Les Apôtres du Mal
sur Les Ecuries d’Augias au format (10.6 Mo)
Contient : théâtre (31)(...) La présence d'un prêtre exorciste (ou d'un simple chrétien) et d'un dandy parmi les PJ peut influencer le déroulement de l'histoire. « Dans lethéâtredes humains, les places de spectateurs sont réservées à Dieu et à ses anges. » Pythagore Introduction Une fois n'est pas coutume : nos aventuriers de choc vont pouvoir oublier, l'espace d'un soir, l'horreur qui leur est désormais familière ; du moins le croient-ils... Oscar Méténier, directeur duthéâtredu Grand Guignol, les a tous invités à la première de son nouveau spectacle : La Beauté du Diable ; or l'endroit n'est pas spécialement connu pour apaiser les angoisses. (...)
L'homme n'est pas ingrat, et compte bien récompenser comme il se doit ses nouveaux amis (si vos joueurs n'ont pas joué la campagne de La Fée Verte, considérez Méténier comme le contact d'un PJ). La représentation est programmée un samedi soir. Lethéâtrese trouve à Montmartre, au 20 bis de la rue Chaptal, dans une impasse de Pigalle. Une jeune actrice mystérieuse, « Lihi », a été choisie par Méténier pour incarner le rôle principal. (...)
D'après les rumeurs qui circulent dehors, la pièce est une farce à caractère érotique : un genre parfois représenté sur la scène duthéâtre. Sur les murs, des affiches placardées représentent une jeune femme rousse au décolleté généreux, d'apparence insouciante et frivole ; la pauvresse semble ignorer la terrible silhouette démoniaque qui plane sur elle. (...)
Il se fera toutefois une joie de les emmener dans sa loge, une fois la pièce terminée. Comblé par son rôle de pygmalion, Méténier compte bien faire d'elle la figure de proue duthéâtre. Interrogé sur la nature de la pièce, il se contentera d'afficher un large sourire : - Allons, vous ne préférez pas profiter de la surprise ? (...)
ACTE I La Beauté du Diable « La femme est le chef-d'oeuvre de Dieu surtout quand elle a le diable au corps. » Alphonse Allais Authéâtrece soir... Méténier reste dans son bureau, après s'être préalablement excusé auprès des PJ : il lui reste des affaires à régler avant le spectacle. (...)
Le MJ devra alors improviser la suite mais la pièce doit se dérouler, et les PJ doivent tous y assister (prévoir, par exemple, un videur musclé présent pour ramasser les femmes du public qui s'évanouiraient, et qui reconduirait fermement le PJ à sa place). L'Aketa Fantasma (1919) Oscar Méténier En 1897, Oscar Méténier, fonctionnaire de police, achète unthéâtresitué au fond d'une impasse pour faire jouer ses pièces refusées par André Antoine, le créateur duThéâtreLibre. Volontiers sanguinolents, les spectacles du Grand Guignol seraient à l'origine de plusieurs avortements dûs à la terreur éprouvée par leurs spectatrices ! (...)
On peut légitimement s'interroger sur l'intérêt d'une telle pièce au Grand Guignol, si ce n'est pour combler les fantasmes voyeuristes de ces messieurs, mais il ne faut pas oublier que lethéâtren'est pas uniquement dédié aux spectacles sanguinolents : des histoires plus légères y trouvent également leur place. (...)
- Jadis, cet endroit était un sanctuaire dédié à la vénération du Seigneur (un personnage connaissant l'histoire duthéâtresaisira l'allusion à la chapelle qui se trouvait autrefois ici : test de société en journalisme), mais aujourd'hui le voilà devenu un temple de la luxure. (...)
Il n'est pas sûr que ce dernier soit pressé de lancer ses brigades à la poursuite d'une ancienne prostituée juive, et cela pourrait même attirer des problèmes authéâtre. Si les PJ travaillent aux ordres de Lépine, ils peuvent essayer de convaincre Méténier de le contacter avec leurs arguments (test de société renforcé par le nombre de dés en « contact : Méténier »). (...)
Les traces de sang : les empreintes laissées par les chaussures ne sont pas celles d'un adulte. Elles mènent jusqu'aux coulisses, traversent les couloirs duthéâtre, aboutissent à l'issue de secours de l'arrière du bâtiment, puis se terminent dans la ruelle qui la longe. (...)
Les fausses pistes : Hypothèse du coup de pub : Méténier est un homme rusé, doublé d'un bon acteur ; cet évènement a fort bien pu être provoqué pour attirer le public. Les PJ peuvent toujours suivre le directeur duthéâtreen filature, et l'observer se démener dans le tout Paris pour organiser une nouvelle pièce. On peut légitimement penser qu'il aurait prévu en amont l'avenir de sonthéâtresi tout cela ne relevait que d'un plan destiné à promouvoir ses spectacles... De plus, l'homme fait également la tournée des quartiers juifs pour retrouver la trace de Lihi : il semble bien trop anxieux pour avoir tout prémédité. (...)
Il est quand même conseillé au MJ d'insister sur cette fausse piste jusqu'à la fin, par exemple en mettant en avant les soucis financiers duthéâtre. Il serait aussi judicieux de faire visiter à Méténier plusieurs banques... Les PJ peuvent également croiser un des hommesaffiches de Méténier, chargé de faire la promotion du drame. (...)
Méténier, un homme bien ancré dans le milieu du spectacle, peut diriger les PJ vers George Méliès, directeur duthéâtrede magie Robert Houdin depuis 1888. Pour ce qui est de l'hameçon, il serait peutêtre judicieux de visiter les magasins de pêche et de rencontrer des fabricants d'asticots. (...)
Là-bas, il se contentera de leur glisser dans la main un carton d'invitation pour un club : le mystérieux Dragon Noir, installé au coeur de Pigalle... Inutile de l'interroger, il semble que le seul fait de leur remettre cette carte relève du tabou absolu : fréquenter ce genre d'endroit expose les imprudents à de lourdes sanctions pénales, et même à l'ombre du bagne ! LeThéâtreRobert Houdin Source : magazine Inexpliqué N°66, p.1 301 LethéâtreRobert Houdin se situe au 8, Boulevard des Italiens : le plus petitthéâtrede Paris est déjà connu dans toute l'Europe depuis plus de 40 ans pour ses fameuses illusions. Au deuxième étage de l'immeuble, propriété du Comte de Rohan-Chabot, on peut trouver une salle d'environ deux cents places réparties en fauteuils, stalles, bancs et loges. Un spectacle de magie y est donné tous les soirs à huit heures et quart. (...)
Je vous ai dit à quel point il fut facile pour eux d'emprunter ce déguisement : il leur fut tout aussi facile de l'ôter, et de se mêler au public pour sortir tranquillement dans ce capharnaüm. Nous pourrions aussi envisager la présence d'une trappe sur scène, mais lethéâtrede Méténier n'est pas conçu pour les tours de magie, ça n'est jamais qu'une ancienne chapelle reconvertie. (...)
Il travaille un temps dans l'entreprise de son père, avant de partir pour Londres afin d'y apprendre la prestidigitation et la confection d'automates. Il devient le directeur duthéâtrede magie Robert Houdin en 1888, et commence à monter des spectacles de prestidigitation et de « grandes illusions », avant de devenir plus tard l'homme de cinéma que l'on connaît. (...)
• 9 ou 10 : un jeune androgyne aux yeux bleu clair et aux longs cheveux roux à la beauté trouble, que le vendeur a tout d'abord pris pour une femme (les PJ passés au Dragon Noir reconnaîtront Michel) : « Sûrement un de ces dandys ou un de ces jésus qu'on voit partout en ce moment... Mais je dois reconnaître que si ça avait été une femme, j'aurais pas dit non... » S'ils ne l'ont pas explorée, il reste aux PJ la piste duthéâtrede magie et celle du Dragon Noir, avant de passer à l'acte 2. ACTE II Sur la trace du diable « Il faut que la queue du diable lui soit soudée, chevillée et vissée à l'échine d'une façon bien triomphante pour qu'elle résiste à l'innombrable multitude de gens qui la tirent perpétuellement. (...)
Le cahier des charges était précis : l'histoire devait concerner une femme de moeurs légères rattrapée par le diable, venu la chercher à la fin de la pièce pour l'épouser en enfer. Le coup dethéâtrey serait annoncé par une coupure de lumière dans la salle. Acculé, il accepta et livra son oeuvre quelques jours plus tard. (...)
Méténier l'acheta, car les Messagers avaient déjà « collé Lihi dans ses pattes », et c'est sous son influence qu'il accepta d'acquérir la pièce pour placer sa protégée en tête d'affiche (un petit exploit en soi, lethéâtrene faisant jamais intervenir le surnaturel dans ses représentations). A la recherche d'un artificier Si les PJ ont prélevé des résidus sur la scène du Grand Guignol, un artificier identifiera sans peine une de ces bombes explosives fumigènes utilisées pour les fêtes populaires. (...)
C'est là qu'il m'a expliqué ce que je devrai faire pour lui. Sur le déroulement des opérations : - Derrière lethéâtre, j'ai dû enrouler des chaînes autour de mes bras et de mon ventre, sous mes vêtements, pour amortir le bruit. (...)
A sa droite, les PJ peuvent reconnaître l'homme aux cicatrices tracées sur le visage : il s'agit du chef des Messagers de l'Enfer, l'orateur duthéâtredu Grand Guignol (Hugin). Ils peuvent ici mieux voir ses blessures, éclairées par la lumière des torches du mur : ses cicatrices sont harmonieusement dessinées, symétriquement, sur les deux profils de son visage. (...)
Méténier se confond en remerciements auprès des PJ. Lihi lui a tout expliqué : il sait qu'elle a été payée pour s'infiltrer dans sonthéâtre, mais il lui a pardonné sa trahison. En revanche il est hors de question, après son traumatisme, de la laisser poursuivre sa carrière au Grand Guignol. Heureusement, Méliès est à la recherche d'actrices pour sonthéâtre, et Lihi devrait lui convenir parfaitement. Qu'à cela ne tienne ! Méténier a déjà mis sur pied un nouveau spectacle, et l'affaire lui a offert une promotion formidable (c'en est même à se demander une nouvelle fois s'il n'a pas tout manigancé. (...)
Merci à toutes les personnes ayant pris sur leur temps pour concrétiser ce projet. 21 Annexes Plan du sous-sol de l'église 22 Récapitulatif ACTE IThéâtredu Grand Guignol Indices (p.6) Taches de sang sur la scène : Sans suite Loges : Sans suite Crochets sur la scène : Mènent aux marchands d'hameçons et aux fabricants d'asticots Bout de tissu noir : Confirme la piste religieuse si expertisé par un fabricant de textiles Pistes (p. (...)
7) Hypothèse du coup de pub : Sans suite Hypothèse sataniste : Sans suite Hypothèse antisémite : Sans suite Hypothèse du tour de magie : Mène auThéâtreRobert Houdin Hypothèse du sado-masochisme : Mène au Dragon NoirThéâtreRobert Houdin (p.8) • Méliès détaille aux PJ l'organisation du coup • Mène aux fiches anthropométriques de la préfecture pour trouver le petit Matthieu • Mène aux artificiers •Méliès pense que Lihi est complice et suggère d'aller voir l'auteur de la pièce Club du Dragon Noir (p.9) • Confirmation de la piste religieuse • Rencontre avec Michel, qui semble impliqué dans l'affaire Magasins de pêche et fabricants d'asticots (p. (...)Ce scénario s'inscrit dans la tradition de la littérature fantastique et horrique ; sa nature extrême le destine à un public averti. Un MJ assez expérimenté, déjà familiarisé avec les règles de Crimes, serait préférable pour le diriger. Il lui est conseillé de lire le chapitre 4 du livre de base consacré au système de jeu, et plus particulièrement les paragraphes concernant la sublimation et le sado-masochisme au XIXème siècle (p.111 & 112). L'aventure doit se dérouler après 1897, l'année où ...