Marais Nostrum
sur La Cour d'Obéron au format (272 Ko)
Contient : vivre (5)(...) La ville de Pointe aux Canards, désormais occupée par les troupes lunars (enfin, occupée est un bien grand mot : la plupart des bâtiments étant construits pour des durulz, l es humains, trop grands, ne peuvent yvivre, et le détachement lunar a donc installé un camp à l'est du bourg), est presque désertée par ses occupants légitimes, et on n'y voit plus le moindre durulz. (...)
Parmi les durulz importants, outre ceux déjà évoqués, on peut citer Joseph Visage Vert (Joseph Greenface, WF pp 100 et 103), puissant chamane et chef de la 'tribu' des Durulz, que les personnages ont déjà eu l'occasion de croiser dans le précédent scénario ; et Derek Plume Palustre (Derek Swampfeather, ToRM 19 p 58 ), qui à l'époque où se déroule le pr ésent scénario se détache comme l'un des chefs naturels des réfugiés de Pointe aux Canards, à qui il enseigne àvivreavec le marais, et non contre lui. Et une petite anecdote : si les personnages ont l'occasion de parler d'Arkat avec les durulz (ici ou plus loin dans le scénario), ils se r endront compte avec stupéfaction que leurs interlocuteurs sont convaincus qu'Arkat était luimême. (...)
avoir à les combattre sera particulièr ement per turbant pour leurs congénères encore vivants) ; - enfin, il est à noter que parmi les communautés (nids) de durulz vivant dans le marais, certaines, qui se désignent elles-mêmes sous le terme de nids loyaux (voir TT 7 pp 5 / 6), ne s'opposent pas à Delecti et à ses créatures. Les membres de ces communautés sont généralement craintifs et paisibles, et ne demandent qu'àvivretranquilles en bénéficiant des r essources que leur fournit l'écosystème palustre. Dans la zone où circulent les personnages, l es nids loyaux sont cependant peu nombreux : on les trouve surtout plus loin dans le marais. (...)
Au milieu de cet environnement maléfique, des communautés durulz luttent donc tant bien que mal pour leur survie, tirant l'essentiel de leur subsistance de la pêche et de la cueillette. Ce sont les descendants de ceux qui ont abandonné tout espoir devivreen paix au contact des Heortlings et se sont réfugiés à l'intérieur du marais des hautes terres, lassés d'être de génération en génération confrontés au racisme latent des humains, ou bien encore les individus qui, suite aux pogroms consécutifs à l'aide apportée par certains durulz aux Lunars dans l'assaut de 1602 contre le Fort de la Porte runique (Runegate Fort, DP p 46), ou parce qu'ils sont devenus des hors-la-loi pour des motifs variés (et pas toujours nobles), les ont rejoints. (...)
(ceci est vrai au moment du scénario ; mais le Puisard ne se rel èvera jamais du coup terrible que lui assènera la rafle menée par l es 'cartographes' lunars (si les per sonnages parviennent à éviter cette rafle, la communauté se dispersera quand même), et ne sera plus à l'avenir qu'une gigantesque décharge, tel qu'il est décrit dans ToRM 19) Organisés pourvivreen autarcie au fond de leur marais, les habitants du Puisard n'ont que très peu de contacts avec les durulz des nids al entour, et pour ainsi dire aucun avec ceux qui vivent hors du marais. (...)Un scénario «très grand format», où les personnages, tous humains, sont au service d'un vieux durulz boiteux aux multiples particularités surprenantes, et à la recherche d'un mystérieux héros à plusieurs visages, dont une prophétie obscure prétend qu'il jouera un rôle dans la guerre des Héros qui s'annonce. Ce scénario est destiné à s'insérer dans une grande campagne épique de haut niveau couvrant une vingtaine d'années de l'histoire gloranthienne, amenant les PJ (qui ont, même s'ils l ...