Trois meschantes affaires
Contient : scénarios (11)(...) D'une part ce n'est pas très original, d'autre part je ne trouve pas qu'elle mette très bien les joueurs dans l'ambiance du jeu et desscénarios, et enfin je ne la trouve pas spécialement jolie (il s'agit pourtant d'une illustration signée Rolland Barthélémy dont j'apprécie généralement les travaux. (...)
M'enfin, ce n'est qu'un écran - passons vite dessus pour nous intéresser au livret qui l'accompagne. Trois meschantes affaires s'annonce d'emblée comme un supplément très intéressant. Il s'agit de 3scénarioss'inscrivant dans le prolongement de ceux du coffret de base. L'air de rien, ce supplément permet donc de poser ni plus ni moins qu'un socle solide pour une campagne Te Deum. Lesscénariossont précédés d'un bref article fort à propos fournissant quelques conseils et réflexions quant à la maîtrise de jeux etscénarioshistoriques. Une brève mise au point loint d'être inutile lorsqu'on n'a jamais pratiqué ce style, ce qui est certainement le cas d'une majorité de MJ. Les troisscénarioseux-mêmes sont parafaitement dans le ton du jeu. Sans entrer dans l'histoire par la grande porte, les PJ n'en vivront pas moins des évènements historiques significatifs de cette période (la bataille de Dreux qui clôt la 1ère guerre de religion, le Lit de Justice de Rouen au cours duquel Charles IX fut décrété majeur. (...)
), et auront l'occasion de croiser voir d'affronter d'illustres personnages (le philosophe Montaigne ; Philippe Strozzi, cousin de Catherine de Médicis ; Nicolas de Villegaignon, fondateur des colonies françaises au Brésil). Lesscénariosproposent des intrigues riches et complexes, centrées sur l'enquète mais efficacemment équilibrées par quelques scènes d'action. Si les évènements qui y surviennent sont peu nombreux, c'est que l'essentiel desscénariosrepose repose sur les interaction des PJ avec un grand nombre de PNJ, décrits avec soins. C'est d'ailleurs là à mon sens le grand défaut de cesscénarios: en mettant en scène un grand nombre d'intervenants aux positions particulières, cela créée des intrigues certes riches et bien ficelées, mais complexes à maîtriser pour le MJ et sans doute encore plus démêler pour les joueurs. Je dirais même des intrigues inutilement complexes, au vu de la taille somme tout modeste desscénarios: 1 à 2 séances de jeu en moyenne. De mon point vue, la campagne Te Deum nécessite donc un petit travail de simplification desscénariospar épuration des éléments trop superflus, et d'autre part plusieurs relecteures pour bien en assimiler le contenu (contexte, PNJ ... (...)
Pour les joueurs occasionnels, mieux vaudra sans doute se tourner vers les Boutefeu imprimés, qui proposent de petitsscénariostout aussi efficaces et bien plus simples à mettre en oeuvre.Trois meschantes affaires est le 1er supplément de la gamme Te Deum pour un massacre. Il s'agit en fait d'un pack regroupant l'écran du jeu et un véritable supplément d'une centaine de pages, au format des livrets du coffret de base. Commençons par l'écran : ses volets étant de la taille des livrets de jeu, autant dire que cela en fait un écran miniature. Ce qui n'est pour me déplaire, trouvant que le format clasique d'écrans coupe plus le MJ de ses joueurs qu'autre chose. Pour le reste, cet ...