La campagne d'Arnor : 7 - Un Mariage Mouvementé
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« Toutes vos paroles n'ont d'autre but que de dire : vous êtes une femme et votre rôle est de rester à la maison. Mais quand les hommes seront morts au combat et à l'honneur, vous pourrez brûler dans la maison, car les hommes n'en auront plus besoin. » Le Seigneur des Anneaux , livre V, chap. 2. 23 Gwirith 1406 du Troisième Age : Les aventuriers viennent juste de résoudre à la forteresse de Calmirië le ...Contient : galadhor (60)(...) Aranor était le fils du noble Beleghir Harnastin, le seigneur d'Aldvedh : un beau parti aux yeux deGaladhor, le père de Lothíriel, et de ses frères Eradan et Orthalion. Le mariage était d'autant plus intéressant que le seigneur Beleghir Harnastin avait gagné de la faveur auprès du roi Valacar; il avait mis terme à des affrontements séculaires avec les tribus de montagnards des hautes vallées en concluant un accord de paix avec un chef de clan, le puissant Gwalchmai. (...)
Mais pour les autres habitants d'Aldvedh, Aranor était bel et bien mort, et au bout de quelques mois,Galadhorse mit en devoir de trouver un autre époux à sa fille. Il renoua avec un vieux compagnon d'armes, Iorlas, et les deux hommes tombèrent d'accord pour faire de Lothíriel la nouvelle épouse de Iorlas. (...)
Daelec, son otage et l'ami d'Aranor, assiste impuissant à la déchéance du seigneur d'Aldvedh. Il fuit souvent la demeure du seigneur Beleghir Harnastin, pour se réfugier dans la demeure deGaladhorà Aldvedh ou à Calmiriê, auprès de Lothíriel. L'otage et la jeune fille sont très proches à cause de leur chagrin ; mais la présence de Daelec gêneGaladhoret ses fils depuis qu'ils ont fiancé Lothíriel au noble Iorlas. Le projet de mariage désespère Daelec ; de tous, il est sans doute celui qui approche de la vérité. (...)
L'enquête des aventuriers : Elle doit les mener peu à peu à comprendre la nature surnaturelle de Fëalókë, sa relation avec Lothíriel, les raisons des tensions entre Beleghir Harnastin, Daelec et la maison deGaladhor, puis l'existence et la disparition mystérieuse de Aranor, et enfin l'implication d'un agent de l'un des Sept de l'Ordre de l'Arnor réunifié. (...)
A vous de livrer graduellement ces informations au fur et à mesure que les aventuriers enquêtent ; il règne une certaine « loi du silence » à Aldvedh et Harrowdale, dictée aussi bien par la crainte de faire échouer le mariage de Lothíriel (dans la maison deGaladhor) que par la peur engendrée par Fëalókë ou par Beleghir Harnastin, mais valorisez toute initiative intelligente de vos joueurs par l'apport de bribes d'informations, de rumeurs. (...)
Objectifs secondaires : Découvrir l'histoire d'Aranor avant la confrontation finale avec le fantôme Sauver Daelec (On considère qu'un objectif secondaire est rempli chaque fois que les aventuriers sauvent l'otage, car son existence sera menacée à plusieurs reprises) Empêcher des affrontements fratricides entreGaladhoret Beleghir Harnastin Empêcher le combat entre les Dunedains et les Montagnards Convaincre Aranor que Fëalókë n'est que le fantôme du cheval qu'il poursuivait. (...)
Parmi les hommes qui sortent, se détachent deux cavaliers : ils se dirigeront vers les PJ si ceux-ci s'intéressent à l'accident. Il s'agit de Eradan et Orthalion, les deux fils deGaladhor. Ils ont l'air sombre. S'ils sont interrogés sur la mort des chevaux, Eradan restera silencieux et sombre ; Orthalion affirmera que la foudre a dû frapper ou affoler les chevaux, qui se sont alors jetés dans la Snowbourne. (...)
On affirme toutefois qu'il y a quelques centaines d'années, un puissant seigneur Haradrim se serait noyé en ses lieux, peu après la prise d'Umbar par les hommes du Gondor, et que depuis son fantôme traîne dans les environs, à la recherche d'une vengeance contre ceux qui ont trahi son peuple. 4. l'auberge des Trois Pierres : une auberge assez réputée dirigée par un ami deGaladhor, Cyriamir, et qui est connu pour son franc parler et son amour de la vie. 5. La grand place, avec une assez grande fontaine, assez souvent utilisée comme lieu de marché ou lieu de contestation. (...)
L'aubergiste est le chef des Dunlendings d'Alvedh, et il entretient des relations d'amitié avec Gwalchmai. 8. La villa deGaladhor, légèrement surélevée par rapport au reste de la ville. Une villa assez grande et spacieuse, avec un grand jardin, où viventGaladhor, Lothíriel, Eradan, Orthalion et Daelec. La villa ressemble assez à la villa Mar Maliarnin, décrite dans le module « Aux Portes du Mordor ». (...)
Il attend actuellement une caravane venant de Calmirië, et des vins qui ont été commandés pour la fête donnée parGaladhorpour le futur mariage de Dame Lothíriel. 11. Les fermes environnantes. Certaines ont déjà été assaillis soit par des orques, soit par des brigands. (...)
Et enfin, les orques sont dans les montagnes, et ont fait quelques raids irréguliers ces jours derniers contre les fermes environnantes. Il ne reste donc plus qu'à aller consulter Dame Lothíriel, ou son pèreGaladhor, que les aventuriers doivent logiquement connaître, au moins de réputation. Les aventuriers ont toute la journée pour enquêter dans la ville, avant la réception du soir, donnée en l'honneur de Lothíriel, et en présence du seigneur Iorlas, qui arrive d'Aglarond en fin d'après midi. La réception officielle :Galadhorfait un bon accueil aux aventuriers, et est prêt à leur faire visiter la villa. Outre les serviteurs qui s'affairent à préparer la réception officielle du soir, est également présent Daelec, un jeune dunéen qui fixe avec hostilité les aventuriers. (...)
Eradan s'emporte et le menace, mais il est arrêté par Orthalion. Eradan tempête contre Daelec, lui hurle que c'est un déshonneur pour toute la maison deGaladhorde laisser ainsi insulter des hôtes de marque, et qu'il n'a pas sa place ici.Galadhorsemble embarrassé, puis tourne tout cela à la plaisanterie, en affirmant que Daelec est mal embouché de naissance, et que cela finira par lui attirer tôt ou tard la raclée qu'il mérite. Puis, il entraîne les aventuriers vers les Bains de la villa. Au passage, ceux-ci remarqueront que Eradan s'écarte pour chasser Daelec. Puis après les bains,Galadhorinvite les aventuriers à une petite collation, où il leur présente également Lothíriel; la fiancée paraîtra jeune, belle, et un peu absente; mais elle est courtoise et se dit honorée par l'arrivée des PJ et par les dons (éventuels) qu'ils apportent [(faîtes en sorte que l'étalon du scénario précédent fasse son entrée à cet instant, et que ce soit présenté comme un présent des aventuriers). (...)
Il indique que la réception officielle aura lieu dans la soirée, et naturellement, il tient beaucoup à ce que les aventuriers en fassent partie, surtout s'ils lui parlent de la menace d'attentat qui vise un invité, peut être le Seigneur Iorlas en personne. Le soir,Galadhoroffre un banquet en l'honneur de ses hôtes et du mariage prochain de sa fille, en présence du Seigneur Iorlas. (...)
C'est au cours de ce festin que les PJ voient arriver la « dot du mari », en fait un présent de la famille Astirian, un autre étalon (celui que Enion a fait envoyer pour s'excuser de la gaffe commise en envoyant le premier étalon). Un proche d'Ethryn Borlas Astirian remet officiellement l'étalon à Dame Lothíriel.Galadhorfait quant à lui apporter une partie de la dot de l'épouse : deux magnifiques robes, deux harnais cloutés d'argent, une épée en acier pur, gravé de l'emblème de l'Arbre Blanc, dont la garde est recouverte d'un morceau de drap d'or, quelques bijoux venant de la lointaine Minas Anor et un agneau nouveau-né (Un test d'Empathie animale réussi permettra de déceler une légère malformation d'une patte antérieure de l'animal, qui le rend boiteux. (...)
) Au milieu des festivités, Beleghir Harnastin fait son entrée, accompagné de ses dix gardes armés en guerre. Les convives prennent pour la plupart une expression inquiète ou consternée.Galadhorse lève et propose à Beleghir Harnastin et à ses hommes à se joindre aux festivités. Beleghir Harnastin décline l'invitation ; ses paroles sont courtoises, mais son ton est sec. (...)
Il affirme qu'il a appris par Daelec l'arrivée du futur mari le Seigneur Iorlas; il félicite froidementGaladhoret Lothíriel. Puis il réclame àGaladhorses « biens », dont le vieux Dunedan n'a plus l'utilité désormais, puisqu'il a contracté une nouvelle alliance. Un éclair de colère passe dans les yeux d'Eradan, un peu gris, qui se lève de façon agressive; mais Orthalion le retient. Lothíriel semble se tasser sur son siège, et son visage se décompose de tristesse.Galadhorsemble embarrassé. Il affirme qu'il restituera l'or et les boiseries sculptées, mais que deux étalons sur les trois sont morts. (...)
A son départ, Eradan éclate de rage ; il tempête contre le seigneur d'Aldvedh, contre son espion Daelec, apostropheGaladhoren lui affirmant qu'il ne saurait se laisser ainsi déshonorer.Galadhorhausse les épaules; et dit simplement qu'il plaint le seigneur d'Aldvedh car le chagrin a détruit la sagesse en lui. Une nuit agitée : Les PJ vont dormir dans la grand-salle dévolue aux invités, sur les banquettes garnies de fourrures et de couvertures le long des murs de la salle. Plusieurs événements les éveilleront : Au bout de quelques heures, un garçon d'écurie réveilleGaladhor: Hasuwë, une de ses poulinières préférées, est en train de pouliner. La naissance s'annonce difficile. Si les PJ accompagnentGaladhoret ses fils, la naissance s'annonce effectivement mal engagée : le poulain se présente par l'arrière, et il est mort. (...)
Seul un test de « premiers soins » difficile ou de « chirurgie » moyen réussi permettra de sauver la pouliche.Galadhorremerciera chaleureusement les PJ s'ils ont contribué à sauver la poulinière, mais il se montrera de toute façon abattu. (...)
Dehors, une brume épaisse est en train de sortir du sol, de la ville et de la plaine alentour; dans la villa, tous se précipitent pour calmer les bêtes, ou s'emparent d'armes et de torches pour empêcher un ennemi éventuel d'approcher de la villa.Galadhoret Orthalion parlent de ce seigneur Haradrim mort noyé il y a plusieurs siècles dans l'avenue des fontaines ou encore de brigands entièrement vêtus de noir qui auraient déjà tentés d'investir la ville, et d'un loup assez monstrueux qui se serait introduit en ville et qui aurait déjà été repéré à plusieurs reprises, mais les serviteurs semblent réellement effrayés eux-mêmes... En fait, Fëalókë rôde dans les parages et affole tous les animaux de la vallée (quoique le fantôme du Seigneur Haradrim est lui aussi réel). (...)
A leur retour, les aventuriers sont accueillis avec consternation s'ils racontent ce qu'ils ont vu; les petites gens ont le visage décomposé par la peur, et mêmeGaladhoret ses fils deviennent blêmes.Galadhoraffirme alors qu'il faut prévenir Beleghir Harnastin. Mais une chevauchée raisonne déjà plus haut dans la vallée, et une quinzaine de torches portées par des cavaliers convergent déjà de la forteresse de Beleghir Harnastin vers l'orée de la forêt où les aventuriers et Lothíriel ont rencontré Fëalókë. (...)
Daelec a réussi à s'enfuir ; par mesure de représailles, ordre est donné de le tuer à vue et de rapporter sa tête au seigneur de Harrowdale. Alors que les PJ et les hommes deGaladhors'apprêtent, Daelec émerge de la brume ; il est ensanglanté et titube vers la ville. Aussitôt, Eradan et quelques cavaliers foncent sur lui, épées tirées ; Lothíriel hurle pour qu'on l'épargne. (...)
Le rassemblement des forces armées : Peu de temps après l'arrivée de Daelec, tous les hommes d'armes de la ville sont placés sous le commandement deGaladhor. Il faut alors rejoindre la milice du seigneur Beleghir devant sa forteresse pour se préparer au combat. Les PJ sont des hôtes : leur tête est sacrée pourGaladhor, et ils ont le choix entre rester à l'abri dans la ville ou se joindre aux cavaliers pour défendre la vallée ; toutefois, s'il est des combattants parmi les PJ, il serait déshonorant pour eux de ne pas se joindre aux troupes... Plusieurs possibilités sont envisageables : Daelec a été tué : Lothíriel a une crise de nerfs et pleure sur le corps de l'otage. (...)
Bizarrement, ce n'est pas le nom de Daelec qu'elle crie, mais celui d'Aranor - intérieurement, elle se lamente sur la disparition d'un des derniers liens qui l'unissait encore à son premier fiancé.Galadhorl'arrache au corps de l'otage et la fait garder par valets et servantes dans la ferme. Si les PJ décident de veiller sur elle, ils n'entendront que les échos de la chevauchée punitive des Dunedains vers Dunharrow et de la bataille qu'ils y livreront contre les montagnards de Gwalchmai. Si les PJ accompagnentGaladhoret ses hommes, ils feront le lien avec la milice de Beleghir Harnastin juste devant la forteresse. (...)
Daelec est toujours en vie : Bien qu'il soit blessé, l'otage veut revenir à la forteresse de Beleghir Harnastin sous la protection des hommes deGaladhorpour tenter de raisonner le seigneur d'Aldvedh. Des PJ prudents lui conseilleront plutôt de se tenir à l'abri dans la villa deGaladhor, mais il faudra convaincre le jeune homme avec des arguments solides pour le gagner à cette idée, car cette solution va à l'encontre de son sens de l'honneur. En effet, Daelec ne veut pas d'une guerre qui risque de faire couler le sang des Montagnards et des « hommes de la mer » (Dunedains) en pure perte... S'il parvient à convaincre les PJ, il se place sous leur protection lorsqu'ils montent au Beleghir Harnastinberg au milieu de la troupe deGaladhor. Beleghir Harnastin a déjà rassemblé ses 120 cavaliers quandGaladhorarrive à la tête de ses hommes. Le tour des événements dépendra alors de la présence ou de l'absence de Daelec. (...)
Beleghir Harnastin a le visage ravagé de haine et de chagrin ; sa soif de sang et de vengeance se lit dans son regard hanté. SiGaladhorarrive sans Daelec , le seigneur d'Aldvedh fait une brève allocution, la voix vibrante de rage, au sujet de son fils massacré, des accords de paix rompus, des maraudages des montagnards sur les terres des Dunedains; puis, il donne l'ordre de marche vers Dunharrow, où quelques bandes de montagnards ont été aperçues par des éclaireurs. Si Daelec figure parmi les hommes deGaladhor, la situation va devenir très vite explosive ! Beleghir Harnastin exige que l'otage lui soit livré ; si personne ne lui résiste, Daelec est décapité sur l'heure, et Beleghir Harnastin accroche sa tête à l'arçon de sa selle, puis donne l'ordre de marcher sur Dunharrow. Si les PJ s'interposent, Beleghir Harnastin ordonne qu'on s'empare de leurs personnes, maisGaladhorrefuse en rappelant qu'il s'agit de ses hôtes et que nul ne peut lever la main sur eux. La situation devient extrêmement tendue entre les deux Dunedains ; si les PJ se montrent maladroits ou arrogants avec Beleghir Harnastin, celui-ci ordonne alors à ses hommes de les capturer,Galadhors'interpose à la tête de ses cavaliers et la crise dégénère en un combat fratricide. De part et d'autre, une grande partie des cavaliers est désemparée et ne sait que faire au milieu de la confusion, mais les guerriers les plus fidèles des deux capitaines en viennent aux armes et le sang coule. (...)
Au bord de la guerre : Quoi qu'il arrive, les Dunedains prendront le chemin de Dunharrow. Dans le pire des cas, si les hommes deGaladhoret de Beleghir Harnastin s'affrontent, le combat est interrompu par des sonneries de cor ; plusieurs fermes et villages environnants étant attaquées par des bandes de Montagnards, qui refluent précipitamment dès que les Dunedains semblent se réorganiser. Si Daelec a été tué, s'il est resté dans la villa deGaladhorou si les PJ ont réussi à raisonner Beleghir Harnastin, les deux dunedains partent en double file sur la route de Dunharrow ; elle traverse plusieurs hameaux désertés, puis grimpe vers la vallée de haute montagne par le chemin des Biscornus (voir le chapitre III du Livre V du Seigneur des Anneaux : « ...sous la paroi (...) du côté est de la vallée (...) le chemin se mettait à grimper (...) Il se trouvait sur une route dont il n'avait jamais vu la pareille, un grand ouvrage de la main des hommes datant du temps même des chansons. (...)
Même si la plupart des cavaliers ont réussi à maîtriser leurs montures, les Dunedains sont agités par les hennissements angoissés et les écarts brusques des destriers effrayés ; la peur se communique aux hommes ; Beleghir Harnastin ordonne à ses guerriers de l'accompagner pour saisir le superbe étalon, mais personne ne bouge.Galadhortente de faire avancer sa monture, mais celle-ci se rebelle, visiblement paniquée. Alors, il met pied à terre et s'avance vers Fëalókë; s'il est encore en vie, Daelec l'accompagne. Tous deux semblent fascinés par l'étalon ; avec un temps de retard,Galadhoret ses deux fils descendent de selle et suivent leur seigneur. Si les PJ suivent, ils doivent faire un jet de Sauvegarde Essence Niveau 10) contre un « Envoûtement » du cheval fantôme. (...)
Un PJ curieux pourra essayer d'examiner de plus près le ruban ; il s'effiloche, a perdu ses teintes vives et exhale une faible odeur de moisissure... Mais une sorte de folie s'empare du seigneur d'Aldvedh, persuadé qu'il est sur le point de retrouver son aîné; Fëalókë volte alors brutalement et part au galop droit vers le Dimholt, et Beleghir Harnastin se lance, à pied, sur ses traces.Galadhoret ses fils sont livides, mais ils suivent. Daelec, s'il est encore en vie, court au côté de Beleghir Harnastin. (...)
Fëalókë file droit sous le couvert ténébreux du Dimholt ; Beleghir Harnastin et éventuellement Daelec le suivent sans hésiter.Galadhoret ses fils sont ébranlés et s'arrêtent devant les arbres obscurs ; Orthalion renonce à la poursuite, maisGaladhoret Eradan repartent, avec répugnance et horreur, sur les traces du seigneur d'Aldvedh. Gageons que les PJ suivront. (...)
Aranor remercie ceux qui ont défié l'horreur de la Montagne pour venir jusqu'à lui ; il raconte qu'il lui a fallu des mois et des mois pour retrouver Fëalókë, et qu'après tant de solitude, retourner parmi le peuple du Calenardhon l'emplit de crainte En fait, lui-même n'a pas conscience d'être mort, et il refoule même le souvenir de son combat contre les orques dont les restes jonchent l'endroit, car cela le rapprocherait trop du moment où il a perdu la vie. En revanche, Aranor désire toujours épouser Lothíriel, et il demande à son père et àGaladhorde lui ramener sa fiancée afin de lui faire partager son « existence »... Son propos est parfois un peu décousu ; il se plaint du froid, du manque de lumière, mais détourne la conversation dès que le thème se rapproche de la mort. Beleghir Harnastin, aveuglé par son amour pour son fils, est prêt à aller chercher Lothíriel ;Galadhoret Eradan s'y opposent, mais, écrasés par l'horreur du lieu et de la situation, ils ont perdu tout courage et toute initiative. (...)
Convaincre Beleghir Harnastin ou Lothíriel de demander à Aranor de les laisser en paix : Beleghir Harnastin ne pourra accepter une telle démarche que s'il a vu le fantôme de Fëalókë se disperser. Faire appel à Lothíriel sera dangereux ; il faudra aller la chercher contre le gré deGaladhoret de ses fils, et la jeune fille, mise en présence de Aranor, risque fort de courir dans ses bras et de desservir le projet des PJ - car, si elle rejoint son fiancé fantôme, celui-ci tentera de l'entraîner dans le Chemin des Morts. (...)
Il sera prêt à attaquer la cité d'Aldvedh à la tête de ses hommes pour enlever la jeune fille et la ramener au Dwimorberg - et Lothíriel elle-même se laissera volontiers capturer, car elle est aussi hantée par l'amour d'Aranor. Tout cela risque de se solder par une guerre privée fratricide entre la maison deGaladhoret celle de Beleghir Harnastin, dont les Montagnards profiteront pour multiplier les actes de brigandage contre les fermes de Harrowdale. (...)
Si vous voulez un beau final tragique, mettez en scène une poursuite échevelée de Beleghir Harnastin et de ses hommes les plus fidèles, après le ravissement de Lothíriel, parGaladhoret les guerriers de sa maison ; le tout se terminant par un bain de sang dans les ombres hantées du Dimholt. (...)
Les agents des Sept, voyant que la menace des morts n'a pas porté entièrement ses fruits, et que Beleghir Harnastin, Iorlas etGaladhorsont toujours en vie, vont tout mettre en oeuvre la veille de la cérémonie de mariage pour passer à l'action, en tentant d'empoisonner le seigneur Iorlas, puis en enlevant Dame Lothíriel dans les montagnes. (...)
Niveau 15, PdC 170, Cottes de Mailles, Bouclier et Jambières, BD 50, Epée Bâtarde 110 Lance 95 Arc Composite 80 Archerie 50 Perception 60 Grimper 45 Filature/Dissimulation 30 Equitation 120 Intimidation 70 Premiers Soins 75 Tactique militaire 70 Natation 80.Galadhor: un riche marchand de soieries établi depuis longtemps à Calmirië, où il jouit d'une réputation de bon vivant. (...)
Lothíriel est hantée par le souvenir et les rêves d'Aranor; elle n'est pas vraiment consciente de l'existence du fantôme, mais elle se réfugie dans son monde intérieur pour fuir la pensée de son mariage à venir avec Iorlas et Aranor est au coeur de ce monde intérieur. Elle se plie aux conventions sociales et aux exigences de son pèreGaladhor, mais son âme est ailleurs. Elle accepte avec une sérénité inconsciente la présence de Fëalókë et n'aspire qu'à le rejoindre et à le caresser lorsqu'il rôde dans les forêts aux alentours de Calmirië. (...)
Niveau 5, PdC 80, Sans armure, BD 10, Perception 80 Danse 50 Equitation 20 Filature/Dissimulation 25 Eloquence 25 Natation 25 Poignard 15. Eradan et Orthalion, les fils deGaladhor: Eradan et Orthalion sont lieutenants à la forteresse de Calmirië. Eradan a des cheveux bruns et des yeux gris, qui peuvent devenir très durs ou très gais en fonction des circonstances. (...)