Adaptation du jeu de rôle Thoan au système GURPS
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Contient : liste (12), listé(...) Cette conversion de Thoan à GURPS nécessite l'utilisation conjointe du livre de base de Thoan, des règles de GURPS et du présent document qui comprend les sections suivantes : * Le tableau de conversion des scores de caractéristiques et de compétence de Thoan vers GURPS * Le système de création des personnages * Les fiches techniques de tous les personnages proposés dans le livre de base de Thoan * La description de toutes les compétences disponibles * La description de toutes les singularités, c'est-à-dire les avantages et désavantages disponibles * Lalistede des armes * Lalistedes armures Les descriptions de l'univers du jeu se trouvent dans le livre de base de Thoan. Les règles proprement dites sont simplement celles de GURPS. (...)
Celles listées dans cette rubrique possèdent une complexité supérieure d'un niveau par rapport à celui indiqué dans lalistedes compétences. Le test par défaut est en outre inférieur de 2. . Equipement de départ : Estlistéici l'équipement que ce type de personnage possède automatiquement au début du jeu. Il est parfois possible de dépenser des points de création pour obtenir du matériel supplémentaire. (...)
Modificateurs de caractéristiques: Force +1 Dextérité +2 Intelligence +1 Avantages obligatoires: Aucun Avantages privilégiés: Beauté (toutes) Endurance Régénération Résistance aux toxines Compétence absolue (une arme) Compétence absolue (une compétence de QI) Désavantages obligatoires : Troubles psychologiques Singularités proscrites: Armure épidermique Art martial du cobra Bras simiesques Pieds préhensiles Vitesse en piqué Héroïsme: 5 Compétences complexes: Aucune Equipement de départ: Deux armes au choix (excepté les armes thoannes), Armure légère (Protection 2), Briquet à essence, Gourde, Corde de 10 mètres en fibres Armes naturelles: Aucune. Les compétences : Les compétences ci-dessous forment unelistenon exhaustive des possibilités offertes aux personnages. Lalistea été constituée à partir des compétences disponibles dans Thoan et enrichie de compétences que nous jugions manquantes. Chaque compétence est suivie de sa caractéristique directrice, de son niveau de difficulté et de son test par défaut. (...)
Un personnage qui voudrait connaître plusieurs peuples devrait développer plusieurs compétences distinctes. Lalistedes compétences n'est en rien exhaustive. Avec l'accord du maître de jeu, un personnage peut posséder d'autres compétences afin de mieux caractériser son personnage. (...)
-10 points : Ne pas utiliser d'arme tranchante, garder le silence en permanence, ne jamais dormir à l'intérieur. Lalistedes armes : Les armes de mêlée : Type Dommages Poids Force Notes : Bâton Taille+2 con 4 7 ° Bouclier (grand) Estoc+1 con 15 9 / Bouclier (petit) Estoc con 8 8 / Bracelets amazones Estoc tra 0. (...)
Les armes à feu : Type Dommages Précision Portée CdT Munitions Poids Force notes : Fusil d'assaut 4d emp 5 1000/4200 3 25 10 10 Fusil de chasse 3d+3 emp 4 450/3000 1 6 7 10 Fusil de précision 3d+1 emp 7 1500/5500 1 5 17 11 Pistolet léger 2d emp 2 150/1850 1 6 3 8 Pistolet lourd 2d+2 emp 2 230/2500 1 10 4,5 10 Revolver léger 2d emp 2 150/1850 1 6 3 8 Revolver lourd 2d+2 emp 2 230/2500 1 8 4,5 10. Lalistedes armures et boucliers : Armures : Type Protection Poids : Tunique 1 4 Armure matelassée 1 6 Armure de cuir 2 10 Armure de chevalier-jaguar 3 15 Brigandine 3 17 Cotte de mailles 4 20 Maille renforcée 5 25 Armure de plaques 6 35 Haubert 7 50. (...)
Boucliers : Type Bonus de défense Poids : Petit bouclier (rondache, targe) 1 5 Bouclier moyen (écu) 2 8 Grand bouclier (pavois) 3 15. Tableaux récapitulatifs :Listedes compétences générales : Compétence Caractéristique Physique/Mentale Complexité Défaut : Acrobaties Dextérité Physique Difficile DEX-6 Armurerie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Art* Intelligence Mentale Difficile QI-8 Artisanat* Dextérité Mentale Difficile DEX-8 Athlétisme Santé Physique Moyen SAN-5 Botanique Intelligence Mentale Difficile QI-6 Camouflage Intelligence Physique Facile QI-4 Comédie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Commandement Intelligence Mentale Moyen QI-5 Connaissance D'Alofbetmin Intelligence Mentale Difficile QI-8 Connaissance d'un peuple* Intelligence Mentale Difficile QI-6 Connaissance d'une région* Intelligence Mentale Facile QI-4 Crochetage Dextérité Physique Moyen DEX-5 Déguisement Intelligence Mentale Moyen QI-5 Diplomatie Intelligence Mentale Difficile QI-6 Discrétion Dextérité Physique Moyen DEX-5 Dressage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Equilibre Dextérité Physique Facile DEX-4 Equitation Dextérité Physique Moyen DEX-5 Escalade Dextérité Physique Moyen DEX-5 Escamotage Dextérité Physique Difficile DEX-6 Evasion Dextérité Physique Difficile DEX-6 Histoire* Intelligence Mentale Difficile QI-6 Intimidation Intelligence Mentale Moyen QI-5 Jeu* Intelligence Mentale Moyen QI-5 Marchandage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Médecine Intelligence Mentale Difficile QI-8 Natation Santé Physique Facile SAN-4 Navigation Intelligence Mentale Moyen QI-5 Pistage Intelligence Mentale Moyen QI-5 Séduction Intelligence Mentale Moyen QI-3 Survie Intelligence Mentale Moyen QI-5 Technologie thoanne Intelligence Mentale Très difficile Aucun Us et coutumes Intelligence Mentale Moyen QI-5 Zoologie Intelligence Mentale Difficile QI-6.Listedes compétences de combat : Compétence Caractéristique Physique/Mentale Complexité Défaut : Arbalète Dextérité Physique Facile DEX-4 Arc Dextérité Physique Moyen DEX-5 Armes articulées Force Physique Difficile FOR-6 Armes de lancer Dextérité Physique Difficile DEX-6 Armes d'escrime Dextérité Physique Moyen DEX-5 Armes d'hast Dextérité Physique Moyen DEX-5 Armes d'impact Force Physique Moyen FOR-5 Arts martiaux Dextérité Physique Difficile Aucun Bagarre Dextérité Physique Facile DEX-4 Bouclier Dextérité Physique Facile DEX-4 Epées Dextérité Physique Moyen DEX-5 Poignard Dextérité Physique Facile DEX-4 Autre arme (préciser) Physique.Listedes avantages : Avantage Coût : Ambidextrie 5 Odorat supérieur (par +1) 5 Armure épidermique (par niveau) 10 Ouïe fine (par +1) 5 Art martial du cobra 20 Pieds préhensiles 10 Beauté - Beau/Belle 12 Réflexes de combat 15 Beauté - Extraordinaire 16 Régénération 25 Beauté - Mignon(ne) 4 Réputation (+1 réaction) 5 Bondir 10 Résistance aux maladies 3 ou 5 Bras simiesques 10 Résistance aux toxines 5 Casse-cou 15 Richesse (confortable) 10 Chanceux 15 Richesse (Crésus) 50 Compétence absolue 5 Richesse (Riche) 20 Empathie 15 Richesse (Très riche) 30 Empathie animale 5 Sens du danger 15 Endurance 15 Seuil de résistance à la douleur 10 Equilibre parfait 15 Statut (par niveau) 5 Feindre la mort 5 Vitesse en piqué 5 Grâce féline 10 Volonté de fer 5 Intrépide (par niveau) 2 Vue perçante (par +1) 5 Nyctalopie (par niveau) 1.Listedes désavantages : Avantage Coût : Addiction -10 Myope -25 Avarice -10 Obsession -5 ou -10 Code d'honneur -5 à -15 Ouïe déficiante -10 Curieux -5 Pacifisme -5 Excès de confiance -5 Pauvreté (En difficultés) -10 Gourmandise -5 Pauvreté (Fauché) -25 Laideur - Hideux (se) -16 Pauvreté (Pauvre) -15 Laideur - Laid( e) -8 Phobie Variable Laideur - Moche -4 Statut (par niveau perdu) -5 Malchance -10 Troubles psychologies variable Mauvais caractère -10 Voeu -5 ou -10 Mauvaise réputation (par -1) -5. (...)Ce document présente l'adaptation du jeu Thoan aux règles de GURPS. L'univers de Thoan nous a toujours beaucoup plu, mais les règles de ce jeu, que nous jugeons inefficaces et incomplètes, on toujours été un frein à son utilisation. Et c'est à l'issue d'une séance de jeu, alors que nous discutions des parties à venir, que l'idée a surgit : pourquoi ne pas adapter l'univers de Thoan aux règles de GURPS ? Après tout, il y a de nombreux précédents, et la tâche ne semblait pas insurmontable au ...