Obakemono : Lexique des Yokai
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Contient : oiseau (16)(...) Cela était, disait-on, l'oeuvre maligne de l'Ami-kiri, une sorte de petite créature chitineuse, qui ressemble à un croisement entre un serpent, unoiseauet une écrevisse. Ses bras sont équipés d'une paire de pinces semblables à celle d'un crabe. Il s'en sert pour faire des trous, pas seulement dans les moustiquaires, mais également dans les filets de pêche et dans le linge laissé à sécher au dehors. (...)
Un journaliste informé de ce miracle, s'est rendu sur place pour tenter d'y voir plus clair, finalement convaincu par l'histoire du clochard, il décida alors de la publier. Le clochard très en verve lui avoua au passage que la boule de feu était en fait une sorte d'oiseaude feu et que ce dernier lui avait doucement touché le visage avec son bec, au début effrayé, et sans doute désinhibé par l'alcool, l'homme avait laissé faire la créature. (...)
A certaines heures de la nuit, un héron peut être vu, ses yeux flamboyants et ses plumes brillants d'une lumière surnaturelle. A une certaine distance, l'oiseaupeut être pris pour une boule de feu. Est-il possible que cetoiseauaquatique fasse partie de ces animaux capables de magie, comme les Kitsune ou les Tanuki ? Ashi-magari : . (...)
: montagne (san). Trouvant refuge dans les coins les plus reculés des montagnes de la préfecture d'Ehime, cetoiseaumonstrueux est en tous points semblable à un gigantesque poulet. Pendant la journée, il se cache dans les bambouseraies, en émergeant la nuit pour s'aventurer dans les villages, poussant un étrange gloussement («basabasa»). (...)
Les nobles de la cour en étaient assez déstabilisés et choisirent un maître archer pour abattre la créature. Quand le gigantesqueoiseautomba du ciel, on découvrit alors qu'il s'agissait d'un monstre avec un corps de serpent, un visage humain, des griffes acérées comme des poignards et de grandes ailes d'environ 5 mètres. (...)
Cette étrange créature est souvent décrite comme ayant une tête de singe, le corps d'un raton laveur, les membres d'un tigre, et une queue de serpent. Mais on dit parfois qu'il a des traits d'oiseau, peut-être à cause de ses cris distinctifs qu'on dit être proches de ceux d'une grive des montagnes. (...)
Les clients des restaurants Japonais croisent souvent des masques rouges féroces dépeignant le visage du tengu, une créature au nez en forme de saucisse, étrange et imprévisible qui, dit-on, habite au fin fond des montagnes. Beaucoup de personnes croient que cette combinaison étrange homme etoiseauhante encore les forêts éloignées, ses ailes irréelles couvrant de grandes distances en un battement de coeur et ses yeux effrayants brillant avec la malice qu'il montre encore envers les humains imprudents. (...)
Bien qu'ils soient aujourd'hui souvent associés avec les corneilles, les corbeaux et d'autres oiseaux de la sorte (karasu peut faire référence à n'importe quel membre du genre Corvus), le premieroiseauavec lequel ils ont été identifiés était apparemment le milan aux oreilles noires, Milvus lineatus, un rapace grégaire dont Lafcadio HEARN avait noté l'attitude insolente et effrontée envers les humains. (...)
Dans l'art traditionnel, les Tengu sont représentés comme des créatures anthropomorphiques avec un bec d'oiseauou un long nez ressemblant au bec d'unoiseau, des ailes et des plumes sur les reins et des griffes aux doigts et aux orteils. Les représentations les plus monstrueuses leur donnent des doigts ou des lèvres écaillées, des oreilles pointues, des bouches aux dents acérées, des pieds d'oiseauà trois orteils ou des sortes de plumes ressemblant aux palmures des chauves-souris. Comme beaucoup de démons, ils sont souvent associés à la couleur rouge. (...)
Peut-être à cause d'une confusion avec la déité Shinto Sarutahiko, au nez tout aussi allongé, les Tengu sont parfois représentés avec une face rouge et sans aucune plume d'oiseau. Cette image est particulièrement courante dans l'art folklorique, comme les fameux masques de Tengu qui peuvent être trouvés encore de nos jours dans beaucoup de restaurants Japonais. (...)
Etant donné qu'ils partagent l'habitat éloigné et la mauvaise réputation des Tengu, l'image des yamabushi se confond inévitablement avec celle du gobelin-oiseauet ils considèrent souvent cette image sacrée. Cette relation était tellement universelle que les Tengu étaient presque toujours dépeints portant le petit chapeau noir des ascètes de montagne et une ceinture à pompons. (...)
De nombreuses histoires et parchemins illustrés parlent de prêtres défaisant les gobelins aux visages d'oiseauet leurs illusions trompeuses. Tantôt les Tengu étaient détruits, revenant à la forme d'un milan ou d'une crécerelle dans la mort, tantôt ils étaient eux-mêmes convertis au Bouddhisme. (...)
Peut-être par le biais de l'association avec la déité protectrice Karura (le nom japonais de Garuda), l'attitude destructive des Tengu fut dépréciée en simple espièglerie et ils furent même réputés protéger les lieux saints et les temples et aider les familles à retrouver leur descendance perdue. Les connotations comiquement suggestives du long nez de l'homme-oiseaupeuvent aussi avoir désavantagé les créatures. Les Tengu peuvent toujours être très dangereux pour ceux qui menacent leurs maisons ou les insultent - puisqu'ils sont extrêmement arrogants par nature. (...)En 60 pages, vous trouverez un descriptif de nombreux yokai mis en images et en textes. C'est le fruit de plus d'un an de travail de tout un groupe de passionnés. Nous remercions le 7ème Cercle, Florrent et Neko, qui nous ont aimablement laissés utiliser le logo copyright de Kuro. Remerciements au site www.obakemono.com pour nous avoir laissés traduire les articles. Après en avoir discuté avec les auteurs du jeu, nous tenons à signaler que cette aide de jeu sur les yokai est spécifique ...