Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : surface (32)(...) Des puissances gnomes et kobolds seront hostiles l'une envers l'autre, tout comme le seront celles des elfes desurfaceenvers les elfes des profondeurs (elfes noirs). De plus. si les divinités ont des Sphères d'influences où un conflit est prompt à survenir -- comme des dieux de la guerre une opposition sera plus probable. (...)
L'arrivée des conflits sur le monde est pratiquement toujours liée à celle de Gruumsh, le dieu orque, et des créatures déchues qui ont émergé des ténèbres du sous sol et des terres sous lasurfaceIci, les mythes des différentes races diffèrent et se teintent d'individualisme. Il est vrai que les elfes parlent d'avoir exilé ceux des leurs qui étaient maléfiques dans les profondeurs de la terre (l'origine des elfes noirs) et les nains ont des contes similaires relatant le bannissement de leurs frères tournés vers le mal (les duergar et derros). (...)
Ils considèrent Callarduran Maindouce le dieu des svirfnebelin, comme un explorateur bénin des terres les plus profondes de sous lasurface, un porteur de lumière plutôt qu'une force maléfique repoussée sous les territoires du soleil et de la verdure Donc. (...)
Dans certaines versions du mythe, Sehanine la déesse de la lune est citée comme alliée de Corellon, impuissante jusqu'à la tombée de la nuit, elle put ensuite distraire Gruumsh par ses illusions ; mais le plus souvent Corellon triomphe seul. Corellon est aussi responsable du bannissement des elfes noirs (drows) de lasurfacedu monde, après que la maléfique Lolth ait corrompu certains elfes. L'existence des drows est une source de honte pour les elfes de lasurface, un modérateur â toute la fierté excessive qu'ils pourraient tirer de toutes leurs prouesses et talents. et un conte moral pour eux (beaucoup de contes elfes insistent sur le fait qu'une fierté démesurée pourrait les voir de nouveau corrompus). (...)
Ceci peut être symbolique et refléter la soif de territoire et d'espace vital des nains ; tout comme les nains mortels explorent constamment de nouveaux terrains sous lasurface. les divinités se sont elles aussi dispersées Le panthéon nain est surtout masculin, et pour tout érudit qui prétendrait à l'égalité des femmes dans les sociétés naines, la déesse prédominante est celle du foyer, et femme de Moradin (quelques panthéons locaux comprennent aussi une déesse des soins). (...)
Les elfes naquirent du sang de Corellon, et ils ne l'oublieront jamais. De même, ils n'oublient pas le rôle de Corellon lors du bannissement de Lolth et des drows de lasurfacedu monde ; et dans beaucoup de versions de cette bataille mythique, Corellon apprend aux elfes restants à maintenir une vigilance armée et magique contre tout retour de ces ténèbres bannies -- et aussi contre la perversion intérieure qui permit à Lolth de corrompre certains des elfes de lasurfaceau temps des Anciens. Corellon est souvent appelé <'protecteur et préservateur de ma vie' par un elfe en péril, ce qui reflète son rôle de gardien et veilleur pour ce peuple. (...)
Il vit alors le léger contour d'une main gravé dans le pommeau de métal de la hache. Combattant pour revenir ensurface, Gnarldan dut vaincre beaucoup d'autres ennemis ; dans la plupart des versions du conte ce sont des orques (voire un avatar de Bahgtru dans la forme la plus dramatique de l'histoire). (...)
La victoire est obtenue par la force dans ces combats ; une aide magique peut être utilisée, mais ceci supplémente les armes et n'est pas une alternative. Le thème des ancêtres est répété, bien sûr, car le voyage parsemé de combats de Gnarldan vers lasurfaceest une réminiscence de celui des pères nains. Le thème des 'terres perdues' est aussi commun aux nains, dont la plus grande peur est souvent le déclin et l'extinction de leur race suite â leur faible taux de reproduction. (...)
Leurs races sont généralement maléfiques et leurs dieux et panthéons reflètent clairement ceci. Ils sont en compétition pour l'espace vital avec les races de lasurface, ainsi qu'avec la plupart des races souterraines qui vivent dans les royaumes des profondeurs. (...)
Il n'a pas de résistance â la magie â la lumière du jour, 25%% en lumière partielle et 50%% dans les ténèbres absolues. Il escalade toutesurfacesans glisser. Sa cape magique offre une protection de +2 et lui permet de lancer un cône de froid de 1 0 DV 1 /jour. (...)
les gobelins ont une plus forte affinité pour un environnement souterrain. Maglubiyet veut voir son peuple détruire les races de lasurface, bien sûr. mais c'est pour la gloire de la guerre et du carnage plus que pour le territoire. (...)
Il n'est toutefois pas pacifiste ; l'unité est le moyen d'une fin -- un contrôle toujours grandissant du territoire Bargrivyek est impatient avec les gobelins qui restent en sous sol et récompense les prêtres qui emmènent des tribus s'installer ensurface. Comment jouer son rôle : Bargrivyek craint toujours de déplaire à Maglubiyet ou â Nomog-Geaya, et n'envoie un avatar pour résoudre des disputes que si un conclave tribal majeur est nécessaire. (...)
Mais il existe une forte différence entre les races repoussées vers les Profondeurs (duergar, derro et drow) et les races qui y ont toujours été (aboleths, illithids, myconides). Les premiers ont généralement une histoire mythique dans laquelle leurs cousins de lasurface(elfes et nains) les repoussent vers les profondeurs, un conte parsemé de souvenirs amers. Ces races souterraines considèrent qu'on leur a volé un territoire leur appartenant de droit alors qu'ils n'en voulaient qu'une partie, leurs cousins de lasurfaceayant poussé â une guerre de bannissement pour s'approprier la totalité du territoire. Les nains et elfes des profondeurs se considèrent comme des boucs émissaires, victimes de la vénalité et de l'arrogance. (...)
et dans certains autres, les drows considèrent que Lolth les a menés vers un monde meilleur car leurs cousins de lasurfaceétaient trop stupides pour mériter d'avoir des drows parmi eux. Ensuite, bien entendu, les svirfnebelins affirment avoir volontairement quitté lasurfacecar leur dieu les attirait vers plus de richesses et de récompenses dans les profondeurs. Un thème puissant et apparaissant aussi dans de nombreux mythes, est que la divinité a attiré son peuple vers un endroit où il pourrait voir se développer des capacités innées. (...)
Les drows, les derros et d'autres perdent leurs pouvoirs innés s'ils sont forcés de résider longuement ensurface, alors que les autres capacités de ces races y sont bien moins efficaces dans la plupart des cas. (...)
Les légendes drows fournissent deux versions de leurs origines. L'une concerne le bannissement des drows de lasurfacequand Corellon Larethian ne permit pas à Lolth d'étendre sa sagesse et son inspiration magique parmi le peuple elfe. (...)
Une variante voit Lolth réaliser que seuls certains elfes sont assez sages et intelligents pour ses dons, et elle les éloigne des veules, paresseux et inutiles elfes de lasurfacevers un monde souterrain où l'épanouissement de leurs talents magiques innés suivit celui de leur sagesse sous la tutelle de Lolth. (...)
Les buts des elfes noirs sont ceux de leur déesse : conquérir les profondeurs, et exterminer ensuite les elfes de lasurface. Clergés : Les drows n'ont pas de chamans, seulement des prêtres. qui peuvent devenir aussi puissants que des prêtres elfes. (...)
Il n'y a pas de thème de 'race élue' ici, juste une notion de diversité, et les gnomes des Profondeurs ont une affinité marquée pour leurs cousins de lasurface(beaucoup ont au moins vénéré Gaerdal Maindefer, parfois en plus de Callarduran). Callarduran est considéré comme un dieu bénin en harmonie avec sa création et lui apporte aide et secours. (...)
Les races plus faibles sont éliminées, les plus fortes le seront quand les drows auront augmenté leur pouvoir Les drows sont peut être chaotiques, mais ils sont très intelligents, extrêmement sensibles au niveau des sens et de la réflexion, et bons stratèges, des qualités que Lolth a développé en eux après les leur avoir enseignées. Le second but est l'extermination des elfes de lasurfaceet la conquête de leurs territoires. bien que ceci soit symbolique. Le pouvoir magique des drows les quitte ensurface, et ils ne désirent pas réellement s'établir dans les maisons du peuple de Corellon ; même Lolth ne le désire pas. Comment jouer son rôle : Les avatars de Lolth apparaissent à une fréquence modérée. (...)
Vhaeraun (dieu mineur) Vhaeraun est le dieu du vol et de l'accomplissement des buts des drows, de leurs intérêts et du pouvoir sur le monde de lasurface. Il est aussi la divinité patronne des drows mâles, enseignant que les mâles sont aussi talentueux et utiles que les femelles, et donc s'opposant passivement aux enseignements du clergé de Lolth en ce point. (...)
Devoirs du clergé Le clergé de Vhaeraun est exclusivement mâle et pratique une opposition passive envers les prêtresses de Lolth Ils sont aussi actifs ensurface, et certains prêchent l'hérésie de l'unité des races elfes et la nécessité de les dominer. Ils se spécialisent dans l'intrigue, la tromperie et la traîtrise, et fomentent la désobéissance et la rébellion parmi les mâles. (...)
Cette modification est souvent associée â une descente vers un monde souterrain où Karontor apprend de sombres secrets magiques dune ancienne race de sorcières souterraines 11 utilise sa magie pour pervertir et corrompre certains des plus justes des géants lors de son retour ensurfaceet ils deviennent les ancêtres des fomorians (et des verbeergs à un moindre niveau bien que sa magie ne pervertisse que leur nature). (...)
Dieux des mers et des cieux Introduction La plupart des mondes sur lesquels les dieux ont semé la vie comportent des étendues d'eau significatives ; beaucoup ont une majorité de leursurfacecouverte d'océans et de grands lacs de sorte que la masse terrestre soit dépassée par les domaines aquatiques. (...)
Thalasia est un endroit magique quand Sashelas y a oeuvré, avec des îles flottantes semi matérielles de corail, des chutes d'eau statiques planant au dessus de lasurfacedes eaux, et bien d'autres merveilles. Sashelas des Abîmes est une divinité politique ; il fait des efforts considérables pour maintenir l'unité de l'Asathalfinare et est en bon termes avec les divinités humaines non maléfiques des eaux et océans. (...)
Son autre côté est le Débauché, un bon vivant qui savoure le sang comme d'autres le vin ; c'est un séducteur, un connaisseur, un amoureux de la finesse, un expert en débauche. Le Débauché domine quand Kanchelsis ce sent bien dans sa peau, la Bête refaitsurfacequand il est poussé â la rage (qui remplace alors sa haine froide et son triomphalisme sadique). (...)
Rarement, il enverra un avatar pour mener un grand groupe de rats-garous hors de leurs terriers pour attaquer, piller et mettre â sac une communauté desurfaceaffaiblie par la guerre, un siège, ou quelque autre effet désastreux. Le plus souvent. ses avatars recherchent de la magie protectrice pour son usage propre. (...)