Liber Tolosa - Les cathares
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Contient : jean (4)(...) La Religon Cathare : Elle est connue à travers quelques textes liturgiques écrits en latin : Livre des deux Principes, Le Rituel de Florence et l'Interrogatio Iohannis. Pour les cathares, seuls les Evangiles, principalement celui de saintJean, sont sources de Vérité et possibilité de Salut. Le Bien et le Mal Le Dieu suprême est unique. Source idéale du Bien et de l'Amour, il ne peut donc absolument pas être à l'origine du Mal. (...)
Administré par un autre Bon Homme ou Bonne Femme (les termes Parfait ou Parfaite seront plus tard employés par les Inquisiteurs), il consiste en une présentation du Nouveau Testament, une lecture de l'Evangile selon saintJean, des récitations de prières (Pater, Bénédicité et Adoremus). Il ne peut être administré qu'à des mourants conscients. (...)
1223 Vigouroux de la Bouconne. 1229 Tento. Albi : 1167 Sicard Cellerier. ... 1224 Sicard de Figueras (Quercy). 1240Jeande Collet (Hautpoul/montagne Noire). Carcassonne : 1167 Guiraud Mercier. 1204 Bernard de Simorre. (...)
1220 Guilhabert de Castre (fils majeur depuis 1203, il meurt en 1240). 1225 fils majeur Bernand de Lamothe. 1232JeanCambiaire. 1233 Ces deux derniers seront brûlés à Toulouse. 1240 Bertrand Marty (brûlé à Montségur en 1244). (...)Les cathares : Ce terme, inventé par Eckbert de Schönau en 1163 vient du grec katharos, qui signifie « pur ». C'est sous ce nom que l'on désigne la communauté hérétique de croyants qui se sont répandus dans le Languedoc aux 12ème et 13ème siècles. Le catharisme est issu d'une pensée dualiste du 3ème siècle de notre ère. Manès (aux alentours de 240), reprenant les enseignements du Perse Zarathoustra (7ème siècle avant notre ère), prêchait un ensemble de croyances au sein desquelles un dieu ...