Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : commence (5), commencé (2)(...) Il est coutume de dire qu'un auteur a deux façons d'exploiter son imagination : - soit il réfléchit à des sujets qu'ilcommenceà traiter et qui sont les bases de ses recherches ultérieures, c'est de l'inspiration forcée, - soit il butine à droite et à gauche, lit en diagonale à la recherche d'une phrase, d'un sujet qui va déclencher la petite lumière dans sa tête (inspiration opportune). (...)
Avec ces premiers retours, on sait si on a touché notre « lecteur cible » ou si l'on a déçu ses attentes. Un deuxième tour intervient après réécriture (totale ou partielle) : oncommenceà repérer les erreurs d'orthographe ou de style. La dernière relecture est l'apanage de Guilaume d'Oléac d'Ourche qui nous a rejoints depuis peu. (...)
De fil en aiguille, la conversation revient sur CRIMES et le futur supplément PARIS : à force d'exprimer mes desideratas et de dire à quel point ce supplément me paraissait capital pour le futur de la gamme, Yann a fini par me proposer d'y apporter ma contribution. Quelques mois plus tard, lorsque les choses sérieuses ont véritablementcommencé, on s'est partagé le travail et je me suis retrouvé responsable de la partie « intrigues » du contexte, c'est-à-dire, entre autres, les PNJ et les sociétés secrètes. (...)
Pour commencer j'ai fait une pause en plein milieu du BESTIAIRE DK pour illustrer CRIMES, et le changement d'univers a été douloureux quelque jours (mais pourquoi je fais des pattes d'insecte à la dame blanche moi ?). J'ai donccommencépar les portraits de PNJ, c'est le plus simple. La première difficulté s'est située au niveau du duel Déroulède/Clémenceau, pourtant j'avais une coupure de journal comme référence. (...)
La maquette C'est la mise en page de l'ouvrage. C'est de mon point de vue ce qui prend le plus de temps après l'écriture. Oncommenced'abord par les gabarits des pages, c'est à dire la taille des cadres de textes, les mensurations des marges (je ne parle des mensurations des femmes nues présentes dans les marges, suivez un peu SVP ! (...)
), la forme des pastilles d'énumération, les polices de caractère et de titres... La plupart de ces éléments n'ont guère changé depuis le Livre de base. On laissera aux acharnés de la PAO de trouver lesquels ! La maquettecommenceen amont dans le document Word final, où le texte a été coulé dans une page ayant les mêmes styles que la maquette elle-même (mêmes niveaux de titres, justification des paragraphes et tout le reste). (...)
Et avec les 11 000 messages de la ML depuis sa création, bien que tous ne soient pas arrivés au même moment, oncommenceà bien se connaître, et forcément à très bien s'entendre. Le rôle de la communauté L'avantage d'être présent sur le Net, c'est d'avoir une communauté participative, dans l'idée de ce qui avait été fait par la ML des souscripteurs. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...