L'Abbaye des Ombres
sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Ce scénario pour l'Appel de Cthulhu An Mil, fortement inspiré du 'Nom de la Rose', n'a qu'un but : plonger les joueurs dans un abîme de mystères. Dans une abbaye du Moyen-Age, les personnages (des moines bénédictins) doivent enquêter sur une série de meurtres les plus atroces. Au risque de se rendre compte que dans cette abbaye- là, les moines ont tous quelque chose à cacher et que les soupçons se portent toujours sur les derniers arrivants. Confrontés à la suspicion et à des personnages ...Contient : moines (30)L'Abbaye des Ombres Ce scénario pour l'Appel de Cthulhu An Mil, fortement inspiré du 'Nom de la Rose', n'a qu'un but : plonger les joueurs dans un abîme de mystères. Dans une abbaye du Moyen-Age, les personnages (desmoinesbénédictins) doivent enquêter sur une série de meurtres les plus atroces. Au risque de se rendre compte que dans cette abbaye- là, lesmoinesont tous quelque chose à cacher et que les soupçons se portent toujours sur les derniers arrivants. Confrontés à la suspicion et à des personnages aussi étranges que dangereux, les joueurs devront reconstituer le puzzle des événements à partir d'indices qui les embrouilleront autant qu'il les aidera. (...)
Si vous lisez ce scénario pour la première fois, je vous conseille de lire d'abord le Synopsis , puis les événements , les personnages et enfin terminez par la description des lieux (qui est le moins intéressants des chapitres). Vous trouverez aussi les règles de créations demoinesbénédictins ainsi que quelques conseils pour la maîtrise de ce scénario... Synopsis Il y a vingt-cinq ans, la Forteresse des Scorpions (surnom qui lui fut donné à cause des armures complètes des soldats qui la défendaient), un imposant château au coeur des Pyrénées, point stratégique de la défense du sud de la France contre les Maures, fut pris d'assaut et envahie par les sarrasins, mettant en fuite le Comte de Niran et sa famille. (...)
Voilà quelques dix-neuf années que cette abbaye prospère, toujours sous le commandement ferme et autoritaire de l'abbé Dumont : la construction de l'église est presque achevée, la bibliothèque est richement garnie d'un bon millier d'ouvrages et la communauté ecclésiastique compte en cet an de grâce 1372 une trentaine demoines. Il y a quatre mois, l'abbé Dumont reçut une lettre qui le fit entrer dans une rage folle : le Baron Alexandre d'Albion à la sombre réputation lui ordonnait de lui laisser l'accès à la bibliothèque de l'Abbaye sous peine de révéler à monseigneur l'évêque quelques secrets que l'abbé ne voudrait pour rien au monde voir resurgir. (...)
Le dortoir C'est un bâtiment massif, constitué de petites cellules d'environ 7 mètres carrés dont le sol est dallé, contenant chacune une paillasse et une planche pour les travaux desmoines. Ces cellules sont réparties de part et d autre d'un étroit couloir obscur. Voici la description des cellules que vos joueurs sont susceptibles d'aller fouiller : Cellule de Jérôme Enfoui sous une dalle (jet de TOC pour la repérer) et recouvert par une drap sombre est caché « Le Fiel de l'Ange Noir », un ouvrage sataniste qui sert de base à la Confrérie des Ténèbres. (...)
), et C, d'(P?) '. Si nécessaire, un jet d'Idée révèle que Barnabé enquête sur les (mauvaises) habitudes desmoinesde l Abbaye. Cellule de Frère Patrice l'Aveugle La cellule est très ordonnée : sur la planche de travail se trouve soigneusement posés de nombreux manuscrits recouverts de chiffres ( de 0 à 7 ) et de lettres grecques ( alpha, beta, gamma, delta, epsilon, zeta, khi et mu ). (...)
En effet, le deuxième étage de la tour contient toutes sortes d'armes (épées, haches, fléau, ...). Les deux seulsmoinesa connaître le contenu de cet étage et a en posséder la clé sont l'abbé luimême et le Frère Constant (le forgeron, un être rustre et antipathique). (...)
Malgré cette source de lumière naturelle, l'endroit est généralement plongé dans la pénombre, surtout en cette saison où les jours raccourcissent sans cesse, et lesmoiness'éclairent généralement d'une bougie. Durant l'hiver, la cheminée (sur laquelle est gravée une scène d exorcisme du Christ et en Latin « Mon nom est légion ») est allumée en permanence. (...)
La porte donnant sur le scriptarium est constamment verrouillée, et en y regardant de plus près, les personnages peuvent remarquer que la serrure est pratiquement neuve (elle a été remplacée après le vol du Liber Ivonis, à l'insu desmoinesqui ignorent tout du méfait; l'abbé continue encore actuellement sont enquête et est de plus en plus convaincu de la culpabilité de Frère Denis arrivé peu de temps avant). (...)
, que l'abbé a amassé au cours de ses nombreuses années au sein du Clergé et de l'Inquisition. Néanmoins, le plus intéressant (pour lesmoinesqu'incarnent vos joueurs tout du moins) reste les traces de boue qui maculent le sol. En effet, lors du troisième jour, l'abbé tenta de fuir par le passage dérobé qui se situe au fond de la salle, mais il trouva celui-ci bloqué par les récentes neiges. (...)
La Confrérie des Ténèbres se réunit dans une sombre salle dans les catacombes (cf. ci-dessus) où ses membres effectuent des actes les plus blasphématoires et compromettants pour desmoines. Le Frère Jérôme Hameau est une erreur de la nature : rien dans l'harmonie de ses traits ne laisse supposer la noirceur de son âme. (...)
Il en profite aussi pour annoncer une grande cérémonie pour le soir même. Et comme un bon nombre demoines, ses soupçons vont tout naturellement se porter sur les derniers arrivants : les personnages. (...)
Le Frère Barnabé de Rinco est officiellement jardinier de l'abbaye. En fait il oeuvre pour la Sainte Inquisition et espionne tous lesmoinesde la forteresse. c'est un petit homme au front large et aux cheveux regroupés en mèches ébouriffées et disparates. (...)
Elle revient hanter le château pour que sa dépouille (dans la salle de torture) soit enterrée. Tout le reste, c'est du folklore... Fonction desmoinesprésentés au sein de l'abbaye Bibliothécaire : Frère Guillaume Scribes, copistes : Frères Jérôme, Sylvestre, Denis, Fédérico et Patrice l'Aveugle (avec un apprenti). (...)
Premier repas à l'abbaye : les personnages sont conviés à la table de l'abbé et sont présentés aux autresmoines. 4. Dès l'après-midi, lesmoinessont affectés à leur lieu de travail et commence leurs ' fonctions '. Cependant, en fin de journée, les personnages (où qu'ils travaillent) aperçoivent l'abbé, apparemment furieux en train de traverser l'abbaye en direction de ses appartements (un jet réussi de TOC permet de voir qu'il est pieds nus ! (...)
5. Après le repas du soir (les personnages mangent désormais à la table commune), alors que tous lesmoinesse rendent à l'office du soir (Cette abbaye célèbre 2 offices : un le matin et l'autre avant la nuit), les personnages peuvent surprendre une altercation entre l'abbé et Frère Pierre près de l'hôpital : l'abbé somme son fils de « cesser ses grotesques enfantillage car il ne peut plus le protéger », (l'abbé essaie en fait de mettre son fils en garde contre la présence de Barnabé et donc de l'Inquisition) ce à quoi Pierre répond d'un ton méprisant « Tu ne sais rien pauvre idiot. (...)
Barnabé semble choqué par cette découverte, mais nu jet de psychologie révèle qu'il joue la comédie (en fait, il tente d'écouter les conversations desmoinesen se faisant oublier). l'abbé intervient et demande auxmoinesde se rendre à l'office. Seuls Clément, Barnabé et éventuellement des personnages ayant des connaissances en médecine restent sur place. Un rapide examen du cadavre montre que Jean le Muet a été poignardé dans le dos et que son coeur est manquant. (...)
Ce dernier annonce la vengeance de la Dame Blanche (profitant de l'absence de Barnabé) ce qui provoque la colère de Fédérico face à tant d'hérésies. Deux camps se forment alors autour des deuxmoines: Guillaume, Jérôme et Pierre autour de Clément et Sylvestre et Patrice du coté de Fédérico. Seuls Denis semble rester en dehors de la querelle. (...)
Les traits sont tirés ce matin-là et il est probable que les personnages ne soient pas les moins fatigués de tous. Lorsque tous lesmoinessont à l'office, l'abbé « fait le ménage » dans les appartements du Baron et trouve le Liber Ivonis. (...)
La tension monte encore d'un degré et les personnages se heurtent de plus en plus à un mur de soupçons à peine dissimulés. 14. Le repas se déroule dans une atmosphère très tendue. La plupart desmoinesmangent en silence. Seule exception : l'abbé est en grande discussion avec Frère Patrice, qui renseigne son ami sur ce qu'il sait de l'abbaye. (...)
n'oubliez que les joueurs évoluent dans un huis clos. l'air est vicié dans les catacombes et tous lesmoinesont l'air fatigués, comme s'ils ne passaient leur nuits à dormir. Bref, en un mot comme en cent, rendez l'atmosphère de plus en plus oppressante. (...)
Chacun en connaît un fragment qu'il faudra séparer des mensonges et des convictions personnelles du personnage. Faites sentir aux joueurs que tous lesmoinessont convaincu de connaître le coupable, mais que bien souvent ce coupable correspond comme par hasard au intérêt du personnage. (...)
Lors des quelques tests de ce scénario avec mes joueurs palois, j ai remarqué qu'ils se concentrent généralement sur trois à cinqmoineset négligent totalement les autres. Faites leur faire le tour de toutes les personnalités présentes lors du premier repas et repérer ceux qui intéressent vos joueurs. (...)
Pour peu que vous aimiez interprétez une foule de cinglés, vous en tirerez sans doute un grand plaisir. Je ne le répéterai jamais assez : encouragez le dialogue avec ces êtres déroutants que sont lesmoinesdu XIVeme siècle, ils sont riches en indices et en turpitudes. Caractéristiques des Personnages Non Joueurs Abbé Georges Dumont (63 ans) FOR 9 CON 12 TAI 10 INT 17 POU 16 DEX 12 APP 9 EDU 18 SAN 30 PdV 13 Compétences Chrétienté 85%, Equitation 20%, Echecs 75%, Inquisition 75%, L/E Latin 90%, L/E Arabe 70%, L/E Grec 45%, Mythe de Cthulhu 6%, Persuasion 70%, Sciences 60%. (...)
) FOR Na CON Na TAI 10 INT 8 POU 16 DEX Na APP var EDU Na SAN Na PdV Na Compétences Etre immatérielle 90%, Gémir 40%, Hanter 50% Création des personnages joueurs Les joueurs incarnent tous desmoines, mais la plupart desmoinesont une spécialité (scribe, herboriste, menuisier, etc... désolé mais il n'y a pas de place dans cette abbaye pour lesmoinesguerriers). Les étapes de créations de personnages sont les mêmes que celle des investigateurs des années 20 ( tirage des caractéristiques, choix d'une spécialité, répartition d'EDU x 20 points dans 8 compétences dépendantes de cette spécialité, puis répartition d'INT x 10 points dans n'importe quelles compétences) Seules changent les compétences. En voici la liste : Alchimie (00) Art (05) : . (...)
Astronomie (00) Baratin (05) Bibliothèque (25) Botanique (00) Camouflage (25) Chrétienté (20) Conduire attelage (05) Discrétion (10) Ecouter (25) Equitation (05) Esquiver (DEX x 2) Grimper (40) Histoire (20) Lancer (25) Linguistique (00) Langue étrangère (00) Marchandage (05) Médecine (05) Mythe de Cthulhu (00) Nager (25) Navigation (10) Occultisme (05) Persuasion (05) Premiers soins (30) Psychologie (05) Sauter (25) Sciences (00) Se cacher (10) Suivre une piste (10) Trouver Objet Caché (25) Lesmoinesmaîtrisent la dague (et donc la plupart des armes blanches à une main) à 20% (dommages 1D4 + 2 + Bd). (...)