Cthulhu
sur Le Ludiste
Contient : idées (3)(...) Quelle partie du mot Dieux vous avait échappé ? Plutôt que de réduire ces êtres à une apparence ou à un rôle, le chapitre propose plusieursidées, plusieurs réalités possibles pouvant se cacher derrière ces noms maudits. Chaque option cache un scénario ou une campagne en germe, et il en est de même lorsqu'on passe aux monstres. (...)
Pourquoi modifier un dieu, comment créer un monstre, comment organiser votre société secrète et quel grimoire lire le soir avant de coucher les enfants ... Alors que je pensais en avoir lu assez pour jouer quelques années sans me fouler, je m'aperçois qu'il y a encore 70 pages à lire. De deux choses l'une ; soit il leur reste desidées, soit ils ont gonflé le scénar ou l'index de fin de livret. Réponse : les trois mon général ! Pour commencer, le mythe n'étant qu'un aspect du monde de Lovecraft, le livre fait un point complet sur un décor un peu plus large : les années trente. (...)
La société américaine, le monde connu ou moins connu, technologie ou quincailleries diverses, le décorum est complet. Ensuite, Pêle-mêle, l'auteur nous livre infos,idéesd'ambiances et de mise en scène et astuces de jeu sur une foule de sujets. En une vingtaine de pages, l'auteur finit de vous armer pour le combat, et encore une fois, on est étonné du nombre de conseils qu'il arrive à prodiguer sans pour autant tomber dans le général ou le banal. (...)Le jeu Cthulhu, traduction du volume anglais Trail of Cthulhu, est un jeu de rôle dont l'action se situe dans le monde décrit par Howard Phillips Lovecraft. Les joueurs sont invités à incarner des gens tout à fait communs (détective, journaliste, professeur d'université...) qui se trouvent mêlés aux agissements d'individus ou de créatures liés au Mythe. Sous ce terme étrange se cachent d'anciennes entités extraterrestres, véritables dieux à l'échelle humaine, ainsi qu'une flopée de bestioles plus ou ...