C'est toi le chat
sur Eastenwest
Contient : chats (47)(...) Quelques années après le décès de Pipou, Albonsius avait fini sa machine et occupait ses journées à capturer deschatsqu'il enfournait dans son engin. Selon ses calculs, les chatons de cette année étaient, par nature, plus propices que tous autres à recevoir les spécificités de son regretté compagnon. (...)
A la suite de cet événement tragique qu'Albonsius essaya courageusement de cacher aux villageois, il s'avéra que lentement tous les habitants du village commencèrent de se transformer enchats. Une catastrophe qui permit à Albonsius d'énoncer son célèbre ' principe de nodosité mimétique onirique ' une fois qu'il eut compris que sa machine en transformant un humain en chat avait dérangé la trame onirique du dragon Saçétainbonchamadam. (...)
Ce dernier, pour protéger l'intégrité de son rêve avait instinctivement résolu de confondre humains etchats. Etrangement les habitants humains etchatsdu petit bourg retrouvaient forme humaine à chaque fois que des visiteurs arrivaient dans les environs du village. Certainement que le dragon devait être troublé de cette apparition d'humains dans son rêve peuplé de félins. (...)
Fort heureusement pour l'intégrité globale du rêve, s'il est encore possible d'arriver à Mou-sur-l'Ee par le biais de déchirures, il est par contre beaucoup plus difficile d'en ressortir. La maladie s'est donc cantonnée à ce rêve-ci. Leschatsfont pas deschatsAlbonsius comprit que la seule façon de remettre de l'ordre dans l'esprit du dragon serait de libérer les principes archétypaux retenus à l'intérieur de sa machine. Et pour ce faire, pas d'autre solution que d'attendre que la reconstruction de Pipou soit terminée. (...)
Ils comprennent néanmoins très bien que c'est là un remède contre un autre de leurs problèmes : la consanguinité ! En effet, à force de se reproduire entre eux, et parfois même avec de vraischats, l'humanité des villageois a tendance à s'estomper face à leur félinité. Il faut du sang neuf ! (...)
C'est alors qu'une voix forte entonne : ' 1, 2, 1, 2, 3 ' et immédiatement une fanfare se met en route. Un impressionnant groupe de villageois portant des déguisements mités dechatssort de derrière le mur dans une chorégraphie approximative et parfaitement ridicule. Ils sont suivis de près d'une fanfare aux accords presque moyens. (...)
Son gabarit, qu'il conserve dans sa transformation féline, fait de Félix Lapelott le chef incontesté du village deschatset de celui des hommes. Mais pour l'heure, il arbore un sourire figé dans son costume mité et tend une ' patte ' amicale dans la direction des joueurs. (...)
Certains réparent les bâtisses qui en ont le plus besoin, d'autres confectionnent des petits nids douillets pour 'lorsque leschatsreviendront'. D'autres encore préparent la fête des voyageurs qui débutera ce soir et durera, ma foi, autant de temps qu'il le faudra. (...)
Ils sont prêts à passer beaucoup de caprices à leurs hôtes, étant entendu que les gros affronts se payeront en temps voulu, une fois redevenuschats. Les amourettes avec les villageois et les villageoises sont plus que probables, car pour ces derniers c'est une excellente manière d'éviter la consanguinité. (...)
Quelques instants en compagnie de villageois suffiront en outre à relever quelques tics pour les moins étranges. Les croisements entre ' vraischats' et 'chatsd'origine humaine ' ont eu des répercussions assez inattendues, et bien des villageois semblent plutôt ' mal finis '. Certains ont même bien du mal à suivre une conversation. (...)
Une odeur à laquelle les voyageurs ne commenceront à se faire qu'au bout de quelques heures. Il y a aussi les vraischatstransformés en humains. La plupart d'entre eux ont été rabattus et enfermés dans un grand hangar en périphérie du village pour ne pas effrayer les voyageurs. (...)
Et puis, avec le départ de villageois, il devient difficile de s'occuper convenablement de la ville. Sur leschats: Il y en a beaucoup ici, Mou est une ville dechats. Mais ils partent de temps en temps pour ne revenir que quelques jours plus tard. Ils ne devraient pas tarder d'ailleurs. (...)
Sur les homme-félins : C'est une malédiction du dragon Saçétainbonchamadam. Certains villageois en sont frappés quand leschatspartent, mais ils guérissent dès le retour deschats. Non, ce n'est pas une maladie, rassurez-vous, vous ne risquez rien. On les enferme ici en attendant le retour deschats. Divagations félines Parmi les bâtisses remarquables du village, les voyageurs auront déjà remarqué la fontaine aux neuf queues qui orne la place centrale où ils se sont réveillés. (...)
Au centre d'un bassin rempli d'une eau saumâtre dans laquelle se cachent nombre de carpes, on peut apprécier la finesse d'une statue taillée dans le même marbre que la pièce d'eau. Neufchatsy sont représentés. Huit de ces félidés forment un cercle autour du neuvième. Tous identiques, ils ne diffèrent que par la forme de leur queue. (...)
Albonsius Féligattas (Intellect/Légende/-5) Réussite normale : Savant du Second Age, renommé pour ses théories farfelues sur le tissu du rêve. Il aimait beaucoup leschatset habitait avec sa maman dans un petit village portuaire. Réussite significative : Haut-rêvant notoire, il est l'inventeur du concept d'espace-rêve, et un des premiers à avoir tenté de comprendre la structure du rêve. (...)
Quoiqu'il en soit, et quelle que soit la longueur que le meneur voudra donner à ces festivités, il arrivera un matin où les personnages se réveilleront changés. EntrechatsUne nuit les personnages feront un de ces rêves étranges et prenants dont les voyageurs seuls ont l'apanage. (...)
Lentement, insidieusement la trame onirique se transforme. Les personnages sont en train de se métamorphoser enchats, et leur rêve suit. A partir de ce moment, plutôt qu'une trame continue, c'est une succession d'images et de sensations qui s'empare de l'esprit des personnages. (...)
Et puis aussi, on dirait que tout a énormément grandi pendant leur sommeil. Se mettant debout sur leurs quatre pattes... Oui, c'est ça, ils se sont transformés enchatspendant la nuit. Ils n'ont aucun mal à reconnaître leurs compagnons dans les quelqueschatsà leur côté, et partagent avec eux un long regard plein de stupeur et d'effroi. A partir de cet instant les joueurs ne seront plus autorisés à s'exprimer que par miaulements et mouvements félins. (...)
Modification des caractéristiques Les caractéristiques mentales des personnages seront conservées, les caractéristiques physiques par contre devront idéalement être ajustées par rapport aux caractéristiques moyennes deschats. En ce qui concerne les compétences, il faudra vous en remettre à votre jugement en considérant que certaines compétences telles que la course ou le saut seront favorisées par ce nouveau corps et que les personnages mettront certainement un peu de temps avant de maîtriser parfaitement leur nouvelle enveloppe. (...)
Le reste du villageois a bien entendu subi la même transformation, si bien que les rues sont maintenant peuplées de félins. Certainschatsne sont d'ailleurs pas sans avoir quelque ressemblance avec des villageois rencontrés la veille. (...)
Si les personnages se sont mal conduits avec eux, c'est le moment des règlements de compte. Dans un premier temps repérer les vraischatsdes faux ne sera pas une tâche aisée d'autant que, rappelons-le, certains sont des mi-chats. Au bout de quelques temps il sera néanmoins assez naturel de discerner les attitudes humaines chez certains félins. Et puis, les villageois ayant lié connaissance avec les voyageurs viendront certainement encadrer les nouvelles recrues dans les premières heures. Leur faisant visiter le village deschatset leur enseignant ce qu'il faut faire pour survivre ici : chasser les souris, les poissons. Où faire ses besoins, où dormir, comment se prosterner devant Félix, l'immense matou hirsute qui ne manquera pas d'affirmer son autorité sur les nouveaux venus. Après quelques heures passées parmi leschats, il sera possible de remarquer que malgré leurs dissemblances, certains détails de leur anatomie semblent partagés. (...)
Cela pourrait néanmoins être le cas d'un villageois qui ne voudra pas obtempérer, par ressentiment envers les personnages ou simplement par peur. Pire encore, des éléments archétypaux de Pipou pourront être détenus par de vraischatsqu'il sera bien plus difficile de manier. L'occasion de tester ses affinités avec la gent féline ou d'organiser des battues et des courses poursuites entre matous. (...)
On pourra rendre cette partie plus longue ou plus vivante par exemple en considérant que certains villageois ne supporteront pas qu'on violente l'un des leurs et voudront se porter à son secours. Cela pourra dégénérer en bataille générale ou bien en un duel dechatsen bonne et due forme sous le regard d'une trentaine de greffiers faisant cercle autour des deux belligérants. (...)
Les éléments à rassembler Couleur de robe tabi : Pourra être apportée par un des personnages Voix : Apanage de Anne-Lyne Taille de la queue : Vraisemblablement détenue par un des rares villageois à posséder une queue. On pourra s'assurer de la bonne taille grâce à la fontaine. Couleur du museau : Plusieurschatsau village possèdent un joli museau fuchsia comme Pipou, mais il n'y en a qu'un seul dont le museau soit entièrement rose, les autres ayant tous au moins une petite tâche blanche ou grise leur mangeant une partie du nez. Maintenant qu'ils sontchatsles joueurs ont accès à l'intérieur de la tour du fada, ils y découvriront un spectacle désolant et macabre. (...)
Assise sur un socle de bois dans un coin, la dépouille empaillée de Pipou contemple la boîte de septimel. Deuxchatsne peuvent entrer ensemble dans la machine, il faut que le précédent soit sorti pour que l'entonnoir s'active. (...)
On pourra aussi déceler un gros signe draconique recouvrant la représentation de la boîte sur le bas-relief. Rêves dechatsMaintenant qu'ils sontchats, les joueurs ont le privilège de dormir brièvement plusieurs fois par jour. L'occasion pour eux de rêver et donc de glaner de précieux renseignements pour la résolution de l'énigme. (...)
Outre la compréhension globale du problème, le but principal de ces rêves brefs sera de focaliser l'attention des joueurs sur les éléments archétypaux à pourvoir. En outre puisque les personnages sont maintenant deschatsil faudra que leurs rêves soient présentés comme une tranche de vie d'un de leurs archétypes félins de l'époque. (...)
Rêve 3 : La construction du mausolée Alors que Pipou était encore un jeune chaton il se faisait souvent malmener par les autreschats. Albonsius lui construisit alors cette chambre dans laquelle il serait seul à pouvoir se rendre. (...)
Rêve 4 : La couleur de la maison Où l'on apprend comment Albonsius a choisi la couleur des murs de la maison de sa maman : à partir de la couleur du museau de son chat. Rêve 5 : L'enfournement deschatsDès sa machine construite, le haut-rêvant se mit à parcourir le village et les environs en quête dechatsqu'il enfournait dans sa machine. Les PJs pourront ainsi voir la machine en action et comprendre qu'elle est à la fois inoffensive et au centre du problème, s'ils n'ont pas encore osé s'engouffrer dedans. (...)
Rêve 6 : la couleur de la robe Où le personnage voit Albonsius comparer les couleurs de robes de diverschats. Non décidément, c'est bien Pipou qui a la plus jolie couleur. D'autres rêves pourraient être inspirés par des éléments déjà pourvus depuis longtemps, comme la taille des moustaches, la taille des pattes, la forme ou la rugosité des coussinets, de la langue. (...)
. A quelques exceptions près. Ils ont en effet conservé quelques séquelles de leur transformation enchats. Quelques idées de 'souvenirs' sont données dans la dernière partie de ce scénario. Mais les personnages n'auront peut-être pas pensé à tout. (...)
De fait, si l'archétype achevé apporte à nouveau la stabilité dans le rêve, les séquelles n'en sont pas pour autant bénignes. Saçétainbonchamadam ne sachant définitivement plus où il en est entre hommes etchats, a finalement résolu son problème en fondant les deux espèces pour en créer une nouvelle, stable celle-là, le Gainav. (...)
Libre au maître de prendre ce qu'il voudra, de le modifier ou mieux d'inventer lui-même. Affinités félines : Le personnage a un contact facilité avec leschatsde sexe opposé. Il a en outre la possibilité de réussir significativement tous ses jets de Zoologie concernant leschats. Régime alimentaire : Le personnage se nourrit, comme un chat, de plusieurs petits repas dans la journée. (...)Un scénario qui propose aux joueurs de les faire participer à un évènement onirique majeur, la création d'une nouvelle espèce. Genèse : Comme tous les génies, Albonsius manquait de sens pratique. Bien qu'il fût parmi les plus doctes et les plus doués il ne fréquenta nulle cour ni ne fut jamais tenté par les richesses. Au lieu de cela il passa sa vie entière dans son petit village, à s'adonner à ses nombreuses et absconses recherches sur le rêve ; car Albonsius était un haut rêvant, et ...