Les Yeux du Turul
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Contient : village (35)(...) Ce qui revient à dire que les voyageurs qui pénétraient dans l'un des deux rêves, parvenaient simultanément dans les deux mondes - rêver deux créatures distinctement ne représentant pas une difficulté majeure pour les grands dragons. Une seule exception : la place du sucre et du sel dans l'histoire rêvée. Orbag, le boulanger duvillagede Bravbarg, au coeur du rêve des dragons, confectionne chez Ludérane (le petit nom de notre premier Grand Rêveur) de délicieuses tartelettes à la citruze, et chez Boromir (le second dragon)[cf. (...)
Ayant compris que le pouvoir de l'oiseau résidait dans ses yeux, et souhaitant laisser aux villageois le moins de temps possible pour se retourner, Kronophil chercha quelqu'un qui puisse dérober les joyaux à l'approche de l'heure fatidique. Il jeta alors son dévolu sur Orbag, le fils unique du boulanger duvillage, âgé de 8 ans à l'époque. Après avoir envoûté et rendu sa mère aveugle (sort de cécité), le thanatosien alla voir le jeune garçon pour lui proposer ses services. (...)
Il a conclut un marché et le temps de payer sa contribution est venu : s'il ne dérobe pas les yeux du Turul, il aura manqué à sa parole et c'est auvillagetout entier qu'il fait courir un risque. S'il les dérobe et qu'il se fait prendre, levillagen'hésiterait pas à le condamner sans chercher à comprendre ses motivations. Si seulement, quelqu'un pouvait le faire à sa place. (...)
UN PARTI PRIS : LA VERSION SALEE DU SCENARIO Etant donné qu'il y a deux rêves - devenus différents - et donc que les personnages apparaissent dans ces deux univers, vous - gardien des rêves - êtes confronté à un choix cornélien : faire jouer l'un ou l'autre des deux groupes (les joueurs n'étant pas par nature schizophrènes, à l'opposé de nos Grands Rêveurs) : Les personnages du rêve sucré auront droit à une enquête classique qu'ils pourront éventuellement mener à bien sans même quitter levillage, le voyage entre les rêves n'étant qu'une des voies vers l'accomplissement du rêve d'archétype. (...)
Il ne reste plus qu'à faire les comptes : Si les 6 membres du conseil votent l'innocence, les personnages sont relâchés mais tout levillagecompte sur eux pour partir à la recherche des yeux du Turul. Nous sommes à la fin de l'heure du dragon. (...)
Une fois certain que les personnages sont innocents, Keuss-le-gnome leur annonce qu'il pense que le Grand Conseil a commis une erreur en enfermant ceux qui ont sans doute le plus de chances de retrouver les yeux. Il leur ouvre leur cellule, les enjoignant d'aider levillage. ' Personne en ville n'est au courant de cette proposition. Il s'agit d'un accord entre vous et moi. (...)
Concernant le vol, tous les témoins des faits se sont déjà exprimés mais ils peuvent s'enquérir de ce qui se trouve au-delà de la ville dans les marais : n'importe qui auvillagesait que les marécages sont insalubres et qu'ils ont la réputation d'être hantés. Personne auvillagene s'y rend à part Frappad qui y pêche des poissons de vase dont la peau fait un cuir des plus admirables. Un jet de INTELLECToologie à -4 permet de reconnaître ici la description de la rosoire (cf. (...)
En effet, cette structure d'une dizaine de mètres de haut à l'aspect étrange se trouve au beau milieu de la plaine qui sépare levillagedes collines de Kreh. On peut même l'apercevoir depuis les remparts de la ville. Pour les villageois, c'est un peu le symbole du passé funeste de Bravbarg, à l'heure où le Turul n'existait pas encore. (...)
Les personnages arrivent donc trop tard pour assister au réveil du Turul mais les yeux sont bien auvillage: accrochés sur le Turul local. Il ne reste plus aux personnages qu'à comprendre où ils sont et à prendre une décision. Les événements dans ce rêve Pour les habitants duvillage, les choses étaient relativement claires : les yeux du Turul ont été dérobés il y a de cela deux ou trois jours par Tirelin, un voyageur qui séjournait au Turul Aveugle. (...)
Ils n'avaient alors pas cherché à retrouver le voleur, compte tenu de l'échéance qui s'approchait. Quoi qu'il en soit, tout le monde est bien content que les Yeux aient été retrouvés car levillagea, selon les propres mots du Grand Conseil, frôlé la catastrophe... Vers la résolution Compte tenu de leur moralité et de leur compréhension des faits, plusieurs voies leur sont offertes pour satisfaire leur rêve d'archétype. (...)
Les personnages sont sans doute bons pour un autre voyage aller et retour s'il leur reste assez de temps à moins qu'ils ne disposent de quelque chose d'indiscutablement unique comme la hache de Tiphaine (le seul objet magique duvillage) qu'elle leur aurait confié avant de traverser la déchirure. S'ils ne sont pas prêts à refaire le voyage et à affronter à nouveau vaseux, feux-follets et autres dangers, il leur faut trouver une autre solution. (...)
FINS LIMIERS Une solution particulièrement élégante serait de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé dans ce rêve : pourquoi Tirelin s'est-il enfuit dans ce rêve et pas dans l'autre ? Il est sans doute coupable mais quel élément a pu le pousser au crime : levillageest identique à celui de l'autre rêve... Véritablement identique ? Les joueurs pourront ce rappeler à cet instant précis cette odeur de sucré qui flotte dans l'air au petit matin qui n'était pas la même que celle qu'il avaient humé à leur première arrivée à Bravbarg. (...)
S'il est démasqué, il sera jugé par le Grand Conseil et condamné à la pendaison au bec même du Turul : une bien cruelle et triste fin pour ce pâtissier de renom, ancien enfant trop crédule. Quoi qu'il en soit, pourvus d'une paire d'yeux pour chaquevillage, les personnages ont la clé de l'histoire entre leurs mains. Il ne reste plus qu'à partir pour l'autre rêve et la satisfaction du rêve d'archétype. (...)
Si les personnages sont partis comme des voleurs, ils seront attendus comme tels et ils auront à rendre des compte. Au fil des jours, levillages'est plus ou moins divisé en deux camps comptant à peu près autant de membres l'un que l'autre : Les prudents (que l'autre camp appelle les trouillards) qui préconisent de quitter la ville afin d'éviter un massacre. (...)
C'est au sein de cette faction que l'on retrouve les téméraires qui croient en réalité au retour des groins mais pensent que levillageest capable d'y faire face. Le camp des confiants compte surtout des jeunes qui pensent que la légende de l'invasion n'est qu'une faribole racontée à leurs parents tandis que les anciens tendent à se retrouver parmi les prudents. (...)
C'est dans ce maelström d'idées, de peurs et de convictions que les personnages arrivent avec peut-être de quoi calmer toutes les ardeurs et être reconnus comme de véritables héros, sauveurs de Bravbarg. A noter que si les personnages arrivent trop tard, c'est dans unvillagefumant et en ruines que les personnages aboutissent avec pour comité d'accueil une armée de groin qui s'avérera beaucoup moins clémente que les villageois. (...)
En partant à l'heure de la sirène, ou au plus tard à l'heure du faucon, ils seront au pied des collines non loin du rocher en forme de crâne de leur rêve d'archétype (n'importe qui auvillageaura pu leur donner sa position). Plusieurs volontaires dont Tiphaine et Sassari proposeront de les rejoindre pour assurer leur protection et attendre l'ouverture de la déchirure des collines. (...)
Ils seront libérés quand le Grand Conseil aura appris que Tirelin s'est enfuit. En tant que voyageurs, le Grand Conseil leur demandera d'apporter leur concours auvillagepotentiellement menacé. Les personnages peuvent alors enquêter en ville et potentiellement découvrir la culpabilité d'Orbag sans traverser les marais (difficile) ou partir à la recherche de l'antre du haut-rêvant pour chercher une solution de secours. (...)
..). Tiphaine est un tout petit bout de femme, dont les talents de forgeron sont inégalés au sein duvillage. Il faut dire qu'elle compense largement en adresse, ce qui pourrait lui manquer en force. Reconnaissable à son tablier composé d'écailles de poisson des vases, Tiphaine est également l'heureuse propriétaire du seul objet magique duvillage(si l'on exclut le Turul, bien sûr) : Hubfaël, sa hache magique. Cette arme, que portait avant elle son père, est le prix d'un tournoi réservé aux hommes (du moins avant la candidature de Tiphaine - voir le Grand Conseil) organisé au décès de l'ancien porteur. (...)
Elle s'est faite remarquer l'an passé en gagnant le tournoi du découpeur de groins. C'est un concours très dur destiné à déterminer le nouveau 'découpeur' duvillagelorsque le précédent vient à mourir ou décide de remettre son titre en lice. Qu'est-ce qu'un découpeur ? (...)
Aujourd'hui, il s'agit plus d'un titre honorifique que d'autre chose quoiqu'il s'accompagne de l'attribution de la seule arme magique présente auvillage: Hubfaël, une hache, qui aurait été spécialement conçue pour décimer les rangs des créatures porcines. (...)
Elle parvint à la victoire sous couvert d'un déguisement, ne révélant sa vraie nature qu'à la remise de son prix. Une bonne partie duvillages'indigna (menée par le bourgmestre lui-même dont le fils briguait le titre) mais le Grand Conseil de l'époque donna raison à la jeune fille, saluant son audace. (...)
Commentaires : Le vieux Visselatte, c'est un brave gars qui aime bien que tout soit carré. Pour sûr, il veille au grain et à la bonne santé duvillage. Tout le monde l'aime à sa façon par ici. Les vieux racontent que ça fait bien longtemps qu'on n'a pas eu un bourgmestre aussi soucieux du bien-être de ses concitoyens. (...)
Beaucoup des toitures qu'il confectionnait ou réparait se mettaient à fuir ou à branler de manière inquiétante à la longue. On dit que levillagel'a élu bourgmestre dans le seul but de l'éloigner de ses outils. Quoi qu'il en soit, c'est de l'avis de tout le monde, un très bon choix. (...)
Après avoir échoué au concours de découpeur de groins, il viserait bien la succession au poste de capitaine dans quelques années. 3. KEUSS-LE-GNOME, LE DOYEN Description : Impossible de confondre Keuss-le-gnome avec quiconque auvillage: c'est le seul de son espèce. Haut de près d'un mètre, un collier de barbe rousse finement ciselée autour de son visage poupin : le moins que l'on puisse dire du doyen duvillage(il aurait plus de 130 ans), c'est qu'il ne fait pas son âge. Vêtu à la mode du Second Age, dans des teintes bleues et or, le petit homme ne passe guère inaperçu. (...)
Commentaires : on ne sait pas trop comment sont les gnomes d'habitude mais celui-là, c'est plutôt du genre mystérieux et dans unvillageoù chacun veut savoir ce que son voisin fait, des rumeurs ont vite fait de courir à son sujet. (...)
D'un naturel réservé, l'homme semble plus à l'aise derrière ses fourneaux qu'au coeur de cette assemblée. Commentaires : Orbag est le boulanger-pâtissier duvillage. Vous n'avez jamais goûté sa spécialité ? Vous devriez, c'est un délice, comme tout ce qu'il fait d'ailleurs. (...)
Le plus rageant, c'est qu'en l'absence du gnome, il serait depuis longtemps au conseil sans verser un centime... Equenol est en effet, le plus vieil habitant duvillageavec plus de soixante-dix printemps. Il était sans doute un sémillant jeune homme à l'époque de la dernière invasion. (...)
En effet, la route de l'Est mène les courageux qui acceptent de parcourir un long chemin (près de deux semaines de route) auvillagede Branquigne. Cevillagede dimension modeste servait autrefois d'asile aux Bravbargeots téméraires qui préféraient se risquer sur la route de l'Est plutôt que de faire face aux groins ou plus fréquemment d'investir au pas de course la forêt de l'Oubli et les rêves vers laquelle elle mène. On peut parler de téméraires, dans ce cas, car outre les marais qui ne sont guère accueillants (et les personnages auront l'occasion de s'en rendre compte), les plaines restantes à parcourir sont infestées de cynoferox en maraude qui, s'ils ne s'aventurent pas au-delà du marais, ne se priveraient pas de la compagnie et des bras musclés de voyageurs. (...)Il est des rêves de dragon si intimement entremêlés qu'on ne parvient plus à les distinguer les uns des autres. C'est à cette bizarrerie onirique que les voyageurs vont être confrontés dans ce scénario à double entrée. Comme bien souvent, la présence d'un haut-rêvant est de bon ton sans être absolument indispensable. De l'empathie des personnages vis-à-vis des personnages non joueurs dépend l'issue du scénario mais pas forcément sa réussite stricto sensu. L'HISTOIRE DANS LES GRANDES LIGNES ...