Le Duché du Nord
sur Editions John Doe au format (6 Mo)
Voici la première des grandes aides de jeu prévues pour Plagues : la description du Duché du Nord, en détail et en entier. Pour cela, vous trouverez une carte du duché, recouverte d'hexagones numérotés. Ces numéros sont directement utilisés dans les textes pour repérer les lieux et les localisations géographiques. Libre à vous d'utiliser le même principe pour poser vos propres créations dans la trame officielle !!! La carte est détaillée par hexagones de 24 km. Considérez que, vues les conditions ...Contient : duché (74)LeDuchédu Nord Voici la première des grandes aides de jeu prévues pour Plagues : la description duDuchédu Nord, en détail et en entier. Pour cela, vous trouverez une carte duduché, recouverte d'hexagones numérotés. Ces numéros sont directement utilisés dans les textes pour repérer les lieux et les localisations géographiques. (...)
Certains coursiers maîtrisant parfaitement le terrain peuvent pousser leurs montures jusqu'à trois hexagones. Mais ces héros sont rares. Données générales : LeDuchédu Nord, historiquement, a été fondé par des barbares de la Frange Nord, ayant traversé les montagnes en se frayant un chemin à coup de haches au milieu des clans orques et gobelins. (...)
Le duc en place décida de scinder ses terres en deux parties, mais en échange, il demanda aux barbares deux choses : arrêter l'invasion et, surtout, fortifier le nord afin d'empêcher les attaques saisonnières des hordes goblinoïdes. Le pacte fut signé et leDuchédu Nord (aussi appelé PetitDuché) fut créé. Géographiquement, c'est donc un pays tout en longueur (1200 km), limité au nord par une immense chaîne de montagnes et une forêt. Au sud, c'est une plaine riche et verdoyante qui marque la frontière avec Joal, mais aussi une forêt impénétrable qui constitue en fait leDuchédu Sud actuel. Entre la forêt et le fleuve (3111, 3211, 3212, 3313, etc.) se trouve une plaine qu'on appelle « les terres contestées). (...)
C'est là que la majorité des conflits entre les deux duchés s'est déroulée. Au moment des pandémies, la rive sud de la Strom appartenait auDuchédu Sud. Du fait de sa position très au nord et élevée, la température moyenne est basse (jusqu'à -35°C en hiver et maximum 25°C en été). (...)
Le delta de Port Franc est d'ailleurs annuellement inondé. Si les pandémies ont eu tendance à uniformiser les saisons, leDuchédu Nord est resté un pays froid, très froid. D'ailleurs, sauf dans la plaine au sud de la cité morte de Torën (1507), la végétation est principalement constituée de conifères. (...)
Bien entendu, la zone la plus froide reste la chaîne de montagnes (la chaîne des Disskarl (1805 à 5005), du nom du premier clan barbare à l'avoir traversée), surtout dans sa partie orientale (au nord-est du Pic de l'Aigle (4007), la vallée des héros (4704, 4703, 4802). Ce cul-de-sac est le point le plus froid de l'Empire du Nord. Avant les pandémies, les héros duduchés'y rendaient pour s'y entraîner avec les plus grands maîtres d'armes. Ils en revenaient transformés... ou n'en revenaient pas. (...)
Mais les pandémies ont fait d'énormes ravages chez les races goblionïdes et les sentinelles naines encore en place n'indiquent plus aucun mouvement parmi les troglodytes. Les gens duduchésont généralement blonds ou roux, assez grands et athlétiques. Couverts de fourrures grises (du loup en général, mais les montagnards chassent aussi l'ours) pour se confondre dans la cendre ou la neige, ils portent la barbe (tressée à la naine) et apprécient les lourdes bottes cloutées. (...)
Cependant, ils ne l'utilisent que pour chanter, prier ou lancer des cris de guerre. Même si leur sang est encore bouillonnant, des années au contact des nains et des aristocrates duDuchédu Sud en ont fait des hôtes nobles, fiers et civilisés. L'honneur est tout dans leduché. Et si un homme (ou une femme) perd son honneur, il préfère la mort, et surtout celle de son ennemi. Pour régler les conflits, tout est permis du moment que la méthode est loyale : guerre, duel à mort, jeux, énigmes, etc. (...)
Les autres races sont regardées avec curiosité, mais sans animosité. Les Sages sont généralement écoutés, mais jamais obéis. Ils n'ont aucune autorité légale dans leduché, au contraire. Histoire : Lorsque leduchéfut coupé en deux, la partie nord devint le PetitDuchéet la partie sud le GrandDuché. En effet, le duc de Marneburg avait accordé ses terres, mais restait seigneur lige du Karl Hodgar (duc d'Hodgar, installé dans la ville de Torën). La situation resta inchangée pendant plusieurs siècles, même si les guerres claniques firent basculer le pouvoir d'une famille à l'autre. Un clan mineur échappa à l'extermination totale suite à la prise de son fort et se réfugia dans la partie la plus austère duduché, le havre connu sous le nom du Pic de l'Aigle. Jarl d'Haff y installa ses gens et découvrit l'existence de la majestueuse cité minière de Karzul. (...)
La présence du clan humain leur apporta un nouvel élan, d'autant que les Haff étaient des artisans doués et attentifs. Cette alliance permit au clan de devenir le plus important duduché, mais aussi aux nains d'ouvrir leurs portes au commerce. Les Haff créèrent le conseil des cinq Karls, réunissant les dirigeants ou les représentants des cinq clans majeurs. (...)
Anne de Marneburg se rendit et fut décapitée, non sans avoir signé un nouveau traité redessinant les limites duDuchédu Nord. Klaüss d'Haff devint le premier duc de la lignée d'Haff et ses descendants, malgré les coups d'Etat, les tempêtes, les dragons et les pandémies, tiennent encore la barre à ce jour. (...)
L'histoire récente est déjà connue. Loreleï d'Haff est une faiseuse de miracles, ce qui met en péril leduché. Les Sages la réclament, mais surtout pour mettre la main sur la région. A leurs yeux, c'est une hérésie que de laisser l'héritière du trône en place, libre d'utiliser ses pouvoirs sans aucun contrôle de l'ordre. Les cinq clans majeurs : Il existait cinq grandes familles dominant leduchéet une vingtaine de familles mineures. Les Karls des cinq clans avaient pour devoir premier de protéger les frontières du pays, et surtout les frontières sud. (...)
Au moment de la première pandémie, le conseil ne comptait que quatre familles, car la cinquième lignée venait de trahir leDuchédu Nord au profit duDuchédu Sud : les Osfrid. Il restait donc les clans des Ansfrid, des Fredegard, des Haff et des Luderik. Les Fredegard et les Luderik disparurent lors de la défense de Torën alors que les Ansfrid, affaiblis par la guerre contre les Osfrid, se réfugièrent dans leurs forteresses. (...)
Cependant, une famille mineure a pris de l'importance : les Roald. Dominant les grandes plaines occidentales duduché(0508 et deux hexagones voisins), ils nourrissent la Porte de Fer, mais aussi le Pic. A plusieurs occasions, ils ont réclamé une place au conseil. (...)
Ketil Roald a signé ce pacte avec la Tour en échange de la promesse de l'aide des Sages dans sa campagne de pillage de Carmina, la capitale perdue des gnomes (que nous détaillerons plus tard). Les havres : Il existe trois havres principaux dans leduché. La Porte de Fer (0306), le Pic de l'Aigle (4007) et Karzkar (le fortin de Karzul, la ville naine, 4710). (...)
Il n'est pas faux de penser que c'est aussi ici que se trouve la plus grosse concentration d'espions de toutes les nations. La Porte de Fer est à un carrefour duDuché, du Protectorat et de Joal. De plus, c'est l'une des rares villes où l'on peut rencontrer des émissaires barbares de la Frange Nord. (...)
C'est là que se cache une petite guilde de voleurs locaux. Mais elle n'est ni très puissante ni très active dans les murs de la ville. La justice duduchépousse les brigands à marauder plutôt vers le Protectorat. La Porte de Fer peut être un bon lieu de départ pour une campagne. (...)
La population est assez hétérogène, les dangers nombreux et les factions locales assez actives. De plus, les conceptions différentes, concernant l'esclavagisme, entre le Protectorat et leDuché(où l'esclave est plus un serf qu'une marchandise) provoquent souvent des tensions diplomatiques. (...)
On y entre uniquement par la partie basse au terme d'un périple long et dangereux. Même si c'est la capitale actuelle duDuché, la population de ce havre est moins importante que celle de la Porte de Fer. L'autre grande différence tient à l'architecture, plus typique, duDuchédu Nord. Dans ce climat rude et glacial, la lignée d'Haff a construit dans du dur, sans considération esthétique. (...)
Loreleï, lorsqu'elle ne passe pas la garde en revue, s'entraîne dans la salle d'arme et éconduit tous ses prétendants. Le peuple voit en elle le futur duduché, mais aussi une faiseuse de miracles qui pourrait tout détruire sur son passage. Karzkar (4710) est un fortin protégeant la ville de Karzul. (...)
Les autres sont chassés et meurent de froid dehors, sans aucune chance d'entrer dans la Chope à nouveau. Nul ne reste bien longtemps ici. Politique : Politiquement, leDuchéest en crise avec les Sages. Mais il a des alliés solides. Les nains et les Ansfrid ne vont pas laisser l'ordre chasser la lignée des Haff aussi facilement. (...)
Néanmoins, Port Franc commerce aussi avec les Roald. Cette alliance économique peut jouer un rôle déterminant lors d'un éventuel coup d'Etat. LeDuchédoit affronter d'autres problèmes. Les attaques des morts-vivants sur la Plaine Cendrée ont des répercussions indirectes sur la sécurité des voyageurs (et des convoyeurs). (...)
L'année qui va suivre, 543, sera cruciale pour la région. En effet (et un peu en fonction des personnages), leduchépeut soit sombrer dans le chaos à cause d'une guerre qui ne le concerne pas (les princes nécrofères décidant de prendre le Pic et de s'en servir comme d'une base avancée pour attaquer la Plaine Cendrée), soit passer sous la coupe des Sages, ce qui va provoquer une guerre civile sanglante. (...)
La réponse des Sages est que, non seulement ils ne sont pas des religieux, puisqu'ils ne croient en aucun dieu, mais en plus que les lois ne sont plus en vigueur de nos jours. La demande des Ansfrid sera soutenue par les Haff, qui préfèrent perdre leduchéplutôt que de le donner aux Sages, mais combattue par les Roald, qui vont tenter de faire pression sur Port Franc pour mettre les guildes dans leur poche. (...)
La guerre civile sera alors à la fois économique et militaire. Elle aura des répercussions dans tout l'empire. Si leduchéparvient à surmonter ces épreuves, il en sortira plus puissant que jamais, ce qui assurera à moyen terme une stabilité bienvenue dans le nord de l'empire. (...)
Mais cela reviendrait à comparer une lettre et un livre complet, tellement le système runique nain est complexe. Avant les pandémies, les dieux les plus vénérés dans leDuchédu Nord étaient : Antaan, déesse de la vie souvent confondue et associée à Nakka, déesse de la nature. (...)
Les prêtresses étaient souvent des soigneuses ou des saches femmes. Ervast, dieu de la guerre. Dieu majeur du panthéon duduché. Ses prêtres étaient des paladins, des stratèges ou des héros. Les prêtresses, plus rares, mais plus puissantes, étaient les walkyries. (...)
Il protège les braves grâce à son feu et tue les déshonorés avec sa glace. Mais l'accomplissement personnel et l'honneur étant les deux principes de base duduché, les sagas, les hauts faits, les mortels défiant les dieux et les héros sont presque aussi importants que les divinités. Ce que représente une personne dans leduchéest plus important que son titre. Un simple fermier, s'il fait montre d'honneur et de courage, peut lever une armée et changer le cours de l'histoire. (...)
Ambiance : Les deux inspirations principales que le Conteur peut utiliser pour créer des aventures dans leDuchédu Nord sont les légendes de l'Or du Rhin (Wagner, les Walkyries, les sortilèges et autres malédictions) et l'oeuvre de Shakespeare (Hamlet, par exemple). Les gens duduchésont nobles, fiers, tragiques et violents. Ils détestent les faibles, les comploteurs, les déchus et ceux qui n'ont pas d'avis tranché. (...)
Dans leurs lourdes et sombres constructions, ils chantent à la gloire de leur passé et considèrent que les pandémies sont un ultime combat avant de rejoindre les dieux. La majorité des autochtones duduchérespectent leur parole, et n'ont cure des faibles. La parole est sacrée pour eux. Le Conteur doit rendre ce sentiment de saga épique qui ne demande qu'à être réveillé par de courageux aventuriers. (...)
Dans ce coin du monde, tout est dans les extrêmes : les paysages et les hommes. Lieux importants duDuchédu Nord : Les opportunités d'aventures sont nombreuses dans ceduché. Non seulement les factions y jouent un rôle important, mais en plus, les personnages peuvent y découvrir des cités perdues, des trésors légendaires ou une mort affreuse. Voici quelques pistes possibles à développer par le Conteur pour sa campagne. (...)
Comme indiqué plus haut, pour simplifier, nous avons opté pour la mesure suivante : un hexagone = 24 km, c'est-à-dire une journée moyenne de marche dans leduché. C'est moins que la moyenne classique, mais il faut prendre en compte la cendre et le climat. N'oubliez pas non plus d'appliquer les règles de survie en extérieur lors des voyages. (...)
Avant même les pandémies, les grandes plaines à la frontière sud étaient déjà très peu peuplées (quelques fermes tout au plus). 0102. La pointe ouest. Ce petit fortin marquait le point le plus à l'ouest duduché. Destiné à surveiller les mouvements au nord de la frontière, il n'abritait que des soldats et des explorateurs en partance pour la Frange. (...)
Exploitant des centaines de serfs (des esclaves en fait) autour de leur bastion, ils sont considérés comme les « fermiers » duduché. Augustus Roald, le dirigeant actuel de Svörn, voudrait que sa lignée soit reconnue comme étant majeure. (...)
Un homme d'une cinquantaine d'années, envieux et mauvais. Il ambitionne d'annexer Carmina et de prendre leduchéau nom des Sages. Il a déjà fait assassiner la moitié de sa famille et n'a aucune sorte de conscience. (...)
Les Fredegard n'étaient pas plus cruels que les autres, mais ils étaient directement en contact avec les barbares.Lorsque les pandémies frappèrent leduché, les soldats du Krak partirent pour les plaines cendrées, persuadés que les infectieux étaient la création des nécromanciens. (...)
Il va ensuite prévenir la liche du Krak Wint pour qu'elle décide si elle veut de la viande fraîche pour ses expériences. 1107. Le pont silencieux a été l'une des dernières constructions duduchéavant la première pandémie. Mais les humains ne sont pas aussi doués que les elfes ou les nains pour construire solide. (...)
Atouts et capacités spéciales : Elémentaire (voir page 102 du Dk System), Sous-type écologique (forêt) (voir page 111 du Dk System), Férocité. 1210. Le bastion des Kirk. Ce château fort fut construit par leDuchédu sud suite à l'un des innombrables conflits avec les voisins du nord. Lorsqu'il tomba entre les mains adverses, les hommes d'Haff eurent beau le modifier, toutes les défenses étaient tournées vers le nord ! (...)
Ce type de fantôme est appelé Héros du passé et est respecté, même à présent (voir l'encadré). Les Héros du passé Dans leDuchédu Nord, un homme qui a combattu avec honneur et courage toute sa vie peut choisir de rester avec les siens. (...)
Ils ont donc envoyé un enquêteur, Père Josh (Commissaire, page 113 de Plagues dK), un homme intelligent et très versé dans les légendes. Que fera-t-il face à un revenant ? 1507. Torën, la capitale du PetitDuchéresta importante dans l'économie du pays. En bordure de la Strom, elle servait aussi à surveiller le trafic fluvial. (...)
Trois ponts reliaient les deux cités. Lors des pandémies, seul celui du centre ne fut pas détruit. Centre administratif du PetitDuché, religieux et culturel, Torën perdit beaucoup de sa superbe lorsque leduchéfut séparé en deux. Les Haff en firent une cité industrieuse et sans aucun pouvoir. Les familles nobles préférèrent retourner dans leurs fiefs ou passer la frontière pour rester dans le sud. (...)
Il reste de nombreuses reliques du passé dans la ville, notamment tout ce qui concerne l'histoire précédant la naissance duDuchédu Nord. L'hôtel de ville, la Maison Hodgar, en bordure de fleuve, semble avoir été épargné par les flammes si on en croit les bateliers. (...)
A l'origine, le bastion n'était que l'un des nombreux postes destinés à surveiller la frontière sud. Celui-là avait la particularité d'être géré par une lignée de magiciens. La magie dans leDuchédu Nord n'était pas très bien vue, sauf si elle était éclatante, héroïque et, le plus souvent, religieuse. (...)
Lorsque les pandémies frappèrent, ils durent fuir et les elfes les accueillirent dans leur havre en remerciement des services passés (le havre en question est dans leDuchédu Sud). Une cinquantaine d'années plus tard, trois artistes de la charogne trouvèrent par hasard le fortin. (...)
Les autres peaux vertes, les géants et les trolls durent reculer face à sa puissance. Seuls les héros duduchésemblaient capables de le repousser. Depuis le Fort de Felswand (2103). Lorsque les pandémies touchèrent les contreforts, la ville souterraine résista pendant plus d'une année, perdant gorge après gorge. (...)
Cette habitude a coûté la vie à une Sage, Soeur Fiona, ce qui a rendu fou de chagrin son compagnon, Jamway, un chevalier duDuchédu Sud. Ce dernier a juré la perte du Sergent et de sa famille. 2009. Le château interdit. Le château fut abandonné avant les pandémies. (...)
Lorsque les paysans virent la fumée de l'incendie qui résultait de l'attaque, ils ne trouvèrent que des corps mutilés, torturés, brûlés, etc. L'affaire fit grand bruit dans tout leduchéet les nécromanciens furent montrés du doigt. L'un d'eux se présenta au le Duc, allant au devant d'une mort certaine. (...)
Le château fut interdit et, même à présent, personne ne s'y rend. La traque des meurtriers est l'une des sagas les plus populaires, encore aujourd'hui, dans leduché. Le duc perdit ses hommes les uns après les autres, au fil d'actes héroïques, de trahisons épiques, de drames familiaux. (...)
Ils sont une dizaine et se rient des infectieux, du froid ou des soi-disant « Héros » du Nord. Dans leduché, il existe deux lignes de fortins : ceux du front nord et ceux du front sud. Les premiers servent à repousser les invasions barbares. Les seconds servent à refreiner les envies hégémoniques duDuchédu Sud. Les deux doivent aussi endiguer les assauts des peaux vertes. Historiquement, être envoyé sur le front nord est plus honorable. (...)
Ceux qui reviennent vivants ont prouvé qu'ils devaient être écoutés ou pris en compte. De plus, sur le front sud, il faut pouvoir aussi survivre aux multiples complots venus duduchévoisin. La violence y est certes moindre, mais la tâche tout aussi létale. Géant des montagnes : Le géant des montagnes n'est pas intrinsèquement mauvais. (...)
Il y a donc toujours une forte chance de rencontrer 2d20 squelettes et autant d'infectieux dans les hexagones voisins. 2502. Le Confins est, comme son nom l'indique, l'ultime poste duduché, à la fois coincé à la frontière de la Frange Nord, au coeur des terres contrôlées par les Hordes et aux portes de la Plaine Cendrée. (...)
Ils se lièrent avec les esprits de la forêt, donnant les serviteurs de Nakka les plus dévoués et les plus puissants duDuchédu Nord. Lorsque les pandémies frappèrent, le fort tomba rapidement. Les esprits sylvestres décidèrent qu'ils ne pouvaient laisser faire et aidèrent les survivants à prendre la fuite. (...)
Un gnome peut s'offusquer d'entendre que les gens de son peuple sont souvent responsables des grandes catastrophes dans les légendes duduché. En fait, il n'en est rien et les bardes font bien la différence entre la race des gnomes et ce qu'ils appellent des gnomes, c'est-à-dire des êtres fées, ou pour mieux dire, des démons. (...)
Ce pont est fortement gardé par les hommes du duc d'Haff. C'est en effet le dernier gué permettant d'entrer dans la partie orientale duduché. De part et d'autre de la construction massive, un travail nain, ont été construits deux fortins abritant chacun une trentaine d'hommes. (...)
Plateau d'Hiram (voir le scénario Résurrection). 3208. Ce fortin est plutôt un château fort dans le plus pur style duDuchédu Nord. Massif, sur une grosse colline taillée et dépourvu de fenêtres ou de décorations superflues. (...)
3507, 3707, 3606. Les portes de la Plaine. Lorsque les nécromanciens s'installèrent dans la Plaine Cendrée, leduchén'existait pas encore. Leurs esclaves morts-vivants construisirent alors une porte titanesque dans la montagne (plus de 50 mètres de haut ! (...)
Ils ne sont plus utilisables en tant que place forte, mais peuvent servir de cachette ou de refuge. 3511. Osfridschloss. Le clan Osfrid trahit le Conseil pour s'allier avec leDuchédu Sud, peu de temps avant les pandémies. Les Ansfrid lancèrent une campagne de représailles, autant pour les punir que pour récupérer leurs domaines. (...)