Les Apôtres du Mal
sur Les Ecuries d’Augias au format (10.6 Mo)
Contient : enfer (41)(...) Passées dix minutes de frivolités en tous genres (les pièces excèdent rarement vingt minutes), un étrange changement d'ambiance survient brutalement. Les Messagers de l'EnferLes lumières des lampes à huile qui éclairaient la scène s'éteignent simultanément ; l'assemblée est soudainement assourdie par un bruit de tonnerre, simulé par ce qui ressemble à un bruit de taules froissées. (...)
L'un d'entre eux, situé au fond (la pointe du pentacle), prend la parole d'une voix sortie d'outre-tombe. - Chacun de vos péchés scelle un pavé de plus sur le chemin qui vous mènera enenfer. Les quatre autres silhouettes commencent à avancer vers la scène en longeant les murs, suivant un rythme parfaitement synchronisé. (...)
Celui qui semble être leur chef traverse l'allée centrale, entre les rangées de spectateurs. - Vous jouissez de la chair et pleurez une fois enenfer, mais il est alors trop tard. Les silhouettes avancent encore. Personne n'ose réagir, le public pensant assister à la suite du spectacle. (...)
C'est la question que je lis dans vos regards. Sachez que nous sommes les gardiens du paradis et de l'enfer. Nous sommes des anges et des démons : tout dépend de vos actes en ce monde. Mais ce soir, nous sommes venus ici en tant que messagers de l'enfer. Les Messagers de l'Enferavancent encore, inexorablement, et finissent par monter sur scène. L'un d'entre eux est plus petit et gros que les autres, aux silhouettes plus élancées et athlétiques. Une odeur nauséabonde l'accompagne. (...)
Et s'ils décident ensuite de fermer toutes les portes pour empêcher le public de sortir, afin de ne pas laisser les Messagers de l'Enferet les témoins s'enfuir ? Pour permettre au spectacle de se dérouler, le MJ peut avoir recours à quelques subterfuges : S'ils se mettent à crier, à essayer de convaincre la foule, le public se mettra à les huer en leur ordonnant de s'asseoir et de se taire, afin de continuer à regarder le spectacle ! S'ils tentent une action physique, un des Messagers de l'Enfer, le plus grand (cf. fiche PNJ Innocent), révèlera une force herculéenne. Au besoin, il pourra mettre KO le PJ qui porterait la main sur un de ses camarades. (...)
.. A la fin de la pièce, le partenaire de Lihi devait revenir déguisé en diable afin de l'emmener enenfer, où il l'aurait épousée : un décor de flammes en tissu avait même été conçu pour l'occasion ! (S'ils souhaitent l'examiner, un test en méthodes policières permettra aux PJ de constater la différence entre ces effets spéciaux de fortune et le réalisme du spectacle terrifiant auquel ils viennent d'assister). (...)
Elles mènent jusqu'aux coulisses, traversent les couloirs du théâtre, aboutissent à l'issue de secours de l'arrière du bâtiment, puis se terminent dans la ruelle qui la longe. Ensuite, plus rien... On dirait qu'un fiacre attendait les Messagers de l'Enferdans la ruelle, mais il n'y a pourtant aucune trace sur le sol (test en traque), et la ruelle est bien étroite pour abriter un véhicule. (...)
En réalité, il ne s'agit pas véritablement d'un crochet, mais d'un simple hameçon encore recouvert du sang de l'actrice, sûrement celui ôté de sa peau par le chef des Messagers de l'Enfer. Par terre, un bout de tissu noir repose sur le bois. Premières pistes à explorer 1. Les fausses pistes : Hypothèse du coup de pub : Méténier est un homme rusé, doublé d'un bon acteur ; cet évènement a fort bien pu être provoqué pour attirer le public. (...)
Hypothèse sataniste : intrigués par la position des Messagers sur le sol (suivant les pointes d'un pentacle) et leur discours sur l'enfer, les PJ peuvent s'intéresser aux sociétés occultes marginales, en fonction de leurs contacts dans ce milieu. (...)
Les PJ peuvent écumer les bars ou les repaires des partis politiques antisémites, ils n'obtiendront rien (pour inspiration, voir le dialogue entre Jean Jaurès et le Génie du Crime dans le chapitre 6 du livre de base, page 223). Malgré une allusion aux origines juives de Lihi de la part du Messager de l'Enfer(facilement décelables par son nom), l'objet de son courroux semblait plutôt porter sur ses moeurs légères et sur son exhibition en un lieu qui fut jadis une chapelle. (...)
A noter : un voleur, jeune et agile, est sûrement impliqué dans l'affaire. Souvenez-vous des traces de pas d'enfant dans le sang... Sur l'apparition des Messagers de l'Enfer: - Vous m'avez dit que ces intrus semblent être apparus comme par magie, si je puis dire, en cinq points de la salle ; or cela ne relève que de vos déductions, je dirais pour ma part que vous ne les avez pas vus entrer. (...)
Nous pourrions aussi envisager la présence d'une trappe sur scène, mais le théâtre de Méténier n'est pas conçu pour les tours de magie, ça n'est jamais qu'une ancienne chapelle reconvertie. Croyez-moi : cette femme est repartie avec vos Messagers de l'Enfer, mais de son plein gré, son corps nu caché sous des vêtements qu'ils avaient apporté avec eux, et sa longue tignasse rousse dissimulée sous un chapeau. (...)
Son visage est ouvert, il n'est pas méfiant. Ce que les PJ ne savent pas encore, c'est que Michel est en réalité un des Messagers de l'Enfer. Il commence par leur annoncer que son prénom s'écrit avec un seul L, mais que les anges n'ont pas de sexe. (...)
Je sens que vous êtes un homme bon, mais les germes du mal reposent en vous. Si je vous envoie vers eux, autant vous envoyer enenfer. Il ne reste plus au PJ qu'à quitter les lieux en méditant sur cette dernière phrase. Michel fera de nouveau son apparition en temps voulu. (...)
Son visage de poupon contrastait avec son physique herculéen (les PJ reconnaîtront le Messager de l'Enferle plus costaud, celui qui a peut-être reconduit les PJ à leur place au Grand Guignol). Le vendeur a eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'il souhaitait acheter, tant ses phrases étaient hésitantes (Innocent). (...)
Les nouvelles vont vite : en lisant les journaux, ils pourront se rendre compte que les ragots colportés par le public de La Beauté du Diable, couplés à l'arrêt brutal de la pièce, ont fait naître une rumeur qui circule dans toute la capitale... Une porte s'est ouverte entre l'enferet Paris ! A présent, les disparitions de femmes au moeurs légères, auxquelles on n'accordait jadis pas la moindre attention, sont attribuées à la venue des Messagers de l'Enfer! Des témoins auraient même aperçu un homme « au visage de métal et au crâne en pointe... » Il est aussi question de Montmartre et des carrières, où aurait lieu un trafic de reliques pillées dans les églises avoisinantes. (...)
Le cahier des charges était précis : l'histoire devait concerner une femme de moeurs légères rattrapée par le diable, venu la chercher à la fin de la pièce pour l'épouser enenfer. Le coup de théâtre y serait annoncé par une coupure de lumière dans la salle. Acculé, il accepta et livra son oeuvre quelques jours plus tard. (...)
Sa clientèle est réduite, il connaît personnellement tous ses clients, et celui-là venait pour la première fois (décrire un autre client du vendeur d'hameçons). Il semble que les cinq Messagers de l'Enferse soient répartis les tâches... A la recherche d'un jeune monte-en-l'air Gavroche à 11 ans, de Victor Hugo Si les PJ ne sont pas missionnés par Lépine pour cette aventure, et s'ils n'ont jamais travaillé en accord avec la préfecture, il leur est impossible de retrouver ce garçon, du moins grâce à sa fiche de signalement. (...)
Sa tête était toute pâle, et son crâne rasé. On aurait dit un fantôme, ou un démon sorti tout droit de l'enfer! J'en tremble encore... Sur la rencontre : - Je l'ai rencontré en pleine nuit. Je venais faire un. (...)
Il semble que cette église brûlée, où il a rencontré Mathieu, soit au coeur de l'affaire. La Main du Diable (1943) 15 Un dernier pas vers l'enferTout nous renvoie donc vers ce lieu, cette église brûlée de Montmartre indiquée par Mathieu. Si les PJ n'ont pas trouvé Mathieu, mais que l'un d'eux a pu s'entretenir avec Michel, les PJ vont assister à une scène surprenante... Un papier, glissé sous la porte de la chambre où le PJ concerné loge, éveillera leur curiosité. (...)
Si l'entrée principale est close, deux portes en bois situées à gauche et à droite de l'entrée principale permettent de pénétrer dans l'église, pour peu que les PJ parviennent à les forcer. 16 ACTE IIIEnfer& damnation « Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance. (...)
Selon toute vraisemblance, cet endroit est un héritage de l'histoire où l'on a dû cacher des trésors au cours d'un quelconque raid viking ; les Messagers de l'Enferauront saisi l'opportunité pour y installer leur repaire. Les PJ pourront trouver dans chaque « pièce ». (...)
A sa droite, les PJ peuvent reconnaître l'homme aux cicatrices tracées sur le visage : il s'agit du chef des Messagers de l'Enfer, l'orateur du théâtre du Grand Guignol (Hugin). Ils peuvent ici mieux voir ses blessures, éclairées par la lumière des torches du mur : ses cicatrices sont harmonieusement dessinées, symétriquement, sur les deux profils de son visage. (...)
Un géant se tient à côté d'elle, sur sa gauche, les bras croisés : un casque de métal rouillé en forme de pyramide recouvre sa tête, et un tablier tâché de sang noirci surmonte sa tunique pourpre (Innocent). Cinq Messagers de l'Enfersont apparus au Grand Guignol, et il y en a ici cinq également, mais comment s'expliquer les six tenues dans la garde-robe ? (...)
La réponse survient au moment où une voix douce et calme murmure derrière les PJ : - N'entrez surtout pas... Le vrai visage d'un ange Michel se trouve derrière les PJ, le corps recouvert d'une longue robe pourpre semblable à celle des Messagers de l'Enfer, ses cheveux roux noués à l'arrière du crâne. Il n'est plus maquillé. - Entrez, et ils vous feront subir le même sort. (...)
Ces derniers peuvent lui rétorquer que le feu risque de mettre longtemps à prendre, et que les Messagers de l'Enferpourront se rendre dans la cavité où se trouve la source d'eau pour revenir l'éteindre... (Notez que cela peut également constituer un plan : attendre la venue des Messagers dans le boyau pour les assommer un à un). (...)
Il compte, dès cette nuit, faire accrocher sa dépouille suppliciée sur la façade du Grand Guignol : dès demain, le tout-Paris saura comment se laver de ses péchés ! Michel entre en scène. Les Messagers de l'Enferse tournent vers lui, puis reprennent le cours de la cérémonie. Néanmoins, certains le regardent fixement : sa robe est trempée, il pue l'alcool... Voilà qui éveille les soupçons. (...)
Chaque échec entraîne la perte d'un pt de fatigue physique et mentale, ainsi qu'un nombre équivalent de pts de névrose. La Géhenne La géhenne désigne l'enferhébreu. Ce mot vient de Gehinnon, une vallée située au sudouest de la vieille ville de Jérusalem où ont été sacrifiés des enfants au dieu Moloch. (...)
(N'oubliez pas : les PJ peuvent aussi rester tapis dans le couloir et attendre les Messagers un à un pour les assommer, pendant que le feu se propage autour d'Arius). Une fois l'objectif rempli : Lihi libérée, le feu propagé, les Messagers de l'Enferneutralisés, il reste à rejoindre l'ascenseur à l'est. Le PJ particulièrement proche de Michel peut essayer de le sauver en allant chercher de l'eau, mais les PJ devront une nouvelle fois se réunir pour soulever la herse, ramener quelques gourdes d'eau et recommencer l'opération : autant dire qu'ils n'ont aucune chance ! (...)
9) • Confirmation de la piste religieuse • Rencontre avec Michel, qui semble impliqué dans l'affaire Magasins de pêche et fabricants d'asticots (p.11) • Permet d'identifier l'apparence d'un des Messagers de l'Enfer• Confirme éventuellement que Michel est un des Messagers de l'Enfer23 Récapitulatif ACTE II L'artificier (p.13) • Permet d'identifier l'apparence d'un des Messagers de l'Enfer• Confirme éventuellement que Michel est un des Messagers Le message de Michel (p.15) • Guide les PJ sur la piste de l'église s'ils n'ont pas rencontré Matthieu • Confirme définitivement qu'il est impliqué dans l'évènement du Grand Guignol L'auteur de la pièce (p.13) • Permet d'identifier l'apparence d'un des Messagers de l'Enfer• Détaille aux PJ l'organisation du coup • Confirmation de la complicité de Lihi Matthieu Gavard (p. (...)
16) • Final dans le sous-sol de l'église • Rencontre avec Michel (première ou seconde, suivant si les PJ sont allés au Dragon Noir) qui leur relate tout ce qu'ils ne savent pas sur la secte et ses membres Sauvetage de Lihi • Mort des Messagers de l'Enfer• Evasion Arius Identité : Pierre Kepha Métier : gourou d'une secte, ancien prêtre Origine : St-Omer, Pas-de-Calais Concept : roman gothique Archétype associé : Tueur Méthodique Convictions : dévoué au culte de sa personne, ancien catholique Dimension sociale : célibataire, membre d'une société secrète dont il est le chef spirituel Potentiels * Physique : 5 (pour sa résistance) * Mental : 4 * Social : 4 (pour son aura et son charisme) Compétences * Novice en combat * Pratiquant en larcin et intrigues * Maître en sciences de l'homme, spécialisé en théologie * Exalté en société, spécialisé en rhétorique Psychologie * Passion principale : soi * Passion secondaire : l'absolu (mystique) * Tabou : le catholicisme, le mensonge et l'hypocrisie * Déchéances : messianisme, sainteté, invulnérabilité (mais allergique à l'eau, pour lui symbole de pureté) * Tempérament : sentimental * Tendance : dépendant (de ses adeptes) * Angoisse : 2 * Psychose : 3 * Seuil de névrose : 6 Description générale Une longue chevelure blanche, une barbe de patriarche, un bandeau noir sur l'orbite gauche. (...)
Mais révéler au monde son statut ne suffisait pas ; il lui fallait purifier son corps et son âme, détruire son ancien moi pour ressusciter dans un baptême de feu. Il lui fallait sacrifier sa vie passée et mourir, afin de descendre enenferet rallier autour de lui les pénitents pour leur ouvrir la voie vers le paradis. C'est ainsi qu'on le vit arriver hirsute, un dimanche, dans l'église qui avait été la sienne, trempé jusqu'à l'os et empestant l'alcool. (...)
Ce dimanche-là, cette expérience fut si phénoménale qu'il résista au trépas qu'aurait dû causer ses blessures. La mort, la descente enenferet la renaissance étant accomplies, il ne lui restait plus qu'à suivre son ascension vers le paradis, accompagné des âmes sauvées. (...)
L'affaire aurait pu être étouffée mais humilié, frappé par la disgrâce, Hugin se défigura et asséna à ses fidèles, le dimanche suivant, un discours sur l'enferréservé aux enfants de Dieu qui s'abandonneraient au plaisir. On l'excommunia. Arius le rencontra dans la rue, où il errait parmi les misérables à la recherche d'un rat à dévorer. (...)Ce scénario s'inscrit dans la tradition de la littérature fantastique et horrique ; sa nature extrême le destine à un public averti. Un MJ assez expérimenté, déjà familiarisé avec les règles de Crimes, serait préférable pour le diriger. Il lui est conseillé de lire le chapitre 4 du livre de base consacré au système de jeu, et plus particulièrement les paragraphes concernant la sublimation et le sado-masochisme au XIXème siècle (p.111 & 112). L'aventure doit se dérouler après 1897, l'année où ...