Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : mythe (31)(...) Notes explicatives Pour fournir autant d'information que possible dans un espace restreint, un format strict a été adopté pour les Dieux des Monstres. La plupart des descriptions suivent le format suivant : Section d'introduction aumytheL'introduction de chaque description donne des informations de base au sujet du panthéon, ses inter relations, origines et mythes qui l'accompagnent. (...)
Pour une race qui est si souvent raillée pour l'extrême douceur et la veulerie qu'on lui prête, on admet toujours qu'ils s'imposèrent par la guerre et la bataille. Lemythearchétypique conté et reconté aux jeunes elfes au long des bois et des millénaires est celui de la grande bataille entre Corellon et Gruumsh N'a-Qu'un-OEil, la terrible puissance première des dieux orques. (...)
Finalement, comme le crépuscule tombait, Corellon fixa la lune, et des larmes coulèrent pour se mélanger â son sang alors qu'il réunit ses forces pour porter un coup final à l'orque trop confiant, lui tranchant le visage, détruisant l'oeil gauche de Gruumsh (les mythes manquent souvent de logique sur ce point, Gruumsh est appelé N'a-Qu'un-OEil avant ce conflit ; mais les légendes sont si rarement cohérentes) Gruumsh poussa un cri d'agonie, et fut poursuivi par Corellon et forcé de chercher refuge dans les ténèbres. Le seigneur elfe triompha finalement. Dans certaines versions dumythe, Sehanine la déesse de la lune est citée comme alliée de Corellon, impuissante jusqu'à la tombée de la nuit, elle put ensuite distraire Gruumsh par ses illusions ; mais le plus souvent Corellon triomphe seul. (...)
Moradin utilisa son gigantesque marteau magique pour mettre ces corps en forme, et alors qu'il soufflait sur ses créations pour les refroidir, les âmes des premiers nains apparurent sur le monde. Dans beaucoup de versions de cemythe, les pères nains doivent ensuite se frayer un chemin du noyau du monde jusqu'aux montagnes, surmontant de nombreux dangers en chemin. (...)
Il arracha les gemmes des veines de minerai ou elles se trouvaient, et les polit â mains nues en soufflant dessus (la ressemblance de cette partie dumytheavec celle des nains est évidente, et il est étonnant de constater que ces races si souterraines associent l'âme à l'élément aérien et au souffle d'un dieu) Les gemmes se déployèrent entre les mains de Garl, et de petites formes en sortirent, tombèrent au sol et formèrent les premiers gnomes du monde. Dans certaines versions dumythe, une poignée des gnomes créés devinrent des svirfnebelins et d'autres furent entraînés par un courant ascendant pour former l'une ou l'autre des races sylvaines mineures. (...)
Parfois, elle leur donne naissance, parfois elle les crée à partir des éléments disparates de la nature, ou (rarement) elle transforme une créature sylvaine seule et triste (un lutin dans une ou deux versions) en un petit homme, faisant de cette race sa création propre. Dans cemytheinhabituel, Yondalla a autant besoin d'un peuple que cette créature mortelle et rejetée a besoin de la déesse. Quel que soit lemythe, les petites gens ont un lien physique profond avec Yondalla. Yondalla aurait utilisé ses pouvoirs de persuasion pour obtenir les fertiles champs et prairies des pays habités par les petites gens. (...)
Soleil Climat ; PC 1 ) + 1 au toucher avec tous arcs 3) parler avec les animaux 2/jour 7) +2 au toucher avec tous arcs et épieux lancés 9) + 1 Dex ou Con ; RM non ; LN 16 ; DV d8 ; Chamans oui Chamans : CR Dex 13 ; AL cb. nb en ; LN 5 ; DV d6 Lafarallinn (héros elfe) La légende de Lafarallinn est unmythearchétypique raconté sous bien des formes, et c'est avant tout un conte moral. Il ne reflète pas la puissance martiale, bien que Lafarallinn ait un rôle de protecteur. (...)
Il donne un rôle primordial à l'art et à l'artisanat en tant que chemins vers le développement spirituel, et c'est surtout une légende de sagesse enseignée par les dieux aux elfes mortels -- et inversement. C'est unmytheinhabituel, car ni les prouesses physiques ni l'intelligence du héros ne sont ses caractéristiques principales. (...)
Lafarallinn, en vieillissant, devint un grand prêtre servant à la fois Corellon et Hanali, et un artiste et sculpteur hors pair parmi les elfes. Quand son temps vint de quitter les terres des mortels, lemythedit qu'il prit son armure et ses armes et, aidé par Corellon, partit dans les Abysses réclamer l'âme de son amour perdu. (...)
Le clan eut un âge d'or de sécurité, mais ils disparurent du monde alors que leur nombre diminuait, et la localisation de leur terre natale est inconnue même des sages nains. Cemythea plusieurs thèmes centraux de la vie et de l'histoire naines: revanche pour les ancêtres tués, initiation à l'âge adulte extrêmement dangereuse, une variation unique sur le thème d'être autosuffisant pour créer ses propres armes (Gnarldan donne une part de son propre corps pour que le dieu façonne la hache), et bien entendu de nombreux combats avec des ennemis monstrueux qui comprennent beaucoup de scènes hautement épiques. (...)
La version la plus intense de ceci est contée par les chamans et prêtres orques, la défaite de Gruumsh par Corellon, mais lemythea toujours le même thème et sert â alimenter un sens de l'amertume chez ces races, qui â son tour provoque leur agressivité ; ce que leurs dieux et prêtres recherchent, bien entendu. (...)
Le panthéon orque Le plus extensif de tous les panthéons gobelinoïdes est celui de la populeuse et fertile race orque. Leurmythed'avant le temps, constamment reconté par les chamans aux feux de camps dans la noirceur de la nuit, est archétypique pour la plupart des races gobelinoïdes. (...)
L'autre solitaire est Iallanis, la déesse de la romance, de l'amour et de la beauté, qui reste souvent dans 1'ombre de Hiatea. Il est certain que sa naissance dans lemythesuit l'acceptation par Annam de sa fille aînée et sa volonté d'accepter dorénavant une progéniture femelle. (...)
Souvent, leur divinité doit en combattre une autre pour créer l'espace des océans, des conditions vivables ou un endroit sûr pour une race ; beaucoup d'antipathies raciales (hommes-poissons / ixitxachitls et dauphins / requins par exemple) sont liées â ce schéma Bien entendu, lemythede création des elfes aquatiques est plus complexe, et ces elfes considèrent Corellon comme leur créateur et co-créateur des mondes et Sashelas des Abîmes donna â leurs ancêtres elfes la capacité de respirer sous l'eau et d'en explorer les beautés souterraines. (...)
Dieux des écailleux Introduction Les dieux des créatures reptiles et amphibies comprennent un puissant groupe central qui, dans lemythe, se tient hors du reste de la création. Ces divinités sont considérées comme anciennes au point de n'avoir pas d'âge, et d'être des puissances primaires. (...)
Elle sert de messager à Io, mais pas fiablement--elle est facilement distraite des tâches qu'il lui confie. Dans lemythe, elle n'a pas de mère et elle est née directement de l'être d'Io, d'une manière très complexe impliquant de nombreuses ruminations et considérations par le père Novénaire ; cette mythologie est complexe et n'existe que sous forme partielle chez les dragons (qui n'en parlent de toute façons que très peu) . (...)
Elle est souvent considérée comme ayant longuement résidé sur le Plan Primaire, où elle se fit remarquer comme destructrice (mais aussi comme une créature magique puissante et avec un aspect de fertilité dû â sa nature féconde). Ensuite, elle se retira dans les Enfers, et de nombreuses races ont unmytheau sujet de son bannissement. Différents mythes rendent toutefois différents dieux responsables de ce bannissement. (...)
L'avatar peut apparaître en mission sur des mondes qui ont un dragon endormi dans leur noyau (s'ils existent dans le monde du MD et qu'il/elle souhaite utiliser cemythe), pour communier avec leur forme spirituelle. Comme de nombreux mondes n'ont pas de tels citoyens, c'est au MD de voir si ceci lui convient. (...)
Ce qu'il ne savait pas c'est qu'un dieu maléfique majeur -- qui varie d'un panthéon â l'autre suivant la version dumythe-- était sur le point d'élever un prêtre mortel au statut de demi dieu par ascension divine. Un grand remous de magie divine entra en résonance avec les rituels de Mellifleur, et ce fut lui qui devint un demi-dieu. (...)
La plupart des changeurs de forme sont maléfiques. La paire frère soeur Daragor et Eshebala occupe une place principale dans lemythe, bien que c'est peut être dû â leur alignement maléfique et au fait que la plupart des autres races craignent la lycantropie et insistent sur la nature maléfique de ce changement de nature. La venue au monde de ces deux créatures n'est pas expliquée par lemythe. Ils sont généralement vaguement cités comme appartenant à un vague archétype ténébreux, des êtres primordiaux indissociables de la création Daragor est une vraie brute. (...)
Le gentil et sage dieu ours garou a de nombreux amis parmi les divinités sylvaines et elfes, et parmi les divinités humaines qui savent combien les ours-garous sont utiles pour l'équilibre écologique des bois et forêts. Dans lemythe, Balador est un père ours. souvent un serviteur d'une grande divinité de la nature ou druidique qui le libère en récompense pour son bon et loyal service. Ferrix, la soeur de Balador est la déesse des tigres-garous, souvent décrite enmythecomme une mère tigre, soeur du père ours, et pour la liberté de laquelle son frère Balador plaide quand elle est libérée par son maître et mentor. (...)
Leurs avatars ont une gamme de pouvoirs spéciaux, donnés en fin d'introduction. L'arrivée de ces divinités est un processus complexe dans lemythe. Titania est généralement vue comme une mère ou une sage femme, mais sa progéniture est née de plusieurs manières. (...)
Le plus souvent, il est vu comme un fils de Koriel, le dieu ki rin, mais dans certains contes amusants, il est la progéniture d'un dieu farceur chaotique mâle (parfois Erevan) qui change de forme et de sexe pour le porter (similairement à Loki portant Sleipnir dans lemythenordique). Le Cercle Extérieur de la Cour de Scelle comprend les divinités qui ne rendent pas un hommage premier â Titania (comme Skerrit le dieu centaure) ou dont la zone de contrôle implique de passer beaucoup de temps hors de la cour (comme Fionnghuala la déesse dame des cygnes). (...)
Mais une déesse noire est l'éternelle némésis de la race féerique. La Reine de l'Air et des Ténèbres -- souvent dépeinte enmythecomme une soeur noire de Titania -- a un vrai nom perdu depuis longtemps et jamais prononcé â la cour féerique. (...)
La gemme changea sa nature, et peu après la montagne explosa, tuant les nains et répandant des nuages empoisonnés sur Ladinion, créant une maladie qui décima le peuple féerique. La Cour de Scelle fut forcée de s'envoler dans les plans et d'abandonner ce monde. Lemythecomprend le thème d'un monde perdu, qui est dévasté par l'acte d'avarice de la Reine de l'Air et des Ténèbres (d'autres mythes féeriques parlent souvent de pays qui leurs sont propres et rapetissent ou disparaissent du monde des mortels). Lemythedécrit aussi les nains comme ceux qui amènent la mal corrupteur â la Cour de Scelle, et pour ceci les fées n'aiment pas les nains et éviteront de les laisser accéder aux terres sylvaines. Toutefois, les nains dumythene sont pas mauvais et leurs intentions étaient bonnes il amenaient un cadeau, après tout. Donc, bien que les dieux sylvains n'apprécient pas les nains, ils ne leur sont pas directement hostiles. (...)