Valhédar et Zangala
sur Black Book Edition au format (880 Ko)
Contient : grand (39)(...) Les tieffelins résistent plus facilement à la chaleur torride du désert que les autres races mais les seigneurs du Domaine ne voient pas ungrandintérêt à vivre dans des étendues arides et desséchées. Les hautes-terres du nord-est de Zangala sont un refuge pour les criminels, les monstres et les bandits qui ne seraient pas tolérés sur l'île de Valhédar... et qui risqueraient de ne pas survivre dans le désert. (...)
L'influence des plans inférieurs se faisait sentir à travers toute la société du Domaine. Violente, corrompue et décadente. Alors que le Domaine n'avait pas plus de 120 ans, legranddominateur Néphis décida que les terres voisines étaient trop faibles pour mériter de vivre en paix. (...)
Sauf que les peuples du continent nord refusaient de satisfaire les seigneurs du Domaine. La pression diplomatique ne semblait pas avoir le moindre effet sur eux. Legranddominateur de l'époque, Nellahn, était réticent à l'idée de s'engager dans un conflit militaire pour agrandir son domaine. (...)
Quoi qu'il en soit, sous son règne, le Domaine n'engagea que des tentatives diplomatiques et elles furent toutes des échecs. Lorsque Nellahn mourut à l'âge de 87 ans (apparemment de mort naturelle), son fils Neillos devintgranddominateur. Il semblait exaspéré par les échecs de son père et exigea immédiatement un tribut de la part de trois cités-états de la frontière sud d'Emerlyn. (...)
Les maisons des nobles du Domaine sont les seuls bâtiments de la ville à afficher encore des signes de richesse et de prospérité. Legrandtemple de la vieille Erenak, le sanctuaire du dieu-perle du port, a été dépouillé de tous les signes de son ancienne foi. (...)
Saredrin est connue sous le nom de « marque de la fin du monde » (c'est la ville « civilisée » la plus au sud) ou sous l'appellation « cité des fantômes » (car ungrandnombre de ses bâtiments originaux gisent vides et abandonnés). Valhédar est la capitale du Domaine et le joyau ancestral de la mer de l'Eté. (...)
En réalité, la ville est une masse emmêlée d'allées serpentantes, d'étroits chenaux et d'architectures étranges qui ressemblent à un amas de vers grouillants. L'allure actuelle, pervertie et corrompue, de la ville est due augrandnombre d'influences qu'elle a reçues au fil des siècles. Au cours de l'histoire, les dominateurs ont toujours laissé la gestion immédiate de la ville à des seigneurs subalternes qui passaient leur temps à rivaliser pour obtenir pouvoir et faveurs. (...)
Gouvernements : Le gouvernement du Domaine de Valhédar est entièrement accaparé par les seigneurs tieffelins dont le premier est bien sûr legranddominateur, actuellement un ensorceleur guerrier nommé Abannus. Un ou plusieurs seigneurs gouvernent chaque ville ou région et les plus puissants reçoivent le titre de dominateur. En théorie, tous les seigneurs répondent augranddominateur. En pratique, les petits seigneurs jurent fidélité à un dominateur et seuls les seigneurs les plus puissants s'adressent directement augranddominateur. Le système actuel fut mis en place lorsque l'on se rendit compte que le Domaine était tout simplement trop vaste pour que legranddominateur puisse le diriger directement. Le titre de seigneur ne fait pas de distinction entre hommes et femmes tout comme un dominateur peut être un homme ou une femme. (...)
Ainsi, une seigneurie donnée par le maître d'un petit village n'est pas particulièrement impressionnante. En revanche, un titre accordé par legranddominateur en personne est source d'ungrandprestige et de beaucoup d'honneur. Bien que pratiquement tous les seigneurs du Domaine soit des tieffelins, ce n'est que par coutume : rien n'empêche un membre d'une autre race d'accéder à cette haute position. Lors des rares occasions où un non-tieffelin reçoit le titre de seigneur, ses pairs parlent souvent de lui comme d'un seigneuret, bien qu'il n'y ait pas de distinction de rang officielle. (...)
En raison de cette répartition personnelle des devoirs, le plan du gouvernement et de ses fonctions varie d'une région à l'autre. Les détails de l'accomplissement des tâches requises importent peu augranddominateur... bien que les autres seigneurs et dominateurs puissent y trouver un vif intérêt. Cependant, si un seigneur ne parvient pas à maintenir un minimum d'ordre ou si le gouvernement de sa région s'effondre, legranddominateur trouvera alors un motif tout personnel de s'occuper de l'affaire. Dans de tels cas, l'intérêt personnel dugranddominateur est généralement bref et douloureusement fatal. Un seigneur a tout loisir de créer des ministères distincts pour tous les aspects possibles et imaginables de son gouvernement et rester en retrait, n'intervenant que pour arbitrer les disputes qui éclatent entre ses serviteurs. (...)
Ces batailles s'intensifièrent à tel point que la ville fut au bord de l'émeute à cause de la violence et de la peur qui couvait en permanence. Tout cela changea lorsque legranddominateur Narran, appelé l'Exigeant, pris le pouvoir il y a 80 ans. Il était bien plus intéressé par l'ordre que ses prédécesseurs et il entreprit de massacrer les matamores et les gangs qui pullulaient dans ses rues. (...)
Tuer un seigneur tieffelin, même si son meurtrier est aussi un seigneur, c'est risquer le déplaisir dugranddominateur et il vaut mieux faire cela de manière aussi officielle et acceptable que possible. (...)
Une autre est en garnison à Saredrin et la plus grande unité est basée à Valhédar. Personnalités : Legranddominateur Abannus : La personnalité la plus importante du Domaine de Valhédar est bien sûr legranddominateur Abannus luimême. C'est le neveu dugranddominateur précédent, Tallar. Il passa sa jeunesse à jouer à des jeux de hasard à la cour de Tallar et à se mesurer à ses pairs. Naturellement, tous étaient en compétition pour gagner les faveurs de leur seigneur dans l'espoir qu'il les nommât héritier. (...)
Il les montait les uns contre les autres et se délectait en observant cela depuis les ombres. Tallar approuvait le jeu d'Abannus et comprit qu'il avait le potentiel pour devenir ungranddirigeant du Domaine. On dit d'Abannus que c'est ungrandépéiste et un sorcier talentueux. Ce n'est pas le cas mais cela l'amuse que les autres le pensent. Ses propres subalternes sont de meilleurs combattants et lanceurs de sorts que lui. (...)
Personne n'a encore remis en question sa capacité ou son droit à diriger le Domaine. Les gens du commun de Valhédar croient connaître beaucoup de choses au sujet dugranddominateur. En majorité, ce ne sont que de fausses rumeurs. Généralement, il apparaît sous la forme d'une silhouette énigmatique et tous ceux sur qui il règne le craignent et ne lui font pas confiance. (...)
Il a coutume de ne voler que les tieffelins et il compte parmi les « races inférieures » quelques adeptes ravis de voir leurs seigneurs dévalisés. Son véritable pouvoir n'est pas biengrandmais il suscite une certaine peur dans les villes voisines et il a gagné la loyauté d'alliés humains bien placés dans tout le pays. (...)
Il est l'une des rares personnes à avoir la capacité et le courage d'ouvrir des portes vers les royaumes infernaux et il s'y est aventuré plus d'une fois. Le seigneur Kalibe espère devenir immortel et dépasser ainsi le pouvoir dugranddominateur et de toute nation mortelle. Il recherche l'immortalité et la vénération qui, pour lui, définissent vraiment ce qu'est l'autorité. (...)
Il ne fait que rarement des suggestions sur l'orientation à donner à la politique ou au gouvernement mais la majorité de la cour dugranddominateur prête une grande attention à ses dires et suit ses conseils, autant par peur que par respect. (...)
Traditionnel ; AL LM ; limite financière 100 000 po ; ressources 240 000 000 po ; population 48 000 ; mixte (humains 48%, tieffelins 20%, halfelins 15%, elfes 8%, nains 5%, gnomes 3% autres races 1%). Dirigeants :granddominateur Abannus (tieffelin (m), magicien 18). Personnalités : seigneur Kalibe (tieffelin (m), magicien 20) ; dominatrice Achess (tieffelin (f), disciple 15), grande prêtresse du Temple de la Flamme infernale ; dominateur Menem (tieffelin (m), magicien 16), maître du Conclave des invocateurs. (...)
Les bravaches se battent dans les rues pour la fierté, la revanche et privilégient les coups rapides et silencieux des rapières. Legranddominateur Abannus vit dans la cité mais en délègue la gestion quotidienne à des seigneurs subalternes qui, à leur tour, négligent ce qui se passe en ville à moins que cela ne perturbe leurs intérêts personnels ou ne menace la prospérité et les avantages de la ville. (...)
La croyance populaire veut que cette tablette, si elle existe, soit scellée quelque part dans le palais dugranddominateur et que celui qui la possède contrôle le destin du Domaine. Quelques personnes ont essayé d'explorer le palais à la recherche du Contrat mais aucune n'en est revenue. (...)
Les montagnes de Valhédar occupent un large territoire et on ne sait pas exactement où la Clef des portes pourrait bien se trouver, si tant est qu'elle existe. Legranddominateur Abannus doit cependant y croire car il a concentré toute son attention sur les portails infernaux de l'île volcanique. (...)
Il a détaché des soldats et des magiciens à travers tout Valhédar pour des quêtes secrètes. Bien que ces missions n'aient pas encore donné de résultats visibles, legranddominateur espère clairement voir ses efforts couronnés de succès. D'autres personnes sont à la recherche de la Clef des portes. (...)
Chaque ville est un état indépendant, gouverné par un ou plusieurs grands prêtres. Traditionnellement, un uniquegrandprêtre de Zalaph gouverne chaque cité et Zalaph lui-même est donc l'empereur des yuan-tis. Cependant, lorsqu'il s'endormit, ses grands prêtres perdirent une grande partie de leur pouvoir au profit des disciples des talazurs. (...)
Les disciples imprudents qui libèrent un talazur sont généralement dévorés... ou pire. Chaque talazur compte généralement un uniquegrandprêtre qui règne sur un cercle de 10 à 100 disciples. Chaque disciple est aidé d'un nombre variable d'acolytes et il est responsable d'une cabale de 20 à 200 adeptes du culte qui vénèrent le talazur, lui offrent des sacrifices mais se reposent sur le disciple pour parler en leur nom. (...)
Bien que leur vie soit moins dure physiquement que celle de la plupart des esclaves, les halfelins vivent constamment isolés et craignent toujours d'être exécutés. Les yuan-tis montrent ungrandrespect pour l'intelligence futée des halfelins. Ils leur interdisent donc de se parler hormis lorsque leur travail l'exige et ils sont rarement autorisés à dormir dans le même bâtiment. (...)
Lieux remarquables : Les ruines de Zarn : Quelques siècles après que Zalaph ait sombré dans le sommeil, legrandprêtre de la ville de Zarn entra en contact avec le talazur appelé Gtrok le dévoreur. Le talazur fut généreux en dons : legrandprêtre reçut le pouvoir de commander au vent, à la pluie et à la foudre et il pouvait également soigner les malades juste en les touchant. En échange, Gtrok ne demanda qu'une simple faveur : pouvoir passer un jour à Zarn afin de voir et d'entendre par lui-même les merveilleuses beautés de la ville. Legrandprêtre accepta. Alors que le soleil se levait sur la ville de Zarn, legrandprêtre et ses acolytes accomplirent le rituel qui devait invoquer Gtrok dans le royaume matériel. Le talazur informe et remuant apparu, dévora rapidement le clergé terrifié et entrepris de faire de même avec le reste de la cité de Zarn. (...)Après une première preview technique sur la race du minotaure, voici une preview orientée background avec la description de deux lieux singuliers du continent d'Eadar : le domaine de Valhédar, territoire du peuple tieffelin et le continent de Zangala, dominé par les terribles yuan-tis. Bonne lecture. preview dawnforge : Valhédar et Zangala. Ce chapitre présente le background et les particularités du paysage du Domaine de Valhédar et de l'empire yuant-ti de Zangala. Le texte de ce chapitre ...