Comme on sert le Cerf
sur La Cour d'Obéron au format (122 Ko)
Ce scénario s'adresse à des personnages expérimentés ; en effet, l'aventure qui attend les PJ est dangereuse et risque d'être vorace en points de Providence... Un ou deux combattants et au moins un personnage lettré et diplomate sont indispensables. Un médecin ou un barbier peuvent se révéler très utiles. Avec des adaptations mineures, ce scénario peut facilement être joué ailleurs que dans le Lyonnais et au cours d'une autre guerre civile de la deuxième moitié du XVIo siècle. Introduction ...Contient : bagarre (9)(...) Un paysan furtif (Benoît Trognet) prend un malin plaisir à abattre sergents et lanspessades ennemis... Laissez aussi vos PJ prendre la part qu'ils désirent à labagarre, et s'y illustrer s'ils font preuve de panache. Finalement, les huguenots battront à nouveau en retraite. (...)
Jeanne d'Azergues (la matriarche) Savoir : 2 Puissance : 3 Sensibilité : 3 Complexion : 2 Entregent : 3 Adresse : 2 Sciences : - Mémoriser +2 - Comptabilité +3 - Droit +3 - Fauconnerie +3 - Lire / Ecrire + 1 Dons : - Perception +2 - Mandore +2 - Perspicacité +4 - Pistage +2 - Vénerie +4 Urbanités : - Charme +3 - Baratin +2 - Commander+3 - Danse +2 - Etiquette +5 - Discrétion +4 - Intimidation +2 - Pose +3 Tours de Force : - Dégâts +3 -Bagarre+2 Efforts : - Endurance : +2 Habiletés : - Course : + 2 - Equitation +4. Portrait Physique : Jeanne d'Azergues est une petite femme ridée, aux cheveux blancs, au visage sec. (...)
Père Clément Bouillard, curé du Bourg d'Oingt : Savoir : 3 Sensibilité : 3 Entregent : 4 Puissance : 2 Complexion : 3 Adresse : 2 Sciences : - Mémoriser +3 - Droit +2 - Latin +3 - Lire/ Ecrire +3 -Théologie +3 Dons : - Perception +3 - Perspicacité +3 Urbanités : - Charme +4 - Chant +4 - Commander +3 - Eloquence +4 - Intimidation +2 Tours de Force : - Dégâts +2 -Bagarre+2 Efforts : - Endurance : +3 Habiletés : - Course : + 2 - Arquebusade + 1. Portrait Physique : Le père Bouillard est un vieux curé de campagne, trapu, rougeaud, un peu empâté mais énergique. (...)
Henriot La Gaule, le garde-chasse : Savoir : 1 Sensibilité : 2 Entregent : 2 Puissance : 4 Complexion : 5 Adresse : 3 Providence : 5 Sciences : - Mémoriser + 1 - Armurerie +3 - Toscan + 1 Dons : - Perception +2 Urbanités : - Charme +2 - Commander +3 - Intimidation +4 Tours de Force : - Dégâts +4 - Armes d'hast +3 -Bagarre+6 - Forcer +3 Efforts : - Endurance : +5 - Dive bouteille +3 Habiletés : - Course : + 3 - Arquebusade +5 - Escrime +2 - Jeux de dés +2. (...)
Benoît Trognet (le braconnier) : Savoir : 1 Puissance : 3 Sensibilité : 5 Complexion : 4 Entregent : 2 Adresse : 4 Sciences : - Mémoriser + 1 Dons : - Perception +5 - Pister +4 - Vénerie +4 Urbanités : - Charme +2 Tours de Force : - Dégâts +3 -Bagarre+3 Efforts : - Endurance : +4 - Menuiserie +4 - Natation +3 Habiletés : - Course : + 4 - Acrobatie +3 - Arquebusade +4 - Braconnage +4 - Se cacher +6 - Escalade +3 - Esquive +4 - Jeux de dés +2 - Lancer +3. (...)
Gens de pied (catholiques et huguenots) : Savoir : 1 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 2 Entregent : 2 Adresse : 2 Sciences : - Mémoriser + 1 Dons : - Perception +2 Urbanités : - Charme +2 Tours de Force : - Dégâts +3 - Armes d'hast +2 -Bagarre+2 Efforts : - Endurance : +2 Habiletés : - Course : + 2 - Arquebusade +2 ou Archerie +2. Portrait Physique : Il s'agit de journaliers, de paysans et d'artisans mobilisés en milices. (...)
Mais un ennemi rusé peut assez facilement les berner... Artilleurs huguenots : Savoir : 2 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 2 Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : - Mémoriser +2 - Architecture +2 - Armurerie +4 - Artillerie +4 Dons : - Perception +2 Urbanités : - Charme +2 - Commander +2 Tours de Force : - Dégâts +3 -Bagarre+4 - Forcer +2 Efforts : - Endurance : +2 Habiletés : - Course : + 3 - Arquebusade +3 - Esquive +2 - Lancer +2. (...)
Chevau-légers huguenots : Savoir : 1 Puissance : 3 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 2 Adresse : 3 Sciences : - Mémoriser + 1 - Armurerie +2 Dons : - Perception +2 Urbanités : - Charme +2 Tours de Force : - Dégâts +3 - Armes d'hast +3 -Bagarre+2 Efforts : - Endurance +3 Habiletés : - Course +3 - Arquebusade +3 - Equitation +4 - Escrime +2. (...)
Chevaliers de la cornette du comte de Secondigny : Savoir : 2 Puissance : 5 Sensibilité : 2 Complexion : 3 Entregent : 3 Adresse : 3 Sciences : - Mémoriser +2 - Armurerie +2 Dons : - Perception +2 Urbanités : - Charme +2 Tours de Force : - Dégâts +5 - Armes d'hast +4 -Bagarre+2 Efforts : -Endurance+3 Habiletés : - Course +3 - Arquebusade +3 - Equitation +5 - Escrime +4. (...)