La campagne d'Arnor : 7 - Un Mariage Mouvementé
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« Toutes vos paroles n'ont d'autre but que de dire : vous êtes une femme et votre rôle est de rester à la maison. Mais quand les hommes seront morts au combat et à l'honneur, vous pourrez brûler dans la maison, car les hommes n'en auront plus besoin. » Le Seigneur des Anneaux , livre V, chap. 2. 23 Gwirith 1406 du Troisième Age : Les aventuriers viennent juste de résoudre à la forteresse de Calmirië le ...Contient : vallée (17)(...) S'il ne pouvait quitter les ombres du Dimholt, il découvrit qu'il pouvait envoyer le fantôme de Fëalókë beaucoup plus loin dans lavalléede Harrowdale et à Aldvedh, quand le soleil était voilé et quand l'ombre du Dwimorberg s'allongeait sur les terres des vivants... Aussi envoya-t-il Fëalókë tourmenter les vivants ; le cheval fantôme, dans ses errances, épouvantait les troupeaux, multipliant les naissances de chevaux, de veaux et de moutons morts-nés ou mal-formés, égarant les bêtes affolées en haute montagne et provoquant des accidents. (...)
Peu à peu, la peur des bêtes se propagea aux hommes ; de loin en loin, on apercevait Fëalókë, on entendait son hennissement sépulcral, et l'on savait que c'était lui qui épouvantait tous les animaux de lavallée. Nombre de fermiers vinrent se plaindre auprès de Beleghir Harnastin ; celui-ci entreprit alors de retrouver le cheval. (...)
Toutefois, dans sa chasse obsessionnelle de Fëalókë, il est en train de perdre peu à peu l'esprit ; il néglige ses devoirs de seigneur et ses tâches de grand propriétaire terrien ; il passe ses journées et une grande partie de ses nuits en compagnie de ses guerriers les plus fidèles, à parcourir la montagne pour tenter de surprendre le cheval fantôme... A tel point que dans lavallée, on en vient à redouter sa troupe comme si elle était devenue, elle aussi, une chasse fantôme. (...)
Sa culture tribale admet la présence des morts familiers et des esprits-ancêtres ; il pense que Aranor est mort, mais qu'il n'a pas trouvé la paix, et que les bêtes qui meurent dans lavalléesont l'expression de son tourment. Daelec a peur que si Lothíriel se marie avant que l'esprit de son ami n'ait trouvé la paix, de grandes catastrophes s'abattent sur sa famille et sur ses biens... Mais Daelec n'est guère entendu ; la plupart des Dunedains méprisent sa culture et ses croyances. (...)
Alors qu'ils calment leurs chevaux, les aventuriers pourront entendre des hennissements lointains, qui semblent venir des flancs de la montagne, en direction du Dwimorberg, en altitude. Il s'agit de hennissements puissants, qui résonnent dans toute lavalléeet se mêlent aux coups de tonnerre ; la pluie tombe toutefois en bourrasques, et la visibilité ne porte pas suffisamment loin pour apercevoir le cheval qui crie ainsi. (...)
Galadhor et Orthalion parlent de ce seigneur Haradrim mort noyé il y a plusieurs siècles dans l'avenue des fontaines ou encore de brigands entièrement vêtus de noir qui auraient déjà tentés d'investir la ville, et d'un loup assez monstrueux qui se serait introduit en ville et qui aurait déjà été repéré à plusieurs reprises, mais les serviteurs semblent réellement effrayés eux-mêmes... En fait, Fëalókë rôde dans les parages et affole tous les animaux de lavallée(quoique le fantôme du Seigneur Haradrim est lui aussi réel). Sur des tests de perception réussis, les aventuriers pourront apercevoir, plus haut dans lavallée, les lueurs mobiles de torches qui parcourent la ville de part en part, ainsi que la forteresse de Beleghir Harnastin et les fermes alentour. Au coeur de la confusion, Lothíriel s'est levée, a jeté une long manteau et un capuchon sur ses épaules, et se dirige vers la porte de la ville dans la direction des Montagnes. (...)
Dès que les aventuriers tentent d'arrêter Lothíriel, Fëalókë devient menaçant : ses yeux roulent comme ceux d'un cheval déséquilibré, et il pousse des hennissements de défi qui résonnent de façon surnaturelle dans lavalléeet porte à son comble l'affolement de tous les animaux des environs. Il charge les aventuriers une fois et se fond dans la nuit. (...)
Galadhor affirme alors qu'il faut prévenir Beleghir Harnastin. Mais une chevauchée raisonne déjà plus haut dans lavallée, et une quinzaine de torches portées par des cavaliers convergent déjà de la forteresse de Beleghir Harnastin vers l'orée de la forêt où les aventuriers et Lothíriel ont rencontré Fëalókë. (...)
Les PJ sont des hôtes : leur tête est sacrée pour Galadhor, et ils ont le choix entre rester à l'abri dans la ville ou se joindre aux cavaliers pour défendre lavallée; toutefois, s'il est des combattants parmi les PJ, il serait déshonorant pour eux de ne pas se joindre aux troupes... Plusieurs possibilités sont envisageables : Daelec a été tué : Lothíriel a une crise de nerfs et pleure sur le corps de l'otage. (...)
Si Daelec a été tué, s'il est resté dans la villa de Galadhor ou si les PJ ont réussi à raisonner Beleghir Harnastin, les deux dunedains partent en double file sur la route de Dunharrow ; elle traverse plusieurs hameaux désertés, puis grimpe vers lavalléede haute montagne par le chemin des Biscornus (voir le chapitre III du Livre V du Seigneur des Anneaux : « ...sous la paroi (...) du côté est de lavallée(...) le chemin se mettait à grimper (...) Il se trouvait sur une route dont il n'avait jamais vu la pareille, un grand ouvrage de la main des hommes datant du temps même des chansons. Elle montait, lovée comme un serpent, creusant son chemin en travers du roc escarpé. (...)
» La route des Biscornus s'élève à une centaine de pieds au-dessus de Harrowdale, et les PJ peuvent découvrir un panorama vertigineux alors qu'ils franchissent les derniers lacets : à l'ouest et au nord, le vent souffle sur les prairies de lavalléeet le cours argenté de la Snowbourne ; au sud, les contreforts gigantesques du Starkhorn se perdent dans les nuages ; au nord, les crêtes ébréchées du massif de l'Irensaga zèbrent le ciel ; et l'horizon oriental est écrasé par la masse noire du Dwimorberg, la montagne hantée, sur la pente de laquelle s'accrochent les bois noirs du Dimholt. (...)
Gageons que les PJ suivront. Le Dimholt : Le Dimholt est une forêt de sapins noirs, accrochés aux flancs d'unevalléeétranglée et profonde qui sinue vers le Dwimorberg, la Montagne Hantée. La masse menaçante de la montagne, les ramures serrées des arbres ténébreux plongent le sous-bois dans une obscurité de cave, où rampent çà et là des bancs de brume spectraux. (...)
Si les PJ ont contribué à rendre le dernier repos à Aranor : Beleghir Harnastin rassemble en pleurant les restes de son fils et de Fëalókë, puis tous redescendent dans lavallée. Un grand tertre funéraire est élevé devant la forteresse de Beleghir Harnastin, où les restes de Aranor et de Fëalókë sont déposés avec armes et trésors. (...)
La disparition de son fils le ronge; les rêves hantés par sa présence ont affecté son sens commun. Alors qu'il était respecté dans lavalléecomme un seigneur juste et habile, depuis quelques mois, sa recherche insensée et les négligences de ses devoirs suscitent une compassion inquiète chez bon nombre des Dunedains (voire même de Dunlendings qui conspirent ouvertement contre les intérêts du Gondor, aboutissant à une véritable situation de crise à Aldvedh). (...)
Il émane de lui une impression de puissance, de défi et de liberté intimidantes. Ses hennissements résonnent parfois en échos surnaturels dans lavalléemontagneuse de Harrowdale ou dans les environs de Calmirië où réside Gilraen. L'étalon du scénario précédent ressemble beaucoup à Fëalókë, ce qui peut conduire à beaucoup de confusions. (...)