Guide Rapide d'Initiation : les mécanismes du jeu
sur Black Book Edition au format (7.2 Mo)
Contient : complication (7)(...) Il est possible d'obtenir des succès mais d'échouer malgré tout à un test (si vous n'en obtenez pas assez : voir Les seuils, p. 5). Les complications : Si la moitié de la réserve de dés ou plus donne des 1, alors unecomplicationsurvient. Unecomplicationest une erreur, une maladresse ou un hasard malencontreux qui fait que tout part de travers. Il est possible à la fois de réussir une tâche et de provoquer unecomplication. Par exemple, un personnage qui subit unecomplicationen sautant par-dessus quelque chose peut heurter l'objet en passant, ou atterrir sur un clou qu'il n'avait pas vu de l'autre côté. Si un personnage obtient unecomplicationet aucun succès, alors il a provoqué un échec critique. Les échecs critiques sont bien pires que des complications : ils peuvent provoquer d'importants dommages voire mettre en danger la vie du personnage. (...)
Toutefois, le joueur soupire de soulagement car s'il avait obtenu ne serait-ce qu'un 1 de plus, il aurait bien sûr quand même réussi à ouvrir la porte, mais unecomplicationserait survenue. En effet, la moitié de ses dés ayant obtenu des 1, connaissant son MJ, cela aurait eu de sympathiques conséquences telles qu'un court-circuit du vieux maglock infligeant des Dommages étourdissants au hacker en l'électrocutant. (...)
Un sort lancé sur une cible qui n'est ni vivante ni magique n'est pas résisté, car l'objet n'a aucune force vitale et n'a donc aucun lien au mana avec lequel il peut s'opposer au lancement de sort. Les complications : Unecomplicationsur un lancement de sort peut avoir toutes sortes d'effets intéressants, en fonction du sort, et n'est limitée que par l'imagination du meneur de jeu. (...)Les Ombres ont évolué ! Nous sommes en 2070. Le monde n'est pas seulement Éveillé : il est connecté. Des implants de cyberware et de bioware transcendent votre corps de chair, alors que la Matrice sans fil décuple vos perceptions sensorielles en vous offrant la réalité augmentée. On deale plus souvent par le plomb et l'acier qu'avec de l'or ou des nuyens ; le succès et l'échec se jouent sur le fil du rasoir. Des créatures des mythes et légendes parcourent les rues et les compétences thaumaturgiques ...