Les Yeux du Turul
sur Eastenwest
Contient : invasion (13)(...) ] Un brin d'histoire Le rêve des deux dragons est centré sur la ville de Bravbarg, où est regroupée la majeure partie des habitants humains. Cette ville est malheureusement la proie tous les cinquante ans d'une terribleinvasiongrouine qui dévaste la contrée et force les survivants à reconstruire sur un champ de ruines jusqu'à la prochaineinvasion. Ce cataclysme ' hémi-séculaire ' est lié à l'apparition, au coeur des collines, d'une éphémère déchirure entre le rêve de nos deux dragons et celui des groins. (...)
La déchirure ne s'ouvrant que pendant une heure draconique, il s'agissait de permettre à la prochaine tentative d'invasion(dans cinquante longues années) d'être la bonne. Kronophil emprunta donc seul la déchirure vers le rêve de Bravbarg comme il en avait convenu avec les groins. (...)
Il était possible de guérir la femme du boulanger, mais il faudrait pour cela que le jeune Orbag s'engage à empêcher le Turul de se réveiller à la date prévue de la prochaineinvasion, en lui retirant ses yeux. ' Les Yeux du Turul pour les yeux de ta mère, mon petit. C'est bien là le prix que les Grands Rêveurs ont fixé pour que ta mère retrouve la vue. (...)
Celui-ci reprit bientôt la route, son forfait accompli. Et le miroir se brisa Les années passèrent et l'heure de l'invasionest à nouveau venue : Orbag est devenu le maître boulanger de Bravbarg, reprenant la boutique et la charge de son père et les villageois attendent avec impatience le spectacle de l'éveil du Turul, spectacle qui n'eut lieu qu'un siècle auparavant, au lieu des cinquante années dont parlent les légendes. (...)
A l'heure où commence le Grand Conseil, ils ont une sérieuse avance sur les personnages - de près de trois heures draconiques - et ils sont plus ou moins prêts à traverser à la déchirure pour retourner dans leur rêve. Il reste une journée avant l'invasiongrouine dans le rêve des doubles et trois jours avant celle du rêve des personnages. Devant le Grand Conseil S'ils n'ont pas pris la poudre d'escampette, les personnages sont menés à l'heure de la couronne devant le conseil des sages. (...)
De source sûre (il échange alors un regard avec Keuss-le-Gnome), la ville n'est, aujourd'hui, plus protégée par le grand oiseau de pierre alors qu'est prévue dans quatre jours, heure pour heure, l'invasiondes collines, qui a lieu comme chacun sait tous les cinquante ans. Nul ne sait si les créatures apparaîtront belles et bien à cette occasion mais le risque existe sans doute. (...)
Eastenwest n°10), poisson typique des mares et des marais qui filtre l'eau à l'aide de sa trompe, une réussite significative permet de savoir qu'il est souvent présent là où apparaissent des vaseux et une réussite particulière permet de savoir qu'un fort attroupement de ces poissons indique qu'un vaseux ne tardera pas à émerger de la vase. Ils peuvent également poser des questions sur l'origine du Turul (au-delà de la légende de l'invasionque tout le monde connaît) et se voir rapidement orienté vers Equenol, l'intellectuel de la ville qui détient en effet quelques documents attestant de la vie de Fadagorn, le haut-rêvant. (...)
Ce scénario est particulièrement contraint par cette dimension puisque les personnages jouent sans le savoir contre la montre (une fois vis-à-vis de l'invasiondans le rêve sucrée et une seconde fois dans le rêve salé). Nous verrons que les personnages vont être amenés à faire plusieurs fois les mêmes trajets au cours du scénario : La route vers le repaire du haut-rêvant (depuis Bravbarg) : comme indiqué en mauve sur le schéma ci-joint, ce chemin comprend 10 km à prendre le long de la route de l'Est (terrain aisé) puis 9 km dans des conditions très difficiles (marécages). (...)
C'est au sein de cette faction que l'on retrouve les téméraires qui croient en réalité au retour des groins mais pensent que le village est capable d'y faire face. Le camp des confiants compte surtout des jeunes qui pensent que la légende de l'invasionn'est qu'une faribole racontée à leurs parents tandis que les anciens tendent à se retrouver parmi les prudents. (...)
A noter que si les personnages arrivent trop tard, c'est dans un village fumant et en ruines que les personnages aboutissent avec pour comité d'accueil une armée de groin qui s'avérera beaucoup moins clémente que les villageois. Gageons qu'ils feront tout pour éviter cette issue fatale. L'invasiondes groins Une fois les yeux retrouvés et mis en place, les personnages n'ont plus qu'à attendre la date fatidique. (...)
C'est sans doute le plus ancien également, puisqu'on a coutume de dire qu'il était le seul épargné après l'invasionbi-centenaire des groins (le fait qu'il n'y ait rien qui puisse brûler ou s'effondrer explique ce phénomène). (...)
Equenol est en effet, le plus vieil habitant du village avec plus de soixante-dix printemps. Il était sans doute un sémillant jeune homme à l'époque de la dernièreinvasion. Né simple paysan, il a - raconte-t-on - prospéré à force de travail et aspire aujourd'hui à d'autres formes de culture. (...)Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans ce scénario à double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue du scénario mais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES ...