L'Hameçon d'Écloche
sur Eastenwest
Contient : tournoi (49)(...) Ils apprendront de la bouche d'une singulière rebouteuse que le seul remède est une préparation à base d'un poisson nommé guille. Ils apprendront en outre qu'un grand concours de pêche, le GrrandTournoide Sospion, va débuter plus bas dans la vallée. Serait-ce là letournoide leur rêve ? Quoi qu'il en soit, ils devraient trouver là bas une personne à même de leur pêcher une guille. En chemin ils pourront rencontrer le jeune Ecloche, légende vivante et six fois vainqueur du GrrandTournoi. Peut-être les personnages y participeront-t-ils eux-même cette année. En tout état de cause la vie d'une jeune personne est en jeu ; et si les personnages privilégient leurs loisirs à la recherche de l'antidote, Lilly pourrait bien en faire les frais. (...)
Car il ne saurait en être autrement dans les rêves que dans la vie : il n'est d'autres buts que ceux qu'on se fixe. Des rêves On prétend que le GrrandTournoide Sospion est si connu et si prisé qu'il n'est pas une personne dans tout le rêve qui n'y ait mis les pieds au moins une fois dans sa vie. (...)
Au cour de ces rêves les personnages revivent une scène du passé. Ils pourront ainsi, qui se souvenir vaguement des règles dutournoi, qui se souvenir du décor, qui se souvenir de techniques de pêche ou du son des grelots dutournoi. Tous par contre se souviendront d'une cérémonie grandiose, la cérémonie de clôture, feux d'artifice sur le lac, musique et grand banquet de poissons. (...)
Ils se réveilleront avec le goût de ce plat en bouche et même ceux qui d'habitude détestent le poisson auront une envie irrépressible de le déguster à nouveau. Il s'agit du plat correspondant autournoiauquel l'archétype a participé, et ce souvenir hantera les premières heures de la journée de chaque PJ. (...)
Quelques idées de rêve Les personnages pourront par exemple se souvenir... d'une promenade en bonne compagnie faite à l'aube au bord du lac avant le commencement duTournoi; du soleil se mirant dans l'eau et passant entre les tours du reflet d'un château. La jeune fille (le jeune homme) sourit, ... d'avoir assisté à une manche dutournoi(l'ensemble des barques, ...). d'y avoir participé ; d'une prise exceptionnelle ou d'avoir été malchanceux ;sur une barque au milieu du lac. (...)
Il se réveille subitement sur son séant, les yeux grands ouverts pour contempler, là devant lui, qui la lune, qui le soleil (en fonction de l'heure). Les origines dutournoiremontent au début du Second Age, en fonction de l'époque où l'archétype d'un personnage s'y est rendu, le souvenir en sera différent. A la fin du Second-Age par exemple, letournoiétait autrement plus fastueux. Le plat servi à la fin des festivités était particulièrement excellent et d'une complexité à faire pâlir un cuisinier actuel. (...)
Les personnages seront hantés par ces souvenirs une bonne partie de la matinée, et ils souhaiteront fortement revivre ces événements, se rendre à Sospion, voir les tours, letournoi, et pour certains y participer. Leurs rêves se feront de plus en plus précis les trois premières nuits et s'estomperont au cours des nuits suivantes jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus faire la différence entre ce rêve d'archétype et un rêve normal. (...)
Actuellement Léonce est très préoccupé par la maladie de sa soeur. ' Maman a dit que Lilly elle pourra pas aller voir le GrrandTournoicette année... Moi j'l'ai jamais vu, mais je connais tout et peut-être même que l'an prochain je pourrai y aller et voir Ecloche. (...)
On pourrait par exemple imaginer que Léa est déjà allée chercher Baba et que la vieille est justement là à l'arrivée des PJs. Les contraintes de temps Pour que le scénario se passe convenablement, le GrrandTournoidevrait débuter le surlendemain de l'arrivée de Baba chez Léa, ce qui devrait laisser le temps aux joueurs de dormir à la chaumière, de se rendre à Nossiop le lendemain pour y dormir en soirée et rencontrer Ecloche, et arriver à Sospion le jour d'après, juste à temps pour l'outrance. (...)
L'Albert (c'tait mon homme) il connaissait bein les coins. Moi j'aime pas l'poisson alors... - Oh... Il y a le grandtournoide pêcherie à Sospion dans deux jours. Baba, voudrez-vous bien vous y rendre ? Ce serait bien déveine que vous n'y trouviez point de guille. (...)
' Si les joueurs ne se proposent pas spontanément après ça n' hésitez pas à faire survenir une transhumance de porte-poisses pendant leurs prochains déplacements... Le GrrandTournoide Sospion (INTELLECT/Légende/-1) En tant que ' Ville du poisson ' Sospion organise chaque année le ' Grrandtournoide pêcherie '. Tous les pêcheurs de renommée de tous les coins du rêve se donnent rendez-vous en cet endroit pour la joute. (...)
Il sera toutefois possible de trouver des nasses à sucette dans toutes les vieilles maisons. LE GRRANDTOURNOIEn route pour Sospion Après une petite demi-journée de marche sur la crête le paysage change sensiblement à droite : la vallée s'élargit pour faire place à une grande plaine que les joueurs atteindront dans l'après-midi. (...)
En parlant avec eux ou simplement en observant leur équipement on comprendra que tout ces gens se dirigent vers la même destination : Sospion et le GrrandTournoi. Les villages sur la route du GrrandTournoiLes villages profitent bien de cet apport annuel de voyageurs. En cette occasion les auberges sont pleines et tout les habitants deviennent aubergistes pour une semaine. (...)
Des individus voyageant ensembles une après-midi créent forcément des liens. Les joueurs pourront ensuite le croiser au cours du GrrandTournoi. Le PNJ se révélera peut-être être un excellent pêcheur, ou au contraire un invétéré maladroit ou malchanceux. (...)
Va-t-il régulièrement au concours ou bien est-ce la première fois ? Est-t-il ici comme les joueurs sous le coup d'un rêve ou bien a-t-il entendu parler dutournoi? Autant de possibilités pour agrémenter la partie. Pour des PJs inexpérimentés il serait certainement plus intéressant de leur faire rencontrer un habitant de la région qui puisse les avertir des pièges mercantiles en cours de route, et pourquoi pas les loger dans sa famille à Nossiop pour un tarif préférentiel. (...)
Arrivée à Nossiop Avec ses 400 âmes en temps normal le village de Nossiop pourrait déjà être considéré comme une petite bourgade. A l'heure du GrrandTournoi, la population quadruple l'espace de deux semaines. Les maisons locales se transforment alors en auberges et les résidents font appel à leurs connaissances et parents éloignés pour venir les aider à tenir auberges et commerces. (...)
En temps normal le grand pêcheur des sables est une auberge de voyageurs, mais pour le temps du GrrandTournoiil ne saurait être question de chambres non payantes. Il est encore possible de trouver une chambre pour 20 deniers la nuit à La Métacarpe en Dos Laurie. (...)
10 REVE 6 Mêlée 12 Dérobée 9 Esquive +1 Corps à corps +3 Bâton 0 Félix : petit Frère de Boris, il est à peine moins baraqué mais plus mesuré que lui. Originaire de Niopsos, un village de bûcherons, cela fait trois ans qu'il concourt autournoide Sospion. L'année passée il a fini quatrième à l'outrance ce qui le fera reconnaître de n'importe qui dans la région. (...)
S'ils ratent cette occasion, le scénario n'est pas fini pour autant. Les joueurs pourront toujours essayer de l'approcher au GrrandTournoi, ou bien de s'adjoindre les conseils ou les services d'un autre pêcheur. Qu'il faudra certainement monnayer. (...)
Reste à trouver un natif de la région qui puisse apprendre aux joueurs l'existence du lac des Guignes. Les joueurs peuvent aussi décider de ne pas s'intéresser au sort de Lilly et se focaliser sur letournoi, voir battre la campagne... Ne vous ais-je pas déjà parlé de cette invasion de quilleurbists en cette saison ? (...)
Il acceptera volontiers de leur pêcher une guille, d'ailleurs il connaît un coin, mais il ne pourra venir qu'après le GrrandTournoide demain, quitte à rater les événements des jours suivants, chose qu'il ne fait jamais d'habitude. (...)
Si Ecloche est trop diminué par ses blessures pour pêcher lui-même, il pourra demander aux joueurs de l'accompagner pour l'aider à remporter letournoi. Il pourra leur révéler l'étrange pouvoir que semble avoir l'hameçon de son grand père. Comme preuve qu'on peut être gentil sans être bête : Ecloche prendra soin d'avertir ses aides providentiels. (...)
Dans cet accident il y eut aussi un grand nombre de morts et de blessés. Ecloche vient donc au GrrandTournoidans l'intention de ramener suffisamment d'argent au village pour le reconstruire. C'est la sixième fois qu'Ecloche se rend au GrrandTournoi. Chaque année sur la route de Sospion il s'arrête à Nossiop pour passer la nuit. Toujours accompagné de ses trois amis Tolerg, Salg et Ettenos, Ecloche descend invariablement sur le pré pour camper. (...)
Cette année Ecloche a décidé de fausser compagnie à ses trois amis afin de demander la main de la serveuse. C'était sans compter sur la présence de trois autres concurrents dutournoiqui reconnurent le jeune homme et décidèrent de le mettre hors de course pour le lendemain. Ils repérèrent rapidement l'intérêt que le jeune homme portait à Ninette et en profitèrent pour lui tendre un piège. (...)
Caractéristiques d'Ecloche: REVE 16 FOR. 10 AGI. 9 DEX. 8 INT. 12 Hameçon d'Ecloche +14 Pêche 11 EN ROUTE POUR LE GRRANDTOURNOILa route de Nossiop à Sospion est rectiligne et sans grande déclinaison. Au bout d'une heure draconique les joueurs arrivent à Ospoins. Un village de 200 âmes qui en compte 400 pendant la période du GrrandTournoi. Bâtie autour de la route de Nossiop à Sospion les 30 maisons et fermes se tassent en longueur le long de cet axe. (...)
En fonction de l'heure de passage des PJs la rue est plus ou moins animée. Dans les premières heures un grand nombre de voyageurs prennent la route pour les inscriptions auTournoi, par la suite le gros de la troupe les suivra simplement pour assister au spectacle. Arrivée à Sospion Une demi-heure draconique après Ospoins les voyageurs, accompagnés d'une foule assez importante, arrivent en vue de Sospion. (...)
Un ingénieux système de canalisations du Second Age permet à ces divers canaux de s'entrecroiser. Le GrrandTournoiA un quart d'heure à pied des murailles, hors se trouve le lac royal. Il s'agit d'une étendue d'eau en forme de poisson. (...)
Pour l'heure, la périphérie de la place est occupée par des marchands ambulants des quatre coins du rêve qui profitent de la foule pour vendre toutes sortes de produits. Le centre doit rester dégagé pour permettre à la foule de se masser autour de l'estrade. Le GrrandTournoia lieu chaque année sur le lac royal. Pendant deux semaines de grandes festivités se déroulent autour et sur le lac. (...)
Il s'agit de deviner quel nombre total de poissons sera pêché dans l'heure, ou bien encore quel poids, soit globalement soit plus spécifiquement sur un des participants. Ce genre de paris est très prisé surtout concernant les pêcheurs vedettes. Letournoiest composé de plusieurs épreuves. L'Outrance est de loin la plus courue, elle ouvre les festivités. (...)
Au cours des épreuves les temps sont mesurés par les maquerels à l'aide de clepsydres, il faut se faire enregistrer. La fin dutournoiest marquée par un grand banquet où pour somme modique on peut déguster le plat de poisson de l'année, pêché par les participants de la Queue. (...)
Le jet de pêche pour un poisson donné sera renouvelé pour chaque heure de pêche. TYANI LA CYANE Comme tous les ans la renommée dutournoiattire une foule bigarrée. Ce n'est cependant que la seconde fois dans l'histoire dutournoiqu'on peut voir de ces hommes à la peau bleue et au front orné d'une pierre luisante. La dernière fois (qui remonte tout de même à quatre-vingt-dix-sept ans), c'est l'un d'eux qui avait gagné. (...)
Après avoir pêché dans un grand nombre de mers, de fleuves et de rivières, Tyani a entendus parlé du GrrandTournoiet a décidé de s'y rendre pour se confronter aux meilleurs. Si Tyani devait être blessée ou même mourir en combat singulier au cours de sa quête ses amis partiraient sans chercher à empêcher que l'événement ne se produise ni chercher à la venger. (...)
' J'ai suffisamment gagné maintenant, je vais pouvoir faire reconstruire mon village et y vivre heureux. ' Le dauphin proposera officiellement à Ecloche de venir chaque année sur letournoien qualité de ' maître maquerel ', ainsi que de venir en la cité siéger à la grande Académie de Pêcherie. (...)
Ecloche demandera s'il peut chercher sa famille, on lui répondra qu'ils ne sont pas anoblis mais peuvent tout à fait résider à l'intérieur des murs. Ses attributions débutant à la fin dutournoi, il aura deux semaines entières pour se préparer. Ecloche partira dans la journée en carrosse (comptez deux fois plus vite) pour chercher sa famille. (...)
Quelques recettes de cuisine particulièrement maîtrisées par Tantine La guille au lait (-2), Le fernet bancal (-3), carpe/métacarpe/tarses/métatarse en dos laurie (-3), trompe d'olifiante farcie (-5) Pour la saison dutournoiTantine est aidée de sa très jolie nièce - et soeur d'Ecloche - Cateline qui est venue avec Téophon son turbulent fils de 5 ans. (...)
RECOMPENSES Pour avoir réalisé leur rêve d'archétype en découvrant le château de Sospion les joueurs gagneront 10 points d'expérience en légendes. S'ils ont en outre participé autournoi, 10 points d'expérience en Zoologie leur seront accordés. Enfin, s'ils ont dégusté le poisson dont ils rêvaient dans leur rêve, comptez 3 point d'expérience en ODORAT-GOUT Le fait de gagner le GrrandTournoiest un tel honneur et un tel bonheur que si un des PJs venait à en être le vainqueur il recevrait 1 point de destinée. En outre, son nom aurait de bonnes chances de rejoindre celui d'Ecloche au panthéon des rêves. (...)
Dans les voyages qu'il fera un jet d'INT/Légende à -8 permettra à tout PNJ de connaître le nom du joueur comme étant celui d'un vainqueur du GrrandTournoi. Un avantage certain pour draguer les intellectuels piscicole. Pour avoir sauvé la petite Lilly les joueurs auront en outre gagné toute ma considération et ma sympathie, ce qui n'est déjà pas si mal. (...)
Il n'y a guère qu'au cours des concours de pêche organisés au sein des villages ou chaque saisons entre villages voisins qu'ils se permettent des écarts d'humeur qui peuvent parfois dégénérer en véritables vendettas. Le GrrandTournoide Sospion attire en outre chaque année les meilleurs champions de la région... Et de plus loin encore. (...)Émaillé de nombreux éléments loufoques et onirique ce scénario peut constituer une bonne introduction au monde de rêve de dragon. La simplicité des intrigues le rend d'ailleurs particulièrement adapté à des joueurs débutants. Le peu de danger du scénario est en outre propice aux personnages débutants. Cependant les personnages tout comme les joueurs expérimentés devraient aussi y prendre plaisir. Sans grands problèmes techniques ni demande conséquente en préparation ce scénario devrait aussi convenirÉmaillé> ...