Cyberpunk 3.0 années 203X
sur Petit Peuple
Contient : background (3)(...) A la première lecture, un constat s'impose : les auteurs ont complètement refondu le jeu, tant au niveau du système de jeu, beaucoup plus clair que les anciennes moutures, que des illustrations (bien plus soignées), mais également dubackground, de la manière de jouer, bref, ils ont réécrit quasiment un nouveau jeu ! Alors, certes les vieux de la vieille seront un peu déçus au début de ne pas retrouver leur caste favorite (beaucoup sont passées à la trappe), mais les « altercultures » que le jeu présente proposent chacune à sa manière une nouvelle façon d'appréhender l'univers Cyber et un certain role-play. (...)
Les gangs de boosters et les nomades sont toujours vivaces mais sont présentés sous d'autres noms, tenant simplement compte de l'évolution dubackground. Un peu plus de 20 pré-tirés illustrant ces différentes altercultures permettent d'incarner un personnage tout de suite, et des PNJ tous faits contenteront les MJ un peu fainéants... La liste immanquable des armes, objets gadgets ou de nécessité absolue et autres cyber implants se trouve à la fin de l'ouvrage. (...)
On trouve bien une sorte de « squelette scénaristique » adaptable d'un scénario à l'autre, mais c'est peu, comparé au travail fourni pour lebackground. Sachez tout de même que ces scénarios d'introduction existent dans le « flash pack » vendu séparément avec l'écran de jeux. (...)Fans de Néo, cinglés d'animation type « Ghost in the Shell », admirateurs des œuvres de Gibson et de K. Dick, réjouissez vous : les rues dangereuses, sales et sombres des villes futuristes sont de retour ! Toutefois, pas mal d'événements se sont produits depuis la dernière parution du jeu. Citons pêle-mêle la destruction pure et simple de Night City par la corporation Arasaka, l'apparition d'un virus dévastateur mettant quasiment fin à la Matrice, les ravages de violents tsunamis et d'inondations ...