Warhammer 40 000 - Dark Heresy
sur Le Ludiste
Contient : warhammer (10)Warhammer40 000 - Dark Heresy Cette critique de Dark Heresy et l'interview de Mike Mason ont été faites en très grande majorité avant la sortie officielle du jeu. (...)
Mike Mason le dit lui-même dans notre interview : « 40K is BIG ! ». Pour ceux qui ne connaissent pasWarhammer40,000, il s'agit tout simplement du leader incontesté du jeu de figurines à peindre futuriste/fantastique depuis au moins une bonne dizaine d'années. (...)
Malgré quelques signes avant-coureurs, la première brique ayant réellement marqué, Rogue Trader (d'ailleurs très orienté jdr), est parue il y a plus de 20 ans. S'il s'agissait au départ d'une « simple » adaptation de la seconde édition de son grand frèreWarhammerBattle, le jeu n'a pas tardé à le dépasser en nombre de joueurs et en popularité tout en faisant les choux gras de son éditeur, Games Worshop. Mais plus encore, au-delà de ce jeu original,Warhammer40,000 est surtout devenu un univers et une franchise à succès. Déjà au tout début des années 90, la société de Nottingham utilisait ce nouvel univers de référence dans plusieurs wargames cartons avant d'en tirer des jeux aux noms prestigieux et qui sont devenus les madeleines de Proust de bien des rôlistes : Space Crusade, Space Hulk, Epic, etc... Aujourd'hui, on ne compte plus les adaptations et les spin-offs. (...)
Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais tout simplement parce que mes goûts me font préférer d'autres types de mécaniques. Je sais par contre que certains de mes joueurs, qui apprécient les règles deWarhammer(le jeu de rôle médiéval fantastique) et qui ont une certaine affection pour les systèmes volumineux, à l'ancienne, s'y retrouvent totalement. D'un point de vue plus objectif, il s'agit sans surprise d'une adaptation de celui deWarhammer. Toutefois, celui semble avoir subi de nombreuses adaptations intéressantes qui le renouvelle partiellement. (...)
S'ils sont tous humains, les héros sont créés à partir notamment du choix d'une origine (monde primitif, impérial, ruche ou né dans l'espace : ne joue que très marginalement sur les caractéristiques mais influe à la fois son historique et ses orientations futures), et une carrière. Celle-ci se situe à mi-chemin entre ses aïeules deWarhammer, le jeu de rôle fantastique, et les classes de personnages de type Donjon. Au nombre de huit, elles représentent les principaux profils de personnages avant qu'ils ne deviennent acolytes. (...)
On y retrouve quelques têtes connues : sentinelles, rhino, chimères, moto d'assaut, guncutter, etc... - Le codex « Chasseurs de démons » pourWarhammer40,000 qui décrit les armées disponibles aux membres de l'Ordo Malleus (ou au moins permet de les visualiser). (...)
Attention, il faut s'inscrire sur le site et il s'agit d'une version gratuite mais moins complète et peut être moins directement intéressante pour le jdr. - Le codex « Chasseurs de sorcières » pourWarhammer40,000 qui décrit les armées disponibles aux membres de l'Ordo Malleus (ou au moins permet de les visualiser). (...)
A conseiller si vous aimez : - l'univers de 40k avec sa richesse mais aussi sa brutalité et sa violence. - les romans de Dan Abnett. - le système deWarhammerFantasy. - les univers détaillés, limites encyclopédiques si vous cédez au côté obscur. - les univers sombres (et sinistres, parce qu'il ne faut pas faire les choses à moitié). (...)Cette critique de Dark Heresy et l'interview de Mike Mason ont été faites en très grande majorité avant la sortie officielle du jeu. Depuis, le jeu est en rupture de stock chez son éditeur, Black Industries, et surtout, ce dernier a annoncé qu'il fermerait ses portes une fois Disciples of the Dark Gods publié. Toutes les informations que vous trouverez dans cette critique qui concernent les deux jeux qui auraient du suivre Dark Heresy ne sont donc plus d'actualité. Nous avons attendus d'y voir ...