Guide Rapide d'Initiation : les mécanismes du jeu
sur Black Book Edition au format (7.2 Mo)
Contient : table (10)(...) Si le seuil dépasse la réserve de dés du personnage, celui-ci ne peut tout simplement pas réussir. LaTablede difficulté de l'écran du meneur de jeu (p. 19) propose une formule simple pour déterminer les seuils, selon la difficulté de la tâche envisagée. (...)
Même si le MJ a déjà appliqué un modificateur de réserve en raison de la vétusté du maglock, après avoir regardé laTablede difficulté (p. 19), il détermine qu'il s'agit d'une tâche Moyenne et lui assigne donc un seuil de 2 succès. (...)
Le moment où un personnage peut agir est appelé Phase d'action. Pour plus de simplicité le meneur de jeu peut se référer en cours de partie à laTablede séquence du Tour de combat (p. 19). 1. Lancez l'initiative. Déterminez l'initiative pour tous les personnages et tout ce qui possède un attribut Initiative et est impliqué dans le combat. (...)
Le personnage peut aussi déclarer une Action automatique en plus des autres actions déclarées au cours de la Phase d'action. LaTabledes actions de combat fournie avec chaque fiche de personnage pré-tiré montre à quelle catégorie (automatique, simple ou complexe) appartient chaque action. (...)
Les accessoires d'arme, la portée, le terrain, les conditions atmosphériques et le déplacement de l'attaquant et de la cible peuvent entraîner des modificateurs à la réserve de dés. LaTabledes modificateurs de combat à distance sur l'écran du meneur de jeu (p. 19) inclut une liste de ces modificateurs. (...)
MODIFICATEURS DE MELEE : Divers facteurs peuvent affecter la capacité d'un personnage à attaquer, à parer, ou à esquiver dans le combat de mêlée. LaTabledes modificateurs de mêlée (p. 19) inclut une liste de ces modificateurs. Il est important de noter que les mêmes modificateurs de visibilité utilisés pour les attaques à distance peuvent être appliqués à la mêlée. (...)
D'abord, comme le ganger court vers lui — ainsi que l'a indiqué le MJ en décrivant la situation — il se trouve à moins de dix mètres, et il n'y a donc pas de modificateur lié à la portée : après avoir regardé les chiffres indiqués entre parenthèses à côté de l'Ingram Smartgun X sur sa fiche de personnage, le joueur a en effet remarqué que c'est une portée Courte. Ensuite, le joueur, en vérifiant laTabledes modificateurs de combat à distance sur l'écran du MJ (p. 19), en trouve deux applicables, un modificateur de -2 dû à la course de l'attaquant, et un de +2 grâce à son système smartgun (après avoir lu sur sa fiche de personnage qu'il a bien un Smartlink implanté). (...)
Après avoir regardé les trois options de défense contre des attaques de mêlée, il décide d'utiliser la compétence de son personnage en Combat à mains nues. Le MJ consulte laTabledes modificateurs de mêlée pour trouver ceux qui s'appliquent. Comme le ganger court et attaque à la fois, il bénéficie du modificateur de charge de +2. (...)
8) pour toucher avec un tel sort une cible qui ne serait pas consentante. Notez que les modificateurs de visibilité du combat à distance (voir laTabledes modificateurs du combat à distance, p.19) réduisent aussi la réserve de dés Lancement de sorts + Magie quand un sort est lancé. (...)
Il ajoute à cette réserve de dés l'indice de la compétence Lancement de sorts du PNJ, soit 3. Ensuite, le meneur de jeu regarde laTabledes modificateurs de visibilité (p. 19) et remarque qu'un modificateur de -2 s'applique à cause de la pluie légère qui est en train de tomber. (...)Les Ombres ont évolué ! Nous sommes en 2070. Le monde n'est pas seulement Éveillé : il est connecté. Des implants de cyberware et de bioware transcendent votre corps de chair, alors que la Matrice sans fil décuple vos perceptions sensorielles en vous offrant la réalité augmentée. On deale plus souvent par le plomb et l'acier qu'avec de l'or ou des nuyens ; le succès et l'échec se jouent sur le fil du rasoir. Des créatures des mythes et légendes parcourent les rues et les compétences thaumaturgiques ...