Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : âmes (25), ames(...) Les divinités décrites dans ce livre, toutefois, ne varient que peu d'un monde à l'autre. Quel que soit le panthéon humain, Moradin reste le forgeur d'âmes, grand créateur des nains ; aucune autre divinité ne tiendra jamais cette place dans le panthéon nain. (...)
Les mythes de création de ces races insistent sur l'occasion unique qu'ont saisi les dieux de l'humanité et ceux de leurs races en leur allouant de l'espace vital dans ces mondes qu'ils ont créés. Il y a des éons, quand les plus grands des anciens dieux créèrent les mondes, Moradin le forgeur d'âmesprit les montagnes pour les nains ; Corellon choisit les forêts et les bois pour les elfes ; Garl Brilledor les plaines rocailleuses et les champs de silex pour les gnomes ; et Yondalla choisit les prairies et les vallées fertiles pour les petites-gens. (...)
Ils sont considérés comme parents entre eux, bien que les détails puissent varier (comme dans l'exemple précité pour Sehanine) Habituellement, ils sont considérés comme étant les rejetons de Corellon, ou nés des archétypes/âmesélémentaires/esprits des bois et forêts. Les mythes elfes peuvent être complexes et subtils sur ce point. (...)
Prêtres : Notez qu'on attend de tous les prêtres des divinités elfes une vigilance â l'encontre des elfes noirs et des orques, et de bonnes dispositions envers les autres races sylvaines Dieux des nains Le panthéon nain a toujours à sa tète Moradin Forgeur d'Amesqui a martelé les corps des pères nains dans le fer et le mithril tirés du noyau même du monde. (...)
Moradin utilisa son gigantesque marteau magique pour mettre ces corps en forme, et alors qu'il soufflait sur ses créations pour les refroidir, lesâmesdes premiers nains apparurent sur le monde. Dans beaucoup de versions de ce mythe, les pères nains doivent ensuite se frayer un chemin du noyau du monde jusqu'aux montagnes, surmontant de nombreux dangers en chemin. (...)
En complimentant Moradin sur son travail du métal, elle l'envoya chercher du mithril au coeur de la terre ; elle décrivit de ses mots mielleux lesâmes-gemmes des premiers gnomes à Garl Brilledor et l'envoya les rechercher . Elle trouva un accord avec Corellon pour diviser les endroits verts et fertiles entre les elfes et les petites gens ; et en louant la versatilité des humains et de leurs dieux, elle les priva d'un endroit spécifique pour s'installer. (...)
Quand son temps vint de quitter les terres des mortels, le mythe dit qu'il prit son armure et ses armes et, aidé par Corellon, partit dans les Abysses réclamer l'âme de son amour perdu. Avec la bénédiction de Corellon, les deuxâmespartirent se reposer dans l'Olympe. Ce conte a un côté sentimental, comme beaucoup de mythes elfes; mais il met l'accent sur la valeur de toute vie, la nécessité pour le bon d'être vigilant face â ses propres défauts. (...)
Peu importe à Moradin qu'un nain ait bon coeur, bien que ceci soit nécessaire pour qu'il l'accepte comme appartenant â son peuple, c'est généralement la qualité des entreprises du nain qui attire l'attention du dieu. Les nains ont beaucoup de versions du proverbe : 'Le travail est le pain desâmesnobles''. Comment jouer son rôle : Moradin n'envoie pas souvent un avatar sur le Plan Primaire, car les nains doivent obtenir par leur propre travail leur place sur ce monde et leur salut. (...)
Il est la divinité de la 'défense active)', croyant en une préparation agressive â une intrusion sur les terres des petites gens ; il est prêt â repousser des créatures hostiles au premier signe de troubles. Il réside sur les Sept Cieux avec les 'gardiens', un groupe d'âmesde guerriers petites gens d'élite morts au combat (guerrier 6-9) Là, il festoie et s'amuse, et prépare ses défenses avec eux. (...)
Son aspect terrestre est fait de révérence pour la terre elle-même plutôt que d'un intérêt pour la croissance naturelle ; c'est un dieu du sous-sol. Son aspect mortuaire est celui d'un protecteur desâmesdes morts, et celui d'un conseiller-juge pour Yondalla. Peu de petites gens l'adorent, mais il est vénéré comme un protecteur. (...)
Comment jouer son rôle : Urogalan envoie des présages et manifestations de chiens noirs, hurlements y compris, comme prémonitions de mort, et pour recueillir lesâmes. Il a un avatar. qui est envoyé pour récolter 1'âme de grands, sages ou exceptionnels petits hommes. (...)
Le Ribleur est une entité solitaire, sans prêtres ou chamans ; les gobelinoïdes n'essayent généralement pas de l'apaiser (une rare exception est l'utilisation de danses rituelles jusqu'à l'épuisement final, avec la promesse d'une bataille et de morts/âmesà dévorer, offertes à cette divinité). Les morts des gobelinoïdes renforcent la haine et la colère qui régissent l'entité et son pouvoir, et elle recherche toujours le conflit, ayant soif de vies et d'âmes, mais n'est pas assez puissante pour s'opposer aux plus importantes divinités gobelinoïdes telles que Gruumsh et Maglubiyet. Pour cette raison, elle concentre sa haine sur les gobelours, kobolds, urdes, gnolls et hommes hybrides. (...)
Comment jouer son rôle : Le Ribleur enverra son avatar quand il aura de bonnes chances de se faire une proie d'une faible communauté ou d'une population mise â mal (après une bataille de masse, par exemple). Les dieux gobelinoïdes réservent généralement la 'part du Ribleur' sur lesâmesaprès un tel conflit. Caractéristiques : AL nm ; ALF n/a ; ZdC haine, mort, froid ; SY ombre rampante Avatar du Ribleur (prêtre 12) L'avatar du Ribleur prend la forme d'une lente ombre de 0,6 â 6 mètres de long, au choix du Ribleur Les sorts proviennent de toutes les Sphères de prêtre, inversés si possible. (...)
Elle est puissamment chaotique, prompte â la colère, mais élabore des revanches complexes pour ceux qui lui ont fait des affronts réels ou imaginés. Dans les Abysses, elle couve et élabore une frigide nécropole peuplée par lesâmesde ceux qu'elle a tués. Elle reconnaît la supériorité de Lolth parce qu'elle n'a pas le choix, mais sans plus. (...)
Comment louer son rôle : Le Dieu Noir n'est pas capable d'utiliser d'avatar, ou d'envoyer de présages dans la plupart des mondes ; ceci n'est possible que s'il a un culte actif Il ne l'utiliserait que pour consommer des énergies vitales et desâmesNotes spéciales sur les temples : Comme ceux d u Grand Ancien Elémentaire, les temples perdus de cette divinité sont des lieux terribles, mais plus terribles : l'épuisement, la fatigue, des illusions affectant l'esprit, la catatonie, le dépression et la paralysie y attendent les visiteurs. (...)
Bien plus que tout autre dieu dragon, Faluzure s'est intimement impliqué dans les affaires de toutes les races -- tant qu'elles ont des vies et desâmesâ donner pour qu'il se nourrisse. Faluzure est un mal en évolution, développant plus de pouvoirs traitant de la non-mort (absorption d'énergie, maladie pourrissante, et ainsi de suite), et dont la force vitale dépend totalement de la mort d'autrui. (...)
Il y a de nombreuses histoires contées par des sages sur l'interrelation des forces vitales des dieux et des mortels. mais rien n'est aussi redoutable que Faluzure s'abreuvant de vies et d'âmesIo donna naissance â une beauté réellement terrifiante avec ce mince et toujours souriant dragon de la nuit. (...)
L'avatar de la Puissante cherche activement des opportunités d'accorder l'initiation et la sagesse â ceux qui n'ont peut être jamais deviné qu'ils les méritaient et ses apparitions peuvent être non annoncées et surprenantes ; â celui qui ne se doute de rien, sa forme de messagère peut apparaître en premier et le guider vers la Puissante elle même. La Préservatrice protège lesâmesdes morts, spécialement celles de ses propres nagas, mais parfois d'autres selon le bon vouloir d'autres dieux. (...)
que si l'une des déesses venait â périr, l'autre la suivrait dans la mort ; ce qui entrave les dieux du Bien dans leur lutte contre la maléfique maîtresse de l'Hades dans son éternelle faim d'âmes. Cette relation ne peut être totalement exacte, en raison de l'existence de la soeur noire de Titania la Reine de l'Air et des Ténèbres. (...)
Certains mythes terribles et sombres parlent d'un accouplement incestueux qui a donné les monstres changeurs de forme qui observent le monde. en attendant d'être invoqués de la noirceur primaire où ils résident. Dans certains mondes. desâmesincurablement maléfiques et folles ont même cherché â retrouver ces monstres et â les vénérer comme totems de leurs noires divinités. (...)
Cegilune touille un grand chaudron dans ses catacombes. et une petite réplique lumineuse de la pleine lune tourne autour de celui-ci ; elle l'emplit d'âmeslarvaires et de trésors magiques volés pour répandre l'horreur et le mal. Cegilune règne sur les sorcières de nuit avec une poigne de fer, et elle les envoie chercher des larves pour son usage propre et pour le négoce avec les Tanar'ri et liches qui sont obligés de passer par elle pour certaines actions. Même le grand seigneur liche Mellifleur n'oserait pas attaquer Cegilune, car elle a des gemmes d'âmesavec de puissants sorts de chaîne de contingences (voir Recueil de Magie) enterrées dans des endroits secrets, â l'abri de son terrible regard -- elle est virtuellement indestructible avec de telles protections. (...)
Comment jouer son rôle : Les avatars de Cegilune sont des visiteurs courants du Plan Primaire. Son but premier est toujours la capture d'âmesmaléfiques comme larves, qui sont virtuellement sa monnaie d'échange sur l'Hadès. Ses propres sorcières de nuit chassent de tellesâmes, mais Cegilune ne leur fait pas confiance. est avaricieuse, et de plus elle aime â voir mourir des créatures avant de prendre leursâmes. Les avatars de Cegilune peuvent aussi visiter des cercles de sorcières pour en retirer des informations. (...)