La campagne d'Arnor : 7 - Un Mariage Mouvementé
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« Toutes vos paroles n'ont d'autre but que de dire : vous êtes une femme et votre rôle est de rester à la maison. Mais quand les hommes seront morts au combat et à l'honneur, vous pourrez brûler dans la maison, car les hommes n'en auront plus besoin. » Le Seigneur des Anneaux , livre V, chap. 2. 23 Gwirith 1406 du Troisième Age : Les aventuriers viennent juste de résoudre à la forteresse de Calmirië le ...Contient : fëalókë (50)(...) Valacar, roi sage et pacifique, avait félicité Beleghir Harnastin pour sa diplomatie ; en gage de reconnaissance, il lui avait cédé un magnifique cheval noir du Harad, nomméFëalókë. Tout s'annonçait donc au mieux pour la belle Lothíriel ; elle allait épouser le fils aîné du seigneur d'Aldvedh, un jeune homme prometteur qu'elle aimait depuis son enfance... Hélas, le destin en décida autrement, car des bandes d'orques commencèrent à effectuer des raids sur le Calenardhon, en s'infiltrant assez loin dans le royaume, après s'être faufilé dans les Montagnes Blanches. (...)
Un an avant le début du scénario, une troupe de ces pillards s'est attaquée aux chevaux de Beleghir Harnastin - dans le dessein de volerFëalókë. Le grand cheval a échappé aux orques, mais, affolé, a fui vers le Dwimorberg. Seul Aranor se risqua sur ses traces dans le sombre bois du Dimholt ; devant l'entrée de la Chaussée des Morts, il retrouva le cheval cerné par une dizaine d'orques. Il leur livra combat ; les orques et le vaillant jeune homme s'entretuèrent.Fëalókë, touché par plusieurs coups de lance orques, se traîna jusqu'à l'orée du bois et y mourut. Personne ne savait jusqu'où Aranor avait poursuivi le cheval ; à Aldvedh, on n'osait pas imaginer qu'ils aient pu se risquer dans l'ombre hantée du Dwimorberg. (...)
Il en fut profondément affecté, et en conçut jalousie et colère. S'il ne pouvait quitter les ombres du Dimholt, il découvrit qu'il pouvait envoyer le fantôme deFëalókëbeaucoup plus loin dans la vallée de Harrowdale et à Aldvedh, quand le soleil était voilé et quand l'ombre du Dwimorberg s'allongeait sur les terres des vivants... Aussi envoya-t-ilFëalókëtourmenter les vivants ; le cheval fantôme, dans ses errances, épouvantait les troupeaux, multipliant les naissances de chevaux, de veaux et de moutons morts-nés ou mal-formés, égarant les bêtes affolées en haute montagne et provoquant des accidents. Peu à peu, la peur des bêtes se propagea aux hommes ; de loin en loin, on apercevaitFëalókë, on entendait son hennissement sépulcral, et l'on savait que c'était lui qui épouvantait tous les animaux de la vallée. Nombre de fermiers vinrent se plaindre auprès de Beleghir Harnastin ; celui-ci entreprit alors de retrouver le cheval. (...)
Ses traques se multiplièrent, mais restaient vaines ; toutefois, le seigneur d'Aldvedh caressait l'espoir que la capture deFëalókëpourrait lui permettre de savoir ce qu'il était advenu de son fils. Il finit par se voiler les yeux face au caractère surnaturel des apparitions du puissant cheval, et par se convaincre que le cheval était toujours bien vivant, et qu'il le mènerait à Aranor. (...)
Il ne se trompait qu'à demi, mais jusqu'alors, il n'a pas osé se risquer jusqu'aux ombres du Dimholt, par peur de la montagne hantée, et parce qu'il se refuse à y chercher un fils qu'il s'obstine à croire vivant. Toutefois, dans sa chasse obsessionnelle deFëalókë, il est en train de perdre peu à peu l'esprit ; il néglige ses devoirs de seigneur et ses tâches de grand propriétaire terrien ; il passe ses journées et une grande partie de ses nuits en compagnie de ses guerriers les plus fidèles, à parcourir la montagne pour tenter de surprendre le cheval fantôme... A tel point que dans la vallée, on en vient à redouter sa troupe comme si elle était devenue, elle aussi, une chasse fantôme. (...)
Daelec a peur que si Lothíriel se marie avant que l'esprit de son ami n'ait trouvé la paix, de grandes catastrophes s'abattent sur sa famille et sur ses biens... Mais Daelec n'est guère entendu ; la plupart des Dunedains méprisent sa culture et ses croyances. Même Lothíriel n'écoute ses soupçons que d'une oreille... CarFëalókëest venu la voir à plusieurs reprises, au coeur de la nuit, et Aranor chuchote de plus en plus souvent dans ses rêves. (...)
Les événements de la vie réelle deviennent de plus en plus lointains pour elle ; elle se sent de plus en plus entourée par la présence d'Aranor, dont elle devine queFëalókëest le messager. Petit à petit, au fond d'elle-même, elle se laisse séduire par la beauté du cheval fantôme et par les promesses que susurre Aranor dans son sommeil ; et elle joue avec l'idée de suivre, une nuit,Fëalókëjusqu'à Aranor... Malheureusement, les Dunedains d'Aldvedh ne représentent pas la seule population touchée par les maléfices deFëalókë. La terreur qui auréole le cheval fantôme a également décimé les troupeaux de moutons et de chèvres des Montagnards qui vivent plus haut, sur le massif du Starkhorn. Les hommes du clan de Gwalchmai, qui avaient scellé une paix fragile avec Beleghir Harnastin, croient queFëalókëest une sorcellerie fomentée par les Dunedains contre leurs propres cheptels, et ils sont sur le point d'entrer en guerre contre Aldvedh. Ecthelion, le fils de Beleghir Harnastin, vient d'être mis à mort, et de fortes bandes de Montagnards convergent vers Aldvedh pour attaquer les Dunedains déloyaux. (...)
1. L'enquête des aventuriers : Elle doit les mener peu à peu à comprendre la nature surnaturelle deFëalókë, sa relation avec Lothíriel, les raisons des tensions entre Beleghir Harnastin, Daelec et la maison de Galadhor, puis l'existence et la disparition mystérieuse de Aranor, et enfin l'implication d'un agent de l'un des Sept de l'Ordre de l'Arnor réunifié. (...)
A vous de livrer graduellement ces informations au fur et à mesure que les aventuriers enquêtent ; il règne une certaine « loi du silence » à Aldvedh et Harrowdale, dictée aussi bien par la crainte de faire échouer le mariage de Lothíriel (dans la maison de Galadhor) que par la peur engendrée parFëalókëou par Beleghir Harnastin, mais valorisez toute initiative intelligente de vos joueurs par l'apport de bribes d'informations, de rumeurs. (...)
Surveiller Lothíriel : Son comportement étrange, son mélange de tristesse, de résignation et de rêveries absentes, son sommeil agité et ses promenades nocturnes à la rencontre deFëalókëdevraient éveiller la méfiance des aventuriers. Gagner la confiance de Daelec : Ce sera difficile, car l'otage leur est d'abord hostile. (...)
Objectifs secondaires : Découvrir l'histoire d'Aranor avant la confrontation finale avec le fantôme Sauver Daelec (On considère qu'un objectif secondaire est rempli chaque fois que les aventuriers sauvent l'otage, car son existence sera menacée à plusieurs reprises) Empêcher des affrontements fratricides entre Galadhor et Beleghir Harnastin Empêcher le combat entre les Dunedains et les Montagnards Convaincre Aranor queFëalókën'est que le fantôme du cheval qu'il poursuivait. Arrivée à Aldvedh : Au loin, se profile le spectacle majestueux des Montagnes Blanches, avec la chaîne verticale du Starkhorn au sud-ouest et les arêtes dentelées du Dwimorberg au sud est. (...)
Au milieu de l'orage, les chevaux des aventuriers s'affolent, et il faudra des tests en « Equitation » et en « Dressage » pour les calmer ; toutefois, des tests réussis en « Empathie Animale » permettront de deviner que l'orage n'est pas la seule cause de leur crainte : ils semblent affolés par autre chose, que les aventuriers pourront interpréter comme un grand prédateur (les chevaux craignent en faitFëalókë). Alors qu'ils calment leurs chevaux, les aventuriers pourront entendre des hennissements lointains, qui semblent venir des flancs de la montagne, en direction du Dwimorberg, en altitude. (...)
Peu après, alors que l'orage devient moins violent, une troupe d'une vingtaine de cavaliers longent la cité (ils semblent venir de la puissante forteresse protégeant Aldvedh des raids orques), et fonce à bride abattue vers les montagnes et le Dwimorberg, en suivant le cours de la rivière Limesneige. Il s'agit du seigneur Beleghir Harnastin et de ses guerriers, qui tentent (en vain) de rattraperFëalókë. Alors que les premiers rayons de soleil percent la voûte nuageuse et donnent des reflets dorés à la pluie apaisée, les PJ arrivent aux portes d'Aldvedh. (...)
Galadhor et Orthalion parlent de ce seigneur Haradrim mort noyé il y a plusieurs siècles dans l'avenue des fontaines ou encore de brigands entièrement vêtus de noir qui auraient déjà tentés d'investir la ville, et d'un loup assez monstrueux qui se serait introduit en ville et qui aurait déjà été repéré à plusieurs reprises, mais les serviteurs semblent réellement effrayés eux-mêmes... En fait,Fëalókërôde dans les parages et affole tous les animaux de la vallée (quoique le fantôme du Seigneur Haradrim est lui aussi réel). (...)
Si les aventuriers la laissent aller, elle se dirige vers les portes de la ville, puis sort en escaladant les palissades pour arriver jusqu'aux premiers sapins : là une grande forme noire sort alors des ténèbres et de la brume à sa rencontre : il s'agit deFëalókë, un étalon d'un noir de jais d'une taille et d'une élégance magnifique. Il se laisse approcher par la jeune fille, mais par nul autre : il devient agressif si les aventuriers tentent de l'approcher. (...)
Si les aventuriers et Lothíriel le suivent, ils tomberont plus haut dans une embuscade tendue par une dizaine de montagnards. Dès que les aventuriers tentent d'arrêter Lothíriel,Fëalókëdevient menaçant : ses yeux roulent comme ceux d'un cheval déséquilibré, et il pousse des hennissements de défi qui résonnent de façon surnaturelle dans la vallée et porte à son comble l'affolement de tous les animaux des environs. (...)
Mais une chevauchée raisonne déjà plus haut dans la vallée, et une quinzaine de torches portées par des cavaliers convergent déjà de la forteresse de Beleghir Harnastin vers l'orée de la forêt où les aventuriers et Lothíriel ont rencontréFëalókë. Ce sont ces cavaliers qui pourront dégager les aventuriers si ceux-ci sont tombés dans une embuscade de Montagnards. (...)
Le cheval psychopompe : Et ce sera au milieu des pourparlers tendus ou de la bataille incertaine que surgiraFëalókë... L'arrivée deFëalókësera précédée par un assombrissement de l'atmosphère, dû à des nuages sombres venus s'accrocher à la montagne. Quelques volutes de brume lancent des doigts sinueux hors des sous-bois du Dimholt... Lorsque l'atmosphère est devenue crépusculaire,Fëalókësort silencieusement de la forêt obscure, des écharpes de brouillard encore accrochées à son encolure. Il s'avance droit vers les troupes, le trot conquérant, une lueur anormale au fond des yeux. (...)
Mais rares sont ceux qui en profitent pour donner la chasse à leurs ennemis ; leurs chevaux deviennent nerveux, puis s'affolent alors queFëalókëcontinue à s'approcher (tous excepté, l'étalon du scénario précédent). Si les PJ sont montés, ils devront réussir des tests d'Equitation « malaisés » pour rester en selle, et « difficiles » pour empêcher leurs chevaux de prendre une fuite éperdue vers le chemin des Biscornus.Fëalókës'arrête à une centaine de pas des premiers rangs Dunedains, encense, frappe du pied. Même si la plupart des cavaliers ont réussi à maîtriser leurs montures, les Dunedains sont agités par les hennissements angoissés et les écarts brusques des destriers effrayés ; la peur se communique aux hommes ; Beleghir Harnastin ordonne à ses guerriers de l'accompagner pour saisir le superbe étalon, mais personne ne bouge. (...)
Galadhor tente de faire avancer sa monture, mais celle-ci se rebelle, visiblement paniquée. Alors, il met pied à terre et s'avance versFëalókë; s'il est encore en vie, Daelec l'accompagne. Tous deux semblent fascinés par l'étalon ; avec un temps de retard, Galadhor et ses deux fils descendent de selle et suivent leur seigneur. (...)
Si les PJ suivent, ils doivent faire un jet de Sauvegarde Essence Niveau 10) contre un « Envoûtement » du cheval fantôme. Ceux qui tombent sous le charme ne verront plus enFëalókëqu'un étalon d'une splendeur royale ; ceux qui résistent perçoivent une odeur de pourriture autour du cheval, et voient de la vermine grouiller sous sa robe pelée.Fëalókëse laisse approcher en ronflant de façon menaçante, mais ne se laisse toucher que par Beleghir Harnastin. Le seigneur d'Aldvedh trouve, tressé dans la crinière deFëalókë, un ruban de soie pastel; il le retire et reconnaît un cadeau de Lothíriel à Aranor, dont son fils se servait pour natter ses cheveux. (...)
Un PJ curieux pourra essayer d'examiner de plus près le ruban ; il s'effiloche, a perdu ses teintes vives et exhale une faible odeur de moisissure... Mais une sorte de folie s'empare du seigneur d'Aldvedh, persuadé qu'il est sur le point de retrouver son aîné;Fëalókëvolte alors brutalement et part au galop droit vers le Dimholt, et Beleghir Harnastin se lance, à pied, sur ses traces. (...)
Des clameurs affolées partent des rangs des Dunedains, car ceux-ci voient bien que leurs seigneurs partent vers le Dimholt ; mais bien peu ont le courage de les suivre.Fëalókëfile droit sous le couvert ténébreux du Dimholt ; Beleghir Harnastin et éventuellement Daelec le suivent sans hésiter. (...)
Une odeur fade de terre acide, de pierre usée et de bois sec imprègne la forêt ; les arbres sont très présents, avec la force dégagée par une statue ; mais ils sont immobiles et suent une tristesse morbide qui assombrit davantage l'atmosphère.Fëalókëcontinue à filer devant la poignée de poursuivants ; il semble parfois se fondre dans les ombres denses et les bancs de brume, puis resurgit mystérieusement un peu plus loin, dans les colonnades noires des troncs. (...)
Ceux qui surmontent l'angoisse suscitée par la pierre découvriront dans son ombre des ossements blanchis mêlées de deux fers de lance orques rouillés ; le squelette est celui d'un cheval de grande taille (c'est le corps deFëalókë.) Mais le fantôme, quant à lui, poursuit sa route sur une centaine de pas ; là, la forêt se heurte à une grande falaise de roche sombre, chue abruptement des sommets du Dwimorberg. (...)
Il s'agit d'une demi-douzaine de cadavres d'orques - les crânes prognathes et les crocs irréguliers sont facilement identifiables. Mais dans les ombres de la porte se tient une grande ombre pâle, devant laquelleFëalókëvient s'arrêter et encense. Beleghir Harnastin a enfin retrouvé son fils, Aranor. Mettre fin au tourment d' Aranor : Le fantôme du jeune homme paraît très normal au premier coup d'oeil, et il faut un examen plus approfondi pour découvrir des indices inquiétants (voir la description du personnage). (...)
Aranor remercie ceux qui ont défié l'horreur de la Montagne pour venir jusqu'à lui ; il raconte qu'il lui a fallu des mois et des mois pour retrouverFëalókë, et qu'après tant de solitude, retourner parmi le peuple du Calenardhon l'emplit de crainte En fait, lui-même n'a pas conscience d'être mort, et il refoule même le souvenir de son combat contre les orques dont les restes jonchent l'endroit, car cela le rapprocherait trop du moment où il a perdu la vie. (...)
En outre, le fantôme écoutera avec moins d'hostilité les remontrances de son ami que celles des PJ... Les PJ peuvent tenter de juguler cette malédiction de plusieurs façons : Combattre le fantôme : C'est une folie ; Aranor lance alorsFëalókëcontre ses adversaires, et les deux fantômes usent de tous leurs maléfices ténébreux pour les repousser. (...)
Raisonner le fantôme : Aranor devient menaçant si on tente de lui faire réaliser la vérité ; il s'obstine à réclamer sa fiancée, nie sa mort et celle d'Fëalókë, et menace de relancer la guerre entre les Montagnards du Starkhorn et les Dunedains d'Aldvedh si Lothíriel épouse Iorlas. (...)
Aux PJ, éventuellement aidés par Daelec, de découvrir les moyens de convaincre le spectre. Plusieurs solutions sont envisageables : Rapporter à Aranor les ossements deFëalókë: En lui montrant les restes du cheval et en lui soumettant une argumentation solide, il est possible de convaincre Aranor queFëalókën'est qu'un fantôme. Si les PJ sont convaincants, Aranor sera troublé, et le fantôme de l'étalon s'effilochera en filets de brume et de ténèbres au fur et à mesure que Aranor se laissera gagner par le doute. (...)
Convaincre Beleghir Harnastin ou Lothíriel de demander à Aranor de les laisser en paix : Beleghir Harnastin ne pourra accepter une telle démarche que s'il a vu le fantôme deFëalókëse disperser. Faire appel à Lothíriel sera dangereux ; il faudra aller la chercher contre le gré de Galadhor et de ses fils, et la jeune fille, mise en présence de Aranor, risque fort de courir dans ses bras et de desservir le projet des PJ - car, si elle rejoint son fiancé fantôme, celui-ci tentera de l'entraîner dans le Chemin des Morts. (...)
Si les PJ ont contribué à rendre le dernier repos à Aranor : Beleghir Harnastin rassemble en pleurant les restes de son fils et deFëalókë, puis tous redescendent dans la vallée. Un grand tertre funéraire est élevé devant la forteresse de Beleghir Harnastin, où les restes de Aranor et deFëalókësont déposés avec armes et trésors. Le corps d'Aranor est dirigé vers le nord-est, vers Aldvedh où Lothíriel va épouser Iorlas. (...)
Alors qu'il était respecté dans la vallée comme un seigneur juste et habile, depuis quelques mois, sa recherche insensée et les négligences de ses devoirs suscitent une compassion inquiète chez bon nombre des Dunedains (voire même de Dunlendings qui conspirent ouvertement contre les intérêts du Gondor, aboutissant à une véritable situation de crise à Aldvedh). Il recherche avec obsessionFëalókë, persuadé que le cheval le mènera à son fils. La mort de son cadet, Calanhir, achèvera d'ébranler son esprit. (...)
Elle se plie aux conventions sociales et aux exigences de son père Galadhor, mais son âme est ailleurs. Elle accepte avec une sérénité inconsciente la présence deFëalókëet n'aspire qu'à le rejoindre et à le caresser lorsqu'il rôde dans les forêts aux alentours de Calmirië. (...)
Niveau 5, PdC 75, Cuir Rigide, BD 30, Hache 70 Arc Long 55 Perception 50 Grimper 60 Filature/Dissimulation 60 Equitation 45 Intimidation 30 Natation 40.Fëalókë, cheval fantôme :Fëalókëest un magnifique cheval, d'un noir de jais. Sa queue vole libre au vent. Sa robe est d'une ténèbre si absolue que le fantôme du cheval est capable de se fondre intégralement dans la pénombre d'une forêt ou dans l'obscurité nocturne. (...)
Ses hennissements résonnent parfois en échos surnaturels dans la vallée montagneuse de Harrowdale ou dans les environs de Calmirië où réside Gilraen. L'étalon du scénario précédent ressemble beaucoup àFëalókë, ce qui peut conduire à beaucoup de confusions. Niveau 15, PdC 200, Equivalent Cottes de Mailles, BD 70, Ruade 120 Natation 70 Perception 85 Filature/Dissimulation 70 Intimidation 140. (...)