Le Traité de Khazalide : Histoire de la grande race
nainesur Le Sablier Eternel au format (1 Mo)
Contient : ankor (8)(...) Des prospecteurs s'aventuraient un peu partout et créaient de nouvelles mines et colonies dans les Montagnes Noires et dans celles du Dos du Dragon, et en bien d'autres endroits. La plus grande réalisation de cette période fut l'achèvement d'UndgrimAnkor, la Grande Voie Souterraine: c'était un vaste réseau de tunnels reliant toutes les citadelles des Montagnes du Bout du Monde: des routes furent construites entre ces citadelles et les cités côtières des Elfes, ce qui permettait d'importants échanges commerciaux. (...)
Même si les Nains avaient forcé au pat leur implacable et toujours plus nombreux ennemi, ils n'en restaient pas moins encerclés et leurs jours étaient sans doute comptés. Le schisme Nain : Les citadelles survivantes de KarazAnkorreçurent le renfort des réfugiés de celles qui étaient tombées, même si beaucoup d'entre eux ne purent jamais réussi à percer les lignes des forces peaux-vertes assiégeantes. (...)
Les migrations plus tardives créèrent les colonies et mines des Montagnes Grises, des Irranas orientales et des Apuccinis septentrionales. Cette migration souleva la fureur du Haut Roi de KarazAnkor. Il décréta que les exilés n'étaient désormais plus des parents mais des traîtres et il inscrivit le nom de tous leurs Clans dans le Livre des Rancunes pour de futures mesures de rétorsion une fois la menace peaux-verte écartée. (...)
Ce geste de réconciliation fut bien accepté par les exilés. Ils envoyèrent leurs propres pages déchirées au Haut Roi et leur déclaration d'allégeance à KarazAnkor. Le Haut Roi attendait, en fait, un retour à l'obéissance absolue d'antan, mais le Haut Prêtre le persuada de ne pas insister. Le Haut Roi promit alors son pardon à tous les exilés qui voudraient revenir en KarazAnkor. Certains Clans acceptèrent cette offre, mais d'autres avaient pris goût à leur indépendance et trouvé des richesses dans les montagnes de l'ouest. (...)
Garaz : Un nain qui n'a pas encore atteint l'âge adulte. Gazani : 'Nains des Plaines', terme employé par les nains de KarazAnkor: pour désigner les expatriés. Gnutrommi : Jeune membre du clan; un nain âgé de 30 à 70 ans qui est entré dans l'âge adulte, mais ne maîtrise pas pour autant son métier. (...)
Karak : Citadelle naine; généralement la première partie du nom d'une citadelle particulière, comme dans Karak Azgal. KarazAnkor: L'empire nain, aussi bien l'entité géographique que le concept. Utilisé (incorrectement) par les nains impériaux pour désigner toute la race naine. (...)
Throngrinki : Ancien d'un clan nain, âgé normalement de 150 à 200 ans. Umgdawi : 'Nains d'hominets', utilisé par les nains impériaux pour désigner les expatriés UngdrinAnkor: La Voie Souterraine, ensemble de tunnels souterrains qui relie entre elles les citadelles des Montagnes du Bout du Monde Zagazdeg : Le Jour du Souvenir, une célébration en l'honneur des ancêtres. (...)L'Âge des Dieux Ancestraux : La grande race des Nains descend des 3 principaux Dieux ancestraux: Grungni, Valaya et Grimnir. Ces 3 Dieux sont euxmêmes nés au sein des montagnes, dans les Terres du Sud. Ce fut une époque de grandes découvertes et la période où la race Naine développa son identité culturelle. Puis les Nains se répandirent au nord, des chaînes montagneuses des Terres du Sud jusqu'aux Montagnes du Bout du Monde. Grungni révéla que le destin de son peuple se trouvait dans des ...