La Disparition
sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Cette aventure est du même type que le module proposé dans CB N° 15 ; elle peut se jouer dans deux systèmes diffé- rents : Call of Cthulhu ou Daredevils. Le système de base se divise en deux étapes : d'abord, il y a généralement un événement en cours. Cet événement est décomposé en trois facteurs : sa cause (l'action entreprise par les joueurs ou parfois des événements indépendants de leur volonté), son lieu (l'endroit et parfois le moment où il a cours) et son déroulement (l'explication ...Contient : nathaniel (44)(...) S'ils continuent la route, ils arriveront à un embranchement environ cinq minutes après. Un panneau de bois borde la route (du côté de la lumièseur Basil E.Nathaniel. Au bout de cinq minutes de cette route, les personnages aboutissent à une haute grille de fer, bordée par un mur de pierre de trois mètres de haut, qui s'avère obstinément fermée, la sonnette restant sans réponse. (...)
Evénement II : Cause: cet événement aura lieu dès que les personnages approcheront de la maison. Lieu: la demeure du professeurNathaniel. Déroulement : la maison est visiblement fermée de toutes parts, volets clos et plus aucune lumière ne filtre. (...)
Evénement III : Cause : cet événement aura lieu si les personnages pénètrent dans la maison. Lieu : la demeure du professeurNathaniel. Déroulement : cet événement décrit simplement une à une les pièces de la maison, et les différentes informations qui s'y trouvent. (...)
Ce hall est, malgré sa taille, assez sombre, décoré d'objets africains sans grande valeur. 3 - salle à manger. Aucun repas ne semble avoir été pris ici. 4 - musée. Le professeurNathaniela rassemblé ici les plus belles pièces de sa collection. Information I : Source: le musée. (...)
Information II : Source : les magazines dans le boudoir Accès : les lire et, A - réussir jet de Bibliothèque ; B - réussir un research, task turn. 4 heures, task value : 5 Contenu : un article parle de la dernière expédition de Basil E.Nathanielet de Winston Sheffard. Le ton est assez ironique, et il semble que l'expédition ait été un échec total. (...)
Un escalier au fond permet l'accès au grenier. L'antichambre est décorée de tapisseries. 22 - Chambre du professeur. La chambre de Basil EverettNathanielest en ordre bien que le lit soit défait. Elle ne contient que des effets personnels, dont certains peuvent s'avérer intéressants. Il y a tout d'abord une photo du professeurNathanielqui peut permettre son identification. Les clés du reste des pièces sont ici, sauf celle de la tour Ouest (pièce 19). Information VII : Source : la chambre du professeurNathaniel. Accès : la fouiller. A - jet de Trouver Objet Caché. B - Wit Attribute Saving Throw. Contenu : dans un tiroir se trouve du courrier récent. (...)
Le texte en est le suivant: « Cher Monsieur, Nous sommes au regret de vous informer que notre gouvernement ne désire pas résilier l'interdiction d'entrée de notre territoire vous concernant, suite à votre conduite inadmissible envers un citoyen du Liberia lors de votre séjour en 1919, ni qu'il n'a l'intention d'autoriser une expédition archéologique sous votre tutelle sur notre territoire. Le consul du Liberia Benin N'douala » Information VIII : Source : la chambre du professeurNathaniel. Accès: avoir rencontré le professeur Mortimer Edwardson, fouillé la chambre et : A - réussir un jet d'intelligence x 2 (INT x 2). (...)
B - réussir un Wit Critical saving Throw. Contenu : une photo de classe sur un mur représente une trentaine de jeunes gens. Basil E.Nathanielne semble pas y figurer (en fait, il est méconnaissable) mais on peut reconnaître Mortimer Edardson juste à côté du professeur de la classe, un petit homme gras et chauve, avec un double menton, l'air un peu moqueur. (...)
Cette bibliothèque contient une variété d'ouvrages archéologiques, surtout sur l'Afrique Noire mais aussi quelques autres, et quelques ouvrages d'occultisme. Information IX : Source : la bibliothèque. Accès : chercher des livres de Basil EverettNathanielet : A réussir un jet de Bibliothèque. B - faire un Research (DO 9), Task Turn : 4 heures, Task Value : 5. Contenu : Basil EverettNathanielest l'auteur d'une dizaine de livres sur l'Afrique Noire, et ses théories sont assez intéressantes pour un connaisseur d'archéologie. (...)
La bibliothèque contient aussi des ntent qu'un intérêt archéologique. 24 - salle de travail du professeur. Basil E.Nathanieltravaille ici, dans une grande pièce où s'entassent des vant différentes pièces archéologiques, et des dossiers et des cartes détaillés servant apparemment aux expéditions du professeur. (...)
Contenu : sur un mur, pend un petit tableau. C'est en fait, un diplôme de l'Université de Princeton, certifiant que Basil EverettNathaniela obtenu un diplôme d'archéologie, et qu'il a été reçu deuxième au concours. Information XII : Source : les dossiers d'expédition du professeur. (...)
A - Langue : anglais + à la connaissance : + 10% en occulte, Multiplicateur de sorts : x4, SAN : -1 D8 Le livre contient 4 sorts, citésprendre chacun d'entre eux, et si l'on se sert des notes du professeurNathaniel, le multiplicateur de sorts passe à x5. Mais AUCUN des sorts n'a d'effet réel. Ce ne sont que des sorts retranscrits par N'Dyawé, sans le moindre effet. (...)
Chaque sort nécessite une semaine d'étude et le personnage doit réussir un Wit Attribute Saving Throw (ou un Full Wit Saving Throw s'il utilise les notes du professeurNathaniel), mais aucun des sorts n'a d'effet réel. 31 - Cave. La cave est un simple garde-manger, qui ne contient que de la nourriture. (...)
La suite du module permet de les modifier ou même de les empêcher. Evénement IV : Cause : Les préparatifs du professeurNathaniel. Lieu : La maison du professeur, le lendemain matin de l'arrivée des personnages. Déroulement : Vers neuf heures du matin, les domestiques reviendront à la maison du professeur : Charles Lexington le valet, Elizah Garsh la cuisinière, Joseph Leary le jardinier, Abigaïl Downes, la bonne et Maxwell Palmer le chauffeur. (...)
Ils pourront apprendre aux personnages que le professeur leur a donné un congé de trois jours, leur demandant de reprendre le service ce jour à dix heures précises. Evénements V : Cause : Les préparatifs du professeurNathaniel. Lieu : La maison du professeur. Déroulement : A dix heures, Jonathan Baffields arrivera de Providence. (...)
Il a reçu un télégramme le soir précédent, disant : VENEZ VITE - STOP - DECOUVERTE FANTASTIQUE STOP- NECESSITE AIDE - STOP - NE PREVENEZEvénement VI : Cause : Les préparatifs du professeurNathaniel. Lieu : La maison du professeur. Déroulement : A 13 heures, Mortimer Edwardson arrivera de Boston, convoqué par le même télégramme. Evénement VII : Cause : Les préparatifs du professeurNathaniel. Lieu : La maison du professeur. Déroulement : à 17 heures, Winston Sheffard arrivera de New York, convoqué par le même télégramme. Evénement VIII : Cause : Les préparatifs du professeurNathaniel: Lieu : La maison du professeur. Déroulement : A 21 heures, Bouaké Koumasi et Julius Edmonton, arriveront vement, s'étant rencontrés dans le train, porteurs tous deux du même télégramme. Evénement IX : Cause : La vengeance du professeurNathanielLieu : Le musée de la maison du professeur, le matin de la deuxième nuit. Déroulement : La bonne, ou toute personne entrant dans le musée avant neuf heures du matin, découvrira le cadavre de Jonathan Baffields, empalé sur les défenses d'une tête d'éléphant empaillée. (...)
A - Cette vision fera perdre 1 D3 de santé mentale à tout personnage manquant un jet en-dessous de celle-ci, sinon aucun point. Evénements X : Cause : la vengeance du professeurNathaniel. Lieu: La chambre froide dans la maison du professeur. Déroulement : Le matin de la troisième nuit, les personnages pourront remarquer l'absence de Winston Sheffard au petit déjeuner. (...)
A - Cette vue fera perdre l D3 de santé mentale à tout personnage manquant un jet en dessous de celle-ci, sinon 1 point. Evénement XI : Cause : La vengeance du professeurNathaniel. Lieu : La serre de la maison du professeur, le matin de la quatrième nuit. Déroulement : Au petit déjeuner, on pourra remarquer l'absence de Mortimer Edwardson. (...)
(Voir DD60 à Insect Swarm) Les guêpes téristiques sont les suivantes: Vector = Subcutaneous, Strength = 1, Incubation period = 1D10 + 5 minutes, Cycle time = 5 minutes, Type = Lethal, Side Effects = None (voir DO 31, ne pas oublier la règle concernant le poison animal). Evénement XII : Cause : La vengeance du professeurNathaniel. Lieu : Les grands escaliers partant du hall et menant au premier étage, le matin de la cinquième nuit. (...)
A la suite de ce événement, Bouaké Koumasi ne voudra plus quitter les aventuriers d'un pas. Evénement XIII : Cause : La vengeance du professeurNathaniel, et la présence permanente des personnages autour de Bouaké Kumasi. Lieu : La salle à manger (3), durant le repas précédant la septième nuit. (...)
A - Si les personnages la poursuivent, ils la rattraperont au mur Nord, acculée, et l'homme se rendra. C'est Basil EverettNathaniel, qui avouera toute l'histoire. (Voir le parveront confrontés à Ubangi. Celui-ci essaiera de se cacher parmi les arbres pour prendre un aventurier par surprise, et n'essayera de s'enfuir qu'une fois gravement blessé et ayant distribué un maximum de dommages. (...)
Déroulement : A - Lorsque les aventuriers arriveront à la cabane, ils devront s'approcher discrètement (Se Cacher et Discrétion) ou ils seront accueillis à coups de pistolet. Ils surprendront Basil E.Nathanielet pourront le maîtriser facilement. Il faudra alors vous reporter au chapitre final, conclusion. (...)
Elle est assez causante, et connaît les faits suivants : 1) La petite porte de la bibliothèque donne accès à une collection d'ouvrages d'occultisme. 2) Elle a une fois entendu une conversation entre le professeurNathanielet Jonathan Baffields : ils discutaient en termes violents d'objets précieux que Baffiels avait achetés et que le professeur convoitait. (...)
Les invités Les invités détiennent des informations qu'ils ne seront disposés à révéler qu'une fois certains événements passés, et avec réticence, ou une fois le professeurNathanielcapturé. BOUAKE KOUMASI est un haut fonctionnaire du gouvernement du Liberia. Lors de l'expulsion du prvin,veur du professeur, qu'il connaissait depuis la première expédition de celui-ci au Liberia. (...)
JONATHAN BAFFIELDS est un riche collectionneur/revendeur d'antiquités. Il a connu le professeur au cours d'une vente d'antiquités, où lui etNathanielconvoitaient le même lot. Lorsqu'il s'en fit acquéreur, il revendit les objets à très haut prix à un collectionneur qui refuse de les exposer. Or,Nathanielest convaincu que ces objets pourraient confirmer ses théories, un peu tombées en désuétude. (...)
Il a alors réussi à publier un livre qui fut un coup d'éclat révélateur de son talent, mais qui contredisait totalement les théories du professeurNathaniel. Suite à l'événement IX, Edmonton pourra apprendre aux aventuriers les circonstances de la rencontre entre le professeur Nathanjacente à cet événement. (...)
Nathanvevaux depuis, et que Edwardson avait toujours semblé être le vainqueur de cette compétition. MORTIMER EDWARDSON : est un archéologue célèbre. Depuis le collège, il connaît Basil E.Nathanielet a toujours eu la chance qui manquait à ce dernier: des meilleurs notes au collège, des études plus brillantes, plus de livres publiés, des théories plus reconnues, une plus grande gloire et plus d'argent. (...)
Suite à l'événement VIII, s'il est interrogé au sujet de Julius Edmonton, il apprendra aux aventuriers que celui-ci est parvenu dams le mseurNathanielet qu'il a ensuite écrit un livre contredisant totalement les théories de celui-ci. Suite à l'dre aux aventuriers les circonstances de la rencontre du professeurNathanielet Jonathan Baffields, et de la rancune sous-jacente à cet événement. WINSTON SHEFFARD est un riche dilettante qui se passionne pour l'archéologie, les safaris et l'exploration. Sa négligence et son insouciance ont provoqué l'échec d'une expédition qu'il dirigeait avecNathaniel. Suite à l'événement VIII, si on l'inteprendra aux aventuriers que celui-ci a refusé d'intercéder en la faveur deNathanielauprès de son gouvernement lors de l'expulsion de celui-ci. Note: si vous voulez encore compliquerner des informations fausses par les PNJ. (...)
Tout d'abord, les personnages pourront explorer la maison, sans obligatoiremtiques devrait s'avérer difficile, et il faudra que la disparition de Basil E.Nathanielsoit découverte. Durant les jours suivants, les personnages pournusonnages non-joueurs, ils pourront aussi apprendre des détails intéressants. (...)
Bien qu'Ubangi soit fou, des traces d'homme civilisé subsistent (comme sa connaissance du pistolet). Il semble que Ubangi ait été un soldat, mais ce n'est plus qu'un pantin aux mains du professeurNathaniel. Conclusion : Le professeur Basil E. Nathatniel avait une bonne raison de se venger de chacun de ses cinq meilleurs « amis » : Edwarson était son rival de longue date, Edmonton avait ruiné ses théories,raient pu lui permettre de redorer son blason, Koumasi refusait obstinément d'intercéder en sa faveur, empêchant une expédition très importante, et Sheffard enfin, avait ruiné une expédition tout aussi importante. (...)
Pour le meurtre de: Bouaké Koumasi : - 1, Jonathan Baffields : - 1, Julius Edmonton : - 1, Mortimer Edwardson : -1, Winston Sheffard: - 1. Pour la mort de : Ubangi : -1,Nathaniel: - 2. Pour l'évasion de : Ubangi : - 2, Nathatère de la disparition dans la salle de magie (tout seuls) : + 3. Pour la capture de: Ubangi : + 0, deNathanielaprès le premier meurtre: + 2, le deuxième : + 1, le troisième: + 0, le quatrième : - 1, le cinquième - 2. Basil EverestNathanielest un homme âgé, frêle et mince, très doué pour l'archéologie, mais à l'esprit trop compliqué. (...)
B - Les aventuriers de Daredevils pourront avoir une récompense monétasonnages, en plus de leur gratitude éternelle (n'oubliez pas que Sheffard est explorateur, Baffields riche, Koumasi influent, et Edmonton et Edwardson des archéologues compétents. Basil E.Nathanielest un homme âgé, frêle et mince, très doué pour l'archéologie mais à l'esprit trop compliqué. (...)