La Galaxie et le Warp
sur Secteur Calixis
Contient : espace (51)(...) Beaucoup de races, leurs mondes, leurs civilisations et leurs caractères ont été travaillés en détail. Parmi elles, non des moindres, il y a l'humanité et l'immensité de l'espacecontrôlé par les humains : l'Imperium. LA GALAXIE : Notre galaxie a une forme de spirale, dont le disque mesure environ 100. (...)
Certaines abritent des civilisations barbares mais bon nombre d'entre elles ont une culture avancée. L'espaceinexploré : La plupart des planètes de la galaxie restent inexplorées. Des zones entières sont parcourues par des tempêtes Warp, les mettant hors d'atteinte des autres zones. (...)
D'autres étoiles sont simplement passées sous silence, attendant d'être répertoriées et codifiées par les équipes d'exploration de l'Imperium [les fameux Rogue Traders]. Ces endroit sont appelés zones inexplorées ouespaceinexploré. Dès que les tempêtes s'apaisent, ces zones font l'objet d'explorations, révélant d'anciennes colonies humaines qui doivent être ramenées à l'Imperium, de nouveaux extraterrestres ou des déserts stériles. [Rogue Trader]. L'ESPACEWARP : L'espacewarp est le seul moyen de voyager plus vite que la lumière. C'est dans un sens, une réalité alternative ou une dimension parallèle dans laquelle les lois de l'espaceet du temps sont différentes que dans notre univers. La distance parcourue dans l'espacewarp a un lien distinct avec celle de l'espacenormale et ce rapport peut être utilisé pour rendre possible les voyages plus rapide que la lumière. Il n'est pas strictement exact de dire que les distances dans l'espacewarp sont 'rétrécies' par rapport à celle de l'espacenormal. L'analogie la plus juste pourrait être de penser le warp comme un milieu fluide et dense sujet à de constants mouvements, des courants, etc. Evidement, ils ne sont pas perceptibles dans l'espacewarp lui-même, car cette fluidité est seulement relative à notre propre réalité. Un vaisseau spatial peut exploiter ce phénomène en entrant dans l'espacewarp, se laissant porter par ces flux naturels et retournant dans l'espacenormal à une lointaine distance de son point d'entrée. Une métaphore communément utilisée pour expliquer comment le warp fonctionne est de le présenter comme un court d'eau. Le flot représente l'espacewarp, bougeant rapidement le long des berges immobiles, l'espaceréel. Une feuille tombant dans l'eau pourra suivra le courant, flottant à la surface de l'eau. La feuille ne peut pas bouger par rapport à l'eau mais est simplement portée jusqu'à ce qu'elle arrive à un point à l'aval de sa localisation originale. C'est une métaphore utile mais on doit retenir que l'espacewarp est de loin plus complexe que ce mouvement dans un flux linéaire, il peut se déplacer suivant toutes sortes de motifs compliqués et déroutants. Les vaisseaux spatiaux sont aussi capables de faire des mouvements correctifs dans l'espacewarp et peuvent y entrer et le quitter au moment choisi. Même ainsi, un voyage warp n'est jamais totalement prévisible, ni dans sa durée ni dans sa destination éventuelle. Le warp est très lié aux phénomènes psychiques. (...)
Certaines écoles de pensée croient que les pouvoirs psychiques sont une capacité d'utiliser l'énergie de l'espacewarp. En accord avec cette théorie, un psyker a un lien mental ou spirituel avec un point ou des points du warp. (...)
LA PROPULSION WARP : Le propulseur warp, ou moteur warp, est un dispositif qui rend un vaisseau spatial capable d'entrer et de quitter l'espacewarp. Un propulseur warp incorpore ses propres unités de navigation, capables d'entrevoir l'état de l'espacewarp et d'observer les mouvements des courants. A partir de ces mouvements, il est possible de calculer un trajet, les manoeuvres correctives qui pourraient être faites dans l'espacewarp et le moment du retour dans l'espaceréel. La distance parcourue par ce moyen est appelé un saut, et un saut peut faire 1 à 4 années lumières selon les conditions qui prévalent dans l'espacewarp. Un tel voyage prend typiquement entre 1 et 6 jours dans le temps réel, contracté en 1 à 4 heures perçues dans le vaisseau... (...)
Un vaisseau plongeant dans le warp au hasard traversera donc 1-4 années lumière par heure de temps perçu à son bord contre 36 heures de temps dans l'espaceréel. Pendant un voyage warp, un vaisseau est isolé de l'espaceréel. Cependant, les psykers peuvent être capables de maintenir ou d'établir des contacts télépathiques, s'ils sont suffisamment forts, comme les astropathes humains par exemple. Il est dangereux pour un vaisseau de quitter l'espacewarp à proximité des étoiles. Les corps solaires possèdent en effet une masse comparable dans l'espacewarp, et agissent comme une irrésistible force d'attraction pour les corps à proximité. Cela fait qu'il est presque impossible de quitter ou de rentrer dans l'espacenormal à l'intérieur d'un système solaire sans être attiré à l'intérieur du soleil lui-même. Même avec la plus grande prudence, des accidents sont parfois arrivés, c'est un des dangers constants des voyages Warp. (...)
La pratique usuelle est d'interrompre le voyage warp en dehors du système solaire et de le terminer en utilisant des propulseurs conventionnels. Lorsque le vaisseau quitte l'univers matériel, il disparaît et entre au point de l'espaceWarp correspondant à sa position. L'appareil, protégé par une bulle psychique (ou champs de Geller) qui crée une zone de sub-réalité autour de lui, est alors porté par ses marées et ses courants. LES TUNNELS WARP (Warp Gates) : Deux points de l'espaceréel peuvent être reliés par un tunnel à travers l'espacewarp, c'est un tunnel warp. Le tunnel aboli d'une manière ou d'une autre les turbulences normales du warp, permettant un voyage d'être fait dans un temps fixe et dans une sécurité parfaite. L'existence des tunnels warp à quelque chose de mystérieux : sont-ils d'origine naturelle ou artificielle ? (...)
Certains d'entre eux ont certainement été mis en valeur artificiellement car leurs entrées ont été délimitées par des constructions dont la fonction exacte peut seulement être supposée. D'autres tunnels warp ne sont guère plus que des trous noirs dans l'espace. Les tunnels warp peuvent être de différentes tailles. Ils se rencontrent dans les profondeurs de l'espaceà la frontière de systèmes solaires et même sur des planètes. Les plus larges sont suffisamment grands pour permettre le passage de vaisseaux spatiaux, et sont habituellement situés dans un coin d'un système solaire ou parmi ses planètes les plus extérieures. (...)
Toutes les races spatiales sont préparées à utiliser les tunnels warp lorsqu'elles les trouvent, bien que leur découverte soit toujours le fruit du hasard. Beaucoup de tunnel apparaissent défectueux et peuvent projeter un vaisseau au hasard dans l'espacewarp. D'autres peuvent mener à des endroits où il y avait des étoiles ou des planètes, mais qui ne sont maintenant que des régions vides de l'espace, et la possibilité d'émerger au milieu d'un empire extraterrestre hostile et lointain doit aussi être considéré. Il se peut qu'un vaisseau s'évanouissant dans l'espacewarp réapparaisse en dehors de la galaxie. Les tunnels warp ont le désavantage d'être prédéterminés et de ne permettre seulement le voyage suivant un chemin donné. (...)
LES PORTAILS WARP (Warp Portals) : Le terme de portail warp est toujours utilisé pour différentier les interfacesespacewarp/espaceréel des tunnels warp. Un portail warp est simplement une entrée et une sortie du warp. Il ne mène pas à un tunnel et un vaisseau passant un portail est projeté dans les courants aléatoires du warp. En manoeuvrant prudemment, il peut être possible de retourner dans l'espacenormal en utilisant le même portail dans l'autre sens. Encore une fois, la nature exacte des portails n'est pas comprise ; sont-ils des accidents ou des événements naturels, ou ont-ils des buts secrets ? Certaines races extraterrestres utilisent les portails pour voyager entre l'espacewarp et l'espaceréel, en particulier les créatures connues sous le nom d'Enslavers qui vivent dans le warp lui-même. Comme les tunnels, les portails peuvent être de toutes les tailles et se trouver partout notamment à la surface des planètes. (...)
Il existe plusieurs cas répertoriés de vaisseaux aux propulseurs warp endommagés, piégés dans le Warp et menacés de destruction qui localisèrent soudainement un portail warp qui leur a permis de revenir dans l'espaceréel. Le paradoxe temporel Le temps perçu par les voyageurs est de 1 à 4 jours pour 1000 A.L. (...)
5 h 3 jours 3 semaines 500 12 h 2 jours 2 semaines 3 mois 1000 1 jour 4 jours 1 mois 6 mois 5000 5 jours 3 semaines 5 mois 3 ans. LES TEMPETES DU WARP : L'espacewarp est un milieu extrêmement volatile et peut représenter un danger pour les vaisseaux qui y croisent. (...)
Ces mondes sont toujours distants de centaines d'années-lumière quand ce n'est pas de milliers. Normalement, il devrait être impossible de maintenir une seule entité politique sur un si vasteespace. Ce qui rend cela possible est l'existence des Navigateurs humains. Les Navigateurs sont une sous-espèce d'homme, certaines ressemblent tant à des hommes qu'ils sont quasiment impossibles à distinguer, d'autres sont si étranges physiquement que la relation d'espèce est difficilement apparente. (...)
Tous les navigateurs sont capables d'entrer dans un état de transe qui les rend capables de diriger mentalement un vaisseau dans l'espacewarp. Sous le guidage intuitif d'un Navigateur, un vaisseau est capable de traverser des dizaines de milliers d'années-lumière en un seul saut. (...)
Dans ces zones, aucune race civilisée n'a de prise et les renégats, bandits et blasphémateurs courent s'y réfugier. L'ASTRONOMICAN : Dans le but de guider leurs vaisseaux à travers l'espacewarp, les Navigateurs ont besoin d'un signal pour se diriger : une sorte de point de référence dans l'espaceréel qui peut être perçu de l'espacewarp. Comme seuls les signaux psychiques sont capables de pénétrer à la fois l'espaceréel et le warp, ce signal est une source psychique. Certains psykers sont capables de diffuser un signal courte portée de ce type (10 AL) mais le principal signal est centrée sur Terra et est appelé Astronomican. Il s'agit d'une balise psychique alimentée par 10 000 psykers et qui agit comme un phare dans l'immensité de l'espacewarp, et permet aux Navigateurs de se repérer. La portée de l'Astronomican est plus grande que 10 AL mais pas infinie. (...)
Comme la galaxie a un diamètre de 85000 à 100 000 années-lumière et que la terre est approximativement à 30 AL de son centre, cela signifie que l'Astronomican ne couvre qu'une partie de la frise Est de la galaxie. L'astronomican marque la frontière effective de l'espacehumain : les groupes humains au-delà sont rares, isolés et en quantité inconnue.La scène se passe dans notre galaxie, une galaxie largement peuplée et dominée par l'humanité, bien que ce soit des humains avec des attitudes et des attentes bien différentes des nôtres. En plus des masses sans nombre de l'humanité, il y a des races extraterrestres intelligentes. Beaucoup d'entre elles sont relativement timides, facilement dominées. Mais d'autres sont aussi ambitieuses et impitoyables que l'humanité, et sont des ennemis acharnés. Toutes ces races vivent dans notre galaxie. Rien ...