Les Dieux des Monstres
sur Méga Scénars
Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : profondeurs (47)(...) Des puissances gnomes et kobolds seront hostiles l'une envers l'autre, tout comme le seront celles des elfes de surface envers les elfes desprofondeurs(elfes noirs). De plus. si les divinités ont des Sphères d'influences où un conflit est prompt à survenir -- comme des dieux de la guerre une opposition sera plus probable. (...)
Il ne devrait par exemple pas y avoir de problèmes â mettre les dieux des elfes noirs, svirfnebelins et illithids en jeu si les personnages des joueurs n'ont jamais mis le pied dans lesprofondeursoù ces créatures se tapissent. Si un personnage n'a jamais rencontré d'elfe noir, comment pourrait il avoir eu vent de leurs dieux ? (...)
Les races et espèces décrites dans ce livre sont détaillées dans le premier volume 'normal' du Bestiaire Monstrueux, avec une poignée d'exceptions. Par exemple, les svirfnebelins (gnomes desprofondeurs) et les derros ont été inclus, car beaucoup de joueurs et de MD les connaissent bien, et ils étaient fort bien détaillés dans la première édition de AD&D, c'est pourquoi nous avons trouvé qu'il était dommage de laisser ces fascinantes créatures hors de cet ouvrage. (...)
L'arrivée des conflits sur le monde est pratiquement toujours liée à celle de Gruumsh, le dieu orque, et des créatures déchues qui ont émergé des ténèbres du sous sol et des terres sous la surface Ici, les mythes des différentes races diffèrent et se teintent d'individualisme. Il est vrai que les elfes parlent d'avoir exilé ceux des leurs qui étaient maléfiques dans lesprofondeursde la terre (l'origine des elfes noirs) et les nains ont des contes similaires relatant le bannissement de leurs frères tournés vers le mal (les duergar et derros). (...)
Mais les gnomes, par exemple, ont un ensemble de mythes totalement différent au sujet du monde souterrain, et se sentent fortement proches de leurs cousins gnomes desprofondeurs, les svirfnebelins. Ils considèrent Callarduran Maindouce le dieu des svirfnebelin, comme un explorateur bénin des terres les plus profondes de sous la surface, un porteur de lumière plutôt qu'une force maléfique repoussée sous les territoires du soleil et de la verdure Donc. (...)
Le triomphe de Corellon sur Lolth et le bannissement des drows prend place sous la forme d'une bataille épique dans la mythologie elfe. Alors que Corellon repoussait Lolth dans lesprofondeurs. les nuages noirs et obscurs générés par la reine araignée se dissipèrent de sur le champ de bataille et permirent au soleil de baigner les plaines jusque là assombries Les drows fuirent effrayés vers les terres maudites qu'ils habitent actuellement. (...)
Le panthéon détaillé là est large, mais on peut aussi y inclure Sashelas des Abîmes (dans les dieux des mers et des cieux) et, bien sûr, les très haïes puissances des drows, dont Lolth (parmi les dieux desprofondeurs) En résumé, la Seldarine s'occupe de la nature, la magie, la danse et le jeu, l'amour et la beauté, le temps, les événements célestes, les arts et artisanats, la comédie et les merveilles, le chaos et les méfaits. (...)
Le panthéon décrit ici est extensif mais les divinités dégénérées des duergars et derros, Laduguer et Diiriinka sont décrits parmi les dieux desprofondeurs. Prêtres : Tous les prêtres des divinités naines doivent rester vigilants à l'encontre des orques, demi-orques, gobelins, hobgobelins -- et ceci signifie généralement les combattre. (...)
Le panthéon présenté ici ne comprend pas Callarduran Maindouce, dieu des svirfnebelins qui est repris parmi les dieux desprofondeurs. Prêtres : Tous les prêtres de divinités gnomes (comme ceux des nains) ont un devoir principal envers les communautés et spécialement leur défense par le truchement de leur vigilance. (...)
Ce n'est bien sûr jamais le cas, et Garl compte beaucoup d'ennemis parmi les dieux gobelinoïdes et desprofondeurs. Toutefois, alors que Garl utilise la ruse et l'astuce, s'il est forcé de combattre il n'est pas exactement faible. (...)
En une fameuse occasion, Nebelun passa des années â concevoir un système de barrages sur une rivière desProfondeurs, espérant créer un stable réservoir d'eau pour les forges, les ateliers et d'autres choses moins importantes comme pour boire Le montage était légèrement boiteux et le plus grand des barrages s'effondra, inondant un complexe de grottes. (...)
C'est lui qui fit don aux gnomes de leur capacité de communiquer avec les animaux fouisseurs, et il est connu pour être en excellents termes avec Callarduran, le dieu des gnomes desprofondeurs(svirfnebelins). Segojan se déplace aisément dans la terre. l'argile et même la pierre. Dans certains panthéons, il est aussi le dieu gnome de la magie, mais c' est généralement Garl ou Baravar qui détient ce rôle. (...)
Comment jouer son rôle : Segojan n'est susceptible d'envoyer un avatar que quand les affaires des gnomes en sous sol, des gnomes desprofondeurset/ou des races desprofondeursinterfèrent. Il essaye de calmer et résoudre les conflits autant que possible. Une divinité aussi terre-à-terre et pragmatique que Segojan envoie rarement des présages ; s'il désire communiquer avec un prêtre, il le fait directement, ou envoie parfois un animal fouisseur délivrer le message pour lui. (...)
Devoirs du clergé Le clergé de Segojan travaille de concert avec celui de Flandal pour superviser la mine et veiller â la sécurité et â la protection. Ils vont plus loin que les autres dans leur veille active aux frontières avec les territoires desprofondeurs, et creusent des tunnels plus profonds que ceux que les gnomes explorent habituellement. (...)
qui est envoyé pour récolter 1'âme de grands, sages ou exceptionnels petits hommes. Il peut aussi envoyer son avatar dans lesprofondeurspour veiller sur les périls qui peuvent en provenir. Caractéristiques : AL n (In) ., ALF n (tout petit-homme) ; ZdC terre, mort ; SY silhouette de tête de chien noir. (...)
Ils sont en compétition pour l'espace vital avec les races de la surface, ainsi qu'avec la plupart des races souterraines qui vivent dans les royaumes desprofondeurs. Ils sont tous agressifs et territoriaux, et domineraient sûrement le monde sans une faiblesse majeure : la plupart sont trop chaotiques pour obtenir un succès durable. (...)
Il utilise tous les sorts basés sur le froid l/jour au niveau d'expérience 18. Devoirs du clergé : Le Ribleur n'a pas de clergé. Les Dieux desProfondeursIntroduction Les races mystérieuses et secrètes desProfondeursont une foisonnante quantité de dieux, certains adoptant des formes totalement étrangères aux conceptions de l'esprit humain et demi-humain. Elles ont une quantité de mythes de création et d'histoires raciales tout aussi indicibles, et peu de généralisations peuvent être faites â leur sujet. Mais il existe une forte différence entre les races repoussées vers lesProfondeurs(duergar, derro et drow) et les races qui y ont toujours été (aboleths, illithids, myconides). (...)
Les premiers ont généralement une histoire mythique dans laquelle leurs cousins de la surface (elfes et nains) les repoussent vers lesprofondeurs, un conte parsemé de souvenirs amers. Ces races souterraines considèrent qu'on leur a volé un territoire leur appartenant de droit alors qu'ils n'en voulaient qu'une partie, leurs cousins de la surface ayant poussé â une guerre de bannissement pour s'approprier la totalité du territoire. Les nains et elfes desprofondeursse considèrent comme des boucs émissaires, victimes de la vénalité et de l'arrogance. Toutefois, même cette division n'est pas absolue. Dans certains mondes, les derros considèrent qu'ils ont toujours résidé dans lesProfondeurs. et dans certains autres, les drows considèrent que Lolth les a menés vers un monde meilleur car leurs cousins de la surface étaient trop stupides pour mériter d'avoir des drows parmi eux. (...)
Ensuite, bien entendu, les svirfnebelins affirment avoir volontairement quitté la surface car leur dieu les attirait vers plus de richesses et de récompenses dans lesprofondeurs. Un thème puissant et apparaissant aussi dans de nombreux mythes, est que la divinité a attiré son peuple vers un endroit où il pourrait voir se développer des capacités innées. (...)
Le MD se sentira libre d'ajouter des demi dieux ou dieux mineurs de son cru, ou des divinités humaines du Mythes et Légendes modifiées pour étendre les panthéons locaux de la plupart de ces résidents desprofondeurs. Les elfes noirs Les panthéons des drows sont généralement dominés par Lolth la reine-araignée, et aucun ne comporte de divinités de plus haut statut que dieu mineur. (...)
Cette version décrit un Corellon arrogant et stupide, ne reconnaissant pas Lolth comme une égale, et ne permettant pas aux elfes de croître et se développer hors des voies qu'il avait tracées. Une épique bataille de masse se termina par le bannissement de la race vers lesProfondeurs. Une variante voit Lolth réaliser que seuls certains elfes sont assez sages et intelligents pour ses dons, et elle les éloigne des veules, paresseux et inutiles elfes de la surface vers un monde souterrain où l'épanouissement de leurs talents magiques innés suivit celui de leur sagesse sous la tutelle de Lolth. (...)
du moins dans le sens que les préceptes religieux et l'enseignement de Lolth dirigent presque toutes les activités des drows. Les buts des elfes noirs sont ceux de leur déesse : conquérir lesprofondeurs, et exterminer ensuite les elfes de la surface. Clergés : Les drows n'ont pas de chamans, seulement des prêtres. qui peuvent devenir aussi puissants que des prêtres elfes. Les nains desProfondeursLes deux races de nains desProfondeursdiffèrent totalement de par leur caractère : les derros sont profondément chaotiques. alors que les duergars sont fortement loyaux. (...)
Ils voulaient une création se distinguant par des capacités manquant aux nains des collines et des montagnes -- vitesse, dextérité et talents magiques. Attirés vers des endroits plus profonds que les autres nains, ils explorèrent lesProfondeurset y trouvèrent une vaste caverne où scintillaient les forces élémentaires de la magie pure. (...)
ils furent repoussés par des nains jaloux des prouesses de Diirinka et de sa création, dans d'autres, Diirinka les cache dans lesProfondeurspour ne pas exciter les jalousies des autres dieux nains. Les panthéons locaux comportent typiquement des divinités inférieures, dépassant rarement le statut de demi-dieu, de la mort (et avec souvent un aspect de froid/absorption de vie) et un dieu de la bataille/ combat du guerrier derro 'moyen' . (...)
Laduguer avait veillé à leurs intérêts, et avec leur dieu ils s'exilèrent et en arrivèrent au fil des générations aux territoires desProfondeurs. Il y a un sens de la doléance et de la fierté chez les duergars ; doléance d'avoir été traités si mal et méchamment (qui contribue à leur austérité et â leur mesquinerie, exceptionnelles même d'un point de vue nain) et la fierté de n'avoir pas abandonné leur dieu, et de n'avoir pas été abandonnés par lui. Les dieux perdus Ce bizarre triumvirat est un cas spécial, même pour lesProfondeurs. Il y a là trois dieux qui sont en un certain sens des dieux perdus : l'entité connue comme Juiblex, l'être connu comme le Grand Ancien Elémentaire et une entité inconnue simplement appelée le Dieu Noir. (...)
Le Grand Ancien Elémentaire fut banni du Plan Primaire, mais des signes de son activité furent découverts par des races humaines perverties et desProfondeurs. Une poignée d'entre elles se mit à le vénérer le plus secrètement qu'ils le pouvaient, dans des rites d'une indicible dépravation. (...)
Callarduran Maindouce est un dieu protecteur, que les svirfnebelins considèrent généralement comme un co-créateur avec Garl (et il réside avec les autres divinités gnomes dans les Paradis Jumeaux). Il a mené son peuple vers lesProfondeurspar choix. Il n'y a pas de thème de 'race élue' ici, juste une notion de diversité, et les gnomes desProfondeursont une affinité marquée pour leurs cousins de la surface (beaucoup ont au moins vénéré Gaerdal Maindefer, parfois en plus de Callarduran). Callarduran est considéré comme un dieu bénin en harmonie avec sa création et lui apporte aide et secours. (...)
Psilofyr est aussi une divinité pacifiste et de la méditation, un dieu de la communion mentale et un être spirituellement puissant. Autres races Les kuo-toa sont sans aucun doute des habitants desProfondeurs; leurs divinités se trouvent parmi les dieux des écailleux, ainsi que Laogzed la divinité troglodyte. (...)
Mais, pour éviter qu'elle n'atteigne des proportions hors de contrôle, si une maison noble veut en éliminer une autre, elle doit la décimer en une seule attaque de masse Des escarmouches incessantes, des assassinats et une guerre d'usure â long terme sont mal vues, et un conclave de maisons nobles se formera pour détruire la maison qui emploie ces tactiques Des changement périodiques dans le pouvoir, et une planification continuelle de, sont ce que Lolth souhaite ; le gaspillage d'énergie dans de longues batailles affaiblit les drows, et Lolth pourrait agir de manière définitive pour éviter cela. Lolth a posé deux buts cardinaux pour les drows. Le premier est le règne sur tous les domaines desProfondeurs. Les races plus faibles sont éliminées, les plus fortes le seront quand les drows auront augmenté leur pouvoir Les drows sont peut être chaotiques, mais ils sont très intelligents, extrêmement sensibles au niveau des sens et de la réflexion, et bons stratèges, des qualités que Lolth a développé en eux après les leur avoir enseignées. (...)
Ils peuvent apparaître à la cérémonie de transformation pour créer des driders, si elles sont â grande échelle. Des avatars peuvent parcourir lesprofondeurspour des missions d'espionnage et d'éclaireur, et pour le plaisir de fréquenter des arachnides intelligents qui peuvent être ramenés dans le vaste complexe de toiles de Lolth, dans une couche des Abysses. (...)
Zinzeréna utilisa les illusions, le déguisement et la duperie pour piéger et confondre le slaad qui vint récupérer ses objets ; le thème de cacher ses traces et de couvrir ses arrières est aussi cher aux drows. Maintenant, Zinzeréna chasse toujours dans lesProfondeurs, un assassin solitaire et opportuniste ; le côté paranoïaque de l'histoire de sa vie est aussi caractéristiques des elfes noirs, peu enclins â la confiance Avatar de Zinzeréna (illusionniste 1 4 voleur 16) For9 Dex 20 Con 15 Int 18 Sag 17 Cha 18 VD 12 T M ( 168) RM 82% CA variable PV 67 AL cm (cn) #AT variable TAC0 13 Dg 1 d6+ 1 4 (épée courte) Attaques/défenses spéciales : Zinzeréna porte une cape magique qui agit comme une cape de protection variable, protégeant de + 1 à +5 suivant les rounds, de manière aléatoire et lui conférant une CA de 1 à 5. (...)
Elle emploie une épée courte magique dont l'enchantement varie aussi aléatoirement de + 1 â +5 ; elle est magiquement enchantée avec un venin paralysant (jet de sauvegarde â - 1 / 5 variant aléatoirement ; effet durant 5-25 ( 1 5 x 5) rounds) Elle porte une baguette prodigieuse Dieux des nains desProfondeursLaduguer (dieu intermédiaire) Triste et lugubre, ce dieu sans joie abandonna il y a longtemps ses frères dieux nains et s'exila avec la communauté naine qui devint les ancêtres des duergars La nature de Laduguer est certainement inclinée vers le mal, mais beaucoup de ce mal est celui d'un être replié sur lui-même et amer, se voyant sous évalué et rejeté par les dieux nains Laduguer est une divinité suprêmement loyale, sévère et impassible, et il méprise les autres nains qui sont paresseux, indolents et ineptes. (...)
Mais ils se réunissent aussi parce qu'ils ont des ennemis communs : sahuagins, ixitxachitls, requins et la racaille aquatique malfaisante élevée et rendue puissante par Panzuriel, le grand dieu maléfique desprofondeursinsondées. Eadro est peut être d'alignement neutre, comme le sont les hommes-poissons et les Iocatahs, mais il sait que des disputes avec des créatures marines d'alignement bon peuvent généralement se régler sans verser le sang ou répandre la souffrance, là où des dieux maléfiques chercheront simplement â éradiquer une race sans discussion. (...)
puant et saumâtre bassin sur l'Hadès. Sashelas des Abîmes et d'autres dieux supérieurs (variés) essayèrent de bannir aussi Panzuriel desprofondeurs, mais quand le dieu fut repoussé du Plan Primaire dans la préhistoire, un coup du dieu elfe coupa le pied gauche de Panzuriel, qui resta au fond de la mer, oublié des dieux, alors que Panzuriel fuyait en criant vers les Abysses. (...)
Le pied coupé laissa une partie de son être sur le Plan Primaire et le dieu s'est arrangé, lentement au fil des éons, pour rétablir un peu de sa maligne présence, mais seulement sur le lit de la mer et les créatures attirées par ces sombresprofondeurs. Panzuriel est amer et enragé de son exil. Il cherche toujours â tuer des elfes marins, les serviteurs des divinités aquatiques bonnes, et â ravager et détruire les mers. (...)
Blibdoulpoulp (déesse intermédiaire) Blibdoulpoulp est une ancienne divinité d'une race repoussée de son habitat premier, sous et près des océans, principalement par des humains et leurs alliés demi humains. Maintenant son peuple n'habite plus que lesprofondeurs, en compétition avec les illithids et drows. Blibdoulpoulp est conséquemment une divinité rongée par la haine. (...)
Les prêtres kuo-toas doivent toujours organiser des expéditions pour repousser les illithids qui vivent â proximité dans lesProfondeurs. Quelques 30-70% des prêtres (pourcentage variable suivant la communauté) sont prêtres-voleurs (comme indiqué dans la description des kuo-toas du Bestiaire Monstrueux). (...)
L'avatar voyage généralement seul, et veille sur les clairières et cercles de pierre au plus profond des royaumes sylvains. Eachthighern est un défenseur desprofondeursde ces terres, et des terres intérieures, contrairement â Obéron qui patrouille plutôt au périmètre. (...)