scénario de campagne engroupeAprès cela, que vous ayez opté ou non pour l'approche de la campagne en séquence d'introduction, il vous restera à gérer votre premier scénario de campagne engroupe. Oui, celui où tous vos petits tentacules de joueurs seront assis à la même table pour découvrir quelles horreurs inconcevables peuvent bien grignoter le monde cette fois ci. (...)
Bon, lâchons la pression, vous n'aurez pas à vous métamorphoser en virtuose de l'ambiance, des règles et du scénario, non, une première partie réussie ne vous demandera qu'une bonne grosse préparation avant le scénario, un brin de sang-froid et une bonne dose d'enthousiasme, le reste viendra tout seul. Les ingrédients d'une première partie engrouperéussie : l'utile et l'agréable. Nous ne parlerons pas de ce qui est indispensable à cette première partie engroupepuisque vous êtes assez dopé à la drogue plutonienne pour le connaître par vous-même (joueurs, connaissance minimale des règles, pizza avec champignons, etc.). (...)
- Dans un tout autre registre, il est particulièrement payant d'avoir TRES bien préparé les événements qui se joueront lors de votre premier scénario degroupe, cela pour deux raisons : d'une part vous serez plus tranquille en pensant à toutes ces choses sombres et tordues qui ne demandent qu'à surgir de l'imagination délirante de vos joueurs vous poussant sans ménagement sur l'autoroute de l'improvisation. (...)
Comme lors des séances d'introductions individuelles vues plus haut, donnez à vos investigateurs l'occasion de briller aux yeux dugroupe, de montrer aux autres ce qu'ils savent le mieux faire, etc. C'est à ce stade que legroupedoit se former et gagner en cohésion. La musique adoucit les moeurs Il est une technique assez sympathique dont je dois vous parler si je veux m'endormir ce soir. (...)