L'Orange sans Pépins
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (169 Ko)
Présentation de l'aventure : Au cours de ce scénario, les voyageurs arriveront dans un lieu particulier : la Vallée de l'Arc-en-ciel, qui a vu la naissance des couleurs. Or, l'une de ces dernières est en train de disparaître. Déjà les habitants de la région ne s'en souviennent plus. Cette disparition risque d'atteindre toutes les couleurs, et de s'étendre à tous les rêves. C'est à la suite d'un rêve que les personnages partiront à la recherche de la couleur manquante, en direction d ...Contient : couleurs (35)L'Orange sans Pépins Présentation de l'aventure : Au cours de ce scénario, les voyageurs arriveront dans un lieu particulier : la Vallée de l'Arc-en-ciel, qui a vu la naissance descouleurs. Or, l'une de ces dernières est en train de disparaître. Déjà les habitants de la région ne s'en souviennent plus. Cette disparition risque d'atteindre toutes lescouleurs, et de s'étendre à tous les rêves. C'est à la suite d'un rêve que les personnages partiront à la recherche de la couleur manquante, en direction d'une ancienne cité oubliée. (...)
Après avoir changé de rêve, ils finiront dans des marais glauques et totalement inhospitaliers. De retour dans la vallée, les voyageurs auront le privilège de faire redécouvrir une descouleursoriginelles à des villageois enthousiastes. La région : Les voyageurs évolueront dans une plaine boisée, où sept villages se trouvent installés. Tous sauf un portent le nom d'une couleur (voir carte). Dans cette région, lescouleursportent des noms particuliers. Le violet est Viothyste, l'indigo Indithyste, le bleu Sielle, le vert Saye, le jaune Dore, le noir Suie et le rouge Seurise. (...)
Pour l'ambiance, le Gardien des Rêves utilisera ces termes pour ses descriptions plutôt que ceux qui désignent habituellement lescouleurs. Les villageois sont obnubilés par la couleur correspondant au nom de leur village. Ainsi, à Seurise le rouge est prédominant : les habits et tous les textiles sont rouges, mais également la peinture qui recouvre les maisons en bois. (...)
C'est simplement la couleur très fortement dominante du village en question. La seule exception est le village appelé Pastel. Les multiplescouleurssont très douces et très effacées. En un mot, ce sont descouleurspastel. Les voyageurs apprendront que ce village est récent, et qu'il a été bâti par des villageois à la recherche d'un peu de calme visuel et d'une plus grande diversité chromatique. Dans chaque village, on connaît l'existence des autres villages. (...)
LE DRAGON PEINTRE : Granpicaremrenoirbranso était communément appelé par ces pairs Granpica le Dragon peintre (il l'est peut-être encore). C'est lui qui est l'inventeur descouleurs. Tout au début, les Dragons rêvaient en Suie et Blanc. Il créa tout d'abord sixcouleurs. La nuance entre le Viothyste et l'Indithyste ne vint que plus tard, ce qui porta le nombre descouleursoriginelles à sept. C'est depuis que les Dragons rêvent en couleur. Premiers contacts : Les voyageurs arrivent à la tombée de la nuit dans l'un des villages, autre que Pastel. (...)
En regardant le plan de la région de plus prêt, les voyageurs peuvent remarquer que le village Suie est à la place d'un village où la couleur Couchant (le nom de la couleur orange de ce côté-ci du rêve) devrait être dominante. Du moins, si on préserve l'ordre descouleursdans un arc-en-ciel. En réalité, le Couchant s'estompe petit à petit depuis de nombreuses années. (...)
S'ils tentent de créer la couleur à l'aide d'un procédé alchimique, le résultat virera au Dore ou au Seurise. De même, mélanger d'autrescouleurspour obtenir le Couchant aboutira à un échec. S'ils n'ont pas posé les bonnes questions lors du rêve, les voyageurs peuvent se rattraper. Un jet d'Intellect / Légendes à -3 permet de connaître l'histoire du Dragon peintre et l'ordre descouleursdans un arc en ciel : Seurise, Couchant, Dore, Saye, Sielle et Thyste (Indithyste et Viothyste). (...)
' Et pour une fois, cette histoire est véridique : de très nombreuses entités de cauchemar hantent le désert, en plus des autres créatures. S'ils veulent sauver lescouleurs, les voyageurs doivent partir à la recherche de l'Orange sans pépins. Sans cela, lescouleursdisparaîtront tour à tour de tous les rêves, et ceci de plus en plus rapidement. S'ils décident de quitter la région ou de faire du tourisme, le Gardien des Rêves pourra commencer à faire disparaître le Saye, ou le Sielle. (...)
De l'autre côté, les voyageurs arrivent dans un paysage où tout est Suie et blanc. Ils sont dans la Vallée de l'Arc-en-ciel. Toutes lescouleursont disparu. Les villages ont gardé leur nom, mais plus personne ne sait ce qu'ils signifient. (...)
Chaque voyageur pourra faire un rêve, sur le modèle de celui qui est dans ce scénario, qui lui indiquera où se trouve l'Objet d'une ou de deuxcouleurs(en fonction du nombre de joueurs). Ils rechercheront ainsi les 7couleursoriginelles les unes après les autres. Celles-ci réapparaîtront au fur à mesure, permettant aux personnages de vivre des aventures chromatiques exceptionnelles. (...)
La seule différence pour eux sera que, maintenant, il fait nuit. Mais ils se trouvent au même endroit. Simplement tout est Suie et blanc, car ici, toutes lescouleursont été oubliées. Est-ce un autre rêve, ou le même rêve, avant, ou plus tard ? Les personnages auront la réponse lorsqu'ils retourneront chercher le Couchant : il n'y a plus que 6 Oranges sans pépins. (...)
Tous les villages se ressembleront et les voyageurs seront un peu désorientés. Il veillera également à bien jouer les différents caractères des villageois. Car si lescouleursont disparu, le caractère particulier des habitants de chaque village s'est perpétué. Les voyageurs feront chaque jour un jet de moral en situation malheureuse (minimum -3), jusqu'à ce qu'une première couleur ait réapparu. (...)
Par la suite, ils feront un jet de moral en situation heureuse lors de la renaissance de chacune descouleurs(maximum +3). Il est probable qu'ils aient un moral au beau fixe à la fin de l'aventure. Nouvelles informations : Les voyageurs pourront se souvenir de plus d'informations concernant les caches des Objets à couleur (Intellect / Légendes à -3 pour chaque couleur). (...)
'Au plus haut par-delà Saye, une fougère des glaces le garde'. 'Vers l'ongle, une source perlée d'eau de mer donne le Sielle'. Pour les autrescouleurs, il ne sera pas possible de se souvenir d'une information liée à leur localisation. Les voyageurs se souviendront également d'une autre phrase de Mido le conteur. (...)
Les voyageurs devront trouver ce qui peut plaire à cet homme célibataire, bûcheron par nécessité et maître chanteur par vocation. En effet, la renaissance descouleursne l'intéresse pas : il a toujours connu un monde en Suie et blanc. LA PEINTURE : Tous les Objets à couleur fonctionnent de la même manière. (...)
A Thyste, il y a bien sûr des Zyglutes naines. En effet, bien que personne ne s'en souvienne, avant la disparition descouleurs, ces animaux étaient élevés dans ce but. Maintenant, il ne reste plus que 3 Zyglutes naines au village, et dans la région (un mâle et deux femelles). (...)
Et c'est vers le lac que les voyageurs devront orienter leurs recherches. BON APPETIT : Les aliments n'ayant pas leurscouleursnaturelles n'ont, au mieux, aucun goût, et au pire celui d'un aliment gâté. Ils ne retrouvent leur saveur que lorsqu'ils sont de nouveaux colorés. (...)
Le couple possédant le bouquet de la mariée (c'est le nom donné aux fleurs de soleil depuis l'oubli descouleurs) le donne au couple qui se marie, à l'occasion de la fête du mariage. La fleur de chaque plante est couleur Dore, et elle irradie la nuit. (...)
Même sans couleur, les plats sont tous bons (ni jet de goût, ni jet de moral pour pouvoir manger). Ce sera un régal lorsque tout ou partie descouleurssera ressuscitée. Les habitants de Thyste y viennent régulièrement, car ils trouvent la nourriture 'haute en couleur'. (...)
Peut-être même cela signifiera-t-il une retraite anticipée pour le voyageur en question ? VITE, AUX PINCEAUX : L'oubli descouleursest tellement ancien que les habitants de la Vallée de l'Arc-en-ciel ne se souviennent plus spontanément de l'utilisation qu'ils peuvent faire des Objets à couleur. (...)
Par exemple, les personnages ne peuvent avoir que 7 jours entre la résurrection de chaque couleur. S'ils mettent plus de temps, toutes lescouleursprécédemment retrouvées disparaissent de nouveau. Plus stressant encore, ils ont 7 jours pour trouver la première couleur, 6 pour la seconde, et ainsi de suite jusqu'à une seule petite journée pour la dernière. (...)
Il paraît exprimer une certaine satisfaction. Dans le lointain, les voyageurs aperçoivent maintenant de petites lumières de toutes lescouleurs, comme des étoiles dans un ciel sans nuages. Une autre lumière passe devant leurs yeux, Cerise celle-là. En la suivant des yeux, ils remarquent qu'elle rejoint les 6 autrescouleursprimaires, disposées dans l'ordre de l'arc-en-ciel. Un autre son guttural de satisfaction emplit les oreilles des rêveurs. Une forme passe devant lescouleurs, se découpant nettement en ombres chinoises. Mais, on dirait... une patte, énorme, gigantesque. (...)
Certains penseront peut-être que le Dragon peintre est satisfait qu'ils aient réussi à faire revivre sescouleurs. Et, qu'à sa manière, il a tenu à les en féliciter. Scénario : Dominique PREVOT. Avec l'actif soutien amical de : Jacques GIRALT. Version du 1er octobre 1993. BALLADE POUR LESCOULEURS: Si le Gardien des Rêves souhaite ne donner qu'un temps précis aux voyageurs, il peut communiquer les informations nécessaires aux joueurs sous forme d'une ballade. (...)
Un jet d'Intellect / Légendes à -4 permettra aux voyageurs de se souvenir d'une très ancienne comptine. Elle indique l'ordre dans lequel lescouleursdoivent être récupérées, le nombre de jours disponibles pour le faire, et à quoi profite la couleur (et par là même de quelle couleur il s'agit). (...)