Le Guide de la Cité Médiévale Fantastique
sur Le Sablier Eternel au format (2.7 Mo)
Contient : quartier (54)(...) Au Moyen-Age, la découpe et la vente de viande avaient leurs pavillons dans le marché. Les quartiers : Lequartierest l'unité de vie de base d'une cité médiévale fantastique. Aussi appelés zones ou districts, lequartierfournit tout le nécessaire pour vivre, tant matériellement que spirituellement. Là où un Dieu puissant domine (ou une religion monothéiste), les quartiers définissent aussi des circonscriptions religieuses (ou paroisses) structurant le culte. Lequartierest une unité sociale au sein de laquelle les gens discutent, festoient, se rassemblent et se rencontrent. (...)
De vraies relations de voisinage existent, chacun connaît tout le monde et une routine quotidienne est instaurée. Chaquequartierpeut être de taille variable, a sa propre forme et possède une organisation particulière. L'inclusion des faubourgs dans l'enceinte lors des premiers développements de la cité créé autant de quartiers ayant leurs caractéristiques propres. (...)
Les taudis et les bidonvilles sont des quartiers qui se délabrent ou des communautés regroupées au-delà des murs. Pour en savoir plus sur la génération d'unquartier, voir le chapitre 4 : Génération de bourgs et de cités. Les marchés de rue : Les marchés de rue sont petits. Ils approvisionnent unquartieren nourriture et en marchandises de base. Leur nom est révélateur de leur disposition. Installés le long de rue étroite, les commerçants proposent leurs diverses marchandises, du grain aux productions artisanales locales. (...)
Les habitants de la ville profitent de leurs emplettes journalières pour parler de la pluie et du beau temps et discuter du cours du grain. Fontaines et puits : Chaquequartierdispose d'un point d'eau, soit un puit soit une fontaine alimentée par une citerne. Canalisations et aqueducs sont d'autres options pour l'approvisionnement en eau, mais ce sont des infrastructures trop techniques et trop coûteuses pour la plupart des cités médiévales fantastiques. (...)
Les temples : Les religions jouent un rôle primordial dans les société médiévales fantastiques. Chaque cité possède un grand temple proche du marché principal, ce qui n'empêche pas chaquequartierd'avoir de plus petits lieux de culte. Les temples sont souvent en pierre et abritent aussi bien les prêtres et les laïcs que le public profane. (...)
Les grands temples : Un grand temple est le type même d'architecture monumentale d'une cité. Plus grand et plus impressionnant qu'un temple dequartier, un grand temple peut être une simple église un peu améliorée ou un magnifique édifice rivalisant avec nos cathédrales. (...)
Ces quartiers sont les blocs élémentaires dans la vie de ces agglomérations, proche du voisinage des cités denses. Il y a douze types dequartierdans une cité médiévale fantastique. Les quartiers diffèrent par la taille, la densité des constructions et le style des bâtiments. La plupart des informations d'unquartierest basée sur l'acre, qui fait 43 560 pieds carré soit environ 210x210 pieds. Certains quartiers se trouvent à l'intérieur des murs, d'autres en dehors. (...)
Par exemple, un groupe d'artisans peut vivre en dehors des murs du fait de la croissance rapide de la population. Un telquartierdevrait être considéré comme unquartierd'artisans plutôt qu'unquartierdéshérité, même s'il se trouve à l'extérieur des remparts. Regardez la Table IV.3 - Quartiers pour une liste des quartiers, des plus densément construits a ceux qui le sont moins, et pour connaître le style des bâtiments respectifs. (...)
Dans les communautés urbaines plus petites, les bâtiments administratifs sont répartis à travers les différents quartiers de la cité. Dans les petites et grandes villes, il y a un souvent unquartierdédié à l'administration, hébergeant également une part des employés. En général, les quartiers administratifs ont de gros bâtiments en faible nombre. (...)
La plupart des bâtiments dans les quartiers des artisans sont de ces ateliers/maisons, la taille de ses maisons variant en fonction de la richesse des artisans. Ce type dequartierest le plus commun à l'intérieur des murs de la cité. Il peut y avoir de nombreux quartiers d'artisans dans les grandes villes et celles encore plus grandes. (...)
Les quartiers des portes sont seulement seconds en activité après les quartiers des marchés. Pour avoir unquartierdes portes, les communautés doivent avoir des portes ou des zones dédiées à l'entrée dans la cité. (...)
Dans ces zones d'entrée, il y a couramment une certaine forme d'inspection, enquête ou taxation des marchands. Tout cela contribue à créer cette ambiance animée et entreprenariale d'unquartierdes portes, atmosphère que l'on trouve dans les petites villes ou plus. Ces quartiers ont tendance à être ceux parmi les plus densément construits, derrière les quartiers déshérités et les bas quartiers. Marché :Peu de gens habitent dans unquartierdu marché. On y trouve surtout des boutiques richement dotées, des maisons appartenant à des guildes, des grandes églises, des maisons individuelles, des bureaux appartenant à des marchands et des espaces dédiés au commerce. Ce genre dequartiern'a pas une taille fixe, cela va d'une grande place de marché aux plus petits marchés destinés à la vie quotidienne. (...)
Marchand : Les quartiers marchands accueillent les marchands de la cité, leurs boutiques, entrepôts et bureaux. Ce type dequartier, avec les boutiques et vitrine sous les maisons des marchands, est plus dense que lequartierdes aristocrates, mais tout de même moins que les quartiers des artisans. Il n'y a généralement qu'un seulquartiermarchand dans la ville, bien qu'il puisse y en avoir plusieurs dans les grandes cités et les métropoles. Militaire : Vision peu commune dans la plupart des villes et cités, les quartiers militaires hébergent les soldats et les officiers, permettent l'entretien des troupes et s'occupent de ce qui est relatif à la défense des civils. (...)
Beaucoup d'artisans pauvres vivent aussi dans ces quartiers, car leur statut les empêche de vivre dans unquartierd'artisan. L'aristocratie : Les quartiers des aristocrates accueillent la « crème de la crème » (NdT : en français dans le texte) d'une cité médiévale fantastique. (...)
Une ville médiévale fantastique doit d'abord être assez riche pour avoir des aristocrates avant d'avoir unquartierqui leur soit dédié. Pour cette raison, on ne trouve des quartiers des aristocrates qu'à partir des petites cités. Il n'y généralement qu'unquartierdes aristocrates dans une cité. Cequartiergrandit à la même vitesse que les couches supérieures de la cité. Table IV.3 - Quartiers. Quartiers (du plus au moins dense) Style des constructions :Quartierdéshérité D BasquartierD Portes BCD Marché ABC Rivière/Pont BCD Mer/Océan CD Artisans BCD Travail malodorant BC Administration BC Militaire BCD Marchand ABC Patricien AB Exemple de quartiers d'après la fiche de citéQuartierTaille Nombre de constructions 1Quartiermarchand 8 acres 336 2Quartierdes artisans 10 acres 500 3Quartierdes artisans 10 acres 500 4Quartierdes artisans 10 acres 500 5Quartierdes portes 8 acres 448 6Quartierdes portes 8 acres 448 7Quartierde rivière/pont 14 acres 728 8Quartierdu travail malodorant 10 acres 480 9Quartierdu marché 14 acres 756 10Quartierdéshérité 8 acres 464. Rivière/pont : Les quartiers à proximité de rivière ou de pont diffèrent en forme et fonction. Le commerce est souvent rendu possible par la rivière, de même qu'on y trouve des moulins et des moyens de traverser l'eau. Les quartiers à proximité de rivière/pont peuvent ressembler à des docks, avec beaucoup d'entrepôts, bureaux, ainsi que des boutiques pour s'occuper du commerce et de l'industrie des moulins à eau. D'autres quartiers à proximité de rivière/pont peuvent ressembler à des marchés, permettant d'acheter ou de vendre des produits directement sur le lieu de production, à la source, plutôt que de devoir tout déplacer jusqu'à un marché. La croyance qui veut que les quartiers jouxtant des ponts ou rivières soient très agréables à l'oeil est très moderne et ne devrait pas avoir lieu dans une ville médiévale fantastique. Les rivières sont sales car on y jette les déchets, tant personnels qu'industriels. Les rivières servant au commerce sont parcourues par de nombreux bateaux, surplombés de nombreux moulins et on y charge et décharge de nombreuses choses. Ces quartiers là sont donc plus proches de docks que de zones touristiques. Mer/océan : Les quartiers donnant face sur une mer/un océan ressemblent aux quartiers à proximité de rivière/pont par leur aspect proche de celui de docks. On y trouve cependant des bâtiments plus complexes et nombreux. On peut notamment y trouver des zones pour construire ou réparer des navires nettement plus gros que pour les navires dédiés à des rivières. En général, il y a aussi plus de trafic maritime autour de ces quartiers que sur ceux donnant sur des rivières. Ces quartiers peuvent aussi avoir des phares, des ports, des jetées et d'autres structures non nécessaires dans unquartierjouxtant une rivière. En somme, ces quartiers à proximité de mer/océan connaissent plus d'activité commerciale que les quartiers proches de rivières, simplement car ils sont exposés à une masse d'eau plus importante.Quartierdéshérité : Les quartiers déshérités sont rejetés à l'extérieur des murs de la cité. Les infrastructures dédiées à l'eau et au transport sont rares, alors que les habitants et les cabanes ne le sont pas, bien au contraire. (...)
Le nombre moyen de bâtiments dans une petite cité est de 40 à 60 bâtiments par acre. En distribuant les 20 points de différence entre les douze types dequartier, les quartiers déshérités ont 60 bâtiments, les bas quartiers 58, les portes 56, les docks 52, les quartiers des artisans 52 et ainsi de suite. Multipliez alors le nombre de bâtiments de chaquequartierpar la surface, en acres, duquartier. Par exemple, une petite cité de 10 000 adultes sur 100 acres peut avoir unquartiermarchand, trois quartiers d'artisans, deux quartiers des portes, unquartierde rivière/pont, unquartierpour le travail malodorant, un marché et un basquartier. En utilisant la méthode plus précise, cette petite cité a 5 160 bâtiments, conséquence du nombre de bâtiment parquartier. Cartographier les Quartiers et les Cités : Pour les MJ voulant cartographier les quartiers, les Tables IV.5 à IV.9 identifient les bâtiments parquartier, usage et profession. La Table IV.5 - Fréquence des bâtiments liste les pourcentages des différents bâtiments trouvés dans chaquequartier. Pour les ateliers individuels, les boutiques et bureaux, les Table IV.6 - Ateliers, IV.7 - Boutiques et IV. (...)
La Table IV.9 - Génération Aléatoire des Bâtiments détermine aléatoirement les bâtiments individuels parquartiersur un dé de 100. Pour plus de description concernant les bâtiments, reportez vous à l'appendice IV - Système de construction. Style des bâtiments Chaquequartiera plusieurs styles associés à ses bâtiments. Ces styles correspondent à ceux listés dans l'appendice IV - Système de construction. (...)Introduction : De l'esprit et de la lettre de cette traduction Ce texte donne un bon aperçu des villes médiévales fantastiques. Il parle de l'organisation sociale, politique et géographique. Il s'agit en fait d'une traduction de l'extrait gratuit d'un supplément payant prévu pour D&D, donc pas directement lié à Warhammer. Cependant, beaucoup d'informations peuvent également servir à Warhammer, ce qui est la raison de cette traduction. Nous avons donc donner de temps a autre quelques renvois ...