Jasp : le guide du voyageur
Contient : vaisseaux (15)(...) C'est leur goût pour les études scientifiques qui incita les marchands Jaspiens à cartographier les courants dangereux qui bouillonnent dans la mer Jaspienne sous l'influence de l'activité de l'ISHO ; les autres colonies étaient trop contentes de laisser JASP prendre tous les risques. Bien desvaisseauxne revinrent jamais de leurs expéditions maritimes et ce n'est qu'après bien des siècles que JASP coopéra avec les SALUS pour mettre au point des cartes fiables. (...)
La délégation fut reçue par les familles qui siégeaient au Conseil des Régents car elle ne représentait aucun danger, mais le parti pris des Humains de pure souche était encore très fort. On accorda aux MUADRAS d'acheter leur droit de passage à bord desvaisseauxJaspiens en échange de six ans de servitude envers la nation, mais on leur refusa toute possibilité de s'installer durablement à l'intérieur des murs de la cité. (...)
Les salles au trésor de JASP devinrent les plus riches de tout JORUNE. Les RAMIANS surveillaient la construction et les essais des tout nouveauxvaisseauxaériens. En 1162, après plus de deux siècles de coopération pacifique dans leurs transactions tenues dans un port secret aux abords des limites septentrionales du Détroit d'AYLON, un GIRE nommé KO JEY GARICHEE décida d'autorité que les navires aériens étaient une invention merveilleuse qui ne devait appartenir qu'aux RAMIANS. (...)
D'ailleurs, les contrats négociés par la famille KHANAT sont aujourd'hui considérés comme des modèles de commerce équitable et profitable. JASP entretient une impressionnante flotte devaisseauxmaritimes dont la conception est héritée des célèbres SALU CHAUSIS, tout juste modifiés pour accueillir de plus amples cargaisons. (...)
Les goélettes au cristal commencent à sillonner les vastes courants d'ISHO qui parcourent la surface de JORUNE. Bien desvaisseauxne reviennent jamais, mais depuis le début des années 3100 les cartes fiables des courants d'ISHO ont permis aux premiers longs courriers d'ouvrir des routes commerciales vers l'intérieur des terres. Cesvaisseauxont également offert une chance unique aux maîtres d'ISHO MUADRAS de devenir Navigateurs (=TRIMSMEN), gagnant ainsi une place de choix dans la société commerçante Jaspienne et figurant parmi les plus puissantes familles MUADRAS de JORUNE. Les Navigateurs MUADRAS qui officient sur lesvaisseauxau cristal reconnaissent l'influence de CAJI DOSS dans leur bonne fortune, lui qui apporta la Voie de GENDS jusqu'à JASP en l'an 2947. (...)
Des centaines de types de navires ont vu le jour et ont disparu au fil des ans, mais seulement trois types devaisseauxsont devenus ' officiels ' et un quatrième est en prévision. Le navire de classe Eclaireur (SCOUT) est un petit vaisseau pour deux passagers qui requiert la présence d'un MUADRA pour le diriger. (...)
Ces navires sont utilisés pour les missions d'exploration durant les expéditions Jaspiennes. Les navires de classe JASP sont de petitsvaisseauxcapables de transporter quelques tonnes de marchandises. Ils sont excellents pour atteindre les ports inaccessibles auxvaisseauxmarins. Les navires de classe JASP sont capables de transporter de six à douze personnes en plus des marchandises. (...)
Le classe AYLON nécessite la présence de MUADRAS pour contrôler la température des cristaux à l'aide des DYSHAS ' Eclair givrant ' (FROST BOLT) et ' Mains de feu ' (FIRE TOUCH). Deuxvaisseauxsont dorénavant opérationnels et plusieurs sont en construction à SKYSAEL. Le classe DHARSAGE, un grand vaisseau qui peut être utilisé pour transporter des cargaisons (dépassant les cent tonnes) ou des troupes importantes, est en prévision. (...)
Cette radio ne peut pas transmettre de voix ou de sons, mais un ingénieux code de déclics permet auxvaisseauxde la flotte Jaspienne de rester en contact avec le port de SKYSAEL. Des ordres, des signaux de détresse ou des modifications de route peuvent être ainsi transmis et/ou relayés sans danger d'en informer des personnes non autorisées. (...)
Les ISCINS de l'Académie d'AYLON ont étudié les cycles de vie des AéroLithes et ont développé une méthode théorique d'utilisation des mêmes principes pour les navires. Les premiersvaisseauxconstruits, que l'on nomme aujourd'hui navires de Classe JASP, ont été une réussite et parcourent depuis en grand nombre les routes régulières qui joignent trois à quatre cités le long des courants circulaires d'ISHO. (...)
En conséquence des faveurs officieuses accordées au DHARSAGE d'ARDOTH, le royaume de BURDOTH ignore le commerce de petites quantités de SHIRM-EH vendues en VOLIGIRE pour de présumées applications médicales. Au cours des dix dernières années, la flotte Jaspienne a triplé en nombre et les largesvaisseauxse sont imposés pour les expéditions à grande échelle sur les routes ouvertes par les goélettes. (...)
Un agent commercial peut ainsi emprunter un navire aérien pour arriver en avance sur une caravane de BOCHIGONS afin de préparer plus efficacement son arrivée. Des cabines sont désormais disponibles sur les nouveauxvaisseauxde classe AYLON, offrant aux plus riches l'opportunité de voyager simplement et permettant à d'importants représentants de différents états ou organisations de se rencontrer rapidement pour résoudre les problèmes qui affectent l'avenir de JORUNE. (...)Cet article pour Jorune est une traduction qui m'a été fournie, issue du Sholari's pack concernant le royaume septentrional de Jasp. JASP est un royaume humain situé à l'extrémité nord des contrées de TEMAUNTRO. Les terres de cette région sont dominées par les étendues de neige et les glaciers permanents, mais les remous des courants d'ISHO au niveau de la mer Jaspienne permettent l'existence d'une zone tempérée dans les régions côtières et dans le détroit séparant le continent de la grande île ...