Liber Tolosa - Les cathares
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Contient : cathare (11)(...) Elle est profondément ancrée dans les moeurs et soutenue par diverses couches de la société, des plus humbles paysans aux plus nobles dames occitanes. La ReligonCathare: Elle est connue à travers quelques textes liturgiques écrits en latin : Livre des deux Principes, Le Rituel de Florence et l'Interrogatio Iohannis. (...)
Celui-ci, négation du Bien et de l'Eternité, est l'enfant du Temps et de la Matière, par lesquels il croît et se développe. Corps, Ame, Esprit Lecatharedéfinit l'homme en tant que corps, esprit et âme. L'âme se soumet à l'esprit pour être métamorphosée, l'esprit a besoin de l'âme pour s'élever. (...)
L'âme, tombée par mégarde dans le monde matériel et tentée par Satan, ne peut reprendre sa place auprès de Dieu que si elle atteint la Vérité suprême, qui fut révélée aux hommes par le Christ à travers le baptême. Baptême ou 'Consolamentum' Le baptêmecathareest un rite de transmission de la connaissance. Il consiste en l'imposition des mains : c'est le baptême du feu (en opposition au baptême par l'eau des catholiques) que les cathares appellent consolament en occitan ou consolamentum en latin et qui signifie consolation. C'est l'unique sacrementcathare, appelé aussi saint baptême de JésusChrist. Ce consolamentum est à la fois baptême pour les novices, marquant leur entrée dans la vie religieuse et une extrême-onction pour le salut des mourants. (...)
S'il guérissait, il n'était pas contraint de devenir Bon Homme, il pouvait rester simple croyant et recevoir un nouveau consolamentum au terme de sa vie. Le Principes Cathares : - La pauvreté étant de rigueur, uncathareabandonnait tous ses biens à la communauté et devait exercer un métier (souvent enseignant ou tisserand) pour vivre. (...)
Ils ne craignaient pas le martyre, ni la mort qu'ils considéraient comme une libération de l'âme (celle-ci pouvait ainsi retourner à Dieu). - La religioncathareadmettait l'égalité des sexes, les femmes faisaient partie des assemblées et avaient droit de vote au chapitre. Le clergécathare: Les cathares doivent suivre à la lettre les principes évangéliques - en particulier la non-violence - et refusent la justice séculière. (...)
Le simple croyant, lui, soumis à l'emprise du Mal, peut vivre normalement, mais il doit avoir la foi, aspirer à la vertu et écouter les prédications des Bons Hommes. L'Eglisecathareest divisée en évêchés depuis le concile de 1167 à St Félix en Lauragais : Agenais, Toulousain, Albigeois, Carcassès. (...)
Ils dispensent aux fidèles les préceptes de la religion par la prédication itinérante (publique ou clandestine). L'Eglisecathareest totalement intégrée à la vie sociale et économique. Elle n'exerce aucun pouvoir temporel, ne possède aucun bien foncier, n'exerce aucune tutelle d'ordre fiscal ou social. (...)
La ville sera pillée et dévastée en avril 1204... Et le pape, fort marri, se concentre alors contre l'hérésiecathareet nomme Arnaud Amaury, abbé de Cîteaux, à la tête des légats. Ils s'attaquent alors aux prélats et entament une épuration du clergé catholique laxiste. (...)
Les défaites du comte à Saintes et Taillebourg, le contraignent en 1243 à signer la paix de Lorris et de promettre de lutter contre l'hérésie. En 1244, le 16 mars, le bûcher de Montségur marquera la fin des grands mouvements de résistancecathare, fin qui sera confirmée avec la mort de Raimond VII en 1249, la prise de Quéribus en 1255 et, en 1271, le rattachement du Languedoc à la couronne de France après la mort de Jeanne de Toulouse, dernière comtesse de la lignée des Raimond. (...)Les cathares : Ce terme, inventé par Eckbert de Schönau en 1163 vient du grec katharos, qui signifie « pur ». C'est sous ce nom que l'on désigne la communauté hérétique de croyants qui se sont répandus dans le Languedoc aux 12ème et 13ème siècles. Le catharisme est issu d'une pensée dualiste du 3ème siècle de notre ère. Manès (aux alentours de 240), reprenant les enseignements du Perse Zarathoustra (7ème siècle avant notre ère), prêchait un ensemble de croyances au sein desquelles un dieu ...