Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : cadre (8)(...) Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ses propres aventures dans uncadreà peine ébauché. De plus, il n'y avait pas de supplément de contexte dédié à notre capitale, à part le mythique LES ANNEES FOLLES pour L'APPEL DE CTHULHU, qui ne se passait pas durant la période qui nous intérese. (...)
Estimation du besoin Nous avons reçu des scénarios de la part de nos lecteurs qui avaient Paris pourcadre. Nous avons vu la difficulté pour eux - et pour nous - de trouver un quartier de la ville qui répondait à leurs critères (quartier ouvrier ou au contraire appartements cossus, où puis-je trouver une ambassade ou une église orthodoxe ? (...)
Sources d'inspiration et partis pris Déterminer les thèmes L'année 1900 était toute indiquée : elle correspond à la majeure partie des scénarios de CRIMES parus à ce jour. Cependant, il fallait dynamiser lecadreet ne pas se contenter de prendre une « photo » de Paris à un instant T. Nous avons donc opté pour des thèmes qui reliait 1900 à un passé pas encore digéré (la Commune, la terreur anarchiste) ou à un futur en construction (les relations diplomatiques tendues, l'atmosphère de fin du monde présente dans certains cercles ésotériques, la future séparation Eglise/Etat). (...)
Etant donné que la base historique est précise, on se doit de respecter cette vraisemblance aussi longtemps qu'elle sert l'objectif premier : trouver de quoi bâtir uncadrede jeu, et non une thèse d'histoire. Généralement, quand j'écris, je dispose de deux sources : - une pile de pages gribouilées comportant une foule de numérotations (le plus souvent 3 ou 4, car je ne me satisfais jamais de mes systèmes de classement...), des codes de couleur qui donne l'impression d'un joyeux bordel (organisé dans ma tête, enfin, presque), ce sont toutes mes notes de lecture depuis au moins 5 ans d'une vie de rat de bibliothèque, - des séries de documents résultant de passages scannés, de pdf sortis tout droit de Gallica ou de reproductions d'archives. (...)
Le danger d'un texte non relu, c'est qu'il ne soit compréhensible que par son géniteur qui en maîtrise tous les sous-entendus. Il faut donc le mettre à l'épreuve : Remplit-il son objectif, à savoir donner des pistes ou uncadreprécis pour jouer au JDR ou pour distiler une ambiance ? Correspond t-il au lecteur ciblé, à savoir le meneur, le joueur, est ce que ces derniers vont y trouver ce qu'ils recherchent, vont-ils comprendre tout ce qui y est signifié ? (...)
Après, avec un peu de maîtrise de Photoshop, on peut facilement adapter les clichés que l'on a soi-même pris (ruines,cadrenaturel, usines musées) : avec un peu de grain photo, une correction colorimétrique, on leur offre une patine qui fait très XIXe siècle. (...)
Ce genre de décalage se répercute partout ailleurs : on fait le travail de maquette en aveugle, en posant uncadrelà où l'on attend l'illustration en retard, en tentant de s'imaginer si oui ou non elle va s'intégrer aucadre. A l'inverse, les retards d'écriture n'ont pas permis de donner des descriptions physiques de PNJ aux dessinateurs et parfois, les concordances textes/illustrations ne plaisaient pas à l'auteur. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...