Gestion des manques
sur Qin - la légende au format (77 Ko)
Contient : résistance (6)(...) Le sommeil est le facteur majeur de notre équilibre. Le manque de sommeil, outre l'absence de récupération de Chi, nécessite un test deRésistanceà partir de la vingtième petite heure de veille, avec un SR de 7 (le coup de barre). La marge d'échec éventuelle s'applique dès lors en malus. (...)
Le malus diminue alors à raison d'un par petite heure de sommeil effectuée, et bien qu'il soit possible de le réveiller, il ne le fera de lui-même qu'après avoir annulé son malus et dormit en plus une grande heure par nuit manquée. Joxer (Métal 3, Terre 2 doncRésistance5) monte une embuscade et attend le passage du messager qu'il veut intercepter. Il s'était levé au début de l'heure du Dragon (7h), et à la n de l'heure du Bue (3h), sa proie ne s'étant pas encore montrée, il doit effectuer un test deRésistance: 7-8 au dés, donc 6 pour 7 attendu, désormais il est un peu moins vif et attentif avec un malus de 1. Attendant toujours, un nouveau test à lieu au début de l'heure de la Singe (15h) : 9-2 au dés, donc 12 pour 9 attendu , ça va mieux. (...)
Jeûne : L'alchimiste interne (nourriture spirituelle, page 224) peut disposer d'une pratique lui permettant de ne pas souffrir de privations d'eau et de nourriture. Le jeûneur doit effectuer un jet deRésistanceà la n de chaque période de 24 heures sans alimentation. En cas de réussite, il ne perd qu'un point de Soue. (...)
Son dernier repas date de l'heure du chien, et bien que son bateau ait sombré à l'heure du tigre, c'est à l'heure du chien qu'il effectuera ces tests pour résister au jeûne, le premier test ayant lieu au bout de 24 heures. Son premier jet (3-8) avec sarésistancede 5 réussit avec un score de 10 pour 9, et il ne perd qu'un point de soue. Le second jour, n'ayant rien eu à manger ni boire, le seuil augmente de 2 pour atteindre 11. (...)
Utilisant toujours ses 4 points de Chi, la mal-fortune de Joxer avec un 0-0 aux dès lui laisse un résultat de 7 (sarésistanceet l'investissement en Chi), qui avec cet échec critique lui coûte 20 points de soue (la perte de 1+9 de marge est doublée). (...)Une aide de jeu pour rappeler et compléter les règles de Qin concernant les différents manques. Manque de Souffle : Rappelons le Livre de Base (page 185) : lorsque un personnage coche sa dernière case du niveau Blessure Fatale, il sombre dans un coma dont il ne pourra sortir que s'il est soigné avec attention et célérité. Si aucun soin ne lui est prodigué avant un nombre de minutes égal à son niveau de Métal, il meurt. Voir aussi la page 188, autorisant les premiers soins à tous, avec un ...