Jasp : le guide du voyageur
Contient : chute (4)(...) Les canaux alpha sont parfois séparés les uns des autres par des vallées que les navires ne peuvent espérer franchir qu'en atteignant une vitesse latérale suffisante qui leur permettrait de ' sauter ' de l'un à l'autre avant que le vaisseau nechutetrop bas. Les navires au cristal voyagent aussi haut que possible afin de pouvoir convertir leur altitude en vitesse, malgré le coût en ISHO emmagasiné dans le JARKIS. (...)
Les courants d'ISHO bêta s'écoulent à des vitesses comprises entre 35 et 90 miles par heure, ce qui peut être source de belles secousses. Au cours de la transition, les échanges d'énergie provoquent lachutede l'aéronef alors qu'il gagne en vitesse. Un navire peut chuter de près de huit mille pieds en une seule transition qui prendrait moins de cinq minutes. (...)
Un résultat compris entre 1 et 16 sur un jet de 1D20 indiquera qu'aucune difficulté n'est survenue durant la transition. Sur un résultat de 17 ou 18, les turbulences peuvent causer lachutedes passagers du pont supérieur par dessus le bastingage (attacher un harnais de sécurité est vivement recommandé). (...)
Une erreur dans la manipulation de l'ISHO peut briser les cristaux du JARKIS, causant par la même une brusquechutedu navire. Un second MUADRA est généralement de quart avec le Trimeur pour l'assister comme pilote et déterminer comment doivent être utilisées les traditionnelles voiles en conjonction avec la propulsion fournie par les cristaux. (...)Cet article pour Jorune est une traduction qui m'a été fournie, issue du Sholari's pack concernant le royaume septentrional de Jasp. JASP est un royaume humain situé à l'extrémité nord des contrées de TEMAUNTRO. Les terres de cette région sont dominées par les étendues de neige et les glaciers permanents, mais les remous des courants d'ISHO au niveau de la mer Jaspienne permettent l'existence d'une zone tempérée dans les régions côtières et dans le détroit séparant le continent de la grande île ...