WarsaW - la preview
sur La Boîte à Heuhh
Contient : faction (10)(...) Ils se disputent principalement Varsovie devenue WarsaW. Les joueurs incarneront des personnages qui auront décidé d'appartenir à la mêmefaction. Leurs origines peuvent être diverses, soldat allemand, russe, force « spéciale », polonais. De même que leur motivation qui peut aller de l'aide à l'un des deux belligérants jusqu'à unefactiontotalement pacifique en passant par une sorte de médecin sans frontière, bref, ça sera ce que les joueurs voudront bien en faire. (...)
Mieux qu'Ufo (le jeu vidéo) ? Maintenant attaquons, ce qui m'a vraiment plu dans WarsaW, la création de lafaction. Chaque joueur rapporte de par ses choix de carrière et packs de vécu, des points pour lafaction(ou pas). Il peut en plus avoir gardé des points de création de personnages pour les utiliser dans la construction de lafaction. Celle-ci comporte deux volets, elle est faite tout d'abord de caractéristiques (comme un personnage), celles-ci sont : sécurité, réseau, menace, influence. (...)
Un bon score d'influence symbolisera d'une part l'intérêt que nous porte chaque camp et donc la menace que les joueurs représentent mais aussi l'aura qu'ils auront auprès des autres factions. Deuxièmement, unefactionest définie par des points de factions qui appartiennent à une catégorie prédéfinie, il ya donc les points : -> D'infrastructure pour acheter des bâtiments (ancienne usine, souterrain...) ; -> D'installation pour acheter des « meubles » (comme l'eau courante, l'électricité, une bibliothèque, une serre...) ; -> De troupes pour acheter des camarades defactionqui peuvent être spécialisés comme le mécano ; -> De ressources pour acheter armes, munitions, nourritures, autres ; -> De contacts pour avoir des alliés, amis, appartenant ou non à d'autres factions... ; -> De fonds pour avoir une certaine richesse. Là encore les listes sont conséquentes, elles vous donneront des idées de coûts pour customiser votre base, il est d'ailleurs conseillé de faire un plan (c'est le moment de ressortir vos légos). Bien sûr un médecin coute plus cher en points defaction-troupe qu'un simple soldat, de même un ancien bunker ne coûte pas la même chose qu'une ancienne usine en point-infrastructure. (...)
Evidemment pour accompagner tout ça il existe un système d'expérience classique qui permet soit de booster son personnage, soit lafaction. Action ! Coté règle, WarsaW propose deux niveaux, les règles de bases pour les scènes normales et les règles que j'appellerais avancées pour les scènes de tension. (...)
The end : Pour finir, wouahou !!! Ce jeu allie un univers cohérent, appétissant et une mécanique très ludique. La création defactiondonne vraiment la sensation de jouer à UFO et donc construire sa base en achetant ceci, cela... etc... Cela donne vraiment plein de possibilités comme devenir de Saint Guerriers de la vrai foie, un groupe de médecins qui ont monté un hôpital de campagne, un groupe de mercenaires qui se battent pour l'argent, un groupe d'historiens qui recherchent d'anciennes reliques... Le système de fatigue est bien pensé avec le stress qui rajoute un peu de piquant. (...)Enfin ! J'ai pu poser mes yeux sur le Saint Graal. Le jeu qui en se début d'année me faisait le plus saliver en, il est mien (enfin pas encore) et j'ai pu le lire. Woot !!!... WarsaW édité chez John Doe est prévu dans les meilleures boutiques pour dans quelques temps (pas longtemps quand même) 128 pages à couverture souple format A5 pour 24 euros. Alors par quoi commencer, le pitch, nous sommes en 1964, la première guerre mondiale n'a jamais cessé et maintenant seul le Neureich (l'Allemagne avec ...