Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : historiques (6)(...) Pour que le lecteur ne soit pas dérouté, on peut grosso modo affirmer que le Paris « Lumière » est historiquement fiable, alors que le Paris « Ombres » est à la fois fictif et subjectif. Notre pari sera réussi si ce même lecteur ne parvient pas à démêler facilement les élémentshistoriquesdes éléments importés. Peut-être un jeu concours sur ce thème (qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui est faux ? (...)
Elles ont pour objectif d'offrir une pause au lecteur qui y trouvera les mêmes sujets que le texte normal, mais abordés d'une autre façon. En les lisant, on voit qu'eles sont un assemblage d'archiveshistoriques(celle du Figaro de 1900) et de coupures recréées de toutes pièces, parlant d'un PNJ ou faisant un clin d'oeil à d'autres histoires de la gamme de CRIMES. (...)
Le travail des personnages s'est fait en colaboration avec Raphaël Andere. J'avais une liste bien établie de personnageshistoriquesemblématiques et de PNJ du Livre de base qui continuaient à évoluer dans Paris. Mon problème, c'est le travers du prof d'histoire : j'ai beaucoup de mal à transgresser la réalité historique de ces célébrités. (...)
Cette écriture collégiale est une réussite quand elle réunit des auteurs aux attentes diférentes mais conciliables, ici le côté « je joue avec mes persoshistoriques» (çà, c'est moi) et l'autre versant « je crée un perso pour qu'il soit conforme à l'idée que je me fais d'un perso de jeu de rôle » (çà, c'est Raph, j'attends les représailles). (...)
Même chose pour les sociétés secrètes, dont le rôle essentiel est d'être une autre dimension cachée et insoupçonnable pour certains habitants de Paris. Travailler avec des personnageshistoriquesSur la soixantaine de PNJ fichés dans le supplément, près de la moitié sont des personnageshistoriques. Même si elle a été remaniée pour lui apporter une dimension romanesque et « crimesque », la base historique constitue un matériau très particulier pour l'écriture d'un supplément de jeu de rôle. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...