Stages du LAPD
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Contient : flic (35)(...) O Combat acrobatique : les bonus dont profitent les adversaires réunis en groupe sont divisés par 2 (arrondir à l'inférieur). Ainsi, unflicentouré par six gangers réduira leur avantage à 2 dés au lieu de 5. O Coups maîtrisés : après avoir réussi à porter une attaque au corps à corps (coup, immobilisation ou projection), le personnage peut choisir de réduire comme il le désire les dommages qu'il inflige. (...)
O Réaction éclair : si le personnage se fait braquer par un adversaire à bout portant, il peut utiliser 1pt d'adrénaline pour saisir le bras armé et sortir ainsi de la ligne de tir. Leflicpeut alors enchaîner avec un coup, l'adversaire ne pouvant que se défendre. O Zanshin : le personnage a développé un véritable sens du danger, ce qui lui permet d'éviter de se retrouver surpris lors d'un combat. Il dispose de 2 dés bonus lors d'un jet d'Instinct deflicpour repérer une embuscade. Mais qu'il la remarque ou non, il ne subira aucun malus dû à la surprise. (...)
Quand le personnage se déplace (cela ne fonctionne pas s'il se trouve dans l'impossibilité de bouger), il pourra adopter une attitude ultra-violente, mais avec un malus de défense de seulement -1, ou alors une attitude agressive sans malus. N3 : « Opération ninja blanc ». Après avoir suivi ce stage, leflicdispose d'une condition physique digne d'un athlète de haut niveau. Il est désormais plus qu'improbable que le physique ou la volonté puissent venir à lui faire défaut. (...)
) - cependant, il s'agira d'un dé noir. N3 : « Stage safety car ». Ce stage marque le zénith de la carrière de pilote d'unflic. Il fait partie de ces rares membres du LAPD accrédités pour conduire les véhicules des personnalités les plus importantes de la ville. (...)
O Mémoire photographique : il suffit au personnage de passer tranquillement cinq minutes dans une pièce pour pouvoir ensuite se souvenir des lieux dans les moindres détails. Après cinq minutes d'observation, le cops peut effectuer un jet d'Instinct deflic/Perception (1) pour se souvenir des lieux pendant 24h (+24 nouvelles heures par point de marge supplémentaire). N2 : « Stage de culture générale ». Au cours de ce stage, leflicsuit une formation accélérée dans la plupart des sciences et techniques liées à la compréhension des indices disponibles sur une scène de crime. (...)
Stage de déminage : N1 : « Stage Rammstein » Sous la direction d'artificiers du BOSQ et de l'armée, leflicingurgite des heures de théorie écrite et visuelle sur les différents composants explosifs, détonateurs et systèmes de mise à feu, modèles courants et rares de bombes professionnelles et IED (Improvised Explosif Devices - engins explosifs improvisés), techniques basiques de désamorçage et équipements en dotation au sein du LAPD. (...)
Bonus : lorsqu'il intervient sur un lieu supposé piégé, le cops dispose d'un dé supplémentaire sur son jet d'Instinct deflic/Perception, afin de localiser une bombe éventuelle - ceci reflète son aptitude à fouiller minutieusement les pièces, à réfléchir aux endroits généralement laissés de côté et à penser « comme un terroriste ». O A mon signal : si jamais les renforts du BOSQ viennent à tarder, leflicpourra jouer les remplaçants de dernière minute. A l'aide d'une liaison audio ou (encore mieux) vidéo, le personnage pourra mettre ses cours à contribution pour décrire précisément la bombe et éventuellement entamer son désamorçage, en suivant les ordres de son interlocuteur, avec un jet d'Electronique [armement] ou Mécanique [armement] (suivant le type de bombe)/Coordination (1 à 6, suivant la complexité de la bombe et l'outillage à disposition du personnage). (...)
Bonus : rompu à toutes les situations ou presque, le personnage fait preuve d'un calme olympien et dispose d'un dé supplémentaire à tous ses jets de Sang-froid pour conserver sa concentration lors d'une opération de déminage, quoiqu'il arrive autour de lui. O Fil bleu/fil rouge : s'il dispose de suffisamment de temps, leflicpeut examiner la bombe à son aise avant de passer aux choses sérieuses, ce qui lui permettra de remarquer d'éventuelles embûches ou complications... Pour résumer, trois jets seront utiles : Connaissance [explosifs]/Education pour discerner le type d'explosif et le système de mise à feu ; Instinct deflic/Perception pour vérifier la présence possible d'un « piège à cons » ; Mécanique ou Electronique [armement]/Coordination pour désamorcer la bombe. Au MJ de décider du nombre de réussites à accumuler, suivant la complexité de la bombe et les pièges/dérivations/trompe-l'oeil employés. (...)
121/122) et ROBs (Robotic Offensive Bomb vehicles - treuils motorisés capables de soulever et déplacer des véhicules ou objets massifs suspects) à l'aide d'un casque et de gants Sentry Virtual Engine™ - leflicdevient la machine, il lui suffira d'employer sa caractéristique Coordination pour manier l'engin et déployer ses outils/scanners, ses Réflexes en cas de mouvement brusque, ainsi que sa Perception pour visualiser les environs (dans les trois cas, il disposera alors d'un dé bleu, simulant l'assistance fournie par l'équipement électronique). (...)
Cette capacité représente le fait que le personnage est généralement apprécié des membres de cette communauté. Stage de gestion des foules : N1 : « Matraquage ». Au cours de ce stage, leflicapprend à résister à des charges de manifestants et à contre-charger lorsque l'ordre est donné. (...)
Stage de gestion des procédures de communication au sein du LAPD : N1 : « J'embrasse... ». Au cours de ce stage, leflicva commencer à découvrir les rouages les plus secrets et les plus mystérieux du LAPD. Quelques semaines durant, son travail consistera essentiellement à porter le café aux officiers et à bavarder avec les secrétaires. Rapidement, leflicapprendra ainsi comment récupérer les formations les plus intéressantes et obtenir du matériel de meilleure qualité. (...)
Il est important que le MJ se souvienne que, même si aucun jet de dés n'est demandé, cette capacité restera active en permanence et affectera de manière sensible la réaction des interlocuteurs duflic. N2 : « ...j'avale... ». Désormais considéré comme le meilleur ami de la secrétaire du boss, le personnage est aussi parvenu à se faire inviter au mariage du chef comptable du département et à l'anniversaire du responsable des stages de formation. (...)
O Grand maître de la paperasserie : le personnage peut utiliser sa connaissance des rouages du LAPD afin de faciliter ses demandes d'obtention de matériel ou de crédits. Il dispose alors d'un dé bleu pour son jet. N3 : « ...et je souris ». Leflicest désormais le meilleur ami des plus hauts pontes du LAPD, l'invité de tous les cocktails internes, le bras droit du responsable des relations publiques. (...)
En termes de jeu, les contacts du personnage disposent d'un bonus de +1 à leur niveau d'information, en matière de drogues. N2 : « Dealer mon ami ». A force de « traîner » avec ses nouveaux amis de la DEA, lefliccommence à connaître qui trafique telle drogue à LA, et quelles sont les méthodes utilisées traditionnellement par chaque organisation. (...)
Pré-requis : Education 3, Charme 4, Connaissance [drogues] 6+. O Trombinoscope : lorsqu'il réussit un jet d'Instinct deflic/Education (2), le personnage peut identifier l'organisation criminelle à laquelle appartient un criminel qu'il rencontre dans la rue (de manière assez précise : mafia, famille, gang, nom du cartel, etc. (...)
On y apprend à connaître intuitivement les réactions de celui qui est destiné à devenir votre ombre, et il apprend à faire de même. Pré-requis : Instinct deflic7+, Psychologie 8+. O Esprit de ruche : pour être efficace, cette capacité doit être prise par au moins deux membres d'un même groupe. (...)
Lorsqu'ils agissent ensemble ou qu'ils restent à portée de vue ou d'écoute, les personnages disposent d'un bonus de 2 dés sur tous les jets de Perception et d'Instinct defliceffectués en situation de combat. N2 : « Stage pizza party ». Les deux partenaires apprennent à vivre ensemble, ils mangent ensemble, travaillent ensemble, emmènent leurs gosses dans la même école... Dites, vous avez pensé à en parler à un psy ? Pré-requis : Instinct deflic5+. O Janus : cette capacité ne fonctionne que si les deux personnages en disposent. Ils peuvent dès lors échanger autant de points d'adrénaline ou d'ancienneté qu'ils le désirent, tant qu'ils restent en contact radio, visuel ou vocal. (...)
Ce stage est bien souvent considéré comme une sanction plus que comme une réelle opportunité d'avancement. Leflicqui suit ce stage va se retrouver plusieurs jours durant à faire le pot de fleur devant un bâtiment administratif, une école ou la demeure d'un homme important. (...)
Il est à présent un pro de la planque, un expert de la filature. Tout individu tentant de repérer leflicdevra cumuler 2 réussites supplémentaires. O Physionomiste : lorsqu'il est confronté à un criminel déjà arrêté au moins une fois par les forces de l'ordre au cours de sa carrière, le personnage peut effectuer un jet d'Instinct deflic/Education (2). S'il réussit, le personnage se souvient d'un élément essentiel du casier judiciaire de ce criminel (nom, alias, délit commis, complice, nom d'un témoin ou d'un ami). Chaque point de marge offre un élément supplémentaire. N3 : « Stage gilet pare-balles ». Leflicest affecté à la protection rapprochée d'un individu célèbre (rock-star, politicien, acteur, etc. (...)
O Sacrifice : en utilisant 1pt d'ancienneté, et s'il se trouve à moins de 2 mètres de l'individu qu'il souhaite protéger, le personnage peut encaisser une attaque à distance à sa place. Le point n'est dépensé qu'après que l'on sache si l'attaque est réussie ou non - leflicest alors automatiquement touché. Stage de psychologie criminelle : N2 : « Vol au-dessus d'un nid de coucous ». (...)
O Profilage : en réussissant un jet de Psychologie/Education (3), le personnage pourra disposer pour chaque point de marge obtenir des informations détaillées sur le responsable d'un crime - mais après d'innombrables démarches administratives, afin de disposer d'un peu du temps précieux d'un profiteur du LAPD. O Regard deflic: lorsqu'il fait un jet d'Instinct deflic, le personnage dispose d'un dé bleu. Stage de ressources humaines : N1 : « Rond-de-cuir ». Au cours de toute la durée de ce stage, le personnage va travailler au département des RH du LAPD. (...)
Le MJ est libre d'apprécier la possibilité ou l'impossibilité d'utiliser cette capacité lors d'une demande particulière. Il a enfin la possibilité d'autoriser le personnage à utiliser cette capacité contre unflicPNJ notable. Cette capacité peut aussi être utilisé pour « subtiliser » un stage de niveau 1 ou 2 à une autre équipe de flics (autant dire que le personnage ne s'en fera pas des amis) mais il est tout de même nécessaire de dépenser les points nécessaires à l'obtention du stage. (...)
Stage de sensibilisation culturelle : N1 : « Serrer des mains... ». De bien des manières, ce stage est proche de celui de géopolitique globale. Leflicva ici passer quelque temps avec des associations de quartier, en compagnie de petits élus locaux, de bénévoles qui luttent contre la pauvreté, l'insalubrité et la délinquance. (...)
), le personnage dispose d'un dé bleu. O Oreille de la rue : à chaque séance, le MJ se chargera de communiquer auflicles rumeurs particulières aux quartiers et communautés avec lesquelles il a eu l'occasion de travailler. (...)
O Jeremiah Johnson : lorsqu'il se retrouve dans son milieu de prédilection et qu'il faut faire un jet d'Athlétisme, Discrétion, Instinct deflicou Scène de cime, le personnage dispose d'un dé bleu. Stage de techniques d‘interrogatoire : N1 : « Le Bon, la Brute et le Truand ». (...)
(NB : si le cops effectue un tir de couverture avec cette capacité, il bénéficie de +2 dés sur chacun des deux jets de tir, en plus du bonus habituel de +2 dés.) N3 : « Lee Harvey Oswald ». Leflicapprend à tirer des « balles magiques », une cartouche pour trois impacts. Ce sont les ronds-de-cuir du service comptable qui vont apprécier les économies ! (...)Rappel des coûts : stage de niveau 1 - 10 pts de stage ; niveau 2 - 15 pts ; niveau 3 - 20 pts. Stage d‘adaptation au comportement animal : N3 : « Toutous & Serpents ». Force est de constater que ce stage est l'un des moins fréquentés par les flics de LA, qui préfèrent apprendre à tirer ou à frapper plutôt que de chercher à comprendre comment réagissent les grosses bêtes à poils et les petites bêtes à écailles. Ce n'est qu'après avoir été piqués par un scorpion, mordus par un serpent ou attaqués ...